-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Les Lions n’ont plus droit à l’erreur (25.01.2008)
Face à la Zambie, la victoire est impérative pour le Cameroun, s’il veut aborder la suite de la compétition avec plus de sérénité.
Jusqu’au terme de la 26è édition de la coupe d’Afrique des nations, les Lions Indomptables vont désormais disputer des matches-couperets. Pour espérer remporter un cinquième titre de champion d’Afrique, la série des « petites finales » s’ouvre demain soir au Baba Yara Stadium de Kumasi, face aux Chipolopolo de Zambie. Sévèrement battus par l’Egypte mardi dernier, les Lions Indomptables n’ont plus droit à l’erreur. Ils doivent absolument s’imposer, pour entretenir l’espoir d’une qualification pour les quarts de finale.
Ce défi est à la portée des Camerounais qui, bien que méconnaissables et hors du coup face aux Egyptiens ont des arguments pour battre la Zambie. En tout cas, au sein de l’équipe camerounaise personne n’en doute. Les joueurs affichent une grande détermination pour laver l’affront que leur fait subir l’Egypte. Toujours est-il que l’explication entre Lions Indomptables et Chipolopolo ne sera pas de tout repos. Les Zambiens, larges vainqueurs du Soudan (3-0), ont un capital confiance non négligeable. Et ils pourraient se contenter d’un match nul sans compromettre leurs chances de qualification pour les quarts de finale.
Zambie-Cameroun de demain devrait donc être un match très tactique au cours duquel, on aura d’une part, une équipe soucieuse d’obtenir une victoire et éventuellement de produire du jeu, et d’autre part, une formation qui n’aura rien à perdre
et qui pourrait se permettre de cadenasser le match, avec pour seul objectif, de ne pas perdre. Dans ces conditions, le match pourrait s’avérer éprouvant pour les nerfs. Et dans tous les cas, les Camerounais devront montrer plus d’envie et de détermination que mardi dernier face à l’Egypte. Car, au regard de sa prestation face au Soudan et en dépit de sa large victoire, l’équipe zambienne demeure prenable. Face aux Soudanais, les Zambiens ont montré des failles en défense, même s’ils n’ont pas encaissé de but. Ils doivent plus leur salut à la maladresse des attaquants soudanais qu’à autre chose.
Toujours est-il que les observateurs auront en mémoire une donnée essentielle : les oppositions entre Zambiens et Camerounais ne sont jamais faciles. On ne devrait donc pas s’attendre à un festival offensif de part et d’autre. Les deux dernières confrontations entre les deux pays en phase finale de la CAN se sont ainsi toujours soldées par des victoires étriquées. En 1986 en Egypte, le Cameroun avait battu la Zambie (3-2) et en 1990 en Algérie, la Zambie a battu le Cameroun (1-0). En 2008, les Lions Indomptables se contenteront volontiers d’une « petite » victoire. Pour le spectacle, on repassera. L’heure est grave. Sur le plan technique Otto Pfister devrait procéder à de petits réajustements dans son onze de base. Gilles Binya et Alexandre Song Billong pourraient ainsi débuter le match. Jean II Makoun sorti après une demi-heure face à l’Egypte devrait être aligné d’entrée. Mais qu’importe les joueurs présents sur le terrain, seule la victoire importe.
Hits: 9424 | cameroon-tribune.cm | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions