• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    682 visiteurs en ligne















     

    Suffo Patrick

    Suffo Patrick

    [23322 hits] [0  Réagir ][211 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    14.11.2001 

     Interview de Patrick SUFFO à Cameroon-Info.Net et à la presse internationale 

    "Nous avons besoin du public camerounais comme un douzième homme..."

    Cologne, le 9 novembre 2001 : L`avant-centre camerounais a eu la gentillesse de se confier à nous à une heure relativement tardive la veille du match entre FC Cologne et le Lions Indomptables qui s`est joué samedi 10 novembre à Cologne. Il témoigne dans cet entretien la détermination des Lions à conserver le titre gagné au Nigéria l`année dernière.

    Cameroon-Info.Net: Est-ce votre première rencontre avec le nouveau coach ?

    Patrick Suffo: Oui, c`est ma première rencontre. Je n`ai pas eu l`occasion de le rencontrer lors des stages. Je l`ai vu hier soir (08/11/01), nous nous sommes entraînés aujourd`hui. C`était la première prise de contact, ça ne s`est pas trop mal passé. Donc pour l`instant ça va!


    Cameroon-Info.Net: Etant donné que vous êtes un habitué des Lions et que vous avez vu passer un certain nombre de coachs, quelle impression vous donne Winfried Schäeffer ?

    Patrick Suffo: J`ai forcément une bonne impression parce qu’aujourd`hui nous avons discuté essentiellement tactique, toute une séance avant l`entraînement. Ce qui ne m`était jamais arrivé en équipe nationale. Ce qu`on avait à faire, on l`a fait sur tableau avant, donc l’impression est bonne pour l`instant.


    Cameroon-Info.Net: Il vous donne donc l`impression de savoir ce qu`il veut !

    Patrick Suffo: Maintenant, nous savons ce qu`il attend de nous. Pour moi c`est un peu tôt (de me prononcer), je n`ai pas été là au premier stage, et demain je vais directement participer à un premier match (contre Cologne).


    Cameroon-Info.Net: Qu`attend-il de vous, du match de demain (contre FC cologne). Vous devez faire le match de votre vie pour avoir une place ou alors c`est juste pour régler les automatismes ?

    Patrick Suffo: (rire..) Pour un match comme celui-là, par rapport à ce qu`on a fait aujourd`hui, je pense qu`il cherche plus à régler les automatismes qu`autre chose. Ce n`est pas vraiment chercher à obtenir un résultat. Derrière ça, chaque joueur a besoin de se faire une place, a besoin de se faire voir par rapport aux entraîneurs. Je pense que c`est l`enjeu de demain, se faire voir. Sans oublier que nous avons une tactique que nous avons mise en place, et qu`il nous faut absolument développer.

    Nous avons eu une réunion à huis clos tout à l`heure. Il a dit qu`on était bons, mais qu`on devait s`améliorer. Pour moi c`est du positif. Demain on essayera de gagner une place.


    Cameroon-Info.Net: Bonne chance!

    Patrick Suffo: Merci! (rires...)


    Cameroon-Info.Net: Quelle est votre détermination, nous parlons de celle du groupe, par rapport à la première échéance, celle de la coupe d`Afrique des Nations ?

    Patrick Suffo: Je pense qu`on a un groupe très orgueilleux, étant donné que le public est très exigeant! On sait qu`on doit tout donner à chaque fois. L`objectif principal est de garder la coupe d`Afrique, et pour la coupe du monde, nous voulons aller le plus loin possible.


    Cameroon-Info.Net: Comment un joueur professionnel gère-t-il une saison où à la fin il sait qu`il y aura une échéance importante avec l`équipe nationale? Comment trouver l’équilibre entre la bataille chaque semaine en club d’une part et d’autre part éviter une blessure qui pourrait compromettre une sélection importante en équipe nationale ?

    Patrick Suffo: Il faut être fort dans sa tête. Personnellement, il m`est arrivé d`être blessé à la veille de certaines compétitions comme la dernière coupe d`Afrique, je me suis fracturé un mois avant au Cameroun avec les espoirs. Match qualificatif pour les J.O. Il a fallu que je sois fort dans ma tête pour surmonter tout ça. Mais bon, on ne rentre pas sur le terrain en se disant que demain on a telle ou telle échéance! Même en descendant les marches pour aller à l`entraînement, on peut se fouler une cheville. De toute façon il faut jouer à fond parce que si on n`est pas bien dans son club, on n`est pas appelé en sélection. C`est ce que je pense personnellement.

    Rigobert Song et moi jouons en Angleterre où il y a 46 matches de championnat dans l`année, sans compter les deux coupes. Nous finissons souvent l`année sur les genoux. A partir de là il faut essayer de gérer quand même, on a trois matches de championnat par semaine. Si on peut jouer deux matches à fond, et un match en pensant se reposer un peu, c`est pas
    mal. mais moi je donne toujours le maximum de moi-même sur le terrain, sans penser aux éventuels accidents.


    Cameroon-Info.Net: La plupart des équipes africaines aujourd`hui ont de bons joueurs, des professionnels qui jouent dans de grands clubs. Mais on a l`impression que la force du Cameroun (au-delà du talent) réside dans le fait que vous formez de plus en plus une famille. Est-ce simplement une impression ?

    Patrick Suffo: Non, la majorité des joueurs appelés et moi-même avons tous été à la session des jeunes, voire juniors espoirs. On a tout fait ensemble. Rigobert (Song), je le connais de puis que nous avons 12, 13ans. Avec Vivien Foé, nous étions en coupe du monde junior ensemble en 1993. C`est vrai que notre force, c`est un peu cet esprit de famille, esprit de groupe. Nous avons notre orgueil propre aussi. Nous ne nous laissons pas marcher dessus.


    Cameroon-Info.Net: Est-ce que le public camerounais par son exigence ne vous fait pas peur à certains moments?

    Patrick Suffo: Effectivement, la pression au Cameroun est spéciale. J`ai peur de gagner un match 1-0 parce qu’à la fin nous serons sifflé!!! ça nous est arrivé contre la Libye. On s`est fait jeter des pierres. Pas évident, car à certains moments on a besoin de notre public. Ils n`ont pas compris qu`on a donné notre maximum de nous-mêmes. On ne peut pas gagner 4-0 à chaque fois. Déjà à l`entraînement, certains joueurs n`osaient pas tenter certaines figures de style parce qu`ils étaient sifflés.


    Cameroon-Info.Net: Si vous avez un message à envoyer au public camerounais (en particulier les visiteurs de Cameroon-Info.Net) sur ces débordements au niveau du soutien, que leur diriez-vous?

    Patrick Suffo: Nous avons besoin du public comme douzième homme, et non comme arbitre encore moins comme adversaire. On ne peut gagner que s`il est derrière nous. Nous ne pouvons rien faire sans lui; c`est pour lui que nous nous battons. Nous siffler ne sert pas C`est quand ça ne va justement pas qu`il devrait être derrière nous. C`est tout ce que je peux lui dire. Sinon il y a beaucoup de personnes au Cameroun qui vivent par rapport au football, qui ne sont pas bien quand nous ne sommes pas bien, et malheureux quand nous jouons mal.


    Presse allemande: Qui vous coiffe aussi spécialement?

    Patrick Suffo: Rire..... Je vais dans un salon de coiffure.


    Football Sans Frontières: Pouvez-vous évaluer les chances du Cameroun à la prochaine CAN ?

    Patrick Suffo: Le Cameroun a des vraies chances de gagner au Mali. De toute façon, nous sommes très concentrés sur cet objectif afin de garder le trophée.


    Football Sans Frontières: Pouvez-vous évaluer celles des autres pays africains ?

    Patrick Suffo: Les autres grandes nations ont leurs chances mais en ce qui nous concerne, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et nous travaillons dur afin d’augmenter nos chances. Plus tard on vera.


    Football Sans Frontières: Le Cameroun a gagné la médaille d’or aux jeux Olympiques mais n’a pas été du tout brillant à la coupe des Confédérations. Que s’est-il passé ?

    Patrick Suffo: Les conditions dans lesquelles nous sommes allés à la coupe des confédérations étaient inhabituelles. Il y a eu beaucoup de changements à la tête de l’équipe. Vous savez, il est difficile pour les joueurs de trouver la concentration dans ces conditions.


    Football Sans Frontières: Vous évoluez dans le championnat anglais. Pouvez nous expliquer pourquoi les anglais se tournent de plus en plus du côté de l’Asie en matière de recrutement plutôt qu’en Afrique ?

    Patrick Suffo: La raison à mon avis vient du fait que les internationaux africains sont de plus en plus sollicités par leurs équipes nationales. C’est difficile à gérer pour les équipes qui nous payent.


    Football Sans Frontières: Pouvez-vous nous dire ce que vous aimez dans le football anglais ?

    Patrick Suffo: C’est simple la façon dont le football est pratiqué la-bas, la participation du public, ça ne se passe nulle part ailleurs. Ce n’est pas comme en Italie où le football est tactique.

    Football Sans Frontières: Parmi les footballeurs africains évoluant en Angleterre, quels sont ceux que vous appréciez et pourquoi ?

    Patrick Suffo: Le footballeur africain que j’apprécie le plus en Angleterre c’est Nwanko Kanu. Je ne le connais pas personnellement mais sont style me plait.


    Football Sans Frontières: Nous vous souhaitons beaucoup de chance en Coupe d’Afrique des Nations.

    Patrick Suffo: Merci !
    Hits: 1    |   Source:Cameroun-info








     Tannadice trial for striker Suffo
    Suffo has had spells with Coventry and Sheffield United
    Dundee United manger Craig Levein has given experienced Cameroon international Patrick Suffo a trial chance at......
    [BBC][06.09.2007][11351 hits][0 R]

     Suffo set to get Alex chance
    On-trial striker Patrick Suffo will be handed the chance to impress when Crewe take on Newcastle Town in a pre-season friendly.The Railwaymen are in the market for a frontman and former Sheffield......
    [Eurosport][07.08.2007][6989 hits][0 R]

     Patrick Suffo : "African Teams Still Have A Fair Chance of Moving On"
    Patrick Suffo, former player of Cameroon’s national football team, assesses the chances of African teams in the......
    [cameroon-tribune.cm][15.06.2006][9769 hits][0 R]

     Suffo rues Fifa decision
    Patrick Suffo says Cameroon`s chances of qualifying for the 2006 World Cup finals may already be over following Fifa`s six-point deduction. Fifa deducted the six points from Cameroon`s World Cup......
    [BBC][20.04.2004][6390 hits][0 R]

     Derby 1-3 Coventry: Patrick Suffo scored twice (BBC)
    Patrick Suffo scored twice to leave Derby without a win in six games at Pride Park. The hosts had only themselves to blame for they had much the better of the first half but failed to take any of......
    [BBC][27.10.2003][6519 hits][0 R]

     Mansouri prêté à Coventry chez Suffo.
    Le milieu de terrain franco-algérien du Havre (L2), Yazid Mansouri, a été prêté pour un an au club de 2e division anglaise de football de Coventry, a annoncé mercredi le club du centre de......
    [AFP][21.08.2003][4409 hits][0 R]

     Coventry sign Suffo
    Coventry have signed Cameroon striker Patrick Suffo on a free transfer. The 25-year-old has put pen to paper on a two-year-deal with City after passing his......
    [BBC][25.07.2003][4670 hits][0 R]

     Transfer: Suffo catches Coventry eye
    COVENTRY CITY have released two trialists, while another two still remain at the club, with Patrick Suffo catching the......
    [PLANETFOOTBALL][23.07.2003][5406 hits][0 R]

     Suffo gets the boot
    Cameroon striker Patrick Suffo has been sacked by Saudi Arabian club Al......
    [BBC][14.05.2003][4214 hits][0 R]

     Suffo eyes English comeback
    Cameroon international striker Patrick Suffo says he wants to return to England to......
    [BBC][02.12.2002][3673 hits][0 R]

     Suffo denies Saudi switch
    NUMANCIA have fined Cameroonian star Patrick Suffo, who went missing for a week amidst rumours of a possible transfer to Saudi Arabian side Al......
    [PLANETFOOTBALL][14.09.2002][4147 hits][0 R]

     Suffo goes to the Gulf
    Cameroon`s World Cup striker Patrick Suffo has signed a one-year contract with Saudi Arabian club Al Ahli. Announced by club president Ahmed Marzouki, the deal is worth......
    [BBC][11.09.2002][3008 hits][0 R]

     Interview de Patrick SUFFO à Cameroon-Info.Net et à la presse internationale
    Cologne, le 9 novembre 2001 : L`avant-centre camerounais a eu la gentillesse de se confier à nous à une heure relativement tardive la veille du match entre FC......
    [Cameroun-info][14.11.2001][3232 hits][0 R]






















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [555341 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [408023 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [404013 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [403307 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [371456 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [336199 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [328816 hits] [0  R ][282 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [321314 hits] [0  R ][272 P]
    Mbia Stéphane
    [321133 hits] [0  R ][228 P]
    Mboma Dem Patrick
    [321124 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [317835 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [301835 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [282450 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [279224 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [277507 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [266869 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [262671 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [260637 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [250350 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [236928 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >