• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    1002 visiteurs en ligne















     

    Makoun Jean II

    Makoun Jean II

    [185789 hits] [0  Réagir ][172 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    23.09.2003 

     Interview: Jean II Makoun - Le futur Lion de Lille 

    Parfait inconnu, il y a quelques mois, Jean II Makoun, 20 ans, est rentré par la grande porte dans l´histoire de la Ligue 1 française. Le jeune Lillois, bourreau du champion de France en titre, l´Olympique lyonnais , en match inaugural de la nouvelle saison, est le tout premier buteur de l´édition 2003-2004 de la Ligue 1. Rencontre avec un jeune Lion Indomptable qui monte, qui monte…

    Afrik : Avant le but contre Lyon, en match d´ouverture de la saison 2003-2004, très peu d´amateurs de football tant camerounais qu´internationaux avaient entendu parler de vous. Qui est Jean Makoun ?

    Jean II Makoun : Je suis né le 29 mai 1983 à Yaoundé au Cameroun. J´ai été repéré par des agents lors du championnat d´Afrique des nations des moins 17 ans en Guinée en 1999. Après plusieurs essais en France, j´ai été retenu par Lille Olympique Sporting Club (Losc) en 2000. J´ai passé une saison avec l´équipe réserve et l´année dernière, Claude Puel (entraîneur du Losc, ndlr) m´a intégré dans l´équipe première. J´ai joué une dizaine des matches et j´ai signé mon premier contrat professionnel à l´inter saison avec le club pour trois saisons. Si tout va bien, je suis Lillois jusqu´en 2006.

    Afrik : Avant votre venue à Grimonprez Jooris, quel a été votre cursus sportif au Cameroun ?

    Jean II Makoun : J´ai fait toutes mes gammes à Yaoundé, un centre de formation pour jeunes footballeurs, Jeunesse Stars. Modeste Mbami (Paris Saint Germain, ligue 1 France), Emile Mbamba (Vitess Arhnem, ligue 1 Pays-Bas), Achille Emana (Toulouse, ligue 1 France) pour ne citer que ceux là, ont été mes coéquipiers dans Jeunesse Stars. Par la suite, j´ai joué avec les cadets de Minuh de Yaoundé et en 1997, j´ai fait le grand saut en intégrant l´effectif de Cotonsport Fc de Garoua, qui venait de remporter le championnat d´élite.

    Afrik : Comment s´est faite votre intégration au sein du Losc ?
    Jean II Makoun : Je dois d´abord préciser que je ne connaissais pas du tout le Losc avant ma venue en France. C´est mon agent, qui m´a présenté aux dirigeants du club. Comme tout jeune qui arrive dans un nouveau club, j´ai dû faire des essais qui se sont avérés concluants. C´est comme cela que j´ai signé un premier contrat comme espoir.

    Afrik : Malgré ce contrat, vous avez bien failli n´est plus revenir à Lille…

    Jean II Makoun : C´est exact. Après la signature du contrat, je devais rentrer au Cameroun pour obtenir un visa long séjour pour la France. Mais curieusement à Yaoundé, les autorités consulaires françaises ont rejeté mon dossier. Contre mon gré, je suis resté un an à ne rien faire au Cameroun. Fort heureusement pour moi, les dirigeants lillois ne se sont pas découragés. Ils m´ont accordé toute leur confiance. Pendant que j´étais au Cameroun, ils n´ont pas cessé de m´appeler, de me donner des conseils. C´est grâce à eux que j´ai tenu le coup.

    Afrik : L´arrivée de Claude Puel à la tête du staff technique du Losc a été une chance pour vous…

    Jean II Makoun : Effectivement. C´est lui qui m´a permis de mettre le pied à l´étrier. A peine arrivé, il m´a emmèné en stage d´avant-saison. C´est à l´issue de ce dernier, qu´il a décidé de me garder dans le groupe.

    Afrik : Quelle est votre position sur le terrain ?
    Jean II Makoun : Je joue devant la défense. C´est une position à cheval entre le milieu du terrain et la défense (milieu de terrain défensif, ndlr).

    Afrik : Vous devez être une exception sportive car ce sont plutôt de gros gabarits qui sont d´ordinaire à ce poste là…

    Jean II Makoun : C´est vrai que je n´ai pas le physique de l´emploi (1m72 pour 65 kg, ndlr) mais j´ai les qualités essentielles pour jouer à ce poste là. Je suis vif, agressif, techniquement bon et j´ai une bonne détente.

    Afrik : Vous ne jouiez pas au même poste quand vous étiez dans Cotonsport FC de Garoua ?

    Jean II Makoun : Au Cameroun, je jouais arrière central. C´est en France que j´ai changé de poste. En fait, lors des matches avec le Losc, je quittais régulièrement mon poste d´arrière central pour jouer au milieu voire en attaque. L´entraîneur a donc décidé de me faire jouer au milieu du terrain.

    Afrik : Vous avez tout juste 20 ans, donc encore beaucoup à apprendre encore. Dans quel domaine pensez-vous être le plus perfectible ?

    Jean II Makoun : Je dois muscler mon jeu, travailler physiquement. Autrement, l´entraîneur ne cesse de me rappeler que je dois apprendre à gérer un match. Repartir mes efforts par rapport aux temps forts et aux temps faibles.

    Afrik : Racontez nous un peu ce but que vous avez inscrit face à Lyon, lors du match inaugural de la saison 2003-2004…
    Jean II Makoun : Face à Lyon, nous avons joué un coup de pied arrêté qui a été renvoyé par la défense, heureusement le ballon est revenu sur de mes coéquipiers (Benoît Cheyrou, ndlr), qui a tout de suite centrer au premier poteau. J´ai jailli devant Gregory Coupet et de l´extérieur du pied droit, j´ai dévié le ballon qui a terminé sa course au fond des filets.

    Afrik : Qu´est-ce qui a changé pour vous depuis ce but face à Lyon ?

    Jean II Makoun : Le regard des autres. On me reconnaît dans la rue, les supporters et les coéquipiers ont plus de considération pour moi. Et personnellement, c´est but m´a revigoré. Il m´a donné beaucoup de force et d´espoir.

    Afrik : Vous faites un début de saison canon. Vous avez marqué le premier but de la Ligue 1 française. Considérez-vous votre titularisation au sein de l´effectif du Losc comme acquise ?
    Jean II Makoun : Non. J´essaie de faire simplement mon travail, de gagner en régularité. Titulaire ou pas, le plus important c´est l´équipe.

    Afrik : Avez-vous été contacté par Winfried Schäffer, l´entraîneur des Lions Indomptables ?

    Jean II Makoun : Pas pour le moment. Mais par contre, j´ai été contacté par le staff technique de l´équipe nationale espoirs.

    Afrik : Est-ce que vous vous êtes donné un échéancier pour intégrer l´équipe nationale seniors ?
    Jean II Makoun : Mon échéancier s´appelle travail. Le travail et encore le travail.

    Baba Wamé
    Hits: 1    |   Source:Afrik.com






     <    1 ... 3 ...  3


     MAKOUN GOAL SEALS POINTS FOR LILLE
    Jean Makoun`s first-half goal was enough to hand Lille a 1-0 victory over Rennes in the first game of the Ligue 1 season.The Cameroon midfielder reacted fastest to divert Hicham Aboucherouane`s......
    [Autres][01.08.2005][5086 hits][0 R]

     Jean II Makoun : Nous n`avons pas peur de la Côte d`Ivoire
    Les Lions ont pris l`habitude de surmonter les grands défis. Le Lion n`a jamais craint un Eléphant. Je souhaite néanmoins retrouver une place de titulaire au sein des Lions, afin de pouvoir......
    [quotidienmutations.info][30.06.2005][6582 hits][0 R]

     African stars light up Ligue 1
    Another rising star is Jean II Makoun, even if his native Cameroon are struggling in their FIFA World Cup qualifying campaign. Still only 21, he has been a major factor in an outstanding season for......
    [FIFA.COM][26.05.2005][6158 hits][0 R]

     "Carton rouge" à Makoun
    Le Lion Indomptable Jean II Makoun exclu par l’entraîneur Artur Jorge de la sélection nationale de football dans le cadre de la rencontre Cameroun-Soudan disputée hier à......
    [cameroon-tribune.cm][29.03.2005][8492 hits][0 R]

     Lille: plus de peur que de mal pour Makoun
    Le milieu de terrain camerounais de Lille (L1) Jean Makoun souffre d`une lésion du ligament latéral interne du genou gauche, une blessure moins grave qu`on ne l`avait craint, a indiqué le club......
    [AFP][09.02.2005][5158 hits][0 R]

     Jean Makoun II : Il a saisi sa chance au bond .
    Il avait promis qu’il saisirait sa chance dès qu’elle va se présenter. Il l’a fait jeudi dernier, en effectuant une rentrée à tout le moins encourageante contre le Zimbabwé au stade municipal de......
    [quotidienmutations.info][04.02.2004][7106 hits][0 R]

     Coupe de la Ligue - Lille se fait surprendre. But de Makoun
    Saint-Etienne (L2) a crée la première surprise des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue de football en s`imposant au stade Grimonprez-Jooris face à Lille (L1) 3 à......
    [AFP][18.12.2003][7262 hits][0 R]

     brouille franco-africaine en vue sur les JO 2004. Jean Makoun touché.
    Les relations entre clubs français et sélections nationales africaines pourraient rapidement tourner au vinaigre, suite à l`initiative de Gérard Parentin, le manager de l`AS......
    [Reuters][21.10.2003][3334 hits][0 R]

     Interview: Jean II Makoun - Le futur Lion de Lille
    Parfait inconnu, il y a quelques mois, Jean II Makoun, 20 ans, est rentré par la grande porte dans l´histoire de la Ligue 1......
    [Afrik.com][23.09.2003][3167 hits][0 R]





     <    1 ... 3 ...  3

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [587802 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [438594 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [435266 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [434010 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [401579 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [359459 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [352287 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [344343 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [344114 hits] [0  R ][272 P]
    Mbia Stéphane
    [341863 hits] [0  R ][228 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [340774 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [324017 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [301964 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [298818 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [296905 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [285656 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [281468 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [279509 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [268883 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [255375 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >