• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    811 visiteurs en ligne

















     



    Pays:


    [0 hits] [5  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |  PROFIL |  JOUEURS |  ACTU |  TV |  PICS |  FANS |  FORUM |  DOCS


    29.06.2005 

     La saison des professionnels camerounais au scanner 

    1-Satisfactions camerounaises en Europe

    Samuel Eto’o Fils, l’avant-centre des Lions Indomptables et du F.c Barcelone est, à n’en point douter, la plus grande satisfaction camerounaise de la saison sportive écoulée. Champion d’Espagne avec le F.c Barcelone qu’il a rejoint au début de la saison, le fils prodige du quartier New-Bell à Douala, formé à l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun (Efbc) et à la Kadji sports academy (Ksa) au Cameroun a, selon la Fédération espagnole de football, inscrit 25 buts et est co-meilleur buteur du championnat avec l’Uruguayen Diego Forlan de Villarreal. Une distinction que le journal “ Marca ”, proche du Real Madrid et structure décernant le titre de “ Pichichi ”, a refusé au renard des surfaces de nationalité camerounaise. Sollicité par des grands clubs européens dont Chelsea qui était prêt à débourser 70 millions d’euros pour l’enrôler, Samuel Eto’o Fils a décidé de ne pas partir du F.c Barcelone où il vient de signer pour y être jusqu’en 2010, à la suite de l’augmentation de son salaire et de sa valeur contractuelle. Pour la prochaine saison, Samuel Eto’o Fils et le F.c Barcelone seront sur plusieurs fronts dont la champion’s league européenne et la bataille pour la conservation du titre de champion d’Espagne.
    Toujours en Espagne, le gardien de buts Idris Carlos Kameni et l’attaquant Achille Pierre Webo Kouamou ont eu une belle saison. Le portier des Lions Indomptables, lui aussi ex-pensionnaire de la Ksa, a été d’un grand apport dans le bon parcours de son club, Espanyol Barcelone, en Liga (championnat d’élite de football) espagnole. Une belle prestation récompensée par la qualification du club dont Thomas N’kono est entraîneur des gardiens de buts, pour la prochaine coupe de l’Uefa. Pour sa part, Achille Pierre Webo Kouamou, ex-sociétaire de Stade football club de Bandjoun au Cameroun, a été une des pièces maîtresses du club Ossassuna, battu en finale de la coupe du Roi d’Espagne édition 2005. Mais, une défaite qui n’enlève rien aux qualités techniques et athlétiques de l’avant-centre camerounais, classé parmi les meilleurs buteurs de son club. Daniel Ngom Kome, ex-joueur de Stade de Bandjoun et Cotonsport de Garoua formé à l’Efbc, a aussi été, dans le championnat espagnol, un des maîtres à jouer du club Getafe. En Angleterre, la plus grande satisfaction camerounaise est à n’en point douter Laureen Bisan Etame Mayer, sociétaire de Arsenal. Vainqueur de la coupe nationale “ Cup ” en Angleterre, Etame Mayer fait partie des joueurs sur qui compte l’encadrement technique des “ Gunners ” de Londres pour la saison prochaine. L’on peut aussi se réjouir de la belle performance de Pierre Wome Nlend en Italie. Ex-sociétaire du Canon de Yaoundé formé à l’Efbc, Wome a été un des artisans de la belle fin de saison de Brescia, en s’offrant, au passage, le luxe de marquer quelques buts pour son club.
    Au Portugal, Rudolph Doualla M’bella et le Sporting Lisbonne ont fait une belle saison qui, malheureusement, s’est achevée sur une fausse note : la défaite en finale de la coupe de l’Uefa. Une étape que le Sporting Lisbonne a atteint grâce à de jeunes footballeurs valeureux dont Doualla M’bella, joueur vif et alerte ayant plusieurs réalisations à son actif. Pour sa part, l’attaquant Albert Meyong Ze, sociétaire de Vitoria Setubal, a achevé la saison sourire aux lèvres. Vainqueur de la coupe nationale du Portugal avec le Vitoria Setubal, cet ex-sociétaire du Canon de Yaoundé est, pour la prochaine saison, un des joueurs sur qui comptent ses dirigeants, tant pour les compétitions portugaises que pour la coupe de l’Uefa. Parlant d’autres satisfactions camerounaises au Portugal, l’on peut citer le jeune défenseur central Georges Nnomo Ambassa de Boavista dont c’est la première année de professionnalisme, aux côtés du gardien de buts William Andem Bassey. Pour sa première saison dans un club en Europe, l’ex-canonnier Nnomo Ambassa s’est, à en croire l’ancien William Andem Bassey, facilement intégré. Des Camerounais évoluant en Suisse, le défenseur et buteur Armand Deumi Tchami a éclaboussé le gotha du football suisse de son talent. Révélation camerounaise en Europe, cet ex-pensionnaire de la Ksa a été un des artisans du titre de vice-champion de Suisse enlevé par son club, le F.c Thun.
    Du côté de la Grèce, le Camerounais Guy Armand Feutchine a ébloui. Meilleur africain de la saison de football hellenique, ce Lion Indomptable, formé à l’Efbc et ex-sociétaire de l’Union sportive de Douala, a été déterminant pour son club, le Paok Salonik, qualifié pour la prochaine coupe de l’Uefa. Sollicité par plusieurs clubs des championnat européen, Guy Armand Feutchine a actuellement le cœur qui balance, surtout que le Paok Salonik veut à tout prix le garder en augmentant sa rémunération mensuelle. Joël Epallè et Dorge Rostand Kouemaha d’Aris Salonik en Grèce peuvent aussi être crédités d’une belle saison, tout comme Patrice Noukeu, Eric Matoukou et Aloys Nong respectivement à Mouscron, Krc Genk et F.c Brussels en Belgique. En Turquie, le défenseur Rigobert Song Bahanag, le milieu de terrain Alioum Saïdou et le gardien de buts Souleymanou Hamidou ont passé une fabuleuse saison. Mais, de ces trois joueurs, Rigobert Song Bahanag, capitaine des Lions Indomptables formé à l’Efbc, est allé en vacances auréolé du titre de vainqueur de la coupe nationale de Turquie. Un titre remporté avec Galatasaray dont il deviendra capitaine, et où le rejoindra Alioum Saïdou, ex-sociétaire de Cotonsport de Garoua, de retour de prêt dans un autre club de l’élite turque. Un championnat dont Souleymanou Hamidou, sociétaire de Denizlispor et ex-joueur de Cotonsport de Garoua, est un des meilleurs gardiens de buts.
    Du côté de la France, les Camerounais sortis du lot, selon nombre d’observateurs avertis, ne sont pas nombreux. Ce sont Jean II Makoun et Benoît Angbwa Ossomeyong de Lille, Achille Emana de Toulouse, Benoît Assou-Ekotto et Charles Itandje de Lens, Hervé Tum de Metz, Salomon Olembe Olembe de Marseille, Jean Joël Perrier-Doumbè de Rennes, Marcus Mokake et Pierre Njanka Beaka de Sedan. De ces Lions Indomptables, l’on peut, au regard du classement officiel à la fin du championnat de ligue 1, dire que Angbwa et Makoun ont réalisé une belle affaire. Titulaires incontestés au sein du club, ils ont été pour beaucoup dans le bon parcours de Lille, classé deuxième, synonyme de qualification directe pour la prochaine ligue des champions européens. Pour leur part, Njanka et Mokake ont été des pièces maîtresses de Sedan, club de ligue 2 ayant disputé et perdu la finale de la coupe de France (1-2) face à Auxerre. Le messin Tum a terminé meilleur buteur de son club avec une dizaine de réalisations. Devenu régulier sur la liste marseillaise, Olembe Olembe disputera, s’il ne quitte pas la cannebière, la coupe intertoto qualificative pour une place en coupe de l’Uefa. Pour cette compétition, Doumbè-Perrier et Rennes se sont déjà qualifiés. Assou-Ekotto et Itandje ont été déterminants dans le maintien de Lens parmi l’élite du football français.

    2-Ces Lions qui ont déçu en Europe
    Eric Daniel Djemba-Djemba, milieu de terrain formé à la Kadji sports academy (Ksa), est certainement, pour le compte de la saison sportive écoulée, la plus grosse déception camerounaise en Europe. A Manchester United où le célèbre manager Sir Alex Fergusson lui faisait entièrement confiance et comptait sur lui pour remplacer le grand Roy Keane, le jeune footballeur camerounais n’a pas su saisir sa chance. Limité sur l’aire de jeu, il a été transféré à Aston Villa où, une fois de plus, il a déçu l’entraîneur. Ce dernier, très poliment, a déclaré, quelques jours après l’arrivée de Djemba-Djemba à Aston Villa, que c’était un joueur à utiliser la saison prochaine. En dehors de ce Lion Indomptable d’Aston Villa qui est une déception sur le plan individuel, les footballeurs camerounais en dessous de la moyenne ne l’ont pas été régulièrement.
    L’on peut donc, parlant des Lions qui n’ont pas eu une belle saison, retenir la colonie camerounaise de la Bundesliga (championnat d’élite de football en Allemagne), composée de Raymond Kalla Khongo de Bochum, Lucien Mettomo et Bill Jackson Tchato Mbiayi de Kaiserslautern, et Idrissou Mohammadou de Hannovre 96 qui, finalement, a été transféré à Caen en France. Les autres Lions évoluant en Allemagne, Francis Kioyo Adissa, Marc Gouiffe A Gouffan, Daniel Wansi, Cyrille Bella, Blaise Mamoun… n’ont pas imprimé leurs marques au cours de la saison écoulée. Du côté de l’Angleterre, Geremi Njitap Fotso malgré sa présence dans l’effectif de Chelsea sacré champion, Timothée Atouba de Tottenham et Joseph Désiré Job ont brillé par leur inconstance. Tout comme Modeste Mbami et Ateba Bilayi du Paris-St-Germain (Psg) en France. Mais, à la décharge de Modeste Mbami rarement bon au sein des Lions Indomptables, l’on peut dire que, n’eût été la blessure dont il a été victime au cours du match Psg – Csk Moscou comptant pour la Coupe de l’Uefa, la saison en France aurait pris une belle tournure ; surtout que le Camerounais faisait partie des grands cadres du club de la capitale française.
    Toujours en France, l’on peut aisément classer, dans le chapitre des déceptions, les Lions Elana de Caen, Alexandre Song Billong et Paul Essola Tchamba de Bastia et Patrick Leuguen de Istres. Les clubs dans lesquels ont évolué ces Camerounais n’ont pas pu se maintenir en ligue 1. La saison prochaine, ils joueront en deuxième division. Peuvent aussi être cités comme déceptions, les jeunes Bedimo Nsamè de Toulouse, Ngosso Massoma de Sedan et Jacques Momha de Strasbourg qui ont eu des apparitions sporadiques au cours de la saison écoulée. A côté de ces professionnels dont les performances n’ont pas été à la hauteur des attentes, l’on peut citer ceux qui évoluent dans des pays européens dont on a rarement les nouvelles des compétitions. Cette dernière catégorie est nombreuse et difficile à juger.



    Par Honoré FOIMOUKOM
    Hits: 1    |   Source:lemessager.net




     Eto`o signs new Barca deal
    [BBC][29.06.2005][4327 hits][0 R]
     Coupe Confédérations - Brésil: un carré enfin magique contre l`Argentine
    [AFP][29.06.2005][3788 hits][0 R]
     Fifa to sanction racism
    [BBC][29.06.2005][3832 hits][0 R]
     Coupe des Confédérations: le Brésil étouffe l`Argentine
    [AFP][29.06.2005][3752 hits][0 R]
     La saison des professionnels camerounais au scanner
    [lemessager.net][29.06.2005][4706 hits][0 R]
     FC Barcelona striker Samuel Eto`o about to sign improved contract
    [Autres][29.06.2005][4644 hits][0 R]
     Bilan mitigé !
    [lemessager.net][29.06.2005][1109 hits][0 R]
     Le trophée des Confédérations de mauvais augure pour le Mondial
    [AFP][29.06.2005][4251 hits][0 R]
     La veuve de Marc Vivien Foé va s`installer en France
    [Autres][29.06.2005][8072 hits][0 R]
     FOE: Remembered
    [CLUBNEWS][29.06.2005][5661 hits][0 R]
     Tournoi international de la ville de Yaoundé : La razzia des judokas camerounais
    [lemessager.net][29.06.2005][1151 hits][0 R]
     Nigeria reach WYC final
    [BBC][29.06.2005][3837 hits][0 R]
     Football: Clash of South American Titans
    [cameroon-tribune.cm][29.06.2005][4022 hits][0 R]
     Obasanjo exalts Nigeria U-20s
    [BBC][29.06.2005][4269 hits][0 R]
     Songmbengue: Centre commercial des «Babimbi»
    [quotidienmutations.info][28.06.2005][5546 hits][0 R]
     Fifa considers Foe memorial
    [BBC][28.06.2005][6028 hits][0 R]
     Tests cardiaques
    [quotidienmutations.info][28.06.2005][3359 hits][0 R]
     Athlétisme: Course en terrain vague
    [quotidienmutations.info][28.06.2005][1533 hits][0 R]
     Softball : Niels Marquardt à la batte
    [quotidienmutations.info][28.06.2005][1279 hits][0 R]
     Hommage : il s’appelait Foé
    [cameroon-tribune.cm][27.06.2005][7866 hits][0 R]


     <    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |  22 |  23 |  24 |  25 |  26 |  27 |  28 |  29 |  30 |  31 |  32 |  33 |  34 |  35 |  36 |  37 |  38 |  39 |  40 |  41 |  42 |  43 |  44 |  45 |  46 |  47 |  48 |  49 |  50 |  51 |  52 |  53 |  54 |  55 |  56 |  57 |  58 |  59 |  60 |  61 |  62 |  63 |  64 |  65 |  66 |  67 |  68 |  69 |  70 |  71 |  72 |  73 |  74 |  75 |  76 |  77 |  78 |  79 |  80 |  81 |  82 |  83 |  84 |  85 |  86 |  87 |  88 |  89 |  90 |  91 |  92 |  93 |  94 |  95 |  96 |  97 |  98 |  99 |  100 |  101 |  102 |  103 |  104 |  105 |  106 |  107 |  108 |  109 |  110 |  111 |  112 |  113 |  114 |  115 |  116 |  117 |  118 |  119 |  120 |  121 |  122 |  123 |  124 |  125 |  126 |  127 |  128 |  129 |  130 |  131 |  132 |  133 |  134 |  135 |  136 |  137 |  138 |  139 |  140 |  141 |  142 |  143 |  144 |  145 |  146 |  147 |  148 |  149 |  150 |  151 |  152 |  153 |  154 |  155 |  156 |  157 |  158 |  159 |  160 |  161 |  162 |  163 |  164 |  165 |  166 |  167 |  168 |  169 |  170 |  171 |  172 |  173 |  174 |  175 |  176 |  177 |  178 |  179 |  180 |  181 |  182 |  183 |  184 |  185 |  186 |  187 |  188 |  189 |  190 |  191 |  192 |  193 |  194 |  195 |  196 |  197 |  198 |  199 |  200 |  201 |  202 |  203 |  204 |  205 |  206 |  207 |  208 |  209 |  210 |  211 |  212 |  213 |  214 |  215 |  216 |  217 |  218 |  219 |  220 |  221 |  222 |  223 |  224 |  225 |  226 |  227 |  228 |  229 |  230 |  231 |  232 |  233 |  234 |  235 |  236 |  237 |  238 |  239 |  240 |  241 |  242 |  243 |  244 |  245 |  246 |  247 |  248 |  249 |  250 |  251 |  252 |  253 |  254 |  255 |  256 |  257 |  258 |  259 |  260 |  261 |  262 |  263 |  264 |  265 |  266 |  267 |  268 |  269 |  270 |  271 |  272 |  273 |  274 |  275 |  276 |  277 |  278 |  279 |  280 |  281 |  282 |  283 |  284 |  285 |  286 |  287 |  288 |  289 |  290 |  291 |  292 |  293 |  294 |  295 |  296 |  297 |  298 |  299 |  300 |  301 |  302 |  303 |  304 |  305 |  306 |  307 |  308 |  309 |  310 |  311 |  312 |  313 |  314 |  315 |  316 |  317 |  318 |  319 |  320 |  321 |  322 |  323 |  324 |  325 |  326 |  327 |  328 |  329 |  330 |  331 |  332 |  333 |  334 |  335 |  336 |  337 |  338 |  339 |  340 |  341 |  342 |  343 |  344 |  345 |  346 |  347 |  348 |  349 |  350 |  351 |  352 |  353 |  354 |  355 |  356 |  357 |  358 |  359 |  360 |  361 |  362 |  363 |  364 |  365 |  366 |  367 |  368 |  369 |  370 |  371 |  372 |  373 |  374 |  375 |  376 |  377 |  378 |  379 |  380 |  381 |  382 |  383 |  384 |  385 |  386 |  387 |  388 |  389 |  390 |  391 |  392 |  393 |  394 |  395 |  396 |  397 |  398 |  399 |  400 |  401 |  402 |  403 |  404 |  405 |  406 |  407 |  408 |  409 |  410 |  411 |  412 |  413 |  414 |  415 |  416 |  417 |  418 |  419 |  420 |  421 |  422 |  423 |  424 |  425 |  426 |  427 |  428 |  429 |  430 |  431 |  432 |  433 |  434 |  435 |  436 |  437 |  438 |  439 |  440 |  441 |  442 |  443 |  444 |  445 |  446 |  447 |  448 |  449 |  450 |  451 |  452 |  453 |  454 |  455 |  456 |  457 |  458 |  459 |  460 |  461 |  462 |  463 |  464 |  465 |  466 |  467 |  468 |  469 |  470 |  471 |  472 |  473 |  474 |  475 |  476 |  477 |  478 |  479 |  480 |  481 |  482 |  483 |  484 |  485 |  486 |  487 |  488 |  489 |  490 |  491 |  492 |  493 |  494 |  495 |  496 |  497 |  498 |  499 |  500 |  501 |  502 |  503 |  504 |  505 |  506 |  507 |  508 |  509 |  510 |  511 |  512 |  513 |  514 |  515 |  516 |  517 |  518 |  519 |  520 |  521 |  522 |  523 |  524 |  525 |  526 |  527 |  528 |  529 |  530 |  531 |  532 |  533 |  534 |  535 |  536 |  537 |  538 |  539 |  540 |  541 |  542 |  543 |  544 |  545 |  546 |  547 |  548 |  549 |  550 |  551 |  552 |  553 |  554 |  555 |  556 |  557 |  558 |  559 |  560 |  561 |  562 |  563 |  564 |  565 |  566 |  567 |  568 |  569 |  570 |  571 |  572 |  573 |  574 |  575 |  576 |  577 |  578 |  579 |  580 |  581 |  582 |  583 |  584 |  585 |  586 |  587 |  588 |  589 |  590 |  591 |  592 |  593 |  594 |  595 |  596 |  597 |  598 |  599 |  600 |  601 |  602 |  603 |  604 |  605 |  606 |  607 |  608 |  609 |  610 |  611 |  612 |  613 |  614 |  615 |  616 |  617 |  618 |  619 |  620 |  621 |  622 |  623 |  624 |  625 |  626 |  627 |  628 |  629 |  630 |  631 |  632 |  633 |  634 |  635 |  636 |  637 |  638 |  639 |  640 |  641 |  642 |  643 |  644 |  645 |  646 |  647 |  648 |  649 |  650 |  651 |  652 |  653 |  654 |  655 |  656 |  657 |  658 |  659 |  660 |  661 |  662 |  663 |  664 |  665 |  666 |  667 |  668 |  669 |  670 |  671 |  672 |  673 |  674 |  675 |  676 |  677 |  678 |  679 |  680 |  681 |  682 |  683 |  684 |  685 |  686 |  687 |  688 |  689 |  690 |  691 |  692 |  693 |  694 |  695 |  696 |  697 |  698 |  699 |  700 |  701 |  702 |  703 |  704 |  705 |  706 |  707 |  708 |  709 |  710 |  711 |  712 |  713 |  714 |  715 |  716 |  717 |  718 |  719 |  720 |  721 |  722 |  723 |  724 |  725 |  726 |  727 |  728 |  729 |  730 |  731 |  732 |  733 |  734 |  735 |  736 |  737 |  738 |  739 |  740 |  741 |  742 |  743 |  744 |  745 |  746 |  747 |  748 |  749 |  750 |  751 |  752 |  753 |  754 |  755 |  756 |  757 |  758 |  759 |  760 |  761 |  762 |  763 |  764 |  765 |  766 |  767 |  768 |  769 |  770 |  771 |  772 |  773 |  774 |  775 |  776 |  777 |  778 |  779 |  780 |  781 |  782 |  783 |  784 |  785 |  786 |  787 |  788 |  789 |  790 |  791 |  792 |  793 |  794 |  795 |  796 |  797 |  798 |  799 |  800 |  801 |  802 |  803 |  804 |  805 |  806 |  807 |  808 |  809 |  810 |  811 |  812 |  813 |  814 |  815 |  816 |  817 |  818 |  819 |  820 |  821 |  822 |  823 |  824 |  825 |  826 |  827 |  828 |  829 |  830 |  831 |  832 |  833 |  834 |  835 |  836 |  837 |  838 |  839 |  840 |  841 |  842 |  843 |  844 |  845 |  846 |  847 |  848 |  849 |  850 |  851 |  852 |  853 |  854 |  855 |  856 |  857 |  858 |  859 |  860 |  861 |  862 |  863 |  864 |  865 |  866 |  867 |  868 |  869 |  870 |  871 |  872 |  873 |  874 |  875 |  876 |  877 |  878 |  879 |  880 |  881 |  882 |  883 |  884 |  885 |  886 |  887 |  888 |  889 |  890 |  891 |  892 |  893 |  894 |  895 |  896 |  897 |  898 |  899 |  900 |  901 |  902 |  903 |  904 |  905 |  906 |  907 |  908 |  909 |  910 |  911 |  912 |  913 |  914 |  915 |  916 |  917 |  918 |  919 |  920 |  921 |  922 |  923 |  924 |  925 |  926 |  927 |  928 |  929 |  930 |  931 |  932 |  933 |  934 |  935 |  936 |  937 |  938 |  939 |  940 |  941 |  942 |  943 |  944 |  945 |  946 |  947 |  948 |  949 |  950 |  951 |  952 |  953 |  954 |  955 |  956 |  957 |  958 |  959 |  960 |  961 |  962 |  963 |  964 |  965 |  966 |  967 |  968 |  969 |  970 |  971 |  972 |  973 |  974 |  975 |  976 |  977 |  978 |  979 |  980 |  981 |  982 |  983 |  984 |  985 |  986 |  987 |  988 |  989 |  990 |  991 |  992 |  993 |  994 |  995 |  996 |  997 |  998 |  999 |  1000 |  1001 |  1002 |  1003 |  1004 |  1005 |  1006 |  1007 |  1008 |  1009 |  1010 |  1011 |  1012 |  1013 |  1014 |  1015 |  1016 |  1017 |  1018 |  1019 |  1020 |  1021 |  1022 |  1023 |  1024 |  1025 |  1026 |  1027 |  1028 |  1029 |  1030 |  1031 |  1032 |  1033 |  1034 |  1035 |  1036 |  1037 |  1038 |  1039 |  1040 |  1041 |  1042 |  1043 |  1044 |  1045 |  1046 |  1047 |  1048 |  1049 |  1050 |  1051 |  1052 |  1053 |  1054 |  1055 |  1056 |  1057 |  1058 |  1059 |  1060 |  1061 |  1062 |  1063 |  1064 |  1065 |  1066 |  1067 |  1068 |  1069 |  1070 |  1071 |  1072 |  1073 |      >
















    -->  Visitez tous les clubs
    Trouver