• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    342 visiteurs en ligne















     

    Foe Marc vivien

    Foe Marc vivien

    [98854 hits] [0  Réagir ][282 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    01.07.2000 

     Interview de Foe,Marc 

    C`est un homme meurtri, plus loquace que d`habitude, très remonté qui avait envie de se confier afin de remettre les pendules à l`heure. Ce gaillard de 1,89 m au physique imposant nous livre sans détours, tous les tacles par derrière, non reglémentaires qu`il a reçus, ses déceptions et sa nouvelle vie anglaise.


    Comment va Marc-Vivien Foé?

    Tout va bien pour le moment, je suis très content d`avoir retrouvé la force physique et surtout les terrains de football, cela se ressent sur le terrain. Tout compte fait, j`ai encore beaucoup à prouver sur le terrain. j`essaie de faire le maximum pour que tout aille bien.

    L`année 98 n`est pas un bon souvenir pour vous?

    C`est vrai, mais rien n`est facile dans la vie. Il faut toujours s`attendre à connaître des moments pareils. Je prends toujours ces passages comme des points de repères mais franchement ça été très difficile pour moi. En réalité, j`aime pas revenir sur ces moments, je préfère plutôt me tourner vers l`avenir. Tout de même, une première blessure vous a écarté du terrain à Lens et déjà courait le bruit d`une fin de carrière. Récemment, une fracture lors du stage post France 98 vous prive d`une deuxième coupe du monde et d`un transfert juteux à Manchester United.

    Que vous dites-vous à ces moments ?

    Je crois que les gens ont toujours la facilité de décider pour les autres, c`est vrai que j`ai beaucoup souffert pendant toute cette période, que ce soit avec Lens ou l`équipe nationale de mon pays. Mais je pense que la carrière d`un footballeur est faites ainsi. Je ne m`attendais pas à ce coup du sort, au sortir d`une saison aussi belle. Tout était trop beau pour être vrai. Je venais de gagner le championnat de France, j`étais finaliste de la Coupe de France, 1/2 finaliste de la Coupe de la Ligue, en fin de saison une coupe du monde m`attendait et pour tout couronner un bon contrat avec Manchester United. Je ne vais pas m`apitoyer là-dessus, je suis un footballeur professionnel et j`ai besoin d`un palmarès il ne me reste plus que de continuer à travailler pour me hisser au plus haut niveau et pourquoi pas gagner des titres.

    Où puisez-vous toute cette force pour toujours revenir au top?

    Je suis quelqu`un de très humble, je ne triche pas, travailleur et très costaud moralement. Je sais que ma réussite ne peut que dépendre de moi, sinon je ne serai plus là. C`est une récompense pour moi aujourd`hui pour tous ces sacrifices personnels à des moments ou je n`ai vu personne, ni aucun soutien hormis ma famille.

    Vous aviez tout de même le soutien de la famille du football?

    Ecoutez, beaucoup d`encre a coulé pendant et après ma blessure, certains ont déclaré s`être occupés de moi pendant ma blessure et lors de ma convalescence, je dirais même en pesant mes mots qu`ils ont tous été méchants envers moi. Etant donné que tout le monde se disait que Foé ne valait plus un clou, alors j`ai été mis au fond de la poubelle comme une vulgaire orange pressée. J`ai pris tout cela du bon côté, d`autant plus que je savais pertinemment que j`allais revenir. Mais je n`oublie pas que nous footballeurs, nous ne sommes que des oranges qu`on presse pour le jus et qu`on jette dès qu`elle tarie. ............ A Lens, j`ai également été mal remercié, vous savez qu`après 3 mois d`inactivité comme le stipule le règlement de la FIFA, on n`est plus rémunéré par son club, on est abandonné à soi même, d`autant plus que j`ai été blessé pendant 7 à 8 mois, moralité tous mes frais d`hospitalisation, de mise en forme et de rééducation étaient à ma charge sans salaire bien sûr. C`était des moments très difficiles pour moi.

    Vous affirmez que ni du côté lensois ou camerounais, vous ne bénéficiez d`aucune assistance ?

    Je vous dis bien personne ! Je préfère ne même plus évoquer ces moments. Pourtant pendant le stage préparatoire pour la Coupe du monde, à plusieurs reprises, j`ai demandé s`il y avait une police d`assurance pour les joueurs, on m`a certifié que tout était réglé et c`est lors de ma blessure que l`on m`a fait savoir que seuls les 22 joueurs retenus seront assurés, imaginez! Maintenant si quelqu`un pense m`avoir rendu service, je crois que ce n`est que ma petite famille. Aujourd`hui j`entends dire que l`on m`avait débloqué certaines sommes pour mes soins. Que dire là-dessus! Sinon que la vérité c`est comme l`art est dans le regard des spectateurs. Chacun est libre de penser comme il veut, on me reproche mon manque de patriotisme, moi je dis que j`ai été abandonné. Que fait-on des bléssés en champs de guerre ?

    Justement, il vous est fait état d`un versement de 5 millions de francs cfa. Vous reconnaissez ce versement?

    C`est tout à fait vrai, je suis un honnête homme. J`ai reçu cette somme et elle est toujours dans mon compte au Cameroun. Je tiens à préciser que je n`ai pas soif d`argent comme on a voulu me faire passer. Mais je n`oublie pas que c`est cet argent qui me fait vivre. Je voudrais donc rappeler à certaines personnes que ma richesse est en ma famille, mes amis, ma foi en Dieu et surtout ma femme Marie-Louise et mes deux gamins Scott et Lesley le reste vient après. Il se dit que votre boycott de la sélection est du fait que vous souhaitiez percevoir les mêmes primes que celles des joueurs ayant effectué la Coupe du monde. Je figurais sur la liste des 22 joueurs. Titulaire, sans aucune prétention. Sous cet angle, je n`ai rien reçu. Je crois que les responsables pouvaient faire quelque chose pour moi de ce côté, d`autant plus que vous n`êtes pas sans ignorer qu`il y a eu un important reliquat sur le budget Coupe du monde. Mais peut-être que ma santé était dérisoire.

    Vous venez malgré tout de réintégrer la sélection nationale?

    C`est grace à trois personnes, M. Ferdinand Oyono (NDLR : Ministre de la Culture) pour qui j`ai de l`estime, mon père, quelques personnes de la FECAFOOT et mes supporters. Qui, sans pour autant penser à l`argent, sont allés rencontrer mon père afin de lui expliquer les difficultés rencontrées à ce moment. Curieusement, dès qu`on m`a revu à la télévision ayant repris la compétition et là, comme par enchantement ! Je reçois un fax me demandant de rejoindre la sélection. Pour moi, c`était comme une insulte. C`est de l`égoïsme.

    Est-ce également cette non assistance qui a motivé votre départ de Lens?

    Je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe. mais à Lens j`ai été également très mal entouré pendant cette période que ce soit avec le staff médical ou les responsables du club. Je peux vous affirmer que tout le monde était d`accord pour que j`arrête le football, puisqu`il se disait que Marc-Vivien "Foé était fini, laissons le tomber".

    C`était également l`avis médical ?

    Tout à fait. Même mes propres dirigeants m`ont abandonnés. Mais du moment où il se sont rendus compte que je revenais, ils ont commencé à faire des pieds et des mains, pour essayer de faire quelque chose pour moi. Mais il était trop tard. Malgré tout cela, quelques personnes du club ont été très sympathiques. Tout s`est enchaîné ensuite, puisque Manchester United ne voulait plus de vous... C`était suite à l`avis médical, puisqu`il y avait cette unanimité que j`étais hors service pour le football.

    Une visite médicale a pourtant été faite à M.U ?

    En effet. Mais personne ne m`a donné une réponse exacte, personne ne savait ce qu`il y avait à faire. Tout le monde voulait que je sois opéré, alors que cela n`était pas nécessaire. J`ai pris mes responsabilités. Aujourd`hui, je suis debout sans opération après une fracture et je ne regrette rien.

    Et les frais hospitalier étaient à la charge de qui ?

    J`ai moi même payé mes frais d`hospitalisation, de rééducation et de mise en forme.

    Dans ce cas signer à West Ham est une revanche ?

    Non ! Ce n`est que la suite de ma carrière, qui pour certains était finie. Je n`en veux à personne sinon qu`à moi-même. C`est une motivation supplémentaire et cela me remonte le moral et me pousse à travailler encore plus et pourquoi pas retrouver un grand club dans l`avenir proche. Tout est encore possible.

    Un objectif cette saison?

    J`espère être européen avec West Ham et pour l`équipe nationale, la qualification en CAN et la Coupe du monde avec pour objectif de remporter la CAN. A votre avis, pourquoi cette reconnaissance tardive du footballeur africain? Le footballeur africain a l`instinct naturel. Certains se rendent compte seulement maintenant et ceux, malgré le manque d`infrastructure, il y en a qui s`en sorte qu`en même.
    Ce manque d`infrastructure n`est-il pas néfaste?

    C`est un véritable problème, il n`y a pas suffisamment d`infrastructures et c`est vrai nous somme très mal en point à ce niveau. Je crois que si le continent africain avait des infrastructures comme les européens, peut être serions nous au top aujourd`hui. Mais peut-être aussi c`est ce manque qui pousse chacun à se surpasser afin de devenir le meilleur avec le peu qu`on a. C`est dommage qu`en Afrique, l`argent du football ne soit pas réi
    Hits: 1    |   Source:Allafrica






     <    1 ... 15 ...  15


     Interview de Foe,Marc
    C`est un homme meurtri, plus loquace que d`habitude, très remonté qui avait envie de se confier afin de remettre les pendules à l`heure. Ce gaillard de 1,89 m au physique imposant nous livre sans......
    [Allafrica][01.07.2000][1930 hits][0 R]





     <    1 ... 15 ...  15

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [257414 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [142659 hits] [0  R ][222 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [141760 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [132907 hits] [0  R ][222 P]
    Mbia Stéphane
    [124703 hits] [0  R ][228 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [121681 hits] [1  R ][312 P]
    Foe Marc vivien
    [98854 hits] [0  R ][282 P]
    MILLA Roger
    [96228 hits] [0  R ][311 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [94422 hits] [0  R ][231 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [93141 hits] [0  R ][272 P]
    Song Billong Alexandre
    [92190 hits] [0  R ][227 P]
    Nkong Alain
    [91066 hits] [0  R ][195 P]
    Etame Mayer
    [91003 hits] [0  R ][242 P]
    Mboma Dem Patrick
    [90354 hits] [0  R ][177 P]
    Anouldji Nicolas
    [87300 hits] [3  R ][319 P]
    N`GUEMO Landry
    [84063 hits] [0  R ][234 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [83461 hits] [0  R ][209 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [81353 hits] [0  R ][360 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [80146 hits] [0  R ][147 P]
    EMBE David
    [74195 hits] [0  R ][151 P]


    1 ... 0 ...  10     >