• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    121 visiteurs en ligne















     


    Yebga Joseph

    [57419 hits] [0  Réagir ][51 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    29.07.2002 

     Bill Tchato : «Malgré Notre Echec en Coupe du Monde, Nous Restons les Rois de l’Afrique » (deuxième partie) 

    Africafoot.Com : Evoquons à présent, votre voyage pour le Japon. Vous passez presque quatre jours à Paris. Vous trouvez finalement un terrain d’entente avec les dirigeants et quittez la capitale française. Et là, c’est encore une autre épopée qui commence ! Racontez-nous, Bill Tchato.

    Bill Tchato : Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que cela a été éprouvant pour les nerfs et physiquement ça a été une aventure terrible, à quelques jours du début de la compétition. En fait, je me demande si les gens croyaient qu’on allait disputer un match amical. C’est tout de même la Coupe du Monde. Ce n’est pas la CAN ! Ce qu’il faut dire c’est qu’ à Paris, le Commandant de bord déposait un plan de vol qui changeait tous les jours, forcément en fonction des diverses escales possibles. Ce fameux plan de vol a changé trois à quatre fois. Par conséquent, le jour où nous décollons nous sommes contraints de passer par plusieurs pays, dont la Thaïlande, où nous sommes restés bloqués plusieurs heures. Partout c’était pareil, de longues heures d’attente à l’aéroport. L’avion était un 737, avec des sièges serrés. Impossible de s’allonger pour récupérer. C’était des conditions très difficiles. Naturellement, la récupération a été difficile par la suite, sans compter le décalage horaire. En plus, on arrive au Japon, on nous impose un match contre des collégiens. Ce qui nous vaut encore deux heures de route. C’était interminable.

    Africafoot.Com : Plusieurs observateurs et même certains membres et joueurs de votre délégation ont également déploré le choix de votre site d’hébergement qui était éloigné des stades où vous deviez livrer vos trois matches du premier tour. Qu’en est-il exactement, vous qui avez vécu les choses de l’intérieur.

    Bill Tchato : C’est vrai que là vous évoquez un autre sujet fâcheux. A chaque match amical ou rencontre officielle, nous étions en effet obligé de faire de longues distance en autocar. Pour mémoire, je signale que le jour où nous sommes arrivés au Japon, tard vers minuit, après tous les problèmes qu’on a connus, nous avons été contraints de supporter trois heures de route pour atteindre notre site d’hébergement. Imaginez-vous que la veille du match fatidique contre l’Allemagne, nous avons effectué un voyage de cinq heures en bus. C’est impossible et impensable. Bref, dans le meilleur des cas, on était à deux heures et demi du stade de compétition et il fallait parcourir une heure et demi de l’hôtel vers le stade d’entraînement la veille du match. Croyez-moi, ce n’était pas évident ! Je signale quand même que malgré toutes ces difficultés, nous avons livré un bon match amical contre l’Angleterre qui était largement à notre portée. Il en était de même pour l’ensemble de nos rencontres de préparation. Que ce soit contre l’Argentine que contre l’Autriche, nous avions une fraîcheur physique qui augurait d’une bonne suite au Japon. Mais, que voulez-vous, c’est ainsi.

    Africafoot.Com : Continuons notre périple. Malgré ces soucis, il faut attaquer la compétition. Après cette prestation prometteuse contre l’Angleterre en amical, votre premier match officiel vous oppose à L’Irlande, et là…
    Bill Tchato : Et là, nous abordons le match confiants. Notre groupe était solidaire, nous avions nos automatismes, nous avions de l’ambition. Nous réussissons une bonne première partie. C’est en deuxième mi-temps que nous avions senti que les choses se gâtaient. Nous nous sommes dits «là, les gars, nous payons les efforts et l’énergie dépensés en pure perte avant la compétition». Nous avons livré une fin de partie laborieuse. Nous étions, à tous égards, courts physiquement. Nous obtenons un match nul, mais croyez-moi, ça n’a pas été cher payé. Pour la deuxième rencontre, nous sommes opposés à l’Arabie Saoudite qui s’était fait atomiser par l’Allemagne. Là, c’est le même scénario : bonne première partie, mais en deuxième partie, nous étions méconnaissables.

    Africafoot.Com : Et enfin l’Allemagne…
    Bill Tchato : L’Allemagne ? Eh bien, nous étions préparés à la rencontrer. Comme vous le savez notre coach est Allemand. Mais, là, c’est pareil. Nous aurions pu mener au score, mais hélas, nous avons eu des problèmes offensifs ; beaucoup de difficultés pour concrétiser nos premières actions offensives. De toutes les façons, c’est là notre péché. Nous en sommes conscients. Et, face à une équipe aussi expérimentée que l’Allemagne, il y a des erreurs qui ne pardonnent pas. Même en infériorité numérique, les Allemands sont dangereux.


    Africafoot.Com : Parlons encore un tout petit peu de ce match, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Vous êtes dans les vestiaires, à quelques minutes du match, que vous dit le sélectionneur Schaffer, qui est d’abord Allemand avant d’être le sélectionneur du Cameroun ?

    Bill Tchato : A quelques minutes du match, il ne nous a pas dit grand’chose. Tout avait été dit la veille au cours de la causerie d’avant-match. Ce match avait une importance particulière pour lui, nous le savions. Et, je peux vous assurer que nous étions déterminés. Mais, n’oublions pas que c’était quand même l’Allemagne. Pour tout vous dire, juste avant le début du match dans les vestiaires, c’était les coups de pied arrêtés et les dernières recommandations sur les marquages des adversaires. Nous connaissions nos adversaires largement à l’avance, car nous avons visionné plusieurs cassettes de leurs matches et notre entraîneur nous avait bien préparé, surtout psychologiquement.

    Africafoot.Com : Bill Tchato, aujourd’hui vous faites figure de cadre au sein de cette équipe des « Lions Indomptables ». Quelle est votre opinion sur les choix tactiques de Schaffer, qui utilise les mêmes fondamentaux et les mêmes joueurs que Pierre Lechantre ? Que vous a-t-il vraiment apporté ?

    Bill Tchato : Pour répondre à la deuxième partie de votre question, je vous drais qu’il nous a apporté la rigueur et la discipline. Et puis nous joueurs, nous n’avons pas à juger les choix du sélectionneur. Néanmoins, de mon point de vue, je pense que nous avons réussi une bonne CAN avec ce schéma, une bonne phase de préparation pour la Coupe du Monde dans la foulée, je ne crois pas qu’il eût été pertinent pour un nouvel entraîneur de tout changer en moins d’un an. Cette notre marque de fabrique. Je crois que notre schéma ne nécessitait pas d’être remis en cause.

    Africafoot.Com : Et la barrière la langue ?
    Bill Tchato : En toute sincérité, la barrière de la langue ne nous a pas particulièrement gêné. De plus, le coach adjoint, Omog s’exprime très bien en Allemand. Et puis, en tant que professionnels, nous sommes appelés à évoluer à tout moment avec des entraîneurs qui ne s’expriment pas dans la même langue que nous. Le football est à la fois une langue et un langage universels.

    Africafoot.Com : Pour en revenir à la compétition, vous terminez la Coupe du Monde après le premier tour, vous êtes éliminés après votre match contre l’Allemagne. Et là, nous apprenons que plusieurs joueurs de l’équipe nationale du Cameroun, ont décidé de quitter la délégation, sans attendre l’avion officiel qui était prévu pour vous ramener du japon.

    Bill Tchato : Pour ne rien vous cacher, je faisais partie de ceux qui ont décidé de quitter le Japon, immédiatement après notre élimination. Les raisons sont simples, il y avait non seulement la déception, mais aussi l’énervement qui était perceptible au sein de la délégation. Et puis, quand on se rappelle toutes les galères que nous avons enduré à l’aller, certains, à raison ont décidé de partir sans attendre l’arrivée hypothétique de l’avion de la Camair. Nous savions que, si nous avions réalisé une belle prestation, l’avion serait arrivé la veille. Nous l’avons vu au Mali. Mais là, personnellement, j’ai décidé de partir à mes frais. C’est sûr qu’après coup, on peut juger cette attitude de désordonnée, mais je crois que la déception collective était trop grande pour rester au Japon deux à six jours de plus pour certains.

    Africafoot.Com : Vous quittez le Japon, vous arrivez quelque jours après au Cameroun. Quel accueil les Camerounais vous ont-ils réservés ?
    Bill Tchato : Pour ma part, je n’ai pas eu de soucis. Pratiquement toutes les personnes que j’ai rencontrées m’ont félicité pour ma prestation. C’est réconfortant. Mais l’éternelle question qui revenait c’est : «que s’est-il passé au Japon?» Connaissant l’attachement des Camerounais à leur équipe, cela ne m’a pas surpris. Bref, j’ai aussi un sentiment de frustration et d’incompréhension. Et il me semble que c’était le cas pour plusieurs Camerounais et Africains de manière générale.

    Africafoot.Com : Et votre propre avenir en tant que professionnel, comment l’envisagez-vous ?
    Bill Tchato : Je reste au sein de Montpellier Hérault, une équipe dans laquelle je me sens bien. J’ai signé pour deux années supplémentaires avant mon départ pour la Coupe du Monde. Donc, je suis encore à Montpellier pour trois ans.
    Hits: 1    |   Source:Allafrica








     Djemba-Djemba hints at Man Utd move
    Cameroon international Eric Djemba-Djemba has confirmed a deal has been agreed to take him to Manchester United next season. The 22-year-old Nantes midfielder has been linked with an Old Trafford......
    [BBC][23.06.2003][7666 hits][0 R]

     Man Utd ´target Djemba Djemba´
    Nantes have claimed Manchester United want their midfielder Eric Djemba Djemba. The 22-year-old Cameroon international, who played in the World Cup last year, was first linked with the Reds at the......
    [BBC][17.06.2003][6425 hits][0 R]

     Montpellier arrache le nul à Lyon
    Un but d`Abdoulaye Cissé inscrit dans les dernières secondes du temps additionnel a permis à Montpellier d`obtenir un match nul sur le terrain de l`Olympique lyonnais (1-1),......
    [Yahoo][16.12.2002][6512 hits][0 R]

     Sochaux, en supériorité numérique, s`impose en fin de match.But de Djemba djemba.
    Profitant des exclusions de deux Nantais, Sochaux a inscrit deux buts dans les dernières minutes de jeu pour obtenir sa première victoire de la saison pour son premier match à......
    [Yahoo][18.08.2002][7707 hits][0 R]

     Bill Tchato : «Malgré Notre Echec en Coupe du Monde, Nous Restons les Rois de l’Afrique » (deuxième partie)
    "A chaque match amical ou rencontre officielle, nous étions en effet obligé de faire de longues distance en autocar.......
    [Allafrica][29.07.2002][7667 hits][0 R]






















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [534522 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [388708 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [384320 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [383694 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [352062 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [323615 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [315932 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [310641 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [309012 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [308902 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [305311 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [289584 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [274308 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [271124 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [269323 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [259028 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [254766 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [252668 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [242400 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [229141 hits] [0  R ][159 P]


    1 ... 0 ...  10     >