• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    544 visiteurs en ligne















     


    KANA BIYICK Andre

    [33035 hits] [0  Réagir ][61 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    22.06.2009 

     André Kana Biyick : “ L`idée du collège d`entraîneurs est une aberration ” 

    L`ancien international de l`équipe nationale de football du Cameroun était présent avec l`Association des footballeurs camerounais de Paris au festival Camer culture à Bruxelles, le 13 juin dernier. Le Messager est allé à sa rencontre pour lui demander son sentiment sur les Lions Indomptables d`aujourd`hui, le collège d`entraîneurs nationaux, les chances du Cameroun d`être présent en Afrique du Sud en 2010. Mais, l`ancien Lion Indomptable parle aussi de ses relations avec Samuel Eto`o et Rigobert Song, sans omettre de se lancer au jeu des pronostics sur le vainqueur de la prochaine Coupe du Monde. Passionnant!

    Bonsoir André Kana Biyick. Que devenez-vous?
    (Petit sourire en coin). Je vis en France, à Paris. Je m`occupe de la détection des jeunes joueurs pour certains clubs. Et, parallèlement, je travaille pour un Cabinet d`avocats installé à Bologne, en Italie.

    Connue pour ses spaghettis à la bolognaise, Bologne est bien sûr aussi une ville de football. Quel regard l`ancien international de football camerounais que vous êtes porte-t-il sur les Lions Indomptables, avec son nouveau collège d`entraîneurs?
    Oho...(un peu mal à l`aise). Je crois que c`est une très bonne chose pour notre pays, que les responsables politiques et sportifs camerounais consentent enfin à confier les rênes des Lions Indomptables à des Camerounais. Maintenant, est-ce que le collège d`entraîneurs est la solution idoine, je n`en suis pas convaincu. Par ailleurs, si je peux éprouver une certaine fierté qu`un ancien coéquipier comme Thomas N`kono soit à la tête de ce collège d`entraîneurs, je suis persuadé que la dernière trouvaille, de je ne sais qui, consistant à mettre en place une direction collégiale de techniciens ne peut qu`ajouter du désordre à celui préexistant. Je ne suis pas à l`intérieur du groupe. Mais si je m`en tiens aux échos qui me parviennent, je ne suis pas sûr que ce soit de bon augure pour la suite des évènements.

    Que voulez-vous dire par là?
    Je crois très sincèrement que la situation des Lions Indomptables, en ce moment précis, est très difficile par rapport à l`objectif de la qualification pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. On a coutume de dire au pays que impossible n`est pas camerounais. Mais j`ai comme l`impression que cet adage là, il y a longtemps qu`il est à vérifier. De toute évidence, les Lions ne sont plus aussi indomptables que ceux que nous avons connus il y a quelques années. Et compte tenu de cette réalité, on ne peut pas continuer à s`amuser avec les nerfs des Camerounais en misant sur un collège d`entraîneurs, fussent-ils des techniciens nationaux.

    Vous semblez remettre en cause les personnes sont aux commandes aujourd`hui. Qui auriez-vous souhaité dans l`encadrement technique des Lions Indomptables?
    Il faut que les choses soient claires. Entendons-nous bien. Quand je m`interroge sur la formule d`un collège d`entraîneurs, je ne mets en cause ni la compétence, ni l`honnêté intellectuelle des hommes en place. Je dis simplement que nulle part ailleurs, on n`a vu une équipe nationale ou même un club local être conduit par un collège d`entraîneurs. Tout d`abord, il faut savoir qu`un seul entraîneur a déjà trop à faire pour qu`il y ait des interférences dans son travail. Vous imaginez l`énergie qu`il faut gaspiller pour tomber d`accord pour la composition du groupe, l`établissement d`une liste de joueurs, le classement ou le placement de l`équipe sur le terrain...C`est de la folie pure. Alors que, au vu de la situation actuelle des Lions Indomptables dans leur groupe, il n`y a plus de temps à perdre. On ne peut pas constituer un groupe de joueurs ou composer une équipe en fonction du pourcentage des voix de chacun des entraîneurs. Et puis, a-t-on vu un véhicule avec plusieurs conducteurs en même temps? Ils peuvent se relayer. Mais jamais, ils ne prennent le volant au même moment. Ils ne le pourraient pas, puisque par la force des choses, il n`y a qu`un seul volant.

    Si je vous comprends bien, cette histoire de collège d`entraîneurs est tout sauf un avantage pour les Lions Indomptables et le Cameroun?
    (Il écarquille les yeux, furieux). Bien sûr que c`est un handicap. Je ne sais pas qui sont les gens à l`origine de cette idée complètement farfelue. C`est inadmissible pour une nation de football comme le Cameroun. Mais j`ai cru comprendre que ce sont les mêmes gens qui, en 1990, combattaient l`idée d`un collège d`entraîneurs. Qu`est-ce qui justifie leur retournement de veste? Je n`en sais rien. Ce que je peux dire, c`est que ces gens là ne servent ni les intérêts du football camerounais, ni ceux du football africain. Ils poursuivent leurs propres intérêts. C`est une aberration pour mon pays. J`en ai honte.

    Cette situation peut-elle priver le Cameroun d`une participation à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud?
    Une coupe du monde sur le sol africain sans le Cameroun, ce serait un scandale, un drame national, voire, un deuil. Je n`ose pas l`imaginer. Mais, si par malheur, on en arrivait là, alors il faudrait que les responsables de l`encadrement technique des Lions Indomptables mais aussi les joueurs rendent compte. Nous n`avons pas le droit de rater une qualification pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Encore une fois, je préfère ne pas y penser.

    Quand on vous entend, on sent le Lion Indomptable qui sommeille en vous. Comme si vous aimeriez presque reprendre le maillot pour être avec la jeune génération dans l`aventure...Non?
    (Moment de silence. Puis sourire) Bien sûr. Vous savez, quand on a été sélectionné pour l`équipe nationale du Cameroun, on demeure Lion Indomptable toute sa vie. C`est un peu comme si on a été ambassadeur, ministre, enseignant...On l`est pour toujours. Mon devoir, aujourd`hui, c`est de supporter les Lions Indomptables où qu`ils soient. Et personne ne peut me l`empêcher. Pas plus que nul ne pourra m`interdire de dire ce que je pense au sujet de notre équipe nationale de football. Surtout quand je m`aperçois qu`elle n`est pas sur de bons rails.

    A ce propos, on vous dit très proche des joueurs comme Samuel Eto`o ou Rigobert Song, le capitaine des Lions Inomptables. Ils vous considèrent comme le grand-frère?
    Ce sont des grands garçons et de vrais professionnels. Avec Samuel Eto`o, même si on ne s`appelle pas régulièrement, il y a des relations très proches parfois par personnes interposées. C`est quelqu`un qui est très respectueux des anciens et qui aime prendre des conseils. Il est à l`écoute. Rigobert Song a également cette qualité. A partir de là, nous ne pouvons avoir que de bonnes relations. Maintenant, ils sont assez grands tous les deux, assez responsables, pour faire ce qu`ils veulent quand ils veulent.

    Revenons à la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud. Qui voyez-vous la remporter?
    Je peux vous révéler que ce n`est pas une équipe africaine qui remportera la Coupe du Monde 2010. Nous avons encore beaucoup de travail à effectuer pour arriver au niveau des tout meilleurs. Je pense que, comme d`habitude, le Brésil est grandissime favori avec l`Argentine. Et en Europe, l`Espagne est impressionnante. Si elle continue à joueur comme elle le fait depuis quelques années maintenant, elle ne devrait pas être loin du podium. Mais je n`oublie pas non plus l`Italie en outsider.

    Merci André de nous avoir accordé cet entretien.
    C`est moi qui remercie Le Messager d`être venu jusqu`à moi, ici en Belgique. Et à très bientôt!



    Par Entretien avec Jean-Célestin EDJANGUE à Bruxelles

    Hits: 1    |   Source:lemessager.net








     André Kana Biyick : “ L`idée du collège d`entraîneurs est une aberration ”
    L`ancien international de l`équipe nationale de football du Cameroun était présent avec l`Association des footballeurs camerounais de Paris au festival Camer culture à Bruxelles, le 13 juin dernier.......
    [lemessager.net][22.06.2009][11432 hits][0 R]






















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [536755 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [390779 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [386420 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [385764 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [354043 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [324679 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [317093 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [311532 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [310069 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [309933 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [306454 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [290737 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [274843 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [271632 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [269785 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [259533 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [255212 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [253168 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [242869 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [229626 hits] [0  R ][159 P]


    1 ... 0 ...  10     >