• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    881 visiteurs en ligne

















     



    Pays:


    [0 hits] [5  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |  PROFIL |  JOUEURS |  ACTU |  TV |  PICS |  FANS |  FORUM |  DOCS


    17.10.2007 

     Affaire Bamboutos : le temps des clarifications 

    Un fan de football donne son avis sur la crise suscitée par la rétrogradation du club fanion de Mbouda en D3.

    Par Josué Ngako *

    Les populations de la province de l`Ouest en général et le public sportif en particulier sont encore sous le choc de la dure et insupportable décision de la rétrogradation de Bamboutos club de Mbouda en deux divisions plus bas dans l`échelle de notre championnat. C`est en réalité une pilule difficile à avaler pour les dirigeants et supporters des "Mangwa Boys". Du coup ils crient tous au scandale et à la conspiration contre leur équipe. Des doigts accusateurs sont pointés tous azimuts et les spéculations vont bon train. Personne ne veut affronter les faits qui accablent les dirigeants du club. Face à tous ceci, faut-il entreprendre l`assainissement du football camerounais? La décision de la Commission de Recours qui a entériné celle de la commission d`homologation et de discipline portant rétrogradation de Bamboutos en 3é division a fait couler tant d`encre sur l`entendue du triangle national, chacun y allant selon ses sensibilités ou encore selon la relation affective ou pas qu`il a pour l`équipe dirigeante de la Fécafoot.

    De toute façon, c`est sous un prisme particulier que le jugement de cette lourde et grave décision s`est opéré sur l`ensemble du territoire national par les férus du ballon rond. Ce qui est curieux et surprenant c`est que les uns et les autres ont choisi plus de juger la condamnation, la sanction que l`acte de corruption commis par les dirigeants du club. Pourtant en amont il y a bel et bien eu violation de la loi et de l`éthique sportive de la part des Mangwa Boys, et qu`en aval la relégation n`est qu`une conséquence logique pour qui pense qu`enfin il faut procéder à l`hygiénisation de notre sport-roi. Là où le bât blesse, c`est l`ensemble des propos tenus par les journalistes partisans soit de Bamboutos ou de la Fédé. Egalement tous les grands discours et les interviews faits par les dirigeants de B`tos et qui biaisaient la vérité, falsifiant les faits et tuant toute objectivité dans l`évaluation impartiale de ce qui est convenu d`appeler aujourd`hui: affaire Bamboutos. Que s`est-il passé exactement ce jour-là à la 30èm journée du championnat de D1 au stade de la réunification de Douala? En effet la rencontre qui opposait Fédéral à Bamboutos était dirigé par l`arbitre central M. Alioum Sidi, l`assistant No 1 M. Endeng Zogo et les autres officiels.

    On nous parle de corruption de la part de Bamboutos sur les joueurs et dirigeants de Fédéral, avec l`argent liquide et frais qui aurait circulé pour fausser les résultats de la rencontre. Qui s`était soldée par la victoire du club de Mbouda. Rappelons qu`à la phase allée, les gars de Bamboutos avaient eu raison de fédéral par 3 buts à zéro, et qu`au retour il menait 2 buts avant de se voir rattraper au score. Alors si les faits de corruption sont avérés, ils sont condamnables et la décision de la Fédé est à soutenir. Il faut bien qu`une entreprise de football propre soit engagée pour que notre sport-roi soit de plus en plus oxygéné pour que le seul mérite sportif triomphe. Certes aujourd`hui, on peut arguer de deux poids deux mesures avec ce qui se passa l`année dernière dans la triplice Mt Cameroun-Impots-Racing. La décision en ce temps fut également la relégation de Mt Cameroun, mais cette décision ne prit jamais effet car quelles heures après le bureau exécutif se saisit de l`affaire et revint sur la sanction en l`annulant. Pourquoi avait-on réhabilité l`équipe des chars de dieux? Que s`était-il vraiment passé? Bamboutos connaîtra-il la clémence issue de la sagesse des membres du tout puissant bureau exécutif?

    Pour le cas de Mt Cameroun, on saura peut-être jamais, mais on prétend ici et là que la paix, l`harmonie sociale et la stabilité de la nation étaient menacées. Ce sont là les arguments avancés pour justifier le travestissement et la violation de la loi. Alors Bamboutos devrait-il bénéficier des mêmes circonstances? That is the question for this moment. Ici l`enjeu ne vaut pas le jeu car c`est entre les francophones, alors que le cas précédent opposait anglophone et francophone. On se souvient qu`à cette époque la menace que brandissaient les anglophones était de constituer un championnat qui regrouperait le Sud-Ouest et le Nord-Ouest exclusivement, avec les dérives et les conséquences incalculables sur l`idée de nation qui est nous si chère et sur la politique de l`unité si important pour notre pays. Vous comprenez bien pourquoi les interventions et les injonctions vinrent de toute part et surtout dans les plus hautes instances du pouvoir pour la réhabilitation du Mt Cameroun. On a vu ici et là un doigt accusateur pointé sur certaines personnes quand la décision sanctionnant le forfait a été prononcé.

    L`accusation d`un bouc émissaire
    Ce qui nous permet de dire qu`il y a une fuite de responsabilité de la part des dirigeants du club mis en cause, qui ne veulent pas assumer les effets des délits qu`ils ont posés. Fuyant ainsi les interrogations et les interpellations de leurs supporters devant qui ils sont comptables. Il faut donc faire une fuite en avant en tenant l`autre pour responsable de ses malheurs. Les noms de messieurs David Mayebi et Tombi A Roko Sidiki qui sont deux grandes personnalités bien connues de notre football ont été cités comme étant à l`origine de la fracassante décision punitive te sentencieuse des commissions compétentes et spécialisées de la Fédération habilitées en pareille circonstance. Ce qui curieusement n`a pas attiré l`attention des hommes de presse qui, sont restés au bas étages des allégations, oubliant la sacralisation des faits, le découpage des informations qui précède toutes enquêtes, comme l`exige la déontologie professionnelle. La question que nous nous posons est celle de savoir si ces deux hommes aussi puissants soient-ils peuvent changer la décision de deux commissions autonomes et indépendantes, dont ils ne font pas partie, constituées de 14 personnes, puisque chacune compte 07 personnes. C`est peut-être possible, le Cameroun c`est le Cameroun! Mais pour le cas d`espèce, il n`en est rien, surtout qu`aucun des mis en cause n`est ni président de club, et moins encore des commissions chargées de l`affaire. Alors pourquoi cette accusation formulée contre Mayebi et Tombi dans cette lugubre affaire qui ne les concerne ni de près ni de loin? Nous savons avec pertinence que Mayebi est doté d`un charisme d`une forte personnalité; c`est d`ailleurs un don du ciel pour lui et il sait si bien s`en servir. Il le fait plus souvent pour le bien.

    Mais alors comment est-on arrivé à l`incriminer et à le rendre coauteur de la déchéance de Bamboutos? Faut-il rappeler qu`il est victimisé? Lui qui était hors du Cameroun quand cet événement eut lieu; en mission professionnelle auprès de la Fifa pendant que le jeu et les actes de corruption se passaient. Ce n`est pas lui qui établi le calendrier du déroulement du championnat, ce n`est pas à lui que l`on adresse les dossiers de corruption, il n`est membre d`aucune commission sur la trentaine qui existe à la fédé. Est-ce lui qui a demandé aux dirigeants de B`tos de donner de l`argent au de mouiller le maillot? A-t-il le don d`ubiquité pour être la fois à l`étranger et au Cameroun et soumettre les gens? Pour tout dire, le président Mayebi n`était pas présent pendant que se déroulait la 30èm journée, et il n`est revenu que 10 jours après pour prendre part aux obsèques de l`ancien international Tchobang Tchoya Simon. Vous pouvez vous-même conclure. Pourquoi jeter tous les torts sur ce monsieur? Pendant les interpoules 2005 organisées simultanément entre Douala et Buéa, et dont il était désigné président du comité d`organisation, un groupuscule de personnes avait scié les poteaux du stade la réunification pour nuire. S`il est indubitable qu`il n`est pas un saint et qu`il n`a pas besoin d`avocat, il est aussi vrai que chez nous on encourage pas ceux qui font bien leur travail.

    Pour ceux qui ne savent pas, Mayebi n`est que membre du bureau exécutif comme il y en a une centaine d`autres. En voyant sa main partout, on lui prête une puissance qu`il n`a point. Est-il devenu un devin, un démiurge? Je me rappelle un ses éditoriaux dans le journal de l`AFC où il disait que joueur, il occupait le poste de" porteur d`eau" c`est-à-dire le N° 10, il distribuait les ballons, faisait les passes de but et on encensait l`avant-centre. Quelle ingratitude! il continue aujourd`hui à voir ses efforts érodés, ignorés. Parlant de M. Tombi A Roko Sidiki, pour ceux qui ne le savent pas, il est le monsieur propre de la fédération, c`est donc une erreur monumentale de porter sur lui des fausses accusations. Son combat au quotidien c`est de bâtir un football limpide, propre, avec une grande lisibilité dans sa gestion sur tous les plans. Certes l`homme est divers et ondoyant comme nous l`enseigne Montaigne, mais sa droiture et son intransigeance face au respect scrupuleux des textes, mettent en doute les allégations des dirigeants de B`tos qui sont aux abois et qui ne veulent pas assumer les conséquences de leur forfait si tout était avéré.

    M. Tombi gère la Cca, entendue Commission Centrale des Arbitres, avec dextérité et d`une main de maître, sanctionnant quand il le faut, et appliquant les lois et rien que les lois. J`en veux pour preuve le nombre d`arbitres suspendus pour indélicatesse depuis qu`il est à la tête de cette commission d`une extrême sensibilité. Les chefs d`accusation formulés contre ces personnalités est une fuite en avant, les dirigeants de ce club cherche une porte de sortie. Pour eux, ce sont les autres qui font mal et qui veulent faire la peau à Bamboutos. Ils se déresponsabilisent par ce fait quand ils jettent l`anathème sur les autres.
    Ce qui est lâche, indigne. En somme, il faut que les prétextes présentés par les apprentis sorciers pour se dédouaner soient dénoncés et porter à la place publique, pour que cela ne se répète plus jamais. Si la Juve, Juventus de Turin fut rétrogradé pour les mêmes faits de trucage, pourquoi ne pas sévir si les faits sont établis? Vous comprenez qu`il ne s`agit aucunement d`une conspiration contre Bamboutos. Pour que notre football sorte de la raque dans laquelle les chasseurs de prime, et les mains inexpertes l`ont plongé, ils faut sanctionner, pour éloigner ce sport des errements et des égarements qui ne l`honorent point.
    Hits: 1    |   Source:quotidienmutations.info




     Cameroon Braves Intimidation in Morocco
    [cameroon-tribune.cm][17.10.2007][5038 hits][0 R]
     Affaire Bamboutos : le temps des clarifications
    [quotidienmutations.info][17.10.2007][7182 hits][0 R]
     Lions Espoirs : Un axe central à parfaire
    [quotidienmutations.info][16.10.2007][5533 hits][0 R]
     Mallorca return on for Portsmouth`s Lauren
    [BBC][16.10.2007][20837 hits][0 R]
     Elokobi In Cameroon Mission
    [Autres][16.10.2007][5118 hits][0 R]
     Sanction : L`Union sportive d`Abong-Mbang opte pour la pénalité
    [quotidienmutations.info][16.10.2007][5210 hits][0 R]
     Eric Zouankeu Yopa : L`éphémère artificier de Caïman
    [quotidienmutations.info][16.10.2007][6483 hits][0 R]
     Jeux olympiques : Le nul de l’espoir
    [quotidienmutations.info][15.10.2007][6296 hits][0 R]
     Course de l’espoir : Le comité d`organisation dans les starting blocks
    [quotidienmutations.info][15.10.2007][5501 hits][0 R]
     Sur les gradins : Match des supporters : opposition de styles
    [lemessager.net][15.10.2007][6092 hits][0 R]
     Maroc – Cameroun : Les Lions gardent Espoirs
    [lemessager.net][15.10.2007][4983 hits][0 R]
     Yaoundé : Union sportive d’Abong-Mbang exclu des Inter Poules
    [quotidienmutations.info][15.10.2007][4588 hits][0 R]
     Union d’Abong Mbang condamné, Unisport en tête
    [lemessager.net][15.10.2007][4493 hits][0 R]
     Football D1 : Cetef retourne en 2e division
    [quotidienmutations.info][15.10.2007][6614 hits][0 R]
     CAN 2008 : Egypt, Mali and Benin Pick Last Tickets
    [cameroon-tribune.cm][15.10.2007][5668 hits][0 R]
     J.O. : duel de Lions au Maroc
    [cameroon-tribune.cm][13.10.2007][5742 hits][0 R]
     Louis Marie Ondoua, administrateur Fécafoot : "L’affaire Bamboutos est un odieux montage "
    [REPERES][13.10.2007][4996 hits][0 R]
     Affaire J. A. Bell contre Fécafoot : verdict le 5 novembre
    [cameroon-tribune.cm][13.10.2007][5677 hits][0 R]
     Brice Mbeze : Sur la planète du Ballon d`or
    [REPERES][13.10.2007][5534 hits][0 R]
     Affaire Bamboutos : appel au calme à Mbouda
    [cameroon-tribune.cm][13.10.2007][1469 hits][0 R]


     <    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |  22 |  23 |  24 |  25 |  26 |  27 |  28 |  29 |  30 |  31 |  32 |  33 |  34 |  35 |  36 |  37 |  38 |  39 |  40 |  41 |  42 |  43 |  44 |  45 |  46 |  47 |  48 |  49 |  50 |  51 |  52 |  53 |  54 |  55 |  56 |  57 |  58 |  59 |  60 |  61 |  62 |  63 |  64 |  65 |  66 |  67 |  68 |  69 |  70 |  71 |  72 |  73 |  74 |  75 |  76 |  77 |  78 |  79 |  80 |  81 |  82 |  83 |  84 |  85 |  86 |  87 |  88 |  89 |  90 |  91 |  92 |  93 |  94 |  95 |  96 |  97 |  98 |  99 |  100 |  101 |  102 |  103 |  104 |  105 |  106 |  107 |  108 |  109 |  110 |  111 |  112 |  113 |  114 |  115 |  116 |  117 |  118 |  119 |  120 |  121 |  122 |  123 |  124 |  125 |  126 |  127 |  128 |  129 |  130 |  131 |  132 |  133 |  134 |  135 |  136 |  137 |  138 |  139 |  140 |  141 |  142 |  143 |  144 |  145 |  146 |  147 |  148 |  149 |  150 |  151 |  152 |  153 |  154 |  155 |  156 |  157 |  158 |  159 |  160 |  161 |  162 |  163 |  164 |  165 |  166 |  167 |  168 |  169 |  170 |  171 |  172 |  173 |  174 |  175 |  176 |  177 |  178 |  179 |  180 |  181 |  182 |  183 |  184 |  185 |  186 |  187 |  188 |  189 |  190 |  191 |  192 |  193 |  194 |  195 |  196 |  197 |  198 |  199 |  200 |  201 |  202 |  203 |  204 |  205 |  206 |  207 |  208 |  209 |  210 |  211 |  212 |  213 |  214 |  215 |  216 |  217 |  218 |  219 |  220 |  221 |  222 |  223 |  224 |  225 |  226 |  227 |  228 |  229 |  230 |  231 |  232 |  233 |  234 |  235 |  236 |  237 |  238 |  239 |  240 |  241 |  242 |  243 |  244 |  245 |  246 |  247 |  248 |  249 |  250 |  251 |  252 |  253 |  254 |  255 |  256 |  257 |  258 |  259 |  260 |  261 |  262 |  263 |  264 |  265 |  266 |  267 |  268 |  269 |  270 |  271 |  272 |  273 |  274 |  275 |  276 |  277 |  278 |  279 |  280 |  281 |  282 |  283 |  284 |  285 |  286 |  287 |  288 |  289 |  290 |  291 |  292 |  293 |  294 |  295 |  296 |  297 |  298 |  299 |  300 |  301 |  302 |  303 |  304 |  305 |  306 |  307 |  308 |  309 |  310 |  311 |  312 |  313 |  314 |  315 |  316 |  317 |  318 |  319 |  320 |  321 |  322 |  323 |  324 |  325 |  326 |  327 |  328 |  329 |  330 |  331 |  332 |  333 |  334 |  335 |  336 |  337 |  338 |  339 |  340 |  341 |  342 |  343 |  344 |  345 |  346 |  347 |  348 |  349 |  350 |  351 |  352 |  353 |  354 |  355 |  356 |  357 |  358 |  359 |  360 |  361 |  362 |  363 |  364 |  365 |  366 |  367 |  368 |  369 |  370 |  371 |  372 |  373 |  374 |  375 |  376 |  377 |  378 |  379 |  380 |  381 |  382 |  383 |  384 |  385 |  386 |  387 |  388 |  389 |  390 |  391 |  392 |  393 |  394 |  395 |  396 |  397 |  398 |  399 |  400 |  401 |  402 |  403 |  404 |  405 |  406 |  407 |  408 |  409 |  410 |  411 |  412 |  413 |  414 |  415 |  416 |  417 |  418 |  419 |  420 |  421 |  422 |  423 |  424 |  425 |  426 |  427 |  428 |  429 |  430 |  431 |  432 |  433 |  434 |  435 |  436 |  437 |  438 |  439 |  440 |  441 |  442 |  443 |  444 |  445 |  446 |  447 |  448 |  449 |  450 |  451 |  452 |  453 |  454 |  455 |  456 |  457 |  458 |  459 |  460 |  461 |  462 |  463 |  464 |  465 |  466 |  467 |  468 |  469 |  470 |  471 |  472 |  473 |  474 |  475 |  476 |  477 |  478 |  479 |  480 |  481 |  482 |  483 |  484 |  485 |  486 |  487 |  488 |  489 |  490 |  491 |  492 |  493 |  494 |  495 |  496 |  497 |  498 |  499 |  500 |  501 |  502 |  503 |  504 |  505 |  506 |  507 |  508 |  509 |  510 |  511 |  512 |  513 |  514 |  515 |  516 |  517 |  518 |  519 |  520 |  521 |  522 |  523 |  524 |  525 |  526 |  527 |  528 |  529 |  530 |  531 |  532 |  533 |  534 |  535 |  536 |  537 |  538 |  539 |  540 |  541 |  542 |  543 |  544 |  545 |  546 |  547 |  548 |  549 |  550 |  551 |  552 |  553 |  554 |  555 |  556 |  557 |  558 |  559 |  560 |  561 |  562 |  563 |  564 |  565 |  566 |  567 |  568 |  569 |  570 |  571 |  572 |  573 |  574 |  575 |  576 |  577 |  578 |  579 |  580 |  581 |  582 |  583 |  584 |  585 |  586 |  587 |  588 |  589 |  590 |  591 |  592 |  593 |  594 |  595 |  596 |  597 |  598 |  599 |  600 |  601 |  602 |  603 |  604 |  605 |  606 |  607 |  608 |  609 |  610 |  611 |  612 |  613 |  614 |  615 |  616 |  617 |  618 |  619 |  620 |  621 |  622 |  623 |  624 |  625 |  626 |  627 |  628 |  629 |  630 |  631 |  632 |  633 |  634 |  635 |  636 |  637 |  638 |  639 |  640 |  641 |  642 |  643 |  644 |  645 |  646 |  647 |  648 |  649 |  650 |  651 |  652 |  653 |  654 |  655 |  656 |  657 |  658 |  659 |  660 |  661 |  662 |  663 |  664 |  665 |  666 |  667 |  668 |  669 |  670 |  671 |  672 |  673 |  674 |  675 |  676 |  677 |  678 |  679 |  680 |  681 |  682 |  683 |  684 |  685 |  686 |  687 |  688 |  689 |  690 |  691 |  692 |  693 |  694 |  695 |  696 |  697 |  698 |  699 |  700 |  701 |  702 |  703 |  704 |  705 |  706 |  707 |  708 |  709 |  710 |  711 |  712 |  713 |  714 |  715 |  716 |  717 |  718 |  719 |  720 |  721 |  722 |  723 |  724 |  725 |  726 |  727 |  728 |  729 |  730 |  731 |  732 |  733 |  734 |  735 |  736 |  737 |  738 |  739 |  740 |  741 |  742 |  743 |  744 |  745 |  746 |  747 |  748 |  749 |  750 |  751 |  752 |  753 |  754 |  755 |  756 |  757 |  758 |  759 |  760 |  761 |  762 |  763 |  764 |  765 |  766 |  767 |  768 |  769 |  770 |  771 |  772 |  773 |  774 |  775 |  776 |  777 |  778 |  779 |  780 |  781 |  782 |  783 |  784 |  785 |  786 |  787 |  788 |  789 |  790 |  791 |  792 |  793 |  794 |  795 |  796 |  797 |  798 |  799 |  800 |  801 |  802 |  803 |  804 |  805 |  806 |  807 |  808 |  809 |  810 |  811 |  812 |  813 |  814 |  815 |  816 |  817 |  818 |  819 |  820 |  821 |  822 |  823 |  824 |  825 |  826 |  827 |  828 |  829 |  830 |  831 |  832 |  833 |  834 |  835 |  836 |  837 |  838 |  839 |  840 |  841 |  842 |  843 |  844 |  845 |  846 |  847 |  848 |  849 |  850 |  851 |  852 |  853 |  854 |  855 |  856 |  857 |  858 |  859 |  860 |  861 |  862 |  863 |  864 |  865 |  866 |  867 |  868 |  869 |  870 |  871 |  872 |  873 |  874 |  875 |  876 |  877 |  878 |  879 |  880 |  881 |  882 |  883 |  884 |  885 |  886 |  887 |  888 |  889 |  890 |  891 |  892 |  893 |  894 |  895 |  896 |  897 |  898 |  899 |  900 |  901 |  902 |  903 |  904 |  905 |  906 |  907 |  908 |  909 |  910 |  911 |  912 |  913 |  914 |  915 |  916 |  917 |  918 |  919 |  920 |  921 |  922 |  923 |  924 |  925 |  926 |  927 |  928 |  929 |  930 |  931 |  932 |  933 |  934 |  935 |  936 |  937 |  938 |  939 |  940 |  941 |  942 |  943 |  944 |  945 |  946 |  947 |  948 |  949 |  950 |  951 |  952 |  953 |  954 |  955 |  956 |  957 |  958 |  959 |  960 |  961 |  962 |  963 |  964 |  965 |  966 |  967 |  968 |  969 |  970 |  971 |  972 |  973 |  974 |  975 |  976 |  977 |  978 |  979 |  980 |  981 |  982 |  983 |  984 |  985 |  986 |  987 |  988 |  989 |  990 |  991 |  992 |  993 |  994 |  995 |  996 |  997 |  998 |  999 |  1000 |  1001 |  1002 |  1003 |  1004 |  1005 |  1006 |  1007 |  1008 |  1009 |  1010 |  1011 |  1012 |  1013 |  1014 |  1015 |  1016 |  1017 |  1018 |  1019 |  1020 |  1021 |  1022 |  1023 |  1024 |  1025 |  1026 |  1027 |  1028 |  1029 |  1030 |  1031 |  1032 |  1033 |  1034 |  1035 |  1036 |  1037 |  1038 |  1039 |  1040 |  1041 |  1042 |  1043 |  1044 |  1045 |  1046 |  1047 |  1048 |  1049 |  1050 |  1051 |  1052 |  1053 |  1054 |  1055 |  1056 |  1057 |  1058 |  1059 |  1060 |  1061 |  1062 |  1063 |  1064 |  1065 |  1066 |  1067 |  1068 |  1069 |  1070 |  1071 |  1072 |  1073 |      >
















    -->  Visitez tous les clubs
    Trouver