• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    236 visiteurs en ligne















     

    KAMENI Mathurin

    KAMENI Mathurin

    [66155 hits] [0  Réagir ][134 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    02.02.2005 

     Affaire Mathurin Kameni : Controverse autour d’une suspension 

    Le joueur est sous le coup d’une suspension dont la durée reste indéterminée. Une sanction derrière laquelle on soupçonne un règlement de comptes ou une manœuvre de chantage de Iya Mohammed.

    Que se passe-t-il réellement entre Mathurin Kameni et la Fédération camerounaise de football ? C’est alors qu’il s’apprêtait à disputer dimanche dernier à Douala, son premier match officiel avec Racing de Bafoussam son nouveau club contre Donjo Fc de Cotonou, match comptant pour la phase-aller du tour préliminaire de la Champion’s league africaine, que Mathurin Kameni a appris, dans les vestiaires, qu’il était sous le coup d’une suspension. La décision No 0865/Fcf/Sg/2004 dispose en effet : “ est confirmée pour une durée indéterminée, la suspension du joueur (Mathurin Kameni Ndlr) pour rupture abusive du contrat. Par conséquent, l’intéressé ne pourra pas prendre part aux compétitions organisées par la Fécafoot jusqu’à nouvel avis. ” Voilà donc pour la justification officielle. Mais cette décision qui date pourtant du 5 décembre n’était toujours pas notifiée aux concernés au point qu’il a fallu retenir sa licence Caf (No 17) pour l’empêcher de disputer le match de dimanche dernier. Si c’est un oubli, ce dont on doute sauf à reconnaître la légèreté de l’institution fédérale du foot camerounais, il s’agit d’un oubli coupable. De même, la décision de la Fécafoot se fonde sur une première suspension dont personne n’est au courant, pas même le concerné. Alors ?
    La raison est ailleurs. La suspension de Mathurin Kameni tiendrait à l’absence du joueur aux cotés de ses co-équipiers à Accra lors du match retour des demi-finales retour de la Champion’s league. Rencontre perdue par le club camerounais par 2 buts contre 3 et dont la responsabilité est imputée à Mathurin Kameni. Son absence selon certaines sources, aurait été considérée comme une haute trahison, par les dirigeants de Cotonsport qui avait à ce moment-là, le statut de l’équipe nationale. Cette raison, confirmée par des sources proches du bureau fédéral, prête plutôt le flan à la controverse. Le concerné clame son innocence. “ Je n’ai jamais refusé de prendre part au match d’Accra. Le staff technique ne m’a pas sollicité alors que je me tenais à sa disposition. Voilà la seule raison pour laquelle je n’ai pas joué au Ghana ” explique le gardien de but approché par Le Messager.
    Egalement soupçonné de s’être rendu en Afrique du sud à l’insu des dirigeants de Cotonsport son club d’alors, ce qui aurait pu conduire à la suspension à laquelle fait allusion la décision de la Fécafoot, le mis en cause dément. “ Je ne suis jamais sorti du Cameroun ” indiquait lundi matin Mathurin Kameni sur les antennes de radio Equinoxe en demandant aux sceptiques d’apporter la preuve contraire. Cette sortie contredit aussi l’information selon laquelle Iya Mohammed aurait personnellement envoyé de l’argent à Kameni en Afrique du sud pour lui permettre de rejoindre le Cameroun dans l’optique du match d’Accra et qu’il l’aurait défié en ne venant pas. Alexandre Belinga, l’entraîneur de Racing qui a dû se passer des services de son nouveau gardien de buts à la dernière minute, prenant ainsi le risque inouï de jouer sans portier de réserve dénonce. “ Il est impensable que la Fécafoot, sensée être au service des clubs camerounais, trouve des artifices pour empêcher un joueur autorisé par la Confédération africaine de football (Caf) de prendre part à un match international ” s’est-il insurgé dimanche après la courte victoire de son club (1-0) face à Donjo Fc. La rétention de ce document sportif entoure finalement la décision fédérale d’un voile de suspicion.

    La main de Iya Mohammed
    Beaucoup y voient simplement une manœuvre du président de Cotonsport qui ne se console toujours pas du départ de son poulain. Arrivé en fin de contrat avec le club de Garoua, le gardien de buts avait préféré aller respirer l’air de Bafoussam alors que les dirigeants militaient pour qu’il prolonge son bail. Ce sentiment est alimenté par le secret qui a entouré la sanction. Pourquoi la décision du bureau directeur n’a-t-elle pas fait l’objet d’une information publique ou tout au moins n’a-t-elle pas été aussitôt notifiée au concerné et à son nouvel employeur comme le prescrit la procédure administrative en pareil cas ? A-t-on entendu les 2 parties avant de prendre la décision de suspension ? De toute évidence non. Cette grossière entorse à la procédure et le coupable oubli de la notification de la décision aux concernés contrairement aux habitudes laisse finalement croire que tout ceci n’a été qu’un artifice voulu.
    En brandissant le spectre d’une suspension “ jusqu’à nouvel avis ” qui le prive aujourd’hui de disputer la Champion’s league et, surtout remet totalement en cause sa sélection dans le groupe de Artur Jorge, Iya Mohammed à travers la fédération ne veut-t-il pas faire comprendre à son ancien portier que sa carrière dépend de lui ? Ceci a un nom : chantage. Après le match de dimanche, Mathurin Kameni va probablement manquer la coupe Cémac et le match amical de Créteil du 9 février prochain opposant l’équipe nationale du Cameroun à celle du Sénégal. Certaines sources proches du dossier indiquent que le-président-de-Cotonsport-de-Garoua-président-de-la-Fécafoot serait disposé à revenir sur la suspension à condition que Mathurin Kameni file doux et vienne lui présenter des excuses. A défaut d’un règlement de comptes, s’agirait-il donc finalement, d’un vil chantage ? A moins que ce ne soient les deux.



    Par Frédéric BOUNGOU
    Hits: 1    |   Source:lemessager.net








     Amour Patrick Tignyemb remplace Mathurin Kameni au sein des lions indomptables
    Suite à une sanction de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) en date du 05 décembre 2004, Mathurin Kameni a été suspendu pour une durée indeterminée de participer aux......
    [CAMLIONS][03.02.2005][20712 hits][0 R]

     Affaire Mathurin Kameni : Controverse autour d’une suspension
    Le joueur est sous le coup d’une suspension dont la durée reste indéterminée. Une sanction derrière laquelle on soupçonne un règlement de comptes ou une manœuvre de chantage de Iya......
    [lemessager.net][02.02.2005][20921 hits][0 R]






















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [532979 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [387611 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [383120 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [382567 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [350971 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [322952 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [315049 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [310072 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [308307 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [308251 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [304571 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [288870 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [273982 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [270748 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [269018 hits] [0  R ][207 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [258707 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [254379 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [252395 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [242102 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [228857 hits] [0  R ][158 P]


    1 ... 0 ...  10     >