• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    720 visiteurs en ligne















     




    [0 hits] [  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    26.06.2014 

     Heureusement Natal, Manaüs et Brasilia nous font honte : Rendons-nous compte ! 

     

    S´;agissant de la triste image du Cameroun affichée par nos lions de retour ce mercredi matin, il est certain pour les uns qu´;ils ont « touché le fond ». Mais pour nous autres, cette déchéance est une chance.

    « A quelque chose, malheur est bon ! » Le séjour brésilien nous aura suffisamment fait rougir les yeux. Très gros et rouges, nos yeux peuvent désormais voir, fut-il dans les cieux, la source de notre désarroi. Trois matches, trois défaites, 9 buts encaissés, 1 carton rouge, 4Jaunes ; avec des fautes hors normes, etc. contre un 1 seul but marqué et pas suffisamment juteux pour faire avaler sans danger, cette pilule décidément trop amère. De la chasse dans la forêt amazonienne, le lion est rentré non seulement défiguré mais aussi bredouille, sinon qu´;avec sa queue entre les jambes, et ses médailles du déshonneur ; le Cameroun est souillé ! La honte abonde ! Tous, ça nous rend fous : la colère nous fait déjà sourire, le rire nous fait déjà gémir. Le foot a dépravé l´;image du « Berceau de nos ancêtres » et l´;on s´;accorde sur le fait qu´;il doit être récuré pour prétendre racoler les morceaux…

     

     

    Dieu merci ! Peut-être qu´;à l´;horizon, est déjà pointé le début de la fin, la fin d´;une longue et vertigineuse époque hérétique, la fin d´;un règne de ces personnages qui n´;ont d´;yeux que pour leur petite subjectivité, la fin de ces chasseurs d´;intérêts qui ne pensent qu´;à se bomber les panses, la fin d´;un manque d´;amour pour la patrie, la fin du mercenariat, la fin de la confusion des diplômés aux ignares, la fin de l´;incivisme.

     

     

    Le football, nous le concevons comme l´;élément culturel le plus touchant et fédérateur, et l´;équipe nationale comme la seule boisson dont la saveur atténuait encore nos souffrances et nous faisait encore tolérer nos différences. Que dire donc de notre foot, ou plutôt de notre pays qui n´;a désormais pour spectacles à offrir que de comportements malappris : le pillage et l´;individualisation des institutions footballistiques, des coups attribués à quiconque voudrait bien s´;insurger contre ma recherche de louanges égotiques et, qu´;il soit un coéquipier, là n´;est pas mon problème. C´;est que la situation est délirante. Chez nous, il n´;y a plus un seul service, un seul citoyen dont le fonctionnement et le comportement honorent le Triangle national.

     

     

    D´;aucuns nous trouveront dramatiques dans nos analyses et voudront bien nous dire « Attention ! Le football n´;est qu´;un jeu. » Un fait que nous admettons bien évidemment. Mais en ce jeu, qu´;ils veuillent bien voir toute la gravité de la situation dans laquelle nous plonge son mauvais fonctionnement. Si aujourd´;hui le sport camerounais et le football en particulier sont boiteux, c´;est que tout est déjà boiteux finalement. Tout camerounais, tout le camerounais et les camerounais sont à la fois sujets et acteurs de cette triste figure qu´;a exposée le Cameroun au pays de Pelé.

     

     


    Il est inutile de prétendre redresser le football camerounais en procédant juste aux changements d´;acteurs directs de ce sport : les joueurs, les sélectionneurs, les dirigeants de la fédération, etc. Nous comprenons que le séjour brésilien nous ait mis au bord de la folie, mais sachons-le, le mal est profond. S´;il vous plait gardez votre souffle !

     

     

    Oust, fou foot ! Oui, mais surtout pas de faux contes dans les comptes !

    Nous voulons avouer ici la modicité de nos connaissances relatives à la chose footballistique. Nous en entendons seulement faire appel au bon sens. C´;est grâce à lui que nous disons comme Roger Milla, ce monument de notre football, qu´; « il faut un balayage total ». Mais le tout n´;est pas de le dire. Il faut encore connaitre la surface exacte qui nécessite ce décrassage.

     

     

    Pour certains, il faut punir les joueurs, les faire rembourser ces millions qui commencent à devenir un problème pour leur bien être (moral), il faut tous les changer ou privilégier désormais les joueurs locaux comme s´;ils avaient le monopole du patriotisme ; d´;autres jettent leur dévolu sur les sélectionneurs et ou les dirigeants de la fédération et du Minsep avec leur Comité de normalisation qui semble « normaliser l´;écart et écarter la norme » ; et pour d´;autres enfin, c´;est le Président de la République qui doit enfin se réveiller et prendre les choses en mains.

     

     

    Mais pour des exigences rationnelles, aux deux premières catégories, il faut rappeler cette belle phrase de Chantal Epée : « La débâcle de 2014, fille de celle de 2010 est logique. Elle est l´;enfant cotisée des décennies hérétiques(…) ». Il ne faut donc pas s´;en prendre aux coups de coude d´;un Song, à l´;équipe toute entière ou aux choix du sélectionneur. En fait les choses semblent faites de telle sorte que, quelque soit celui qui serait là, on aurait eu les mêmes résultats. Qui de nous, aujourd´;hui, est capable de donner l´;équipe type des lions (indomptables). Si nous sommes dans un pays où il y a vraiment des comités dits, de normalisation, personne ne se retrouverait dans ce minable exercice. Et pour cause, sans cesse on change joueurs et entraineurs après chaque match. Si on reconnait que la débâcle 2014 est fille de celle de 2010, et tablant justement sur les forces de nos équipes pour le mondial sud africain, un article de Camfoot avait titré le 29 juin de cette année : « Structurellement Conditionnées pour Echouer », alors avouons-le, le problème est systémique.

     

     

    C´;est pourquoi, sur le fait qu´;il faille que Paul Biya prenne les choses en mains, nous disons oui. Mais qu´;on ne s´;attende pas à ce qu´;il mette simplement «the right person on the right place ». Sinon, ce serait une course dans le sac. En effet, il faut peut-être que le Chef de l´;Etat, s´;il en a les moyens, assainisse nos mentalités. C´;est là en fait le nœud du problème. Et comme il n´;y a pas plus ridicule que celui qui attend le salut de son âme de quelqu´;un d´;autre parce que même le clergé vous dira « Aides-toi et le ciel t´;aidera ! » ; nous pensons que chacun de nous a avec lui, la clé de notre réussite. Cette clé n´;est rien d´;autre l´;assimilation de la notion de PATRIE : Si on aime sa patrie, on va respecter ses institutions, on saura qu´;on doit être sain dans ses rapports avec la fortune publique, qu´;on ne doit pas avoir pour dieu que son ventre et sacrifier l´;amour pour le pays pour l´; honneur et la fierté de sa petite personne, etc. ; On saura qu´;il faut mériter ce qu´;on doit ou ce qu´;on veut être et avoir, non pas compter sur des réseaux. Là, on aura fait corps avec le TRAVAIL et, logiquement suivra la PAIX, la paix dans toutes nos institutions, la paix dans notre société et dans tous les domaines et forcément donc dans notre football.

     

     

    Profitons des plaies brésiliennes de tous les camerounais pour soigner le Cameroun tout entier. Heu… Quelqu´;un se sent-il touché… ? Qu´;il veuille bien excuser notre bavardage « inutile », pour nous faire pardonner, nous cassons notre plume.

     


    Franck Olivier BIYA
    Camerounlink.net
    Hits: 1    |   Source:Camerounlink.net






    1 ... 0 ...  1072     >


     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    La dernière journée des play-offs ups s’est jouée aujourd’hui au Cameroun. Leader au classement, Victoria United de Nathan Douala accueillait le Stade Renard. Un match nul suffisait à Nathan et ses coéquipiers pour remporter le titre. Pour la saison......
    [][19.04.2024][100 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    Marc Brys, le nouveau sélectionneur du Cameroun présenté à la presse lundi, a dévoilé ses plans à la tête des Lions......
    [][09.04.2024][213 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    Ce lundi, le ministère des Sports du Cameroun procédait à la cérémonie d´intronisation de Marc Brys comme sélectionneur des Lions......
    [][09.04.2024][219 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    Le classement FIFA du mois d’avril vient d’être publié ce jeudi 04. Pour ce classement, le Cameroun occupe un rang un peu......
    [][05.04.2024][290 hits][0 R]

     SPORT/Boxe : La demande de No-Contest de Cédric Doumbè contre Baki rejetée, selon Nabil Takamli.
    Le samedi 30 mars 2024, le préparateur physique de Baki, Nabil Takamli, a informé l’opinion publique du rejet de la demande de......
    [][03.04.2024][213 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    Selon le média “La Tanière 237” sur Twitter, l’attaquant de 21 ans, évoluant à l’Eintracht Francfort, serait plus motivé que jamais à représenter le Cameroun lors des prochaines......
    [][02.04.2024][355 hits][0 R]

     Le Cameroun se préparera à Poitiers
    Au moins une dizaine de para-athlètes camerounais(*) s’entraîneront à Poitiers du 
12 au 27 août 2024, en amont des Jeux paralympiques de......
    [Autres][02.04.2024][164 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    Théophile Awana, journaliste, et Pinon Omgba, consultant sportif, sont attendus chez le juge du tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif, statuant en matière correctionnelle, ce mardi 19 mars......
    [Autres][19.03.2024][395 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    Le choc entre le leader et son dauphin lors de la 15ème journée de la Guinness Superleague a tenu toutes ses......
    [Journal du cameroun.com][19.03.2024][361 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    Stéphane Mbia Etoudi a fait ses débuts avec Châteauroux en National (France) le week-end......
    [Journal du cameroun.com][19.03.2024][390 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    Les play-offs des championnats professionnels 2023-2024 n’auront finalement pas lieu à compter de ce samedi 16 mars......
    [][15.03.2024][380 hits][0 R]

     Cameroun-Nigeria : Oumar Gonzalez refuse de s’excuser
    Le défenseur camerounais Oumar Gonzalez est revenu sur son erreur fatale contre le Nigeria (2-0) en huitièmes de finale de la dernière CAN......
    [Autres][26.02.2024][579 hits][0 R]

     Marie Gisèle Ngah Manga : « Nous pourrons ramener la qualification au Cameroun »
    Marie Gisèle Ngah Manga pense que les Lionnes Indomptables ont les moyens d’aller chercher la victoire face au Nigeria à......
    [Autres][26.02.2024][477 hits][0 R]

     JO Paris 2024 : Les Lionnes Indomptables sont arrivées à Abuja
    Les Lionnes Indomptables du Cameroun sont arrivées à Abuja ce dimanche matin où elles affronteront le Nigeria......
    [Autres][26.02.2024][497 hits][0 R]

     Frustration pour Didier Lamkel Zé avec les Lions indomptables du Cameroun
    L’expérience internationale s’avère amère pour l’ailier de Metz, Didier Lamkel......
    [Autres][26.02.2024][501 hits][0 R]

     QUALIFICATIONS J.O : LE CAMEROUN PRIVÉ DE NCHOUT AJARA
    Nchout Ajara Njoya manquera les deux matches cruciaux entre le Cameroun et le Nigeria, prévus les 23 et 26 février prochains dans le cadre des éliminatoires des Jeux Olympiques 2024. La talentueuse attaquante est......
    [Africatopsports][21.02.2024][734 hits][0 R]

     Qualifications Olympiques 2024 : Les Super Falcons se rendent mercredi à Douala pour le choc contre le Cameroun
    Le Nigeria, nonuple champion d’Afrique, s’envolera mercredi soir pour la capitale industrielle et économique du Cameroun, Douala, alors qu’il poursuit sa recherche d’un billet pour une nouvelle participation au Tournoi olympique de football féminin......
    [Autres][21.02.2024][623 hits][0 R]

     Qualifs JO 2024 : les lionnes affrontent le Nigeria ce 23 février
    Ce 23 février, l’on aura encore droit au classique Cameroun-Nigeria, mais chez les dames cette......
    [Camfoot][16.02.2024][973 hits][0 R]

     Classement FIFA : le Cameroun perd cinq places
    La Fifa vient de dévoiler son premier classement de l’année 2024, le Cameroun pointe à la 51e place, soit 5 places de......
    [Camfoot][16.02.2024][861 hits][0 R]

     Mondial U20 : le Cameroun affronte l´Egypte pour le dernier tour des qualifications
    Les Lionnes indomptables sont déjà en Égypte pour le match de la phase allée. Cette édition du Mondial féminin se jouera en......
    [][11.01.2024][2122 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  1072     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [540073 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [393785 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [389557 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [388708 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [357140 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [326615 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [319080 hits] [0  R ][282 P]
    Mbia Stéphane
    [313120 hits] [0  R ][228 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [311910 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [311746 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [308299 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [292597 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [275903 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [272738 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [270831 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [260533 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [256263 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [254184 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [243883 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [230593 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >