• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    236 visiteurs en ligne















     

    Emana Achille

    Emana Achille

    [124751 hits] [0  Réagir ][91 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    19.08.2012 

     Achille Emana: «Si on fait appel à moi, je viendrai avec plaisir» 

    Passé par Toulouse (2002-2008) et le Betis Séville (2008-2011), Achille Emana évolue aujourd`hui à Al Ahli, aux Émirats Arabes Unis. Pour Foot Mercato, le milieu offensif a évoqué cette aventure exotique et la vie au Moyen-Orient avant de se dire disponible pour revenir en sélection du Cameroun.

    Tout d’abord, comment allez-vous ?

    Oui ça va, tout va bien. Un peu fatigué par la préparation, mais tout va bien !

    Justement, comment se passe la préparation de la saison à venir avec votre club, Al Ahli ?

    Franchement, ce n’est pas évident. Avec le ramadan, on s’entraîne très très tard, aux alentours de 22 heures, 22 heures 30. Honnêtement, ce n’est pas évident. Le championnat reprend le 23 septembre. On a un stage en Espagne après le ramadan. On part tous en Espagne et on revient ensuite pour reprendre par la Coupe. On va s’atteler à bien se concentrer sur la partie physique, c’est la base d’une saison réussie.

    Quel bilan dressez-vous de vos six premiers mois passés à Al Ahli, aux Émirats Arabes Unis ?

    Je suis très content. C’est un bon bilan, positif. Franchement, au début, je n’y pensais pas. Tout le monde me disait que c’était un championnat vieux, où jouaient des gens âgés. Mais c’est finalement très différent. Tactiquement, c’est un peu limité. Physiquement, aussi. Mais techniquement et sur le plan athlétique, si on en n’a pas dans le ventre, c’est compliqué.

    Parlons un peu de la sélection du Cameroun. Vous n’avez plus été appelé depuis près de deux ans. Plusieurs polémiques ont secoué les Lions Indomptables. Quelle est votre position par rapport à tout cela ?

    Mon sentiment a toujours été très simple : je suis camerounais et je resterai camerounais. J’ai toujours défendu les couleurs du Cameroun comme j’ai pu et de toutes mes forces. On est trois à avoir été bannis sans savoir pourquoi. Mais aujourd’hui, je suis le seul à ne pas avoir été rappelé, sans savoir pourquoi, sans explications. Je ne me prends pas la tête. Bien sûr, si on m’appelle, j’irai pour défendre les couleurs du Cameroun, c’est certain. Je ne dirai jamais non.

    L’envie est-elle toujours là ?

    En tant que Camerounais, on a toujours envie de défendre le maillot de la sélection. Je l’ai défendu pendant 15 ans, ce n’est pas aujourd’hui que je vais dire que je veux arrêter de le défendre. Malgré tout ce qu’il s’est passé, il faut savoir mettre un peu d’eau dans son vin. Aujourd’hui, tout ça appartient au passé. Des choses ont changé. Si on me demande de revenir, je ne vais pas dire non. Il faut savoir avancer. Si on fait appel à moi, je viendrai avec plaisir.

    Êtes-vous en contact avec le nouveau sélectionneur ?

    Non, personne ne m’a contacté. Je suis étonné. Mais bon, il faut savoir prendre sur soir. Il faut continuer son petit chemin. Et si aujourd’hui on me dit que je suis sélectionné, je vais prendre mon avion, je vais venir, je vais défendre les couleurs sans rechigner, sans penser à ce qu’il s’est passé.

    Parlez-nous un peu de la vie aux Émirats ?

    Ça se passe très bien. Comme en Afrique, on mange très bien ici. Et même si la vie ici est super chère, ça va. On est assez tranquille. Les gens vous laissent tranquille, ne vous dérangent pas. Il y a des choses interdites ici, mais c’est tout de même ouvert.

    Vous ne regrettez donc pas votre choix ?

    Non, pas du tout. Je ne regrette rien. Aller en Arabie Saoudite l’été dernier était un changement radical. Venir à Dubaï aussi. Mais finalement, c’est un très bon choix. Je suis très content. J’ai donc signé pour deux ans plus un en option.

    Avant de vous engager définitivement avec Al Ahli, avez-vous eu des opportunités pour revenir en Europe ?

    Juste en Espagne. J’avais quelques opportunités dans des bons clubs. Mais en Espagne, ce n’était pas évident de régler la question financière. Je m’étais tout de même engagé pour quatre ans en Arabie Saoudite. Alors il fallait régler le montant du transfert.

    Continuez-vous à suivre la Liga et la Ligue 1 ?

    Bien sûr, je suis toujours mes anciennes équipes, le Betis Séville et Toulouse. J’ai pris les chaînes françaises et espagnoles pour pouvoir voir tous les matches. Ce sont deux clubs où j’ai fait la majeure partie de ma carrière, j’en garde de très bons souvenirs et je ne vais pas les oublier. Je continue à les suivre.

    On a l’impression, vu d’ici, que le Moyen Orient s’ouvre petit à petit au football. Vous qui êtes sur place, en prenez-vous la mesure ?

    Avant, c’était un championnat fermé. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’étrangers qui viennent, même s’il y a toujours la loi du 3+1 (3 étrangers + 1 joueur issu du même continent). Au fur et à mesure, c’est en train de s’ouvrir, tant chez les joueurs que chez les entraîneurs. Par exemple, nous avons Quique Sanchez Flores comme entraîneur aujourd’hui. Il a changé complètement l’équipe. On a bien fini le championnat, on a gagné une Coupe. Les mentalités évoluent et le football progresse. Quelqu’un comme Maradona, qui entraînait Al Wasl, a également fait beaucoup pour la promotion. De même que les joueurs étrangers apportent un plus et font progresser le football ici.

    Le public est-il consommateur de football ?

    Ils suivent beaucoup le football européen, même plus que le leur ! Ils regardent énormément le football espagnol et le football anglais. Ici, ils adorent le beau football, la technique. Alors, le Real Madrid, le FC Barcelone, le FC Valence et le Betis, ils aiment forcément.

    Que peut-on vous souhaiter pour cette saison ?

    De faire un bon championnat comme la saison dernière et surtout avoir la santé, c’est le principal. Physiquement et mentalement. Je travaille dur pour ça ici. J’espère qu’on pourra faire quelque chose de bien et qu’on ne commettra pas les mêmes erreurs.
    Hits: 1    |   Source:Autres






    1 ... 0 ...  2     >


     Achille Emana: «Si on fait appel à moi, je viendrai avec plaisir»
    Passé par Toulouse (2002-2008) et le Betis Séville (2008-2011), Achille Emana évolue aujourd`hui à Al Ahli, aux Émirats Arabes Unis. Pour Foot Mercato, le milieu offensif a évoqué cette aventure exotique et la vie au Moyen-Orient avant de se dire......
    [Autres][19.08.2012][22049 hits][0 R]

     DISCIPLINE :Emana va devoir payer
    La commission d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient d’infliger un blâme et une amende d’un million de FCFA à Achille Emana.......
    [footafrica365.fr][05.03.2011][13493 hits][0 R]

     Cameroun : Emana allume Le Guen
    Sélectionneur du Cameroun de juillet 2009 à juin 2010, Paul Le Guen n`a pas laissé un souvenir impérissable chez les Lions Indomptables. Achille Emana (28 ans) n`hésite pas à allumer l`ancien entraîneur du Paris Saint-Germain.......
    [Autres][11.12.2010][15719 hits][0 R]

     Emana : "Montrer notre meilleur visage"
    Abattus par la défaite 1:0 face au Japon pour leur entame de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, les Camerounais ont eu du mal à s`en remettre. Leur piètre entrée en matière est revenue sur le tapis lors de chacun des......
    [FIFA.COM][19.06.2010][14222 hits][0 R]

     Cameroun: Emana veut changer de poste
    Lassé de jouer dans un couloir, le joueur du Betis Séville et du Cameroun souhaite retrouver un poste de milieu offensif......
    [football365.com][19.06.2010][12981 hits][0 R]

     Achille Emana: «Rien n’est encore perdu pour nous»
    Nous avons eu une nuit très longue. Retournés à l’hôtel après cette défaite, nous nous sommes entretenus entre joueurs pour voir ce qui n’a pas......
    [lemessager.net][15.01.2010][14542 hits][0 R]

     Betis Séville : Le président mouche Emana
    Le milieu de terrain international camerounais n’a toujours pas digéré son transfert avorté cet été et le peu de temps de jeu dont il bénéficie aujourd’hui. De son côté, le président du Bétis......
    [Autres][11.11.2009][15036 hits][0 R]

     Emana : «Avec le Cameroun, je revis»
    Alors qu’il disputera dans dix jours, avec le Cameroun, un match décisif pour la qualification au Mondial 2010, Achille Emana est comme un lion en cage au Betis Séville (D2......
    [Autres][05.11.2009][13876 hits][0 R]

     Achille Emana : Rester concentré afin de battre le Gabon de nouveau
    L`auteur du premier but des Lions contre le Gabon analyse la rencontre et évoque sa carrière......
    [quotidienmutations.info][07.09.2009][14615 hits][0 R]

     Ultime hommage à René Emana
    L’ancien joueur du Canon, par ailleurs, père d’Achille Emana, a été inhumé samedi dernier.......
    [cameroon-tribune.cm][31.08.2009][11259 hits][0 R]

     Emana set for Bolton switch?
    Bolton Wanderers manager Gary Megson is reportedly closing in on a deal to bring Real Betis midfielder Achille Emana to the Reebok Stadium. Emana, 27, is widely expected to quit the Andalusian outfit......
    [Autres][22.08.2009][12116 hits][0 R]

     Nécrologie : Marco Emana n`est plus
    L`ancien Lion et par ailleurs père d`Achille est décédé hier à......
    [quotidienmutations.info][23.07.2009][11909 hits][0 R]

     Emana attend son heure
    Quel sera l’avenir d’Achille Emana ? Relégué en seconde division avec le Betis Séville à l’issue de la saison 2008-2009, le Camerounais ne se voit pas continuer l’aventure avec le club......
    [L`Equipe.fr][05.07.2009][18668 hits][0 R]

     La Liga sur les talons d’Achille
    Achille Emana ne devrait pas continuer l’aventure avec le Betis Séville. Relégué en deuxième division, l’ancien Toulousain devrait cependant pouvoir poursuivre l’aventure en......
    [Autres][25.06.2009][11352 hits][0 R]

     Achille Emana set for move to German Bundesliga
    Real Betis midfielder Achille Emana looks set to leave the club this summer, with a number of German sides ready to take the Cameroon international to the Bundesliga.In what was a dreadful season......
    [Goal.com][15.06.2009][8494 hits][0 R]

     Achille Emana : Un “gouverneur” banni de la tanière des Lions
    L’international camerounais du Bétis de Séville ne cesse d’éblouir de son talent la Liga espagnole. Des performances qui relancent la polémique autour de sa -non sélection en équipe nationale de......
    [lanouvelleexpression][27.04.2009][9305 hits][0 R]

     Emana, pépite de la Liga
    Ce mercredi, à 20h, le Betis Séville, 10e, affronte le FC Valence, 4e, pour le compte de la 32e journée du championnat espagnol. Les pensionnaires du Stade Manuel Ruiz de Lopera ont un atout non......
    [Autres][22.04.2009][8861 hits][0 R]

     ACHILLE EMANA : LE LION DE LA SEMAINE
    En réussissant son 2ème doublé en une semaine Achille EMANA est le lion de la semaine celui qui vient de permettre au BETIS SEVILLE, club dont il est le capitaine ,de prendre 6 points en une......
    [Autres][22.04.2009][8295 hits][0 R]

     Emana : «Plus de forces que de faiblesses»
    Les Lions Indomptables sont peut-être de retour. Ce qui est sûr, c’est que les Camerounais se sont imposés comme une des formations fortes des premières phases de qualification pour la Coupe du......
    [Autres][24.03.2009][10956 hits][0 R]

     Cameroon midfielder Emana signs up with Real Betis
    Real Betis has completed the transfer of Cameroon international Achille Emana, seen here (L) during a match against Lorient in April, from French side Toulouse on a five-year deal worth seven......
    [AFP][23.07.2008][9714 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  2     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [533372 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [387924 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [383448 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [382888 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [351298 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [323156 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [315200 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [310233 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [308471 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [308431 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [304746 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [289025 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [274055 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [270819 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [269081 hits] [0  R ][207 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [258768 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [254464 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [252456 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [242155 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [228918 hits] [0  R ][158 P]


    1 ... 0 ...  10     >