• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    227 visiteurs en ligne















     




    [0 hits] [  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    29.12.2022 

     Le "Roi" Pelé, première star planétaire du football, est mort 

    Le Brésilien Pelé, première star planétaire du football et attaquant de génie qui a révolutionné la pratique du ballon rond, est mort à l´âge de 82 ans après avoir lutté pendant plus d´un an contre le cancer, a annoncé jeudi une de ses filles.

    "Nous t´aimons à l´infini, repose en paix", a écrit Kely Nascimento sur Instagram, une publication illustrée d´une photo des mains jointes de membres de sa famille posées sur celle de l´ancien footballeur à l´hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, où il avait été admis il y a un mois.

    L´hôpital a précisé dans un communiqué que le décès avait été causé par "une défaillance de multiples organes".

    Seul footballeur ayant remporté à trois reprises la Coupe du Monde (1958, 1962 et 1970), Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, avait été élu athlète du siècle par le Comité international olympique en 1999.

    L´annonce de sa mort est un choc pour tous les amateurs de football, onze jours après la fin de la Coupe du Monde au Qatar, et un peu plus de deux ans après celle de Diego Maradona.

    Tout au long du tournoi, le "roi" avait publié depuis la chambre de l´hôpital Albert-Einstein où il avait admis le 29 novembre des messages sur les réseaux sociaux, encourageant le Brésil ou félicitant Messi de son sacre "mérité" avec l´Argentine face à la France.

    Au moment de Noël, ses filles ont publié sur Instagram des photos de la famille réunie presque au grand complet autour de la légende du football, exprimant leur gratitude alors qu´affluaient des messages de soutien du monde entier.

    Vendredi dernier, Kely Nascimento publiait une photo émouvante d´elle enlaçant tendrement son père allongé dans son lit d´hôpital. On ne voyait sur ce cliché qu´une partie du visage de Pelé, qui portait des canules nasales d´assistance respiratoire.

    - Trésor national -

    La disparition de Pelé est une immense perte pour le Brésil, où il est considéré comme un "Trésor national".

    Aucun joueur n´a fait autant trembler les filets: 1.281 buts en 1.363 matches sous les maillots de Santos (1956-74), son club au Brésil, de la "Seleçao" nationale et du Cosmos New York (1975-77).

    Mais au-delà des chiffres, Pelé restera dans les mémoires comme le "Roi" qui a révolutionné son sport, avec son éternel numéro 10 dans le dos.

    Ce dribbleur de génie a été le précurseur du football moderne, avec une qualité technique exceptionnelle conjuguée à des capacités athlétiques hors norme en dépit de sa taille modeste (1,72 m).

    Pelé était aussi un grand émotif, comme l´attestent les images en noir et blanc du gamin de 17 ans éclatant en sanglots après avoir décroché le premier de ses trois titres mondiaux, en 1958, en Suède.

    Il tenait ainsi la promesse faite à son père, huit ans après l´avoir vu pleurer en écoutant à la radio le "Maracanazo", la défaite contre l´Uruguay qui avait privé le Brésil d´un premier sacre mondial en 1950 à domicile.

    En 1970, lors du premier Mondial retransmis en couleurs, c´est avec un sourire radieux que le Roi, au sommet de son art, avait fêté le triplé historique, au sein d´une équipe que beaucoup considèrent comme la plus talentueuse de tous les temps, avec Rivelino, Tostao ou Jairzinho.

    - "Un seul rein, trois coeurs" -

    Le monde du ballon rond avait déjà retenu son souffle en novembre 2014, quand le Brésilien avait été placé en soins intensifs après une infection urinaire sérieuse qui avait nécessité son placement sous dialyse.

    C´est finalement un cancer du côlon qui a terrassé le "Roi". Pelé était pourtant resté optimiste tout au long de son combat contre la maladie, après la détection d´une tumeur en septembre 2021: "Je vais jouer ce nouveau match avec le sourire", avait-il déclaré sur Instagram.

    Pendant sa carrière de joueur, une côte cassée pendant un match avait endommagé son rein droit, qui avait fini par être retiré.

    Il n´avait qu´un rein, mais "trois coeurs", blaguait-il, en référence au nom de sa ville natale, Tres Coraçoes, dans l´Etat de Minas Gerais (sud-est).

    Né le 23 octobre 1940 dans une famille pauvre, le petit Edson doit vendre des cacahuètes dans la rue pour aider ses parents. Son prénom a été choisi en hommage à Thomas Edison, inventeur de l´ampoule électrique.

    Il signe son premier contrat pro à l´âge de 15 ans, avec Santos, club avec lequel il a empilé les titres, soulevant notamment deux coupes intercontinentales consécutives, contre Benfica (1962) et le Milan AC (1963).

    Le 19 novembre 1969, quand il marque le millième but de sa carrière dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro, le match est interrompu pendant une vingtaine de minutes, le temps d´un interminable tour d´honneur.

    - Ministre et chanteur -

    Lors de tournées de matches amicaux à l´étranger avec Santos ou avec la Seleçao, il était reçu comme un chef d´État.

    Pelé n´a jamais cédé aux avances des grands clubs européens, mais s´est offert une dernière pige dorée au New York Cosmos, contribuant au premier essor, éphémère, du "soccer" aux États-Unis, où il met un terme à sa carrière, en 1977.

    Son règne s´est aussi prolongé en dehors des terrains, avec des rôles au cinéma, des chansons enregistrées et même un poste de ministre des Sports (1995-1998).

    Contrairement à l´éternel rebelle Maradona, il a souvent été perçu au Brésil comme un homme proche du pouvoir établi, y compris pendant la dictature militaire (1964-1985).

    Parfois jugé hautain et vaniteux, critiqué pour certaines déclarations à l´emporte-pièce, Pelé n´était pas toujours prophète en son pays, contrairement à des héros au destin tragique comme le footballeur Garrincha ou le pilote automobile Ayrton Senna.
    Hits: 1    |   Source:AFP






    1 ... 0 ...  1072     >


     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    Théophile Awana, journaliste, et Pinon Omgba, consultant sportif, sont attendus chez le juge du tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif, statuant en matière correctionnelle, ce mardi 19 mars......
    [Autres][19.03.2024][169 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    Le choc entre le leader et son dauphin lors de la 15ème journée de la Guinness Superleague a tenu toutes ses......
    [Journal du cameroun.com][19.03.2024][167 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    Stéphane Mbia Etoudi a fait ses débuts avec Châteauroux en National (France) le week-end......
    [Journal du cameroun.com][19.03.2024][176 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    Les play-offs des championnats professionnels 2023-2024 n’auront finalement pas lieu à compter de ce samedi 16 mars......
    [][15.03.2024][182 hits][0 R]

     Cameroun-Nigeria : Oumar Gonzalez refuse de s’excuser
    Le défenseur camerounais Oumar Gonzalez est revenu sur son erreur fatale contre le Nigeria (2-0) en huitièmes de finale de la dernière CAN......
    [Autres][26.02.2024][385 hits][0 R]

     Marie Gisèle Ngah Manga : « Nous pourrons ramener la qualification au Cameroun »
    Marie Gisèle Ngah Manga pense que les Lionnes Indomptables ont les moyens d’aller chercher la victoire face au Nigeria à......
    [Autres][26.02.2024][294 hits][0 R]

     JO Paris 2024 : Les Lionnes Indomptables sont arrivées à Abuja
    Les Lionnes Indomptables du Cameroun sont arrivées à Abuja ce dimanche matin où elles affronteront le Nigeria......
    [Autres][26.02.2024][325 hits][0 R]

     Frustration pour Didier Lamkel Zé avec les Lions indomptables du Cameroun
    L’expérience internationale s’avère amère pour l’ailier de Metz, Didier Lamkel......
    [Autres][26.02.2024][318 hits][0 R]

     QUALIFICATIONS J.O : LE CAMEROUN PRIVÉ DE NCHOUT AJARA
    Nchout Ajara Njoya manquera les deux matches cruciaux entre le Cameroun et le Nigeria, prévus les 23 et 26 février prochains dans le cadre des éliminatoires des Jeux Olympiques 2024. La talentueuse attaquante est......
    [Africatopsports][21.02.2024][538 hits][0 R]

     Qualifications Olympiques 2024 : Les Super Falcons se rendent mercredi à Douala pour le choc contre le Cameroun
    Le Nigeria, nonuple champion d’Afrique, s’envolera mercredi soir pour la capitale industrielle et économique du Cameroun, Douala, alors qu’il poursuit sa recherche d’un billet pour une nouvelle participation au Tournoi olympique de football féminin......
    [Autres][21.02.2024][463 hits][0 R]

     Qualifs JO 2024 : les lionnes affrontent le Nigeria ce 23 février
    Ce 23 février, l’on aura encore droit au classique Cameroun-Nigeria, mais chez les dames cette......
    [Camfoot][16.02.2024][784 hits][0 R]

     Classement FIFA : le Cameroun perd cinq places
    La Fifa vient de dévoiler son premier classement de l’année 2024, le Cameroun pointe à la 51e place, soit 5 places de......
    [Camfoot][16.02.2024][707 hits][0 R]

     Mondial U20 : le Cameroun affronte l´Egypte pour le dernier tour des qualifications
    Les Lionnes indomptables sont déjà en Égypte pour le match de la phase allée. Cette édition du Mondial féminin se jouera en......
    [][11.01.2024][1895 hits][0 R]

     MTN Elite One : Victoria United perd six points après deux décisions disciplinaires défavorables
    Pour avoir boycotté le match de la cinquième journée de championnat MTN Elite One contre Apejes de Mfou, Victoria United de Limbe, appelé Opopo par ses supporteurs, perd trois points sur le score......
    [Autres][14.12.2023][2523 hits][0 R]

     CAN 2024 : groupes, stades, ballon officiel… Tout savoir sur la compétition en Côte d’Ivoire
    La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11......
    [Autres][12.12.2023][2531 hits][0 R]

     Victor Osimhen devient le premier Ballon d’Or africain nigérian depuis 1999
    Victor Osimhen a logiquement devancé ses concurrents pour remporter le Ballon d’Or......
    [Autres][12.12.2023][2832 hits][0 R]

     Révélations : Bryan Mbeumo « à moins d’un miracle », va manquer la CAN 2023
    Mauvaise nouvelle pour les Lions indomptables du Cameroun à l’approche de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, par une nouvelle décevante concernant l’un de leurs joueurs clés, Bryan......
    [Autres][12.12.2023][2896 hits][0 R]

     André Onana et Zambo Anguissa dans l’équipe type des CAF Awards 2023
    Les CAF Awards 2023, la cérémonie récompensant les plus grands acteurs du football africain de l’année, s’est déroulé ce lundi 11 décembre 2023, à Marrakech......
    [Autres][12.12.2023][2796 hits][0 R]

     Junior Dina Ebimbé a accepté de jouer pour le Cameroun
    Samuel Eto’o était allé à sa rencontre il y a plusieurs semaines, Junior Dina Ebimbé a finalement cédé au discours de la légende du football......
    [Autres][12.12.2023][2808 hits][0 R]

     Bryan Mbeumo dans le trio de tête des joueurs les plus décisifs de Premier League en 2023
    Bryan Mbeumo est dans la cour des grands. Avec 12 buts et 13 passes décisives inscrits en 2023, il fait partie des trois seuls joueurs à avoir marqué plus de 10 buts et délivré plus de 10 passes......
    [Autres][05.12.2023][2634 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  1072     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [532930 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [387557 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [383069 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [382518 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [350923 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [322907 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [315022 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [310043 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [308270 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [308227 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [304540 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [288847 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [273965 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [270735 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [269007 hits] [0  R ][207 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [258699 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [254365 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [252386 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [242081 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [228848 hits] [0  R ][158 P]


    1 ... 0 ...  10     >