• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    1085 visiteurs en ligne















     

    Song Bahanag Rigobert

    Song Bahanag Rigobert

    [494084 hits] [0  Réagir ][312 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    25.01.2006 

     Consécration : Song, le monument 

    Le capitaine des Lions indomptables rentre dans la légende de la coupe d’Afrique des nations et du football africain.

    Crinière au vent, toutes griffes dehors, Rigobert Song symbolise à la perfection l’image du lion indomptable ; fougueux, combatif et déterminé. Lorsqu’il foulera la pelouse du Military Stadium du Caire ce mercredi pour contrer les attaques des Togolais Adebayor, Kader et Olufade, le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun entrera aussi dans l’histoire. ‘’Magnan’’, comme aiment bien à l’appeler ses compatriotes, deviendra ce soir, le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matches en coupe d’Afrique des nations (Can). Depuis son baptême de feu en Afrique du Sud, il y a dix ans, Rigobert Song n’a plus manqué une seule édition de la Can. Il participe en Egypte à sa sixième coupe des nations et va disputer contre le Togo son 25e match de Can. Le record qui sera ainsi battu était détenu jusque-là par l’ancien gardien de buts ivoirien Alain Gouaméné, qui avait disputé 24 matches en 7 participations à la coupe d’Afrique des nations, de 1988 au Maroc à 2000 au Ghana ; à égalité avec l’ancien capitaine des Lions indomptables, Emmanuel Kundé qui n’a, quant à lui, participé qu’à 6 coupes des nations, de 1982 en Libye à 1992 au Sénégal.
    Si les Lions indomptables vont jusqu’au bout de la compétition, leur capitaine pourrait détenir ce record pendant quelques années. Pour le moment, seule une poignée de joueurs, pour la plupart, en fin de carrière internationale, pourraient le lui ravir. En tête de ces prétendants, il y a le compère de Song en défense centrale de l’équipe nationale du Cameroun, Raymond Kalla qui devrait disputer ce soir son 21e match en Coupe d’Afrique des nations. Le vétéran Jay-Jay Okocha qui n’a pas disputé le premier match du Nigeria en Egypte, aurait pu lui aussi prétendre à ce record, son compteur reste bloqué à 20 matches, au même niveau que celui du capitaine tunisien Riadh Bouazizi qui a signé son 20e match de Can dimanche, en marquant un but contre la Zambie dans la sélection de laquelle figure le défenseur Elijah Tana avec 20 matches de coupe d’Afrique des nations dans les jambes.

    Dans le club des centenaires
    Cette Can égyptienne est décidément historique pour Rigobert Song Bahanag qui y a fait son entrée dans le club très fermé des footballeurs centenaires, ces joueurs à la longévité exceptionnelle qui ont amassé au moins 100 sélections en équipe nationale. Le capitaine des Lions a étrenné sa 100e sélection samedi dernier contre l’Angola. Magnan devenait ainsi le sixième joueur africain membre du club très fermé des centenaires. Trois autres membres de ce club participent à la Can 2006, avec à leur tête l’Egyptien Hossam Hassan, le plus capé des joueurs africains, 165 sélections, mais aussi, le capitaine égyptien Ahmed Hassan, 111 sélections, et le Marocain Noureddine Naybet, 112 sélections. A ceux-là, toujours en activité, il faut ajouter les Egyptiens Hani Ramzy et Nader El Sayed, dont la carrière internationale a pris fin.
    Rigobert Song est surtout le premier joueur d’Afrique noire à rejoindre le club des centenaires. On peut d’ailleurs s’étonner de la faible représentation des Africains dans le club des centenaires, et surtout de l’absence de joueurs tels que Roger Milla ou Emmanuel Kundé qui ont eu une très longue carrière de footballeur. Outre le fait qu’il n’existe pas de statistiques fiables à leur sujet, la Fifa avance une autre explication sur son site Internet : “ Il y a de cela vingt ans, rares étaient les sélections à jouer d`autres rencontres que celles prévues dans le cadre de la compétition préliminaire pour la coupe du Monde de la Fifa, la coupe d`Afrique des nations et le tournoi Olympique de football, qui, à l`époque, était disputé par les internationaux africains et asiatiques. Ces compétitions étaient souvent organisées sous forme d`éliminatoires directes, ce qui signifiait que de nombreuses équipes ne disputaient que deux matches avant d`être écartées. Il ne leur restait plus qu`à attendre des mois et des mois avant de retrouver le chemin des terrains. Qui plus est, à mesure que les joueurs africains ont été de plus en plus nombreux à jouer dans les clubs européens, certains ont commencé à refuser de répondre aux convocations de leur sélection nationale ”.

    Cœur de lion
    Song doit ses 100 sélections comptées et homologuées par la Fifa, à son extraordinaire endurance et à son amour du maillot d’une équipe nationale du Cameroun qui a été très sollicitée sur le plan international depuis le milieu de la décennie 90, avec notamment 6 phases finales de coupe d’Afrique des nations, 3 coupes du monde, 2 coupes des confédérations, auxquelles s’ajoutent les matches qualificatifs et les nombreuses rencontres amicales homologuées par la Fifa. Pratiquement jamais blessé tout au long de sa carrière, ce qui est plutôt exceptionnel pour un footballeur de haut niveau, le capitaine des Lions indomptables a toujours répondu présent chaque fois que l’équipe nationale fait appel à ses services.
    “ J`aime le Cameroun et je suis très fier à l`idée de devenir une légende dans mon pays. C`est un grand honneur. C`est pour cette raison que j`ai toujours répondu aux convocations et que j`ai ainsi pu devenir le capitaine d`une équipe telle que les Lions Indomptables. Je suis toujours très heureux de retrouver la sélection nationale. Il y a vraiment une ambiance formidable. C`est un peu une grande et belle famille ”, explique-t-il. On le croit sur paroles lorsqu’il proclame son amour du maillot vert-rouge et jaune. Même si certaines de ses prestations ont pu être chahutées par des supporters exigeants de l’équipe nationale, son engagement n’a jamais été pris à défaut. Rigobert Song est tout au contraire un modèle de dévouement ; jamais abattu, toujours généreux dans ses efforts. Si l’abnégation et l’amour du maillot devaient faire partie des critères de ces prestigieuses distinctions qui font courir la planète football, il y a sans doute longtemps que Rigobert Song aurait été Ballon d’Or et très peu de joueurs dans le monde le lui auraient disputé.

    Précoce
    ‘’Magnan’’ vient à la vie le 1er juillet 1976, à Nkenglicock, quelque part dans la forêt équatoriale camerounaise. Comme la plupart des jeunes Camerounais, il est très tôt piqué par le virus du football et commence à taper dans le ballon, les pieds nus, dans la poussière du quartier Essos où ses parents vivent à Yaoundé. De tous ses compagnons de jeu, il n’est pas le plus doué, techniquement. Loin de là. Mais sûrement le plus combatif. Quand les autres se prennent à se voir en Milla et Abéga de demain, lui, rêve de devenir un grand défenseur. Sa fougue et sa hargne de vaincre remarquées lors de la ‘’coupe top’’, le conduisent à l’école de football des Brasseries du Cameroun. Il sera membre de la première promotion de cette école, aux côtés des surdoués Augustine Simo, Salomon Olembe, Geremi Njitap, Pierre Womé.
    Le futur capitaine des Lions est recruté à sa sortie de l’école par As Bangou, et s’y taille une place de titulaire au poste de latéral droit. Le Tonnerre Kalara Club le remarque et le ramène dans la capitale. Il jouera une saison sous le même maillot que Roger Milla, de retour au pays, et à qui il fait quelques misères lors des entraînements du Tkc. C’est le début d’une grande aventure. Song n’est encore âgé que de 17 ans, et déjà, l’équipe nationale du Cameroun lui ouvre ses portes. Il va étrenner sa première sélection en septembre 1993 lors d’un match amical contre le Mexique à Los Angeles. Intraitable, dur sur l’homme, le petit est dans la lignée des Sinkot, Toubé et autres grands latéraux camerounais. Henri Michel le retient dans sa sélection très courue des 22 Lions appelés à disputer la Coupe du monde 94 aux Etats-Unis. Song sera ainsi avec Raymond Kalla et feu Marc - Vivien Foé, l’un des trois jeunes titulaires que le technicien français décide de lancer dans le grand bain. Seulement, il sera expulsé lors du deuxième match du Cameroun contre le Brésil. N’empêche, les recruteurs ont eu le temps de remarquer ses tacles glissés et spectaculaires.

    Lion, pas agneau
    De retour de la coupe du monde américaine, Rigobert Song signe son premier contrat professionnel dans le club français de Metz, où évolue déjà son ami et aîné Jacques Songo’o. Son passage à Metz aux côtés notamment de Patick Mboma et Robert Pires –avec qui il invente la chenille, pour célébrer les buts marqués -, coïncide aussi avec la plus belle période de l’équipe lorraine qui remporte la Coupe de la ligue en 1996, et manque de peu d’être sacrée championne de France. Depuis, le capitaine des Lions, pourtant bien gâté en sélection, court après un autre titre en club. Une quête désespérée qui l’a conduit dans plusieurs pays d’Europe, en Italie notamment, où il a porté les couleurs de Salernitana, en Angleterre, où il a joué à Liverpool et à West Ham, en Allemagne, avec le maillot du Fc Cologne. Il est même reparti en France, mais à Lens cette fois-ci qui en a fait son capitaine, avant de rejoindre la Turquie et son club mythique de Galatassaray, où il dit être très heureux.
    A 30 ans, Rigobert Song n’a pas fini de martyriser les attaquants adverses. Des phénomènes comme le Brésilien Sonny Anderson ou le Français Thierry Henri ont eu à dire de lui qu’il est le plus redoutable défenseur qu’ils aient affronté depuis qu’ils jouent au football. A en croire ses coéquipiers, l’engagement de Song ne faiblit pas, même pendant les entraînements. L’Anglais Michael Owen en aurait fait les frais lors des séances d’entraînement de Liverpool. Cet engagement qui impose le respect, ne lui vaut pas que des amitiés. Loin de là. Pendant longtemps, ‘’Magnan’’ a traîné avec ses tacles, la réputation de joueur dangereux. Le seul, à ce jour, à avoir été expulsé lors de deux phases finales de Coupes du monde, contre le Brésil en 1994 et contre le Chili en 1998 en France. Depuis, Song a soigné son jeu. Mais, il demeure toujours aussi hargneux, aussi combatif. Même en prenant de l’âge, un lion ne devient pas un agneau.



    Par Ambroise EBONDA


    les sites de SONG

    camlions.com
    http://www.camlions.com/fr/indexlions.php?tid=2

    Site officiel
    http://www.rigobert-song.net



    Hits: 1    |   Source:lemessager.net






     <    1 ... 2 ...  6     >


     Song -Ýbrahim Akýn : Giant exchange
    Galatasaray plans to exchange the player from Cameroon, Rigobert Song, with Ýbrahim Akýn playing at......
    [Autres][19.04.2007][8380 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : De temps en temps, il peut avoir des malentendus
    Pour autant, le capitaine des Lions indomptables réfute tout problème au sein de la sélection nationale de......
    [quotidienmutations.info][23.03.2007][9612 hits][0 R]

     Song sings uncle`s praises
    Cameroonian midfielder Alexandre Song has admitted that he turns to his uncle, Rigobert Song, for......
    [BBC][24.02.2007][7486 hits][0 R]

     Song`s family affair
    While there will be connections aplenty on the touchline and the pitch on Saturday, one Charlton newcomer shares a family link with the......
    [Autres][22.02.2007][8365 hits][0 R]

     Song Voted 29th Best African Foootballer
    Cameroon’s enigmatic captain, Rigobert Song Bahanag has been voted the 29th best African footballer in the last fifty years. The vote, carried out on the internet, falls within the framework of......
    [cameroon-tribune.cm][12.01.2007][7555 hits][0 R]

     Saison sportive 2005-2006 : Song Bahanag au sommet en Turquie !
    Le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun vient d’être sacré meilleur joueur du championnat d’élite de football......
    [lemessager.net][03.08.2006][8183 hits][0 R]

     Rigobert Song: joueur de l` année
    Rigobert Song a été élu joueur de l `année en Turquie, malgré sa blessure à la veille de la dernière journée de championnat, le capitaine des Lions Indomptables a battu tous les records en dévancant......
    [PLAYERWEBSITE][30.07.2006][8677 hits][0 R]

     Diaspora : Song et Saïdou tiennent le Bosphore
    Avec Galatasaray, ils entrent dans l’histoire comme les premiers Camerounais à être champions de......
    [quotidienmutations.info][16.05.2006][7242 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : "Notre objectif est de vaincre tous nos adversaires"
    En ce qui nous concerne, on prend les matchs les uns après les autres. On ne se pose pas trop de questions. Nous avons entamé une belle série et nous ne comptons pas l’arrêter......
    [cameroon-tribune.cm][02.02.2006][8169 hits][0 R]

     Song in the Limelight
    The 29-year-old Cameroon skipper played a record-breaking 25th African Nations Cup finals match last Wednesday when Cameroon faced Togo at the Cairo Military Stadium. He was offered a special trophy......
    [cameroon-tribune.cm][27.01.2006][7120 hits][0 R]

     Rigobert Song : 100 capes et toutes ses dents
    Malgré quelques signes de fatigue, il avait un sourire radieux en recevant, hier, des mains de Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football, un trophée symbolisant ses cent......
    [quotidienmutations.info][26.01.2006][7425 hits][0 R]

     Consécration : Song, le monument
    Le capitaine des Lions indomptables rentre dans la légende de la coupe d’Afrique des nations et du football......
    [lemessager.net][25.01.2006][8786 hits][0 R]

     Cameroon`s "Old Man River" on Song for African challenge
    Cameroon international Rigobert Song (C) fights for the ball with Angola international Fabrice Maieco (L) during their knock-out football match for the African Nations Cup (CAN) in Cairo on January......
    [Autres][25.01.2006][6291 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : "The Defense Would be Stronger…"
    We had a good match against Angola. The Indomitable Lions did just what was expected of them; that is to grab the three precious points that were at stake. We have to keep this motivation. And above......
    [cameroon-tribune.cm][24.01.2006][7404 hits][0 R]

     Song joins elite group
    Cameroon captain Rigobert Song (pictured) joined an elite group of Africans as he reached a personal landmark in his side’s 3-1 African Nations Cup win over......
    [Autres][23.01.2006][3920 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : "On n’a pas baissé les bras"
    Le football reste un jeu. Nous ne sommes pas la seule grande nation à n’avoir pas participé à une coupe du monde. Il y a quelques temps, la France, sans la prendre pour référence a échoué. Les Pays......
    [cameroon-tribune.cm][18.11.2005][7299 hits][0 R]

     Rigobert Song : La fourmi "Magnan"
    L’engagement total sous le drapeau du capitaine des Lions force l’admiration.Samedi dernier, comme à son habitude, on l’a vu sur tous les......
    [quotidienmutations.info][10.10.2005][7658 hits][0 R]

     Sortis du lot : Magnifiques Song et Olembé
    On joue la 22e minute. Salomon Olembé Olembé, dans le rond central, reçoit une balle d’Alioum Seidou. Il amorce une offensive, en mettant au vent quatre......
    [lemessager.net][10.10.2005][6605 hits][0 R]

     Cameroon players confident
    Cameroon`s players are confident that they can beat Egypt in their final World Cup qualifier on and qualify for their sixth World Cup finals.
    The Indomitable Lions lead Group Three of the......
    [BBC][06.10.2005][5844 hits][0 R]

     Reassurances To Fans
    Captain Song Bahanag says the Indomitable Lions are not afraid of the Elephants of Côte......
    [cameroon-tribune.cm][17.08.2005][7811 hits][0 R]





     <    1 ... 2 ...  6     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [648271 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [496356 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [494084 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [491161 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [456823 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [411297 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [404311 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [396025 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [395696 hits] [0  R ][272 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [391610 hits] [0  R ][231 P]
    Mbia Stéphane
    [389439 hits] [0  R ][228 P]
    Etame Mayer
    [374349 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [348431 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [344682 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [341756 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [330901 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [326586 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [324509 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [313926 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [299936 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >