• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    780 visiteurs en ligne















     

    Tchato Bill

    Tchato Bill

    [19542 hits] [0  Réagir ][69 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    29.07.2002 

     Bill Tchato : «Malgré Notre Echec en Coupe du Monde, Nous Restons les Rois de l’Afrique » 

    Bill Tchato, le sociétaire de Montpellier Hérault (D1 France) fait figure désormais de cadre et de valeur sûre des « Lions Indomptables » du Cameroun. Footballeur à la fois flegmatique et vif, c’est un personnage sincère et attachant, qui ne manque de surprendre par sa régularité au plus haut niveau.
    Après une brillante Coupe d’Afrique des Nations au Mali, remportée de fort belle manière, avec sa sélection nationale, il a prouvé une fois de plus, pendant la Coupe du Monde Japon-Corée 2002, qu’il était incontestablement et durablement l’un des piliers de l’équipe du coach Schaffer, à qui le Cameroun vient de renouveler un bail de deux ans. Fidèle à son habitude, le défenseur montpelliérain nous a confié ses impressions et son amertume, mais également ses espoirs et ambitions après la prestation décevante du Cameroun au Mondial asiatique, résultat d’une série de péripéties plus ou moins invraisemblables. En toute franchise, Bill Tchato, tel quel : interview-vérité.

    Africafoot.Com : Après des sollicitations aussi diverses que le championnat de France de D1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue avec votre club, le Montpellier Hérault. Après des voyages incessants pour rejoindre votre sélection nationale, « Les Lions Indomptables » du Cameroun, la conquête de la Coupe de la Coupe d’Afrique des Nations et cette première participation à la Coupe du Monde, celle de Japon-Corée 2002, on a d’emblée envie de vous demander : Bill Tchato, comment vous sentez-vous ?

    Bill Tchato : Vous évoquez là en effet un problème crucial lié à notre profession de footballeur de haut niveau. C’est vrai que je suis professionnel depuis quatre à cinq saisons, mais je peux vous dire que cette année est une année exceptionnelle pour moi; dans la mesure où j’ai eu à faire face à de nombreuses compétitions. D’abord le championnat de France de D1, qui est assez long, ensuite les coupes de France et de la Ligue et bien entendu la CAN et la Coupe du Monde, sans compter les différentes rencontres de préparation et les voyages incessants. Je peux en effet vous dire que physiquement cela a été difficile. Après quelques jours de vacances, à l’issue de la Coupe du Monde, j’ai repris le chemin des entraînements avec mon club employeur le Montpellier Hérault et vous savez que les débuts de saison sont très difficiles. De plus, je n’ai pas suivi la même préparation que mes camarades de club. Nous avons déjà livré deux matches de préparation et je sens que je reprends le rythme progressivement après la Coupe du Monde. Je précise que, c’est le métier qui le veut et je m’adapte à ses exigences en essayant de donner le meilleur de moi-même à chaque fois dans la discipline et l’enthousiasme.

    Africafoot.Com : Rassurez-nous vous avez pu vous reposer un petit peu après votre retour de la Coupe du Monde ?
    Bill Tchato : Bien entendu, je me suis rendu au Cameroun au lendemain de notre élimination de la Coupe du Monde. Un court séjour de quatre jours pour saluer les parents ensuite je me suis rendu en Espagne avec ma famille, que j’avais très peu vu ces derniers temps pour cause de Coupe du Monde.

    Africafoot.Com : Vous offrez là une excellente transition. De la Coupe du Monde parlons-en ! La dernière fois que nous nous étions vus, vous étiez confiant et très optimiste quant à la prestation de la sélection camerounaise à la Coupe du Monde. Malheureusement, ce fut une grande déception. Dites-nous, Bill Tchato, que s’est-il passé ?
    Bill Tchato : Disons qu’il s’est passé beaucoup de choses. C’est vrai qu’on s’était rencontré après la CAN que nous avons gagnée avec brio. Cette compétition compte tenu de la prestation qui a été la notre, nous a permis de mesurer la force du groupe exceptionnel que nous avons et surtout le potentiel immense qui était le notre. Nous avons gagné sans difficulté majeure. Cette compétition nous a servi de préparation et de galop d’essai avant l’échéance capitale que représentait pour nous la Coupe du Monde. C’est tout logiquement, que nous étions confiants. Les matches de préparation se sont déroulés dans d’excellentes conditions. Pour une fois, on avait le sentiment que les conditions étaient réunis pour nous permettre de réussir une prestation plus qu’honorable au Japon. Malheureusement, tout d’un coup s’est produit ce problème que vous connaissez qui s’est posé à Paris avant notre départ pour l’Asie. C’était tout de même incroyable qu’un problème comme celui des primes n’ait pas été résolu par l’encadrement administratif à quelques jours d’une compétition capitale comme la Coupe du Monde. Et pourtant, je puis vous certifier que nous avions reçu bien avant, l’assurance que les primes seraient réglées largement avant notre départ.

    Africafoot.Com : Mais alors, si tel était le cas, qu’est-ce qui s’est alors produit ?
    Bill Tchato : En toute franchise, nul ne peut réellement expliquer cet enchaînement de circonstances dommageables et nous, joueurs, les premiers. C’est inexplicable que le Cameroun qui était l’un des premiers qualifiés pour la Coupe du Monde n’ait pas pensé à résoudre les problèmes d’intendance bien avant la compétition. En toute sincérité, nous n’avions spécialement besoin de cet argent pour améliorer notre train de vie. Mais, nous avons tenu à marquer le coup, pour le principe. Compte tenu des assurances que nous avons reçues, nous nous attendions pas à reparler avec l’encadrement administratif de ce problème. Malheureusement, les choses se sont déroulées ainsi. A quelques jours de la compétition, nous nous sommes aperçus que les dispositions nécessaires n’avaient pas été prises. Personnellement, je pense que cette Coupe du Monde, nous l’avons gâché dès le départ à Paris. Permettez-moi d’ajouter que sur un plan purement sportif, le groupe était très bon et était super motivé. De plus, comme je vous l’ai dit, les matches amicaux que nous avons livrés nous avaient permis de nous mesurer aux meilleurs et de nous apercevoir que notre groupe avait de grandes qualités.

    Africafoot.Com : A vous entendre vous semblez dépité, voire désabusé et à la fois vous aviez conscience des enjeux que représente une Coupe du Monde pour votre carrière, votre pays et même toute l’Afrique ! Mais, alors, pourquoi, malgré tous ces éléments avoir posé ce veto de primes avant le départ pour le Japon ?
    Bill Tchato : Je comprends votre insistance sur le sujet. Toute la presse internationale l’a évoqué. En fait, c’est tout simple. Nous avions, depuis plusieurs mois déposé nos doléances auprès des autorités. Nous étions sereins. Car pour nous, compte tenu de l’assurance qu’on nous a donnés, les choses allaient se régler naturellement avant la Coupe du Monde. C’est alors que, juste avant notre dernier stage, à notre arrivée à Paris, nous nous sommes entendus dire que les montants initialement exigés n’étaient plus acceptés. Le problème de fond en toute franchise n’était pas le montant, mais ce qui nous a choqués, c’est qu’on n’ait pas eu le courage de nous le dire bien avant cela. Je crois que tout le monde aurait gagné du temps. Nous avons alors décidé de prendre nos responsabilités et montrer notre détermination. Quiconque à notre place aurait réagi comme nous l’avons fait. Je pense que quand on est une équipe nationale qui a des ambitions, comme c’est le cas pour notre sélection nationale, il faut bien faire les choses. Nous sommes des professionnels, nous demandons à être respectés et considérés désormais tels quels.

    Africafoot.Com : Selon certaines informations, on vous aurait proposé de régler une partie des primes à Paris, le reste devant être versé au Japon...
    Bill Tchato : Soyons sérieux, nous allions à une Coupe du Monde, pas en villégiature. Nous voulions que tous les problèmes soient réglés à Paris, avant le départ, pour nous permettre d’avoir l’esprit tranquille par la suite et de nous consacrer à la compétition.

    Africafoot.Com : Un de vos glorieux aînés, François Omam Biyik que nous avons reçu à plusieurs reprises sur Africa N°1, à l’émission «Mondial Africa» pendant la Coupe du Monde disait : «je ne suis pas étonné de ce qui s’est passé à Roissy. Cette histoire de primes a toujours existé au sein de l’équipe nationale du Cameroun. Manifestement, les dirigeants ne sont pas décidés à changer de mentalité ». Croyez-vous, pour votre part, que le clash de Roissy contribuera à changer les choses dans l’avenir ?
    Bill Tchato : Espérons-le ! Que cela nous serve au moins de leçon et de prise de conscience. Tout le Cameroun et le reste du monde ont vécu les péripéties de ce qui s’est passé à Roissy. Il faut que notre acte serve au moins à cela. Nous, de notre côté, nous ne comprenons, franchement pas, que les choses se soient bien déroulés avant la CAN, qui est une compétition de moindre envergure par rapport à la Coupe du Monde et que pour cette dernière, qui est d’une importance première, avec une logistique et des moyens financiers colossaux, on en arrive à ce qui s’est passé. La responsabilité est collective.
    Hits: 1    |   Source:Africafoot






    1 ... 0 ...  1     >


     Bill Tchato : Le Lion se réveille au Qatar
    Au crépuscule de sa carrière, le défenseur est allé vendre son talent dans ce nouvel Eldorado des footballeurs en......
    [quotidienmutations.info][05.04.2007][10201 hits][0 R]

     Rwanda – CMR : Tchato remplace Atouba
    Suite à l’indisponibilité d’Atouba Essama Timothée, blessé, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptable a décidé de faire appel à Bill......
    [FECAFOOT][26.08.2006][10816 hits][0 R]

     Bill Tchato : L`expérience manque aux Africains
    Le défenseur des Lions Indomptables analyse les premières rencontres de la coupe du......
    [quotidienmutations.info][15.06.2006][11963 hits][0 R]

     Nice : B. Tchato - "content de revenir"
    Cinq ans après un premier passage chez les Aiglons (1998-2000), Bill Tchato est de retour à l`OGC Nice. Comme nous vous l`annoncions, le défenseur camerounais a en effet signé un contrat de deux ans......
    [CLUBNEWS][08.07.2005][10238 hits][0 R]

     Bill Tchato pour deux ans à Nice
    L’OGCN tient son arrière gauche. Le camerounais Bill Tchato signera cet après-midi un contrat de deux ans avec le club rouge et noir. Tchato, 30 ans, évoluait depuis trois saisons en Allemagne, à......
    [CLUBNEWS][06.07.2005][8533 hits][0 R]

     Bundesliga: Face à face camerounais
    L`opposition Kalla/Tchato de la 12ème journée du championnat allemand s`est soldée par un nul.La Bundesliga, le championnat allemand, rendu à sa 12ème journée le week-end dernier, offrait une......
    [quotidienmutations.info][12.11.2004][7180 hits][0 R]

     TCHATO MISSING AGAIN
    Kaiserslautern will be without defender Bill Tchato for the second successive Bundesliga game, albeit with a different injury this......
    [Autres][17.09.2004][7359 hits][0 R]

     Diaspora : Les Camerounais de la Bundesliga.
    Bill Tchato : l’homme qu’il fallait au Kaiserslautern
    Si il a été transféré de Montpellier pour le Kaiserslautern lors du Mercato d’hivers 2002. C’est que l’entraîneur Gerêts du club allemand......
    [quotidienmutations.info][10.09.2003][6366 hits][0 R]

     Don d’équipements sportifs à la Panthère du Ndé
    20 chasubles, 16 shorts, 16 maillots de champs, 2 maillots de gardiens de buts, 16 paires de bas, 1 ballon Adidas. Ainsi se présente le package qui a été remis au président général de Panthère......
    [cameroon-tribune.cm][01.08.2003][5516 hits][0 R]

     Bill Tchato : J’ai beaucoup gagné en Bundesliga
    Le défenseur de Kaiserslautern est satisfait de sa saison......
    [quotidienmutations.info][17.06.2003][3860 hits][0 R]

     Bill Tchato, footballeur professionnel: le défenseur des Lions indomptables dévoile à CT un pan de sa vie privée
    "Oui je pense que j`ai toujours été très calme. Cela n`empêche pas que sur le terrain, je fasse correctement mon boulot. Les gens ont des tempéraments différents. Et je pense que moi je suis......
    [cameroon-tribune.cm][12.04.2003][4831 hits][0 R]

     Tchato`s bold claim
    Cameroon`s full back Bill Tchato has arrived at his German club with a bold promise - relegation-threatened Kaiserslautern will not go down as long he is at the......
    [BBC][25.01.2003][2522 hits][0 R]

     Tchato makes Germany switch
    Cameroon international Bill Tchato has signed for struggling German club Kaiserslautern in a deal worth......
    [BBC][19.01.2003][2721 hits][0 R]

     Tchato tout proche de Kaiserslautern
    Le défenseur international camerounais de Montpellier (L1), Bill Tchato, est sur le point d`être transféré à Kaiserslautern (1re div. allemande) pour un montant d`environ 1,5 millions......
    [Yahoo][15.01.2003][2735 hits][0 R]

     Tchato gets Birmingham trial
    Cameroon star Bill Tchato is having a trial with English Premiership side Birmingham City. The defender has been targeted by Birmingham boss Steve Bruce to solve his side`s left-back......
    [BBC][27.12.2002][2763 hits][0 R]

     Interview de Bill Tchato chez camlions.com
    Bill Tchato était présent comme promis à rendez vous avec les fans camerounais.Voici le condensé de la......
    [CAMLIONS][18.09.2002][2748 hits][0 R]

     BILL TCHATO au Chatroom de camlions ce soir.
    Bill Tchato donne rendez vous aux fans des lions indomptables ce soir à 18 heures (heure de berlin) au chatroom de camlions, pour éclaircir entre autres le déroulement du dernier rassemblement de......
    [CAMLIONS][18.09.2002][2825 hits][0 R]

     Bill Tchato était présent au rassemblement de Bitburg.
    Contrairement aux informations données par la presse camerounaise, Bill Tchato affirme avoir été présent au rassemblement de Bitburg. Il a du quitter le groupe suite à une......
    [CAMLIONS][14.09.2002][2696 hits][0 R]

     Bill Tchato : «Malgré Notre Echec en Coupe du Monde, Nous Restons les Rois de l’Afrique »
    Bill Tchato, le sociétaire de Montpellier Hérault (D1 France) fait figure désormais de cadre et de valeur sûre des « Lions Indomptables » du......
    [Africafoot][29.07.2002][2521 hits][0 R]

     Points de suture pour Tchato
    Le Camerounais Bill Tchato s`est fait posé des points de suture au crâne lors de la rencontre face à l`Eire (1-1), samedi à Niigata pour le compte de la première journée du groupe......
    [L`Equipe.fr][02.06.2002][3437 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  1     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [549185 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [402154 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [398149 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [397348 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [365637 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [331739 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [324400 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [317380 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [316960 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [316780 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [313347 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [297583 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [278807 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [275612 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [273807 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [263372 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [259241 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [257021 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [246754 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [233402 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >