• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    529 visiteurs en ligne















     


    EKEKE EBELLE Eugene

    [38719 hits] [0  Réagir ][189 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    05.02.2004 

     Eugène Ekeke : Le fossé entre grands et petits se réduit. 


    propos receuillis par Louisette Renée Thobi

    Le Lion à la retraite dresse le bilan de la Can après le premier tour et jette un regard sur le comportement des Lions.

    Quelle analyse l’ancien Lion indomptable que vous êtes fait à l’issue du premier tour sur la prestation des seize équipes ?

    A mon humble avis, il y a une importante évolution entre la Can 2004 et les précédentes ; toutes les équipes sont organisées. La différence s’effectue sur l’expérience et les confrontations. On a constaté à l’issue des premiers matches, car c’est à ce moment là que l’on peut valablement apprécier le comportement tactique et technique des équipes , toutes sont encore fraîches et motivées- que toutes les équipes, " grandes " ou " petites " ont eu du mal à entrer dans la compétition. Les " petites " nations ont même titillé les grandes, le Burkina Faso a contraint le Sénégal qui est tout de même vice champion d’Afrique et _ de finaliste de la dernière Coupe du monde, le Rwanda et le Kenya sortent de la compétition mais avec quatre et trois points. Les buts kenyans face au Burkina Faso sont de vrais chef d’œuvre ! Ce qui signifie que si ces équipes continuent à progresser, à observer les évolutions tactiques au niveau international, à respecter des normes physiologiques et si les joueurs africains continuent à s’expatrier, les matches seront de plus en plus équilibrés et la CAN sera de très haut niveau.

    Pourtant la logique a été respectée...

    Certes la logique a été respectée, il n’en reste pas moins que la réalité de la progression des autres équipes reste évidente, vous êtes d’accord que si ces Nations dites " grandes " ont éprouvées des difficultés à rentrer en compétition c’est que les autres ont progressées, souvenez-vous qu’en 2002, après le premier tour le Cameroun avait marqué six ou neuf buts sans en encaisser ! Or cette année, le Cameroun a abordé le match contre l’Egypte avec des incertitudes sans une garantie de qualification, il a fallu que le Nigeria accélère un peu dès le second match pour se mettre à l’abri d’une élimination !. Maintenant, c’est vrai les grands sont restés grands mais l’écart entre eux et les autres est en train de se combler, c’est le principal enseignement de ce premier tour. Il va falloir maintenant que ces équipes analysent les causes de ces incertitudes, à l’instar du Cameroun dont le comportement sur le terrain constatait avec ce qu’on entend à la radio!

    Justement à propos du Cameroun, c’est aussi un sentiment mitigé qui vous anime…

    En terme de résultat je suis satisfait, il aurait été dommage que le Cameroun ne se qualifiât pas ! Mais en terme de performance digne du niveau du Cameroun sur le plan mondial, je suis déçu. J’ai constaté que sur le plan mental, il y avait un problème ; sur le plan tactique, c’était le véritable désordre, parce que quand on annonce lors du premier match contre l’Algérie que nous jouerons en 4-4-2, cela suppose pour le technicien que je suis que le dispositif a été travaillé et c’est vraiment sur cette organisation de base que le Cameroun va fonctionner ! Au second match on joue en 3-5-2 en renforçant l’aspect défensif : avec trois milieux récupérateurs, trois arrières, et deux joueurs de couloirs à vocation défensive, ce qui signifie que nous devons être plus costauds en défense. Malheureusement on prend trois buts même si on en marque cinq. Au dernier match on est complètement dominé par l’Egypte, les joueurs ont manqué d’agressivité, perdu tous les duels, le pressing était inexistant, ce n’était le Cameroun auquel on s’était déjà habitué.

    D’aucun ont justifié cette attitude par la préservation ?

    On ne peut pas raisonner ainsi, nous n’étions pas encore à l’abri d’une élimination ! Il suffisait que l’Egypte marque et que l’Algérie égalise pour que nous soyions hors course. On effectue ce genre de calcul quand on a gagné ses deux premiers matches c’est-à-dire que la qualification est déjà acquise. Il faudrait que le staff technique réfléchisse sérieusement à tout ce qui n’a pas marché. Les erreurs constatées pendant la première phase devraient servir à mieux nous corriger, c’est-à-dire examiner sans complaisance les insuffisances constatées à sur tous les plans : il y avait un manque d’agressivité notoire, même d’enthousiasme, la récupération collective n’existait pas : quand un joueur exerçait le pressing, personne ne le soutenait derrière, heureusement que contre l’Egypte, la défense a supporté tout le match.

    Quel est votre pronostic pour la suite de la compétition ?

    En toute sincérité, c’est très ouvert, la plupart des grands pays sont vulnérables et s’ils ne font pas attention ils peuvent perdre devant n’importe qui. Quand on revoit le match contre l’Egypte, on ne peut pas dire que le Cameroun méritait de passer devant ce dernier.
    Hits: 1    |   Source:quotidienmutations.info








     Fecafoot Iya Mohammed repêche Eugène Ekéké
    L’ancien lion indomptable, recalé lors des procédures de renouvellements des organes dirigeants à la base, intègre l’assemblée générale de la Fécafoot grâce à une cooptation de Iya Mohammed......
    [lanouvelleexpression][18.05.2009][10512 hits][0 R]

     Eugène Ekeke : Le fossé entre grands et petits se réduit.
    A mon humble avis, il y a une importante évolution entre la Can 2004 et les précédentes ; toutes les équipes sont organisées. La différence s’effectue sur l’expérience et les confrontations. On a......
    [quotidienmutations.info][05.02.2004][11827 hits][0 R]

     Eugène Ekéké - “On veut récolter sans semer”
    Ex-Lion indomptable, le directeur technique du Pmuc sporting club jette son regard sur le championnat de D1 et le football......
    [lemessager.net][02.03.2003][7660 hits][0 R]






















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [536509 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [390532 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [386200 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [385543 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [353807 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [324580 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [316975 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [311424 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [309957 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [309820 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [306339 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [290619 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [274795 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [271577 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [269740 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [259483 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [255162 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [253111 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [242814 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [229569 hits] [0  R ][159 P]


    1 ... 0 ...  10     >