• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    954 visiteurs en ligne

















     



    Pays:


    [0 hits] [5  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |  PROFIL |  JOUEURS |  ACTU |  TV |  PICS |  FANS |  FORUM |  DOCS


    26.04.2006 

     Les joueurs inoubliables de la Coupe du Monde 


    Les précédentes Coupes du Monde de la FIFA ont eu leur lot de rebondissements : des matches passionnants, des buts spectaculaires, des décisions difficiles à prendre et des stars du football mondial réunies sur le même terrain. Tous ces éléments ont fait de cette compétition la plus grande fête du football de la planète. Mais la Coupe du Monde de la FIFA ne se contente pas de récompenser la meilleure équipe du monde, ni d’honorer le meilleur buteur grâce au Soulier d’or adidas, elle permet également à certains joueurs de se distinguer pour leur originalité.

    Jusqu’à présent, la Coupe du Monde de la FIFA a été caractérisée par la présence d’équipes prestigieuses et de joueurs charismatiques, qui par leur motivation, leurs remarquables performances et leurs anecdotes mémorables, ont conféré au tournoi une ambiance encore plus folle et un caractère unique. FIFAworldcup.com passe en revue les joueurs inoubliables des précédentes phases finales.

    Dans le monde du football, on raconte que les gardiens et les ailiers gauches sont en quelque sorte “différents” de leurs coéquipiers. Lorsque l’on fait le bilan des précédentes Coupes du Monde de la FIFA, cette thèse se vérifie particulièrement pour les gardiens de but. A titre d’exemple, la légende mexicaine Jorge Campos Navarrete fait partie des joueurs “les plus fous” de l’histoire du football mondial. Ce gardien hors du commun avait pour habitude de déconcentrer les attaquants adverses en réalisant des parades spectaculaires, mais aussi en portant des maillots bariolés, la plupart associant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour l’anecdote, le joueur a lui-même dessiné certaines de ses tenues.

    Mais Jorge Campos n’est pas seulement considéré comme un gardien de grande classe, il est également réputé pour ses talents d’attaquant. En club comme en sélection, il a parfois troqué son maillot coloré pour occuper le poste de joueur de champ. A l’occasion de certains matches officiels, il est venu renforcer l’attaque de son équipe. “Au poste d’attaquant, je cherche à tout prix à marquer des buts. Dans les cages, je suis déterminé à ne laisser passer aucun ballon. Je veux à la fois m’amuser et divertir les gens”, a déclaré un jour le Mexicain à propos de son double rôle sur le terrain. Aujourd’hui âgé de 39 ans, Campos a déjà participé à deux Coupes du Monde de la FIFA, Etats-Unis 1994 et France 98. Il sera encore de la partie cette année, puisqu’il est devenu co-entraîneur de la sélection mexicaine.

    José Luis Félix Chilavert fait lui aussi partie de ces gardiens inoubliables. L’international paraguayen est aujourd’hui connu pour ses sorties spectaculaires. Sous le maillot national, il a non seulement défendu brillamment ses buts, il s’est en outre imposé comme un excellent tireur de penaltys et de coups francs. Tout au long de sa carrière, Chilavert a marqué un total de 50 buts pour le Paraguay et les différents clubs où il a évolué.

    Chilavert a connu l’apogée de sa carrière lors de France 98. Désigné capitaine de la sélection paraguayenne, il n’a concédé que trois buts en phase de poule. Il a ensuite atteint avec son équipe les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA. Contre la Bulgarie, son coup franc des 20 mètres a atterri sur la barre transversale, l’empêchant ainsi de devenir le premier gardien à marquer un but en phase finale de Coupe du Monde de la FIFA. En huitièmes de finale contre les Bleus, les parades de Chilavert ont permis au Paraguay d’obtenir les prolongations, mais les Sud-américains ont finalement perdu la rencontre 0-1. Le gardien excentrique a par la suite participé à Corée/Japon 2002, où le parcours du Paraguay s’est encore arrêté en huitièmes de finale, cette fois-ci contre l’Allemagne. Au cours de cette rencontre, le tir puissant de Chilavert sur coup franc n’a pas réussi à inquiéter son homologue allemand, Oliver Kahn.

    Parmi tous les gardiens de Coupe du Monde de la FIFA, le plus célèbre reste José René Higuita Zapata. Surnommé El Loco (“le fou”), l’international colombien s’est imposé comme l’une des grandes figures du football mondial. A l’occasion d’Italie 1990, Higuita s’est rendu célèbre pour sa coupe de cheveux, mais il a surtout suscité l’admiration des spectateurs, grâce à ses arrêts exceptionnels et ses sorties audacieuses en dehors de la surface de réparation.
    Avec la sélection colombienne, El Loco a disputé face au Cameroun les huitièmes de finale d’Italie 1990. A la fin du temps réglementaire, aucune des deux équipes n’avait ouvert le score. Pendant les prolongations, Higuita loupe sa sortie en dehors de la surface de réparation, trompé par un rebond du ballon. La légende camerounaise Roger Milla profite alors de l’occasion pour marquer dans le but vide et permet à son équipe de mener 2-0. Au final, les Colombiens perdent 2-1 et sont contraints de plier bagages. Higuita s’est cependant rendu célèbre en inventant le fameux “coup du scorpion”, lorsqu’il s’est jeté en avant et s’est servi de ses talons pour repousser le ballon.

    Les gardiens ne sont pas les seuls à avoir marqué l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA. L’un des coéquipiers d’Higuita, Carlos Alberto Valderrama Palacio, est devenu l’un des joueurs préférés des supporters du monde entier. Surnommé El Pibe, ce milieu de terrain s’est distingué pour la précision de ses passes, ses dribbles époustouflants et son excellente vision du jeu. Cependant, il est surtout célèbre pour son énorme crinière blonde orangée. Grâce à celle-ci, les spectateurs pouvaient repérer, même de la tribune la plus élevée, la silhouette distinctive de Valderrama. En tant que capitaine de la sélection colombienne, El Pibe a participé à trois phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA (en 1990, 1994 et 1998).


    D’autres joueurs ont réussi leur entrée sur la scène internationale grâce à l’originalité de leurs coupes de cheveux. L’Allemand Paul Breitner, qui a remporté dans son pays la Coupe du Monde de la FIFA 1974, a été le précurseur de Valderrama. Avec sa barbe et sa coiffure afro, Breitner s’est démené sur le côté gauche pendant toute la compétition. Lors de la finale contre les Pays-Bas (2-1), il a même transformé un penalty, permettant ainsi à son équipe d’égaliser. Lors d’Espagne 1982, il a disputé une nouvelle fois la finale avec la RFA. Il a d’ailleurs marqué le seul but de son équipe au cours d’une défaite 1-3 contre l’Italie.
    La coupe de cheveux d’Alexi Lalas était tout aussi originale pendant la Coupe du Monde de la FIFA 1994. Avec sa barbe et ses longues boucles rousses, le leader de la défense américaine s’est imposé comme l’une des grandes figures de la phase finale organisée dans son pays. Ses remarquables performances ont permis à son équipe d’atteindre les huitièmes de finale, l’une des grandes surprises du tournoi, mais les Brésiliens, futurs champions du monde, ont mis fin au parcours des Américains. Lalas est resté célèbre non seulement pour son physique de rock star, mais aussi pour ses trois albums de musique, qu’il a sortis après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel. L’international américain est cependant resté fidèle au football, puisqu’il dirige aujourd’hui Los Angeles Galaxy, l’un des clubs de la ligue MLS.

    Pendant la Coupe du Monde de la FIFA, Etats-Unis 1994, le onze roumain a lui aussi opté pour une touche de couleur. Après leur belle victoire 3-2 en huitièmes de finale contre les Argentins, vice-champions du monde, tous les joueurs roumains se sont fait teindre en blond, prouvant ainsi leur formidable esprit d’équipe. Ce changement n’a cependant pas porté chance à la Roumanie, puisque les têtes blondes ont été vaincues aux tirs au but par la Suède, en quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA.


    Même s’il a fallu d’abord s’habituer à sa coupe de cheveux, Ronaldo a connu un immense succès lors de Corée/Japon 2002, terminant premier au classement des buteurs. Grâce à ses huit buts, la star brésilienne a permis à la Seleção de remporter son cinquième titre mondial. Ronaldo est devenu non seulement le cauchemar des défenses adverses, mais aussi celui des mères de famille, puisqu’une foule de jeunes garçons se sont fait raser la tête pour ressembler à leur idole, en ne laissant qu’une petite touffe de cheveux sur le front.
    En Extrême-Orient, l’attaquant américain Clint Mathis et le défenseur allemand Christian Ziege sont tous deux devenus célèbres pour leur coupe “iroquoise”. Les mèches de Ziege arboraient même les couleurs noir, rouge et or. Quant au capitaine de l’Angleterre, David Beckham, il a réussi, grâce à sa coupe de cheveux, à lancer une nouvelle mode. Il a même demandé à son coiffeur personnel de l’accompagner en Asie.

    Cela dit, Beckham n’est pas le seul Anglais à avoir fait parler de lui en Coupe du Monde de la FIFA. Paul Gascoigne, l’“enfant terrible” de l’équipe aux Trois Lions, est tout comme lui devenu une légende. Gazza a fait sensation lors d’Italie 1990 : incapable de s’endormir avant la demi-finale contre la RFA, il a disputé en pleine nuit une partie de tennis contre deux touristes américains. Au final, on ne sait pas qui a gagné cette fameuse partie, mais l’Angleterre de Gascoigne, quant à elle, a été vaincue en demi-finale à l’issue de la séance de tirs au but.

    Lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, les supporters du monde entier pourront non seulement suivre des rencontres passionnantes et apprécier un football de qualité, ils auront également l’occasion de découvrir de véritables stars, des personnages extravagants et des histoires surprenantes. Sans tous ces éléments, la Coupe du Monde de la FIFA n’aurait sans doute pas autant d’attrait.

    Hits: 1    |   Source:FIFA.COM




     Revenus des joueurs: Ronaldinho détrône Beckham, selon France Football
    [AFP][26.04.2006][5153 hits][0 R]
     Milla Offers Balls to Handball Federation
    [cameroon-tribune.cm][26.04.2006][5258 hits][0 R]
     Barcelona v AC Milan
    [BBC][26.04.2006][4791 hits][0 R]
     Barcelone veut sa revanche sur 1994
    [Reuters][26.04.2006][10745 hits][0 R]
     Violence aux jeux universitaires : L’Université de Buea sanctionnée
    [lemessager.net][26.04.2006][1629 hits][0 R]
     Arsenal a son ticket pour le Stade de France
    [AP][26.04.2006][3880 hits][0 R]
     Logement : Le ventre mou de l’organisation
    [quotidienmutations.info][26.04.2006][1556 hits][0 R]
     Les joueurs inoubliables de la Coupe du Monde
    [FIFA.COM][26.04.2006][6302 hits][0 R]
     Sport : Conserver le siège de l’Acnoa
    [quotidienmutations.info][26.04.2006][1858 hits][0 R]
     Vogo Aloura : Le fan a besoin de soutien
    [quotidienmutations.info][26.04.2006][1539 hits][0 R]
     Foot-D1 : Astres à un point de Coton Sport
    [quotidienmutations.info][25.04.2006][4116 hits][0 R]
     Détournements à la Fécafoot : Comment Mbarga Mboa se trompe
    [lemessager.net][25.04.2006][4441 hits][0 R]
     Djemba-Djemba is a wanted man
    [Autres][25.04.2006][9559 hits][0 R]
     Droit de réponse : Le Minsep écrit au Messager
    [lemessager.net][25.04.2006][5508 hits][0 R]
     Agents sportifs: les "saigneurs" de l`Afrique
    [AFP][25.04.2006][4184 hits][0 R]
     Ligue des champions: nouvelle mission pour l`agent spécial de l`AC Milan Inzaghi
    [AFP][25.04.2006][4315 hits][0 R]
     RECRUTEMENT : UN CABINET FANTOME A LA FECAFOOT
    [lanouvelleexpression][25.04.2006][4564 hits][0 R]
     C1 - Barça - Avec Deco et Ronaldinho
    [Allafrica][25.04.2006][5594 hits][0 R]
     UNIVERSIADES : LES SUPPORTERS DE L’UNIVERSITE DE BUEA MANQUENT DE FAIR PLAY
    [lanouvelleexpression][25.04.2006][1507 hits][0 R]
     Ligue des champions: les échos avant FC Barcelone-AC Milan
    [AFP][25.04.2006][4419 hits][0 R]


     <    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |  22 |  23 |  24 |  25 |  26 |  27 |  28 |  29 |  30 |  31 |  32 |  33 |  34 |  35 |  36 |  37 |  38 |  39 |  40 |  41 |  42 |  43 |  44 |  45 |  46 |  47 |  48 |  49 |  50 |  51 |  52 |  53 |  54 |  55 |  56 |  57 |  58 |  59 |  60 |  61 |  62 |  63 |  64 |  65 |  66 |  67 |  68 |  69 |  70 |  71 |  72 |  73 |  74 |  75 |  76 |  77 |  78 |  79 |  80 |  81 |  82 |  83 |  84 |  85 |  86 |  87 |  88 |  89 |  90 |  91 |  92 |  93 |  94 |  95 |  96 |  97 |  98 |  99 |  100 |  101 |  102 |  103 |  104 |  105 |  106 |  107 |  108 |  109 |  110 |  111 |  112 |  113 |  114 |  115 |  116 |  117 |  118 |  119 |  120 |  121 |  122 |  123 |  124 |  125 |  126 |  127 |  128 |  129 |  130 |  131 |  132 |  133 |  134 |  135 |  136 |  137 |  138 |  139 |  140 |  141 |  142 |  143 |  144 |  145 |  146 |  147 |  148 |  149 |  150 |  151 |  152 |  153 |  154 |  155 |  156 |  157 |  158 |  159 |  160 |  161 |  162 |  163 |  164 |  165 |  166 |  167 |  168 |  169 |  170 |  171 |  172 |  173 |  174 |  175 |  176 |  177 |  178 |  179 |  180 |  181 |  182 |  183 |  184 |  185 |  186 |  187 |  188 |  189 |  190 |  191 |  192 |  193 |  194 |  195 |  196 |  197 |  198 |  199 |  200 |  201 |  202 |  203 |  204 |  205 |  206 |  207 |  208 |  209 |  210 |  211 |  212 |  213 |  214 |  215 |  216 |  217 |  218 |  219 |  220 |  221 |  222 |  223 |  224 |  225 |  226 |  227 |  228 |  229 |  230 |  231 |  232 |  233 |  234 |  235 |  236 |  237 |  238 |  239 |  240 |  241 |  242 |  243 |  244 |  245 |  246 |  247 |  248 |  249 |  250 |  251 |  252 |  253 |  254 |  255 |  256 |  257 |  258 |  259 |  260 |  261 |  262 |  263 |  264 |  265 |  266 |  267 |  268 |  269 |  270 |  271 |  272 |  273 |  274 |  275 |  276 |  277 |  278 |  279 |  280 |  281 |  282 |  283 |  284 |  285 |  286 |  287 |  288 |  289 |  290 |  291 |  292 |  293 |  294 |  295 |  296 |  297 |  298 |  299 |  300 |  301 |  302 |  303 |  304 |  305 |  306 |  307 |  308 |  309 |  310 |  311 |  312 |  313 |  314 |  315 |  316 |  317 |  318 |  319 |  320 |  321 |  322 |  323 |  324 |  325 |  326 |  327 |  328 |  329 |  330 |  331 |  332 |  333 |  334 |  335 |  336 |  337 |  338 |  339 |  340 |  341 |  342 |  343 |  344 |  345 |  346 |  347 |  348 |  349 |  350 |  351 |  352 |  353 |  354 |  355 |  356 |  357 |  358 |  359 |  360 |  361 |  362 |  363 |  364 |  365 |  366 |  367 |  368 |  369 |  370 |  371 |  372 |  373 |  374 |  375 |  376 |  377 |  378 |  379 |  380 |  381 |  382 |  383 |  384 |  385 |  386 |  387 |  388 |  389 |  390 |  391 |  392 |  393 |  394 |  395 |  396 |  397 |  398 |  399 |  400 |  401 |  402 |  403 |  404 |  405 |  406 |  407 |  408 |  409 |  410 |  411 |  412 |  413 |  414 |  415 |  416 |  417 |  418 |  419 |  420 |  421 |  422 |  423 |  424 |  425 |  426 |  427 |  428 |  429 |  430 |  431 |  432 |  433 |  434 |  435 |  436 |  437 |  438 |  439 |  440 |  441 |  442 |  443 |  444 |  445 |  446 |  447 |  448 |  449 |  450 |  451 |  452 |  453 |  454 |  455 |  456 |  457 |  458 |  459 |  460 |  461 |  462 |  463 |  464 |  465 |  466 |  467 |  468 |  469 |  470 |  471 |  472 |  473 |  474 |  475 |  476 |  477 |  478 |  479 |  480 |  481 |  482 |  483 |  484 |  485 |  486 |  487 |  488 |  489 |  490 |  491 |  492 |  493 |  494 |  495 |  496 |  497 |  498 |  499 |  500 |  501 |  502 |  503 |  504 |  505 |  506 |  507 |  508 |  509 |  510 |  511 |  512 |  513 |  514 |  515 |  516 |  517 |  518 |  519 |  520 |  521 |  522 |  523 |  524 |  525 |  526 |  527 |  528 |  529 |  530 |  531 |  532 |  533 |  534 |  535 |  536 |  537 |  538 |  539 |  540 |  541 |  542 |  543 |  544 |  545 |  546 |  547 |  548 |  549 |  550 |  551 |  552 |  553 |  554 |  555 |  556 |  557 |  558 |  559 |  560 |  561 |  562 |  563 |  564 |  565 |  566 |  567 |  568 |  569 |  570 |  571 |  572 |  573 |  574 |  575 |  576 |  577 |  578 |  579 |  580 |  581 |  582 |  583 |  584 |  585 |  586 |  587 |  588 |  589 |  590 |  591 |  592 |  593 |  594 |  595 |  596 |  597 |  598 |  599 |  600 |  601 |  602 |  603 |  604 |  605 |  606 |  607 |  608 |  609 |  610 |  611 |  612 |  613 |  614 |  615 |  616 |  617 |  618 |  619 |  620 |  621 |  622 |  623 |  624 |  625 |  626 |  627 |  628 |  629 |  630 |  631 |  632 |  633 |  634 |  635 |  636 |  637 |  638 |  639 |  640 |  641 |  642 |  643 |  644 |  645 |  646 |  647 |  648 |  649 |  650 |  651 |  652 |  653 |  654 |  655 |  656 |  657 |  658 |  659 |  660 |  661 |  662 |  663 |  664 |  665 |  666 |  667 |  668 |  669 |  670 |  671 |  672 |  673 |  674 |  675 |  676 |  677 |  678 |  679 |  680 |  681 |  682 |  683 |  684 |  685 |  686 |  687 |  688 |  689 |  690 |  691 |  692 |  693 |  694 |  695 |  696 |  697 |  698 |  699 |  700 |  701 |  702 |  703 |  704 |  705 |  706 |  707 |  708 |  709 |  710 |  711 |  712 |  713 |  714 |  715 |  716 |  717 |  718 |  719 |  720 |  721 |  722 |  723 |  724 |  725 |  726 |  727 |  728 |  729 |  730 |  731 |  732 |  733 |  734 |  735 |  736 |  737 |  738 |  739 |  740 |  741 |  742 |  743 |  744 |  745 |  746 |  747 |  748 |  749 |  750 |  751 |  752 |  753 |  754 |  755 |  756 |  757 |  758 |  759 |  760 |  761 |  762 |  763 |  764 |  765 |  766 |  767 |  768 |  769 |  770 |  771 |  772 |  773 |  774 |  775 |  776 |  777 |  778 |  779 |  780 |  781 |  782 |  783 |  784 |  785 |  786 |  787 |  788 |  789 |  790 |  791 |  792 |  793 |  794 |  795 |  796 |  797 |  798 |  799 |  800 |  801 |  802 |  803 |  804 |  805 |  806 |  807 |  808 |  809 |  810 |  811 |  812 |  813 |  814 |  815 |  816 |  817 |  818 |  819 |  820 |  821 |  822 |  823 |  824 |  825 |  826 |  827 |  828 |  829 |  830 |  831 |  832 |  833 |  834 |  835 |  836 |  837 |  838 |  839 |  840 |  841 |  842 |  843 |  844 |  845 |  846 |  847 |  848 |  849 |  850 |  851 |  852 |  853 |  854 |  855 |  856 |  857 |  858 |  859 |  860 |  861 |  862 |  863 |  864 |  865 |  866 |  867 |  868 |  869 |  870 |  871 |  872 |  873 |  874 |  875 |  876 |  877 |  878 |  879 |  880 |  881 |  882 |  883 |  884 |  885 |  886 |  887 |  888 |  889 |  890 |  891 |  892 |  893 |  894 |  895 |  896 |  897 |  898 |  899 |  900 |  901 |  902 |  903 |  904 |  905 |  906 |  907 |  908 |  909 |  910 |  911 |  912 |  913 |  914 |  915 |  916 |  917 |  918 |  919 |  920 |  921 |  922 |  923 |  924 |  925 |  926 |  927 |  928 |  929 |  930 |  931 |  932 |  933 |  934 |  935 |  936 |  937 |  938 |  939 |  940 |  941 |  942 |  943 |  944 |  945 |  946 |  947 |  948 |  949 |  950 |  951 |  952 |  953 |  954 |  955 |  956 |  957 |  958 |  959 |  960 |  961 |  962 |  963 |  964 |  965 |  966 |  967 |  968 |  969 |  970 |  971 |  972 |  973 |  974 |  975 |  976 |  977 |  978 |  979 |  980 |  981 |  982 |  983 |  984 |  985 |  986 |  987 |  988 |  989 |  990 |  991 |  992 |  993 |  994 |  995 |  996 |  997 |  998 |  999 |  1000 |  1001 |  1002 |  1003 |  1004 |  1005 |  1006 |  1007 |  1008 |  1009 |  1010 |  1011 |  1012 |  1013 |  1014 |  1015 |  1016 |  1017 |  1018 |  1019 |  1020 |  1021 |  1022 |  1023 |  1024 |  1025 |  1026 |  1027 |  1028 |  1029 |  1030 |  1031 |  1032 |  1033 |  1034 |  1035 |  1036 |  1037 |  1038 |  1039 |  1040 |  1041 |  1042 |  1043 |  1044 |  1045 |  1046 |  1047 |  1048 |  1049 |  1050 |  1051 |  1052 |  1053 |  1054 |  1055 |  1056 |  1057 |  1058 |  1059 |  1060 |  1061 |  1062 |  1063 |  1064 |  1065 |  1066 |  1067 |  1068 |  1069 |  1070 |  1071 |  1072 |  1073 |      >
















    -->  Visitez tous les clubs
    Trouver