• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    1031 visiteurs en ligne

















     



    Pays:


    [0 hits] [5  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |  PROFIL |  JOUEURS |  ACTU |  TV |  PICS |  FANS |  FORUM |  DOCS


    29.07.2002 

     Bill Tchato : «Malgré Notre Echec en Coupe du Monde, Nous Restons les Rois de l’Afrique » 

    Bill Tchato, le sociétaire de Montpellier Hérault (D1 France) fait figure désormais de cadre et de valeur sûre des « Lions Indomptables » du Cameroun. Footballeur à la fois flegmatique et vif, c’est un personnage sincère et attachant, qui ne manque de surprendre par sa régularité au plus haut niveau.
    Après une brillante Coupe d’Afrique des Nations au Mali, remportée de fort belle manière, avec sa sélection nationale, il a prouvé une fois de plus, pendant la Coupe du Monde Japon-Corée 2002, qu’il était incontestablement et durablement l’un des piliers de l’équipe du coach Schaffer, à qui le Cameroun vient de renouveler un bail de deux ans. Fidèle à son habitude, le défenseur montpelliérain nous a confié ses impressions et son amertume, mais également ses espoirs et ambitions après la prestation décevante du Cameroun au Mondial asiatique, résultat d’une série de péripéties plus ou moins invraisemblables. En toute franchise, Bill Tchato, tel quel : interview-vérité.

    Africafoot.Com : Après des sollicitations aussi diverses que le championnat de France de D1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue avec votre club, le Montpellier Hérault. Après des voyages incessants pour rejoindre votre sélection nationale, « Les Lions Indomptables » du Cameroun, la conquête de la Coupe de la Coupe d’Afrique des Nations et cette première participation à la Coupe du Monde, celle de Japon-Corée 2002, on a d’emblée envie de vous demander : Bill Tchato, comment vous sentez-vous ?

    Bill Tchato : Vous évoquez là en effet un problème crucial lié à notre profession de footballeur de haut niveau. C’est vrai que je suis professionnel depuis quatre à cinq saisons, mais je peux vous dire que cette année est une année exceptionnelle pour moi; dans la mesure où j’ai eu à faire face à de nombreuses compétitions. D’abord le championnat de France de D1, qui est assez long, ensuite les coupes de France et de la Ligue et bien entendu la CAN et la Coupe du Monde, sans compter les différentes rencontres de préparation et les voyages incessants. Je peux en effet vous dire que physiquement cela a été difficile. Après quelques jours de vacances, à l’issue de la Coupe du Monde, j’ai repris le chemin des entraînements avec mon club employeur le Montpellier Hérault et vous savez que les débuts de saison sont très difficiles. De plus, je n’ai pas suivi la même préparation que mes camarades de club. Nous avons déjà livré deux matches de préparation et je sens que je reprends le rythme progressivement après la Coupe du Monde. Je précise que, c’est le métier qui le veut et je m’adapte à ses exigences en essayant de donner le meilleur de moi-même à chaque fois dans la discipline et l’enthousiasme.

    Africafoot.Com : Rassurez-nous vous avez pu vous reposer un petit peu après votre retour de la Coupe du Monde ?
    Bill Tchato : Bien entendu, je me suis rendu au Cameroun au lendemain de notre élimination de la Coupe du Monde. Un court séjour de quatre jours pour saluer les parents ensuite je me suis rendu en Espagne avec ma famille, que j’avais très peu vu ces derniers temps pour cause de Coupe du Monde.

    Africafoot.Com : Vous offrez là une excellente transition. De la Coupe du Monde parlons-en ! La dernière fois que nous nous étions vus, vous étiez confiant et très optimiste quant à la prestation de la sélection camerounaise à la Coupe du Monde. Malheureusement, ce fut une grande déception. Dites-nous, Bill Tchato, que s’est-il passé ?
    Bill Tchato : Disons qu’il s’est passé beaucoup de choses. C’est vrai qu’on s’était rencontré après la CAN que nous avons gagnée avec brio. Cette compétition compte tenu de la prestation qui a été la notre, nous a permis de mesurer la force du groupe exceptionnel que nous avons et surtout le potentiel immense qui était le notre. Nous avons gagné sans difficulté majeure. Cette compétition nous a servi de préparation et de galop d’essai avant l’échéance capitale que représentait pour nous la Coupe du Monde. C’est tout logiquement, que nous étions confiants. Les matches de préparation se sont déroulés dans d’excellentes conditions. Pour une fois, on avait le sentiment que les conditions étaient réunis pour nous permettre de réussir une prestation plus qu’honorable au Japon. Malheureusement, tout d’un coup s’est produit ce problème que vous connaissez qui s’est posé à Paris avant notre départ pour l’Asie. C’était tout de même incroyable qu’un problème comme celui des primes n’ait pas été résolu par l’encadrement administratif à quelques jours d’une compétition capitale comme la Coupe du Monde. Et pourtant, je puis vous certifier que nous avions reçu bien avant, l’assurance que les primes seraient réglées largement avant notre départ.

    Africafoot.Com : Mais alors, si tel était le cas, qu’est-ce qui s’est alors produit ?
    Bill Tchato : En toute franchise, nul ne peut réellement expliquer cet enchaînement de circonstances dommageables et nous, joueurs, les premiers. C’est inexplicable que le Cameroun qui était l’un des premiers qualifiés pour la Coupe du Monde n’ait pas pensé à résoudre les problèmes d’intendance bien avant la compétition. En toute sincérité, nous n’avions spécialement besoin de cet argent pour améliorer notre train de vie. Mais, nous avons tenu à marquer le coup, pour le principe. Compte tenu des assurances que nous avons reçues, nous nous attendions pas à reparler avec l’encadrement administratif de ce problème. Malheureusement, les choses se sont déroulées ainsi. A quelques jours de la compétition, nous nous sommes aperçus que les dispositions nécessaires n’avaient pas été prises. Personnellement, je pense que cette Coupe du Monde, nous l’avons gâché dès le départ à Paris. Permettez-moi d’ajouter que sur un plan purement sportif, le groupe était très bon et était super motivé. De plus, comme je vous l’ai dit, les matches amicaux que nous avons livrés nous avaient permis de nous mesurer aux meilleurs et de nous apercevoir que notre groupe avait de grandes qualités.

    Africafoot.Com : A vous entendre vous semblez dépité, voire désabusé et à la fois vous aviez conscience des enjeux que représente une Coupe du Monde pour votre carrière, votre pays et même toute l’Afrique ! Mais, alors, pourquoi, malgré tous ces éléments avoir posé ce veto de primes avant le départ pour le Japon ?
    Bill Tchato : Je comprends votre insistance sur le sujet. Toute la presse internationale l’a évoqué. En fait, c’est tout simple. Nous avions, depuis plusieurs mois déposé nos doléances auprès des autorités. Nous étions sereins. Car pour nous, compte tenu de l’assurance qu’on nous a donnés, les choses allaient se régler naturellement avant la Coupe du Monde. C’est alors que, juste avant notre dernier stage, à notre arrivée à Paris, nous nous sommes entendus dire que les montants initialement exigés n’étaient plus acceptés. Le problème de fond en toute franchise n’était pas le montant, mais ce qui nous a choqués, c’est qu’on n’ait pas eu le courage de nous le dire bien avant cela. Je crois que tout le monde aurait gagné du temps. Nous avons alors décidé de prendre nos responsabilités et montrer notre détermination. Quiconque à notre place aurait réagi comme nous l’avons fait. Je pense que quand on est une équipe nationale qui a des ambitions, comme c’est le cas pour notre sélection nationale, il faut bien faire les choses. Nous sommes des professionnels, nous demandons à être respectés et considérés désormais tels quels.

    Africafoot.Com : Selon certaines informations, on vous aurait proposé de régler une partie des primes à Paris, le reste devant être versé au Japon...
    Bill Tchato : Soyons sérieux, nous allions à une Coupe du Monde, pas en villégiature. Nous voulions que tous les problèmes soient réglés à Paris, avant le départ, pour nous permettre d’avoir l’esprit tranquille par la suite et de nous consacrer à la compétition.

    Africafoot.Com : Un de vos glorieux aînés, François Omam Biyik que nous avons reçu à plusieurs reprises sur Africa N°1, à l’émission «Mondial Africa» pendant la Coupe du Monde disait : «je ne suis pas étonné de ce qui s’est passé à Roissy. Cette histoire de primes a toujours existé au sein de l’équipe nationale du Cameroun. Manifestement, les dirigeants ne sont pas décidés à changer de mentalité ». Croyez-vous, pour votre part, que le clash de Roissy contribuera à changer les choses dans l’avenir ?
    Bill Tchato : Espérons-le ! Que cela nous serve au moins de leçon et de prise de conscience. Tout le Cameroun et le reste du monde ont vécu les péripéties de ce qui s’est passé à Roissy. Il faut que notre acte serve au moins à cela. Nous, de notre côté, nous ne comprenons, franchement pas, que les choses se soient bien déroulés avant la CAN, qui est une compétition de moindre envergure par rapport à la Coupe du Monde et que pour cette dernière, qui est d’une importance première, avec une logistique et des moyens financiers colossaux, on en arrive à ce qui s’est passé. La responsabilité est collective.
    Hits: 1    |   Source:Africafoot




     AG de la Fecafoot: rejet du projet de réforme ...
    [crtv.cm][31.07.2002][746 hits][0 R]
     Cameroon stadium project gets boost
    [BBC][31.07.2002][626 hits][0 R]
     "Senegalese venture is officially over", admits Bruno Metsu
    [Dailysoccer][31.07.2002][632 hits][0 R]
     Trophies For Holiday Tournament
    [cameroon-tribune.cm][31.07.2002][773 hits][0 R]
     Cameroon receive Brazil invite
    [BBC][30.07.2002][887 hits][0 R]
     Juventus try again for Vieira, while Atletico Madrid want Pirlo
    [Dailysoccer][30.07.2002][624 hits][0 R]
     Schäfer critique les dirigeants des "Lions"
    [Autres][30.07.2002][777 hits][0 R]
     Bill Tchato : «Malgré Notre Echec en Coupe du Monde, Nous Restons les Rois de l’Afrique »
    [Africafoot][29.07.2002][2589 hits][0 R]
     Bill Tchato : «Malgré Notre Echec en Coupe du Monde, Nous Restons les Rois de l’Afrique » (deuxième partie)
    [Allafrica][29.07.2002][8212 hits][0 R]
     22 ème Journée de D1 : Coton sport passe le relais à Bamboutos de Mbouda
    [FECAFOOT][29.07.2002][612 hits][0 R]
     Schäfer’s Contract On Track…
    [cameroon-tribune.cm][29.07.2002][702 hits][0 R]
     Senegal turn down Brazil
    [BBC][29.07.2002][703 hits][0 R]
     Assemblée Générale Extraordinaire : Le Président de la Fécafoot donne les raisons du report.
    [FECAFOOT][29.07.2002][691 hits][0 R]
     Les combinaisons des huitièmes de finale de la Coupe du Cameroun sont connues
    [FECAFOOT][29.07.2002][671 hits][0 R]
     Ronaldo hits back at critical Scolari
    [Dailysoccer][29.07.2002][610 hits][0 R]
     Championnat de France frappe déjà
    [Yahoo][29.07.2002][665 hits][0 R]
     Tunisia coach Souayah resigns
    [BBC][29.07.2002][733 hits][0 R]
     Fécafoot : l’assemblée générale veut revitaliser le championnat
    [cameroon-tribune.cm][26.07.2002][667 hits][0 R]
     Rivaldo set to sign for AC Milan: press
    [Autres][26.07.2002][677 hits][0 R]
     Geremi granted Boro permit
    [BBC][26.07.2002][2842 hits][0 R]


     <    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |  22 |  23 |  24 |  25 |  26 |  27 |  28 |  29 |  30 |  31 |  32 |  33 |  34 |  35 |  36 |  37 |  38 |  39 |  40 |  41 |  42 |  43 |  44 |  45 |  46 |  47 |  48 |  49 |  50 |  51 |  52 |  53 |  54 |  55 |  56 |  57 |  58 |  59 |  60 |  61 |  62 |  63 |  64 |  65 |  66 |  67 |  68 |  69 |  70 |  71 |  72 |  73 |  74 |  75 |  76 |  77 |  78 |  79 |  80 |  81 |  82 |  83 |  84 |  85 |  86 |  87 |  88 |  89 |  90 |  91 |  92 |  93 |  94 |  95 |  96 |  97 |  98 |  99 |  100 |  101 |  102 |  103 |  104 |  105 |  106 |  107 |  108 |  109 |  110 |  111 |  112 |  113 |  114 |  115 |  116 |  117 |  118 |  119 |  120 |  121 |  122 |  123 |  124 |  125 |  126 |  127 |  128 |  129 |  130 |  131 |  132 |  133 |  134 |  135 |  136 |  137 |  138 |  139 |  140 |  141 |  142 |  143 |  144 |  145 |  146 |  147 |  148 |  149 |  150 |  151 |  152 |  153 |  154 |  155 |  156 |  157 |  158 |  159 |  160 |  161 |  162 |  163 |  164 |  165 |  166 |  167 |  168 |  169 |  170 |  171 |  172 |  173 |  174 |  175 |  176 |  177 |  178 |  179 |  180 |  181 |  182 |  183 |  184 |  185 |  186 |  187 |  188 |  189 |  190 |  191 |  192 |  193 |  194 |  195 |  196 |  197 |  198 |  199 |  200 |  201 |  202 |  203 |  204 |  205 |  206 |  207 |  208 |  209 |  210 |  211 |  212 |  213 |  214 |  215 |  216 |  217 |  218 |  219 |  220 |  221 |  222 |  223 |  224 |  225 |  226 |  227 |  228 |  229 |  230 |  231 |  232 |  233 |  234 |  235 |  236 |  237 |  238 |  239 |  240 |  241 |  242 |  243 |  244 |  245 |  246 |  247 |  248 |  249 |  250 |  251 |  252 |  253 |  254 |  255 |  256 |  257 |  258 |  259 |  260 |  261 |  262 |  263 |  264 |  265 |  266 |  267 |  268 |  269 |  270 |  271 |  272 |  273 |  274 |  275 |  276 |  277 |  278 |  279 |  280 |  281 |  282 |  283 |  284 |  285 |  286 |  287 |  288 |  289 |  290 |  291 |  292 |  293 |  294 |  295 |  296 |  297 |  298 |  299 |  300 |  301 |  302 |  303 |  304 |  305 |  306 |  307 |  308 |  309 |  310 |  311 |  312 |  313 |  314 |  315 |  316 |  317 |  318 |  319 |  320 |  321 |  322 |  323 |  324 |  325 |  326 |  327 |  328 |  329 |  330 |  331 |  332 |  333 |  334 |  335 |  336 |  337 |  338 |  339 |  340 |  341 |  342 |  343 |  344 |  345 |  346 |  347 |  348 |  349 |  350 |  351 |  352 |  353 |  354 |  355 |  356 |  357 |  358 |  359 |  360 |  361 |  362 |  363 |  364 |  365 |  366 |  367 |  368 |  369 |  370 |  371 |  372 |  373 |  374 |  375 |  376 |  377 |  378 |  379 |  380 |  381 |  382 |  383 |  384 |  385 |  386 |  387 |  388 |  389 |  390 |  391 |  392 |  393 |  394 |  395 |  396 |  397 |  398 |  399 |  400 |  401 |  402 |  403 |  404 |  405 |  406 |  407 |  408 |  409 |  410 |  411 |  412 |  413 |  414 |  415 |  416 |  417 |  418 |  419 |  420 |  421 |  422 |  423 |  424 |  425 |  426 |  427 |  428 |  429 |  430 |  431 |  432 |  433 |  434 |  435 |  436 |  437 |  438 |  439 |  440 |  441 |  442 |  443 |  444 |  445 |  446 |  447 |  448 |  449 |  450 |  451 |  452 |  453 |  454 |  455 |  456 |  457 |  458 |  459 |  460 |  461 |  462 |  463 |  464 |  465 |  466 |  467 |  468 |  469 |  470 |  471 |  472 |  473 |  474 |  475 |  476 |  477 |  478 |  479 |  480 |  481 |  482 |  483 |  484 |  485 |  486 |  487 |  488 |  489 |  490 |  491 |  492 |  493 |  494 |  495 |  496 |  497 |  498 |  499 |  500 |  501 |  502 |  503 |  504 |  505 |  506 |  507 |  508 |  509 |  510 |  511 |  512 |  513 |  514 |  515 |  516 |  517 |  518 |  519 |  520 |  521 |  522 |  523 |  524 |  525 |  526 |  527 |  528 |  529 |  530 |  531 |  532 |  533 |  534 |  535 |  536 |  537 |  538 |  539 |  540 |  541 |  542 |  543 |  544 |  545 |  546 |  547 |  548 |  549 |  550 |  551 |  552 |  553 |  554 |  555 |  556 |  557 |  558 |  559 |  560 |  561 |  562 |  563 |  564 |  565 |  566 |  567 |  568 |  569 |  570 |  571 |  572 |  573 |  574 |  575 |  576 |  577 |  578 |  579 |  580 |  581 |  582 |  583 |  584 |  585 |  586 |  587 |  588 |  589 |  590 |  591 |  592 |  593 |  594 |  595 |  596 |  597 |  598 |  599 |  600 |  601 |  602 |  603 |  604 |  605 |  606 |  607 |  608 |  609 |  610 |  611 |  612 |  613 |  614 |  615 |  616 |  617 |  618 |  619 |  620 |  621 |  622 |  623 |  624 |  625 |  626 |  627 |  628 |  629 |  630 |  631 |  632 |  633 |  634 |  635 |  636 |  637 |  638 |  639 |  640 |  641 |  642 |  643 |  644 |  645 |  646 |  647 |  648 |  649 |  650 |  651 |  652 |  653 |  654 |  655 |  656 |  657 |  658 |  659 |  660 |  661 |  662 |  663 |  664 |  665 |  666 |  667 |  668 |  669 |  670 |  671 |  672 |  673 |  674 |  675 |  676 |  677 |  678 |  679 |  680 |  681 |  682 |  683 |  684 |  685 |  686 |  687 |  688 |  689 |  690 |  691 |  692 |  693 |  694 |  695 |  696 |  697 |  698 |  699 |  700 |  701 |  702 |  703 |  704 |  705 |  706 |  707 |  708 |  709 |  710 |  711 |  712 |  713 |  714 |  715 |  716 |  717 |  718 |  719 |  720 |  721 |  722 |  723 |  724 |  725 |  726 |  727 |  728 |  729 |  730 |  731 |  732 |  733 |  734 |  735 |  736 |  737 |  738 |  739 |  740 |  741 |  742 |  743 |  744 |  745 |  746 |  747 |  748 |  749 |  750 |  751 |  752 |  753 |  754 |  755 |  756 |  757 |  758 |  759 |  760 |  761 |  762 |  763 |  764 |  765 |  766 |  767 |  768 |  769 |  770 |  771 |  772 |  773 |  774 |  775 |  776 |  777 |  778 |  779 |  780 |  781 |  782 |  783 |  784 |  785 |  786 |  787 |  788 |  789 |  790 |  791 |  792 |  793 |  794 |  795 |  796 |  797 |  798 |  799 |  800 |  801 |  802 |  803 |  804 |  805 |  806 |  807 |  808 |  809 |  810 |  811 |  812 |  813 |  814 |  815 |  816 |  817 |  818 |  819 |  820 |  821 |  822 |  823 |  824 |  825 |  826 |  827 |  828 |  829 |  830 |  831 |  832 |  833 |  834 |  835 |  836 |  837 |  838 |  839 |  840 |  841 |  842 |  843 |  844 |  845 |  846 |  847 |  848 |  849 |  850 |  851 |  852 |  853 |  854 |  855 |  856 |  857 |  858 |  859 |  860 |  861 |  862 |  863 |  864 |  865 |  866 |  867 |  868 |  869 |  870 |  871 |  872 |  873 |  874 |  875 |  876 |  877 |  878 |  879 |  880 |  881 |  882 |  883 |  884 |  885 |  886 |  887 |  888 |  889 |  890 |  891 |  892 |  893 |  894 |  895 |  896 |  897 |  898 |  899 |  900 |  901 |  902 |  903 |  904 |  905 |  906 |  907 |  908 |  909 |  910 |  911 |  912 |  913 |  914 |  915 |  916 |  917 |  918 |  919 |  920 |  921 |  922 |  923 |  924 |  925 |  926 |  927 |  928 |  929 |  930 |  931 |  932 |  933 |  934 |  935 |  936 |  937 |  938 |  939 |  940 |  941 |  942 |  943 |  944 |  945 |  946 |  947 |  948 |  949 |  950 |  951 |  952 |  953 |  954 |  955 |  956 |  957 |  958 |  959 |  960 |  961 |  962 |  963 |  964 |  965 |  966 |  967 |  968 |  969 |  970 |  971 |  972 |  973 |  974 |  975 |  976 |  977 |  978 |  979 |  980 |  981 |  982 |  983 |  984 |  985 |  986 |  987 |  988 |  989 |  990 |  991 |  992 |  993 |  994 |  995 |  996 |  997 |  998 |  999 |  1000 |  1001 |  1002 |  1003 |  1004 |  1005 |  1006 |  1007 |  1008 |  1009 |  1010 |  1011 |  1012 |  1013 |  1014 |  1015 |  1016 |  1017 |  1018 |  1019 |  1020 |  1021 |  1022 |  1023 |  1024 |  1025 |  1026 |  1027 |  1028 |  1029 |  1030 |  1031 |  1032 |  1033 |  1034 |  1035 |  1036 |  1037 |  1038 |  1039 |  1040 |  1041 |  1042 |  1043 |  1044 |  1045 |  1046 |  1047 |  1048 |  1049 |  1050 |  1051 |  1052 |  1053 |  1054 |  1055 |  1056 |  1057 |  1058 |  1059 |  1060 |  1061 |  1062 |  1063 |  1064 |  1065 |  1066 |  1067 |  1068 |  1069 |  1070 |  1071 |  1072 |  1073 |      >
















    -->  Visitez tous les clubs
    Trouver