• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    753 visiteurs en ligne















     

    Eto´o Fils Samuel

    Eto´o Fils Samuel

    [568069 hits] [0  Réagir ][195 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    20.07.2009 

     Conférence de presse « Je continuerai à prendre des décisions à l’équipe nationale… » 

    L’international camerounais était face aux médias à Yaoundé jeudi 16 juillet 2009. Il a fait une « déclaration » à propos de l’ambiance qui prévaut dans l’équipe. Un propos d’une vingtaine de minutes que Le Messager vous propose ci-dessous, point par point.

    Dernier de la poule A
    Je sais que la situation que l’équipe nationale traverse depuis un certain temps est difficile. Elle est difficile pour tous les Camerounais, d’autant plus que nous portons beaucoup d’amour à notre équipe. Certaines personnes ont essayé de porter l’attention, ou alors de dévier les vrais problèmes de l’équipe nationale en me pointant du doigt. Ce qui ne me gêne pas. En ayant le rôle que j’ai, je sais que je dois prendre les coups au passage. Mais je ne m’attendais pas que certaines personnes descendent aussi bas pour dévier l’attention. L’équipe nationale c’est la maison de tous les Camerounais. Si je suis devenu l’un des cadres de cette équipe nationale comme vous le dites souvent, ce n’est pas parce que je suis le plus âgé (…) ; c’est certainement à cause de la carrière que j’ai eue jusqu’à présent.
    Je ne veux pas m’attarder ou rentrer dans des discussions qui n’auront pas d’issue en disant tel a dit, ou tel a fait ceci. J’aime apporter des solutions. L’équipe nationale du Cameroun aujourd’hui a besoin du calme, de la tranquillité, parce que nous sommes en train de construire une équipe. Je sais qu’on est dans l’urgence d’avoir des résultats, et nous aurons ces résultats. Il y a eu pas mal de désordre. Il y a quelque temps je me suis permis d’intervenir en direct dans l’émission d’un frère. Ce jour-là j’avais dit que je me retenais de donner mon avis sur le départ du coach Gweha. Je ne l’ai pas fait, pas parce que [le poste de coach Gweha était le fait d’Eto’o]. Ceux qui ont voulu prendre cette décision l’ont fait. Et nous l’avons assumé. Ils ont décidé de mettre 4 sélectionneurs. Comment voulez-vous qu’on puisse avancer comme ça ? Ce n’était pas une bonne idée, c’était une erreur. Ces gens veulent détourner l’attention et dire que Eto’o prend des décisions à l’équipe nationale. Je continuerai à prendre des décisions à l’équipe nationale pour qu’elle avance.

    Des patrons chez les Lions
    Dans chaque groupe il y a des patrons. Je ne me cache pas pour dire que quand il faut frapper la main sur la table, je le fais. Mais, c’est toujours dans le respect, dans l’espoir de faire avancer les choses pour que vous soyez toujours fiers de nous, et pour que les coéquipiers qui sont appelés jouent et se sentent bien pour donner le meilleur d’eux-mêmes, et apporter le résultat que vous attendez tous d’eux. Ça c’est le premier point. Je ris parce que je sais qui était derrière toutes ces manipulations, mais je vous dis, je ne discute rien avec personne… A chaque fois que je descends dans l’aire de jeu, que ce soit en sélection où avec mon club, je vous porte tous en cœur. Je ne rentre pas dans le débat d’être le meilleur joueur camerounais, parce que ceux qui étaient là avant nous, nous ont permis de rêver et de devenir les footballeurs que nous sommes aujourd’hui. Ils ont fait un grand boulot, mais il faut à un moment passer à autre chose. Et le présent, ça passe par nous autres. Il faut composer avec les joueurs actuels… Ce que je propose et je crois que des gens ont anticipé sur mon idée, ils ont réussi a apporté le calme dont nous avons besoin ; amener un encadreur qui apportera son prestige et son expérience. Je vous demande à mon tour : s’il vous plaît, soyons positifs. Nous devons aller à cette coupe du monde. Nous avons pris du retard, mais c’est l’affaire de tous les Camerounais.

    Confiance au sélectionneur
    Si demain nous n’allons pas en coupe du monde, ce que je ne crois pas, ce ne sera pas seulement l’affaire de Samuel Eto’o. Je perdrai peut-être beaucoup plus que certains… Comme avec des « si » on ne peut pas refaire le monde, je veux être à cette coupe du monde. C’est le rendez-vous de tous les grands joueurs, il faut que mon pays soit en coupe du monde. Mais je ne peux pas le faire seul, nous ne pouvons pas le faire seul, nous avons besoin de vous, de notre peuple. Nous avons une finale le 5 septembre à Libreville. Je vous demande de ne pas prendre partie, laissez le sélectionneur convoquer ses joueurs, faites confiance au sélectionneur. Ne faisons pas l’erreur de mettre la pression sur certaines personnes en demandant que tel ou tel joue. Je vais vous prendre un exemple : le Barça la saison dernière avait Ronaldinho, Henry, Messi, Eto’o, tous des grands joueurs. Rijkaard pouvait décider d’aligner les 4 joueurs, mais il ne le faisait pas. Il y avait toujours un grand joueur qui allait rester sur le banc de touche. Ça peut arriver à l’équipe nationale du Cameroun. Ce n’est pas parce qu’on est fort dans son club qu’on est forcement fort à l’équipe nationale du Cameroun. Acceptez cette réalité, n’obligez pas les gens à aligner certains joueurs. Ces encadreurs sont payés pour ça. Amenez-les à comprendre qu’ils sont payés pour çà, pour aligner les meilleurs. Tous les grands joueurs ne sont pas faits pour jouer ensemble. (…) Apportons le maximum à l’entraîneur sélectionneur pour qu’il s’adapte le plus rapidement parce que nos chances passent aussi par là. On a le Gabon en aller et retour, le Togo chez nous, le Maroc; on doit gagner.

    Jeunes joueurs, vieux joueurs
    Moi, je le dis publiquement, je ne laisserai jamais quelqu’un de l’extérieur venir dire qu’un tel ou un tel doit jouer. Je vais prendre les mêmes coups qu’ils m’ont donnés il y a quelques semaines. Mais je ne permettrai pas ça. A l’équipe nationale du Cameroun, les meilleurs doivent jouer, qu’ils soient jeunes, vieux ou ce que vous voulez, mais ce sont les meilleurs qui doivent jouer. Ne mettez pas la pression pour dire que les jeunes doivent jouer parce qu’ils sont forts. Et à ces jeunes, je leur dis que le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache. Quand vous venez en équipe nationale ne soyez pas juste contents d’être convoqués, sinon venez parce que vous pensez que vous pouvez apporter autre chose. J’ai eu un grand frère avec qui j’ai pris du plaisir à jouer dans cette équipe nationale, même si certains de vos confrères ont dit qu’il n’y avait pas d’entente entre nous ; c’était Patrick Mboma. Un jour, j’ai dit au grand Patrick Mboma : « dans quelques années je serai plus fort que toi ». Et pourtant Patrick était tout pour nous. Quand il y avait match, il pouvait débloquer la situation à tout moment, mais c’est parce que je voulais bousculer Patrick et me bousculer moi-même, et croire que je peux être plus fort que Patrick.
    Je vis le quotidien de l’équipe nationale et je n’ai pas de sentiment si je dois prendre une décision pour un joueur ou pour un autre. Nous anciens, le 984 ou le 1984 comme vous le dites… Je suis fier de dire que je joue avec Rigobert Song. Avec tout le respect que je dois à mes jeunes coéquipiers, jusqu’à présent, je ne vois pas le remplaçant de Rigobert Song. Vous parlez de Bassong, oui. Bassong peut jouer, mais seulement vous ne partagez pas le quotidien de l’équipe nationale comme nous autres. Donc n’avancez pas les noms. Rigobert ne joue pas parce qu’il s’appelle Rigobert Song, il joue parce qu’il est fort que ceux qui sont là et vous devez l’accepter. Il y a des joueurs beaucoup plus âgés que Rigobert qui sont encore en activité. Moi je sais que dans deux ans vous allez dire que je suis très vieux. Certains de ces jeunes qui arrivent à l’équipe nationale aujourd’hui sont plus âgés que moi ou ils ont le même âge que moi. Les journalistes, vous avez pratiquement obligé le coach Manga Onguené à me convoquer avec les seniors alors que j’étais cadet. L’un des journalistes [désignant Emmanuel G. Samnick] qui m’a beaucoup torpillé ces derniers jours est celui qui était à l’origine de ma première convocation. Il a dit qu’il y a un jeune qui fait de bonnes choses, il faut qu’on l’appelle. C’est comme ça que ma carrière est partie. Quand je suis arrivé à l’équipe nationale, j’avais 15 ans, je n’avais pas froid aux yeux. Je pensais à cette époque qu’il n’ y avait pas plus fort que moi, et je le pense toujours. Mais je n’ai pas joué. Le 1984 comme vous dites, Carlos est le meilleur gardien camerounais aujourd’hui, il n’y a pas de doute. Ça ne veut pas dire que Souleymanou n’est pas fort… Vous savez qu’il y a un temps, c’est Souleymanou qui jouait parce qu’il était en forme. Si Carlos a pu être au banc et Souleymanou a joué, ça veut dire que si quelqu’un du 1984… si moi Eto’o je ne suis pas en forme, je ne jouerais pas.

    Le cas Idrissou
    L’avantage que j’ai, c’est que je m’appelle Samuel Eto’o. À chaque fois que je descends dans un stade de football, même quand je suis diminué, l’adversaire se dit, « il est dans le stade », et c’est çà les grands joueurs parfois. Thierry Henry a joué la finale de la Champions league, vous savez tous qu’il n’était pas en grande forme parce qu’il avait une blessure, mais il a joué, parce que ce sont les matches des grands joueurs. Vous devez accepter ça aussi. Dans une équipe, il peut arriver que le joueur qui a peut-être plus de poids ne soit pas en forme, comme lors de la dernière Can. Voilà quelqu’un qui me torpille aujourd’hui, qui essaye de tout monter. Il était venu me voir lors de la Can au Ghana pour me demander de ne pas faire jouer Idrissou. Dites-moi, comme leader vous me voyez en train de dire à l’entraîneur de ne pas faire jouer Idrissou ? Si je le dis, l’entraîneur va le faire. Je sais que plusieurs d’entre vous auraient souhaité que Idrissou soit sur banc de touche lors de la Can. Le travail que Idrissou a fait pendant la Can, aucun autre joueur ne pouvait le faire. J’étais à 50% de mes moyens parce que je sortais de ma deuxième blessure importante. Mais je devais jouer parce que le football est aussi psychologique. Le travail qu’il a abattu, il faut reconnaître ça. Quand j’ai dit non, ces intrigues sont nées, parce qu’il faut que vous sachiez la vérité. Je n’ai jamais payé pour jouer à l’équipe nationale, je n’ai jamais payé pour jouer en club et je n’accepterai jamais qu’il y ait de l’injustice autour de notre équipe nationale, même si parfois des choses m’échappent.

    Minsep/Fécafoot
    Autre chose à nos dirigeants : sachez tous que l’équipe nationale du Cameroun est dirigée par la Fécafoot. J’ai eu la chance avant le match contre le Maroc de discuter avec le président Iya. La Fédération camerounaise de football est en charge de l’équipe nationale. Le ministre qui est notre patron est le ministre de tous les sports au Cameroun, pas le ministre du football. Le président de la Fécafoot, je le lui ait dit. Si on n’avance pas, ce sera de sa faute. Et comme je sais que c’est un monsieur qui a la volonté de faire de bonnes choses, il faut que vous sachiez que le football camerounais et l’équipe nationale en particulier est dirigée par ce monsieur, il est responsable de notre équipe et de notre football. Si ça ne fonctionne pas je ne poserai pas de question au ministre, je poserai d’abord des questions au président et je le lui ai dit.



    Par Propos recueillis par Edouard TAMBA
    Hits: 1    |   Source:lemessager.net






     <    1 ... 15 ...  83     >


     Sneijder, ce sera l`Inter
    José Mourinho a obtenu satisfaction... Depuis plusieurs semaines, l`entraîneur de l`Inter de Milan répétait à qui voulait l`entendre qu`il souhaitait l`arrivée d`un milieu de terrain offensif afin de......
    [Autres][27.08.2009][8017 hits][0 R]

     Samuel Eto’o évoque son rocambolesque transfert à l’Inter
    L’échange entre Zlatan Ibrahimovic et Samuel Eto’o a été l’un des faits marquants de ce mercato estival. Un feuilleton qui aura duré près d’un mois où chacun aura défendu ses......
    [Autres][24.08.2009][7306 hits][0 R]

     Diaspora : Début mitigé pour l`Inter
    Malgré un but sur penalty d`Eto`o, les champions d`Italie ont été tenu en échec par Bari......
    [quotidienmutations.info][24.08.2009][7110 hits][0 R]

     Barça : Laporta encense Eto`o
    Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a rendu un vibrant hommage à Samuel Eto’o, qui vient de quitter les Blaugrana pour l’Inter......
    [Autres][21.08.2009][8789 hits][0 R]

     Il calcio riparte !
    C`est reparti pour la Serie A. Le tenant du titre, L`Inter Milan, reçoit le promu Bari, la Juventus le Chievo Verone et le Milan AC va à Sienne.......
    [Autres][21.08.2009][6041 hits][0 R]

     Italie: l`Inter sera encore plus dur à battre
    ROME — L`Inter, qui demeure sur quatre scudetti de rang, sera encore plus difficile à battre cette saison: même si elle a perdu sa star Ibrahimovic cédé au Barça, son recrutement - Eto`o, Milito,......
    [AFP][21.08.2009][6500 hits][0 R]

     Eto`o, meilleur attaquant d`Europe ?
    Le nom du Camerounais figure dans la liste des nominés des Club Football Awards de......
    [quotidienmutations.info][19.08.2009][7686 hits][0 R]

     Lions indomptables : Samuel Eto’o s’empare du brassard de Song
    De même, le staff technique et administratif de l’équipe a fait une importante......
    [lanouvelleexpression][14.08.2009][5907 hits][0 R]

     Cameroun : Samuel Eto’o Fils nouveau capitaine des Lions indomptables
    Rigobert Song, qui pendant ces dix dernières années était le capitaine des Lions indomptables du Cameroun, va passer le brassard à son coéquipier Samuel Eto’o Fils, jusque là son......
    [Afrik.com][12.08.2009][10190 hits][0 R]

     Real : " Trois stars ne suffisent pas à devenir imbattable" pour Dunga
    Le sélectionneur de l`équipe brésilienne, Dunga, insiste sur le fait qu`avec trois stars comme Ronaldo, Kaka et Benzema, le Real Madrid a fait une excellente acquisition et devraient prendre du......
    [Autres][11.08.2009][7132 hits][0 R]

     Transfert : Eto’o Fils heureux d’être à l’Inter Milan
    Le footballeur international camerounais a annoncé son envie de tout gagner avec son nouveau......
    [lemessager.net][30.07.2009][7013 hits][0 R]

     Mercato : Eto`o d`accord avec l`Inter
    Selon le site Sports.fr, le Camerounais est tombé d`accord avec les Italiens hier......
    [quotidienmutations.info][23.07.2009][8233 hits][0 R]

     Football Pro. Samuel Eto’o vers l’Inter de Milan
    Le cœur de la planète football bat entre les villes de Milan en Italie et Barcelone en Espagne. Et les projecteurs sont braqués depuis hier matin du côté de Milan. Et pour cause, l’avocat de......
    [lemessager.net][22.07.2009][7013 hits][0 R]

     Samuel Eto’o : “Il faut que mon pays soit à cette coupe du monde”  
    L’international camerounais croit mordicus que le Cameroun se qualifiera pour la Coupe du Monde Afrique du Sud 2010. Ils souhaitent la bienvenue à Paul le Guen et sollicite le soutien de  tous......
    [lanouvelleexpression][21.07.2009][5238 hits][0 R]

     Conférence de presse « Je continuerai à prendre des décisions à l’équipe nationale… »
    L’international camerounais était face aux médias à Yaoundé jeudi 16 juillet 2009. Il a fait une « déclaration » à propos de l’ambiance qui prévaut dans l’équipe. Un propos d’une vingtaine de......
    [lemessager.net][20.07.2009][15575 hits][0 R]

     Lions Indomptables : La part de vérité de Samuel Eto`o
    L`attaquant a indiqué que la sélection nationale a besoin de sérénité et qu`aucune pression ne doit être exercée sur le sélectionneur dans le choix des......
    [quotidienmutations.info][20.07.2009][6231 hits][0 R]

     Coupe du monde 2010 : Eto’o Fils y croit
    Coupe du monde 2010. Samuel Eto’o Fils y croit dur comme fer. En marge d’une rencontre organisée par Orange, l’entreprise de téléphonie mobile dont il est l’ambassadeur de la marque, le goléador......
    [cameroon-tribune.cm][20.07.2009][5205 hits][0 R]

     Lancement officiel : Orange Cameroun et Eto’o au chevet des championnats de vacances
    L’ambassadeur de la marque orange a communié avec ses nombreux fans au cours d’un dîner offert par l’opérateur de téléphonie mobile.......
    [lemessager.net][20.07.2009][5095 hits][0 R]

     Samuel Eto’o Fils annoncé à l’Inter de Milan
    Tout porte à croire que l’attaquant camerounais évoluera dans le Calcio la saison......
    [cameroon-tribune.cm][20.07.2009][13670 hits][0 R]

     Eto`o : "C`est moi qui bouclerai le transfert"
    L`attaquant est prêt à accepter la proposition de l`Inter, mais avant tout il veut être l`homme clé de......
    [fcbarcelonaclan.com][19.07.2009][15479 hits][0 R]





     <    1 ... 15 ...  83     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [568069 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [420104 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [416181 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [415831 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [383428 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [344896 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [337431 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [329867 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [329650 hits] [0  R ][272 P]
    Mbia Stéphane
    [328656 hits] [0  R ][228 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [326458 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [310114 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [289523 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [286404 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [285080 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [273614 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [269475 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [267408 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [257107 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [243849 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >