• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    1049 visiteurs en ligne

















     



    Pays:


    [0 hits] [5  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |  PROFIL |  JOUEURS |  ACTU |  TV |  PICS |  FANS |  FORUM |  DOCS


    05.09.2003 

     Hamad Kalkaba Malboum : Une belle victoire pour l´Afrique. 


    Propos recueillis par Louisette R. Thobi

    Le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) est heureux. Pour sa première sortie es-qualité, les athlètes africains ont récolté 11 médailles en or aux Mondiaux de Paris (France), mieux qu’à Edmonton (Canada).

    L’Afrique vient de battre son record en médailles d’or (onze contre dix il y a deux ans). Mais on observe en même temps que le Kenya a régressé...

    Je crois que c’est une très belle victoire pour le continent africain. C’est également un signe de progrès et je suis très heureux d’être associé à ce départ qui coïncide avec mon arrivée à la tête de la Confédération. Ce qui m’interpelle à tout faire pour préserver ces précieux acquis, et surtout à mettre tout en œuvre pour que cette place soit la meilleure possible au sein du mouvement mondial de l’athlétisme. Je suis un président satisfait mais, je ne vais pas m’arrêter sur ces résultats car j’ai observé quelques insuffisances. On a eu à s’interroger sur les prestations du Nigeria et du Kenya. Nous allons, avec les responsables de ces deux fédérations chercher la possibilité de remettre de l’ordre afin que nos résultats soient à l’image de ce qu’ils ont toujours été.

    Que retenez-vous d’autre de ces Mondiaux ?

    Je voudrais d’abord relever que ces mondiaux auront été très populaires, très médiatisés, vu l’affluence record que le stade de France a enregistrée…J’ai également noté un très bon esprit durant cette compétition malgré les comportements malheureux comme celui de John Drummond, qui a retardé la compétition de près de trois quarts d’heure. On a constaté au cours de ces Championnats qu’il n’appartient plus à une nation ou un continent de dominer l’événement, ce sont des championnats désormais ouverts. On a vu la descente des grands noms de l’athlétisme comme Tim Montgomery (USA), Ingha Babakova (Ukraine), Gebresselassié (Ethiopie), qui ont cédé la place aux jeunes comme Caroline Klüft (Suède), Kenenissa Bekele (Ethiopie)…Ce renouvellement qui est constant est une donne positive pour la survie de notre sport.

    Dans quelques mois, votre programme de développement sera soumis au Congrès, à Abuja, en octobre prochain. Peut-on savoir où vous en êtes avec ce programme ?

    Nous avons à ce jour transmis toute la documentation liée à notre programme de développement, notamment la réorganisation du Secrétariat général, du règlement intérieur, des procédures financières et le plan quadriennal de notre activité. Tout ceci a été élaboré autour de ma vision quand j’avais lancé ma campagne. J’estime que dans le sport plus qu’ailleurs, l’esprit d’équipe est indispensable : je ne voulais pas que ma vision reste le seul élément porteur de l’athlétisme africain. J’ai souhaité que toute personne ayant une idée puisse enrichir le projet ; c’est cet enrichissement que nous allons mettre en marche après l’adoption de ce projet. Ce n’est qu’après que nous pourrons passer à la phase d’application… Ce projet part de la bonne gestion de la Confédération ou plus particulièrement du Secrétariat général, de la détection des jeunes talents jusqu’au niveau de l’école primaire, en passant par une bonne communication de nos évènements, ainsi qu´une bonne formation à la fois des athlètes et des cadres, et tout ce qui tourne autour du spectacle "athlétisme". Je crois que c’est quelque chose de très important, avec un avenir qui porte, dans la mesure où, au cours de ces Mondiaux, nous avons discuté de grands projets comme les matches Afrique # Etats-Unis, Afrique # Europe, le match Afrique # Asie dans le cadre des Jeux Afro-asiatiques. Cette coopération intercontinentale va permettre à l’Afrique de bien exploiter ses talents, parce qu’à travers ces rencontres, les meilleurs athlètes africains qui ne courent qu’en Europe seront désormais obligés de venir en Afrique et susciter chez la jeunesse une nouvelle motivation à la pratique de l’athlétisme, peut-être aussi sensibiliser les autorités politiques à prendre en compte l’athlétisme comme un sport porteur, rassembleur, un sport de la performance. Celles-ci devraient pouvoir s’atteler à ces valeurs de performance dans le cadre de la mise en place d’une politique de développement de notre sport.

    Comment allez-vous amener ces autorités politiques africaines à reconsidérer l’athlétisme dans nos pays?

    Je crois que désormais il est inévitable que les autorités politiques s’associent à la promotion de l’athlétisme! J’ai par exemple appris que le roi du Maroc a joint Hicham El Guerrouj sur son téléphone mobile après sa victoire sur 1500m, ce qui signifie qu’au plus haut niveau des Etats en Afrique, on suit les résultats de l’athlétisme, et je suis sûr que c’est la même réaction qu’ont eue les autorités éthiopiennes ! Chaque pays a la possibilité de fabriquer un champion du monde ou olympique, pour peu qu’on accorde un peu d’intérêt et de moyens financiers à la pratique de l’athlétisme… Les autorités politiques mettent beaucoup de moyens dans d’autres sports, or l’athlétisme ne coûte pas aussi cher. Je vais sensibiliser les autorités afin qu’elles soutiennent ce sport, puisqu’une athlète comme la Mozambicaine Maria Mutola- qui va sans doute remporter la Golden League (soit 700 millions de francs cfa)- permet de faire connaître son pays, à travers la télévision, dans le monde entier… Il s’agit pour moi de faire un marketing politique de proximité afin de convaincre les autorités politiques sur les retombées d´un soutien à un potentiel champion du monde.

    Vous revenez très souvent sur le terme "modernisation" : pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ?

    Il s’agit d’utiliser les instruments modernes de la communication : avoir un site Web à la dimension des résultats qu’enregistrent l’Afrique, de mettre "the right man at the right place", redéfinir de manière explicite les tâches de chaque maillon de la chaîne, organiser les spectacles d’athlétisme de manière professionnelle dans le domaine du chronométrage, de la télévision, de la technologie, afin que l’on puisse élever le niveau d’organisation de nos différents championnats d’Afrique juniors, seniors…

    Et que va devenir le Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA)?

    Le CSSA a joué un rôle très important à une époque où l’Afrique se battait pour sa libération totale et ce rôle on ne peut pas le lui refuser. Mais avec l’évolution des systèmes politiques de plus en plus démocratiques et la participation de la société civile dans la vie politique, dans le développement social, c’est l’initiative privée qui gère désormais le sport : soit un club, soient trois personnes qui se mettent ensemble, mais pas l’Etat… Vu que nous assistons de plus en plus au désengagement de l’Etat en application d’ailleurs de la Charte olympique, ce qui signifie que les Etats ne peuvent plus soutenir le CSSA et du coup le CSSA ne peut plus être un acteur prépondérant, rôle qui incombe désormais aux Confédérations et aux Comités olympiques nationaux…

    Dans un mois, le Cameroun participera aux 8es Jeux africains à Abuja au Nigeria. Où en êtes-vous avec les préparatifs ?

    Je sais que les fédérations s’attèlent depuis la fin des Jeux olympiques de Sydney (Australie) en 2000 à préparer leurs sportifs. Au niveau du Comité national olympique et sportif, nous avons formé toutes sortes de personnes dans le cadre de ces préparatifs. Nous avons attribué des bourses dans les disciplines individuelles où nous excellons, à savoir l’athlétisme, le judo, l’haltérophilie… Nous avons également effectué les pré engagements pour toute la délégation camerounaise. Nous suivons maintenant le système d’accréditation, afin que les athlètes camerounais arrivent à Abuja dans les meilleures conditions possibles. Maintenant, le financement de cette compétition ne relève pas de nous, c’est le gouvernement camerounais qui prend en charge cette compétition ; de ce côté-là, je crois que les autorités camerounaises prennent en compte très sérieusement cette compétition, car nous sommes entrés dans une phase d’apaisement et de réconciliation avec le Nigeria. Nous ne sommes pas loin et nous devons aller à cette compétition avec une délégation qui reflète véritablement le nouvel élan de la coopération entre nos deux pays.
    Hits: 1    |   Source:quotidienmutations.info




     Vestiaires : Rigobert Song.
    [quotidienmutations.info][08.09.2003][943 hits][0 R]
     Veillée d´armes à Alger .
    [quotidienmutations.info][08.09.2003][846 hits][0 R]
     Armand Ebanda Ebanda : La nouvelle gauche plurielle.
    [quotidienmutations.info][08.09.2003][1041 hits][0 R]
     Taekwondo : L´habit ne fait pas le moine.
    [quotidienmutations.info][08.09.2003][877 hits][0 R]
     Regroupements.
    [quotidienmutations.info][08.09.2003][1042 hits][0 R]
     Mathias Mpabe : Nous sommes rassurés.
    [quotidienmutations.info][08.09.2003][715 hits][0 R]
     Coupes africaines : La guerre d´Algérie.
    [quotidienmutations.info][08.09.2003][857 hits][0 R]
     Ligue des champions : Canon perd à Alger
    [FECAFOOT][07.09.2003][9004 hits][0 R]
     Cameroun 2 : Eintracht Trier 1
    [CAMLIONS][07.09.2003][11430 hits][0 R]
     Les lions en match amical cet après midi contre SV Eintracht Trier 05 au Stade de Trier.
    [CAMLIONS][07.09.2003][11771 hits][0 R]
     Champion’s league d’Afrique : USMA 3 - Canon de Yaoundé 0
    [Autres][07.09.2003][10037 hits][0 R]
     Revue de Presse du 01 au 05 septembre 2003
    [FECAFOOT][07.09.2003][1218 hits][0 R]
     Nicolas Alnoudji en Arabie Saoudite?
    [France Football][05.09.2003][11594 hits][0 R]
     Mourad Abdelouahab : « Nous n´avons pas d´autre alternative »
    [FECAFOOT][05.09.2003][809 hits][0 R]
     Hamad Kalkaba Malboum : Une belle victoire pour l´Afrique.
    [quotidienmutations.info][05.09.2003][2645 hits][0 R]
     Mali coach exudes confidence
    [BBC][05.09.2003][991 hits][0 R]
     Coupes d´Afrique de football: dernière chance pour l´ASEC d´Abidjan
    [AFP][05.09.2003][803 hits][0 R]
     Ligue des champions d’Afrique : USMA-Canon de Yaoundé
    [Autres][05.09.2003][858 hits][0 R]
     En bref
    [quotidienmutations.info][05.09.2003][815 hits][0 R]
     Mezague : « Vivement que je revienne dans le groupe »
    [Autres][04.09.2003][932 hits][0 R]


     <    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |  22 |  23 |  24 |  25 |  26 |  27 |  28 |  29 |  30 |  31 |  32 |  33 |  34 |  35 |  36 |  37 |  38 |  39 |  40 |  41 |  42 |  43 |  44 |  45 |  46 |  47 |  48 |  49 |  50 |  51 |  52 |  53 |  54 |  55 |  56 |  57 |  58 |  59 |  60 |  61 |  62 |  63 |  64 |  65 |  66 |  67 |  68 |  69 |  70 |  71 |  72 |  73 |  74 |  75 |  76 |  77 |  78 |  79 |  80 |  81 |  82 |  83 |  84 |  85 |  86 |  87 |  88 |  89 |  90 |  91 |  92 |  93 |  94 |  95 |  96 |  97 |  98 |  99 |  100 |  101 |  102 |  103 |  104 |  105 |  106 |  107 |  108 |  109 |  110 |  111 |  112 |  113 |  114 |  115 |  116 |  117 |  118 |  119 |  120 |  121 |  122 |  123 |  124 |  125 |  126 |  127 |  128 |  129 |  130 |  131 |  132 |  133 |  134 |  135 |  136 |  137 |  138 |  139 |  140 |  141 |  142 |  143 |  144 |  145 |  146 |  147 |  148 |  149 |  150 |  151 |  152 |  153 |  154 |  155 |  156 |  157 |  158 |  159 |  160 |  161 |  162 |  163 |  164 |  165 |  166 |  167 |  168 |  169 |  170 |  171 |  172 |  173 |  174 |  175 |  176 |  177 |  178 |  179 |  180 |  181 |  182 |  183 |  184 |  185 |  186 |  187 |  188 |  189 |  190 |  191 |  192 |  193 |  194 |  195 |  196 |  197 |  198 |  199 |  200 |  201 |  202 |  203 |  204 |  205 |  206 |  207 |  208 |  209 |  210 |  211 |  212 |  213 |  214 |  215 |  216 |  217 |  218 |  219 |  220 |  221 |  222 |  223 |  224 |  225 |  226 |  227 |  228 |  229 |  230 |  231 |  232 |  233 |  234 |  235 |  236 |  237 |  238 |  239 |  240 |  241 |  242 |  243 |  244 |  245 |  246 |  247 |  248 |  249 |  250 |  251 |  252 |  253 |  254 |  255 |  256 |  257 |  258 |  259 |  260 |  261 |  262 |  263 |  264 |  265 |  266 |  267 |  268 |  269 |  270 |  271 |  272 |  273 |  274 |  275 |  276 |  277 |  278 |  279 |  280 |  281 |  282 |  283 |  284 |  285 |  286 |  287 |  288 |  289 |  290 |  291 |  292 |  293 |  294 |  295 |  296 |  297 |  298 |  299 |  300 |  301 |  302 |  303 |  304 |  305 |  306 |  307 |  308 |  309 |  310 |  311 |  312 |  313 |  314 |  315 |  316 |  317 |  318 |  319 |  320 |  321 |  322 |  323 |  324 |  325 |  326 |  327 |  328 |  329 |  330 |  331 |  332 |  333 |  334 |  335 |  336 |  337 |  338 |  339 |  340 |  341 |  342 |  343 |  344 |  345 |  346 |  347 |  348 |  349 |  350 |  351 |  352 |  353 |  354 |  355 |  356 |  357 |  358 |  359 |  360 |  361 |  362 |  363 |  364 |  365 |  366 |  367 |  368 |  369 |  370 |  371 |  372 |  373 |  374 |  375 |  376 |  377 |  378 |  379 |  380 |  381 |  382 |  383 |  384 |  385 |  386 |  387 |  388 |  389 |  390 |  391 |  392 |  393 |  394 |  395 |  396 |  397 |  398 |  399 |  400 |  401 |  402 |  403 |  404 |  405 |  406 |  407 |  408 |  409 |  410 |  411 |  412 |  413 |  414 |  415 |  416 |  417 |  418 |  419 |  420 |  421 |  422 |  423 |  424 |  425 |  426 |  427 |  428 |  429 |  430 |  431 |  432 |  433 |  434 |  435 |  436 |  437 |  438 |  439 |  440 |  441 |  442 |  443 |  444 |  445 |  446 |  447 |  448 |  449 |  450 |  451 |  452 |  453 |  454 |  455 |  456 |  457 |  458 |  459 |  460 |  461 |  462 |  463 |  464 |  465 |  466 |  467 |  468 |  469 |  470 |  471 |  472 |  473 |  474 |  475 |  476 |  477 |  478 |  479 |  480 |  481 |  482 |  483 |  484 |  485 |  486 |  487 |  488 |  489 |  490 |  491 |  492 |  493 |  494 |  495 |  496 |  497 |  498 |  499 |  500 |  501 |  502 |  503 |  504 |  505 |  506 |  507 |  508 |  509 |  510 |  511 |  512 |  513 |  514 |  515 |  516 |  517 |  518 |  519 |  520 |  521 |  522 |  523 |  524 |  525 |  526 |  527 |  528 |  529 |  530 |  531 |  532 |  533 |  534 |  535 |  536 |  537 |  538 |  539 |  540 |  541 |  542 |  543 |  544 |  545 |  546 |  547 |  548 |  549 |  550 |  551 |  552 |  553 |  554 |  555 |  556 |  557 |  558 |  559 |  560 |  561 |  562 |  563 |  564 |  565 |  566 |  567 |  568 |  569 |  570 |  571 |  572 |  573 |  574 |  575 |  576 |  577 |  578 |  579 |  580 |  581 |  582 |  583 |  584 |  585 |  586 |  587 |  588 |  589 |  590 |  591 |  592 |  593 |  594 |  595 |  596 |  597 |  598 |  599 |  600 |  601 |  602 |  603 |  604 |  605 |  606 |  607 |  608 |  609 |  610 |  611 |  612 |  613 |  614 |  615 |  616 |  617 |  618 |  619 |  620 |  621 |  622 |  623 |  624 |  625 |  626 |  627 |  628 |  629 |  630 |  631 |  632 |  633 |  634 |  635 |  636 |  637 |  638 |  639 |  640 |  641 |  642 |  643 |  644 |  645 |  646 |  647 |  648 |  649 |  650 |  651 |  652 |  653 |  654 |  655 |  656 |  657 |  658 |  659 |  660 |  661 |  662 |  663 |  664 |  665 |  666 |  667 |  668 |  669 |  670 |  671 |  672 |  673 |  674 |  675 |  676 |  677 |  678 |  679 |  680 |  681 |  682 |  683 |  684 |  685 |  686 |  687 |  688 |  689 |  690 |  691 |  692 |  693 |  694 |  695 |  696 |  697 |  698 |  699 |  700 |  701 |  702 |  703 |  704 |  705 |  706 |  707 |  708 |  709 |  710 |  711 |  712 |  713 |  714 |  715 |  716 |  717 |  718 |  719 |  720 |  721 |  722 |  723 |  724 |  725 |  726 |  727 |  728 |  729 |  730 |  731 |  732 |  733 |  734 |  735 |  736 |  737 |  738 |  739 |  740 |  741 |  742 |  743 |  744 |  745 |  746 |  747 |  748 |  749 |  750 |  751 |  752 |  753 |  754 |  755 |  756 |  757 |  758 |  759 |  760 |  761 |  762 |  763 |  764 |  765 |  766 |  767 |  768 |  769 |  770 |  771 |  772 |  773 |  774 |  775 |  776 |  777 |  778 |  779 |  780 |  781 |  782 |  783 |  784 |  785 |  786 |  787 |  788 |  789 |  790 |  791 |  792 |  793 |  794 |  795 |  796 |  797 |  798 |  799 |  800 |  801 |  802 |  803 |  804 |  805 |  806 |  807 |  808 |  809 |  810 |  811 |  812 |  813 |  814 |  815 |  816 |  817 |  818 |  819 |  820 |  821 |  822 |  823 |  824 |  825 |  826 |  827 |  828 |  829 |  830 |  831 |  832 |  833 |  834 |  835 |  836 |  837 |  838 |  839 |  840 |  841 |  842 |  843 |  844 |  845 |  846 |  847 |  848 |  849 |  850 |  851 |  852 |  853 |  854 |  855 |  856 |  857 |  858 |  859 |  860 |  861 |  862 |  863 |  864 |  865 |  866 |  867 |  868 |  869 |  870 |  871 |  872 |  873 |  874 |  875 |  876 |  877 |  878 |  879 |  880 |  881 |  882 |  883 |  884 |  885 |  886 |  887 |  888 |  889 |  890 |  891 |  892 |  893 |  894 |  895 |  896 |  897 |  898 |  899 |  900 |  901 |  902 |  903 |  904 |  905 |  906 |  907 |  908 |  909 |  910 |  911 |  912 |  913 |  914 |  915 |  916 |  917 |  918 |  919 |  920 |  921 |  922 |  923 |  924 |  925 |  926 |  927 |  928 |  929 |  930 |  931 |  932 |  933 |  934 |  935 |  936 |  937 |  938 |  939 |  940 |  941 |  942 |  943 |  944 |  945 |  946 |  947 |  948 |  949 |  950 |  951 |  952 |  953 |  954 |  955 |  956 |  957 |  958 |  959 |  960 |  961 |  962 |  963 |  964 |  965 |  966 |  967 |  968 |  969 |  970 |  971 |  972 |  973 |  974 |  975 |  976 |  977 |  978 |  979 |  980 |  981 |  982 |  983 |  984 |  985 |  986 |  987 |  988 |  989 |  990 |  991 |  992 |  993 |  994 |  995 |  996 |  997 |  998 |  999 |  1000 |  1001 |  1002 |  1003 |  1004 |  1005 |  1006 |  1007 |  1008 |  1009 |  1010 |  1011 |  1012 |  1013 |  1014 |  1015 |  1016 |  1017 |  1018 |  1019 |  1020 |  1021 |  1022 |  1023 |  1024 |  1025 |  1026 |  1027 |  1028 |  1029 |  1030 |  1031 |  1032 |  1033 |  1034 |  1035 |  1036 |  1037 |  1038 |  1039 |  1040 |  1041 |  1042 |  1043 |  1044 |  1045 |  1046 |  1047 |  1048 |  1049 |  1050 |  1051 |  1052 |  1053 |  1054 |  1055 |  1056 |  1057 |  1058 |  1059 |  1060 |  1061 |  1062 |  1063 |  1064 |  1065 |  1066 |  1067 |  1068 |  1069 |  1070 |  1071 |  1072 |  1073 |      >
















    -->  Visitez tous les clubs
    Trouver