• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    613 visiteurs en ligne















     




    [0 hits] [  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    17.04.2014 

     Henri Bedimo : « Le match face au Brésil, ce sera l’apothéose pour moi » 

    Henri Bedimo a déjà réalisé sept passes décisives cette saison en Ligue 1. De quoi se faire adopter par le Stade de Gerland.

    Le latéral de l´;Olympique Lyonnais est en pleine forme cette saison. Il est l´;un des meilleurs (si ce n´;est le meilleur) arrières gauche de Ligue 1. Ses performances devraient lui permettre, cet été, de disputer la première Coupe du Monde de sa carrière sous les couleurs du Cameroun. À 30 ans, celui que ses anciens coéquipiers de Montpellier surnomment « Bedinho » pourrait avoir l´;opportunité de jouer contre le Brésil lors de la première phase. Un aboutissement pour Henri Bedimo, qui ne dissimule pas son amour pour la Seleção. Pour Cocorico Carioca, il a accepté de parler du Mondial. Avec la bonne humeur et le franc-parler qui le caractérisent.

    À quand remontent vos premiers souvenirs de Coupe du Monde ?

    Un petit peu en 1998, mais par petites bribes. Sinon, la Coupe du Monde que j´;ai vraiment suivie, c´;est celle de 2002, en Corée du Sud et au Japon, avec le Brésil de Ronaldo.

    Quels joueurs vous ont marqués ?

    Un artiste comme Ronaldinho, et ce but qu´;il marque contre l´;Angleterre… Je m´;en rappelle très bien. Cette année-là, j´;avais bien suivi le parcours du Cameroun aussi.

    Et en quelle année avez-vous vécu vos plus grands moments ?

    En 2006. En 2002, j´;ai regardé un petit peu le Brésil, mais il y avait aussi les Lions Indomptables… Alors qu´;en 2006, j´;ai supporté le Brésil à fond, à fond, à fond ! J´;ai regardé tous leurs matchs.

    Pourquoi êtes-vous supporter du Brésil ?

    Parce que j´;aime le football spectacle. Les Brésiliens ont l´;art de rendre les gens heureux avec le football qu´;ils jouent. Alors moi, je suis très, très fan. On dit que les Anglais ont créé le football, mais ceux qui le jouent le mieux, ce sont les Brésiliens. Leur football est total, plein de joie. Ils misent tout sur l´;attaque : pour moi, c´;est la référence mondiale. Après, parfois, ils n´;arrivent pas à conjuguer spectacle avec efficacité. Mais quand ils y parviennent, ça fait très mal.

    « Il en faudra beaucoup pour impressionner les Brésiliens » Outre Ronaldinho, quel joueur brésilien avez-vous admiré ?

    Rivaldo ! Lui, c´;est mon idole depuis que je suis petit. Déjà, il est gaucher. Et puis, c´;est la grande classe. Ce n´;était pas un super dribbleur, mais il était capable d´;éliminer un joueur d´;une seule feinte, sur un pas.

    Pour un supporter de la Seleção comme vous, ça représente quoi de jouer sa première Coupe du Monde au Brésil, le pays de vos idoles ?

    C´;est tout simplement énorme. Et en plus, on va les jouer (le Cameroun est dans le groupe A, celui du Brésil, NDLR) ! Même si je serai là-bas pour défendre mon pays, je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir à les affronter chez eux.

    Un ami à vous, Vitorino Hilton, nous a récemment confié que « Bedinho » pourrait s´;amuser contre un Brésil déjà qualifié lors du troisième match…

    (Il éclate de rire) C´;est clair et net que pour moi, ce match sera l´;apothéose ! Jouer un Mondial au Brésil, et en plus rencontrer la Seleção… C´;est magnifique. Ce seront des moments très, très rares. Je vais essayer d´;en profiter. Je n´;oublie pas qu´;il y a des stars planétaires qui n´;auront jamais cette chance-là. Il faut mesurer l´;ampleur de l´;événement. Très peu de pays peuvent se vanter d´;avoir affronté le Brésil en Coupe du Monde. Après, pour en revenir à Vito, il me connaît bien. Il sait que j´;aime le beau geste (rires). Mais je sais qu´;il en faudra beaucoup pour impressionner les Brésiliens…

    Que peut espérer le Cameroun dans ce groupe A très relevé ?

    On va se battre pour la deuxième place. La première place du groupe ne devrait pas échapper au Brésil, sachant qu´;ils évoluent à la maison. Ils sont archi-favoris. Mais nous avons toutes nos chances pour la seconde place. On va se battre afin de donner du plaisir à notre peuple et à tout le continent africain.

    Est-ce que cette Coupe du Monde peut être celle d´;une équipe africaine, justement ?

    J´;espère ! Deux équipes africaines ont hérité d´;un tirage compliqué : nous et le Ghana, qui avait fait une belle compétition en 2010. Mais j´;espère qu´;on ira loin : ça ne peut que être bénéfique pour notre football et notre continent.

    Quels sont vos favoris pour le titre ?

    Brésil en numéro un. Puis l´;Allemagne. Ensuite, je sens qu´;il y aura une équipe surprise, mais je ne sais pas encore laquelle.

    « Maintenant que Roberto Carlos a arrêté, il n´;y a plus un latéral gauche qui se dégage des autres » En sélection, vous êtes en concurrence avec un autre ancien Lensois, Benoît Assou-Ekotto. Qui va prendre le dessus ?

    (Silence) C´;est le coach (l´;Allemand Volker Finke, NDLR) qui décidera à qui il offrira la responsabilité de démarrer le tournoi. Pour ma part, je n´;ai aucun problème avec Benoît, on s´;entend bien, c´;est une concurrence très saine. L´;important, c´;est que l´;un ou l´;autre, on donne le meilleur pour le Cameroun. Après, on a parfois été alignés tous les deux. Donc on verra bien. Mais c´;est vrai que c´;est toujours frustrant d´;être sur le banc. Chacun se dit qu´;il mérite d´;être titulaire. Pour ma part, je suis tranquille. Je fais une très bonne saison.

    Votre capitaine en sélection, Samuel Eto´;o, était déjà là à la Coupe du Monde 1998. Ça fait quoi d´;évoluer avec quelqu´;un qu´;on a admiré plus jeune ?

    Je me souviens avoir été très impressionné lors de ma première sélection. Samuel Eto´;o est un Monsieur. On ne le présente plus. Il a tout gagné en club. Aujourd´;hui, tout le monde essaye de profiter au maximum de son expérience.

    Parlons d´;un autre Samuel, Umtiti, votre coéquipier à l´;OL. Il est courtisé par la fédération camerounaise. Vous accompagnera-t-il au Brésil ?

    Oula ! Ça, je ne sais pas. On m´;a trop posé cette question. Donc maintenant, je m´;abstiens. C´;est un dossier que je ne maîtrise absolument pas.

    La Coupe du Monde réunit les meilleurs joueurs de la planète. Qui est le meilleur à votre poste d´;arrière gauche ?

    (Longue hésitation) Étant donné que Roberto Carlos a arrêté, je pense qu´;il n´;y a plus un seul latéral gauche qui se dégage des autres. Roberto Carlos, lui, il survolait tout le monde. Mais aujourd´;hui, sincèrement… Ça se joue à la forme du moment. Ou bien aux préférences de chacun. Mais personne ne fait l´;unanimité. Moi, personnellement, je préfère les Brésiliens, ils ont un style particulier. Donc je dirais Marcelo, du Real Madrid. Après, en termes de performances, il ne faut pas oublier David Alaba, du Bayern Munich, qui n´;est pas mal du tout. Mais en termes de qualités intrinsèques, naturelles, c´;est Marcelo le meilleur. Il peut s´;arrêter, éliminer un joueur, repartir… Il a une grande qualité de centre. Et puis en plus, il peut jouer au milieu de terrain.

    On vous sent dans la forme de votre vie cette année à l´;OL. De bon augure à l´;approche du Mondial ?

    Oui, même s´;il n´;y a pas que cette année que je suis bon. Il ne faut pas oublier qu´;il y a deux ans, j´;ai été champion de France. C´;est vrai que j´;enchaîne les bonnes performances, après avoir connu un passage un peu difficile à Montpellier, avec des soucis extra sportifs. J´;essaye tout simplement d´;avoir un niveau d´;exigence très élevé envers moi-même. Et je suis dans la continuité, en pleine confiance : rien ne me fait peur.

    Même pas le PSG, en finale de la Coupe de la Ligue samedi ?

    (Il coupe) Même pas.

    Vous risquez de vous retrouver face à un Brésilien, Lucas, s´;il joue…

    Quelque soit le joueur qui sera en face de moi, je pense qu´;il passera une soirée très, très compliquée (rires). Je suis plus que motivé, j´;ai l´;occasion d´;ajouter un deuxième trophée à mon palmarès. Ça n´;arrive pas tous les jours. J´;espère être au maximum de mes moyens pour pouvoir apporter à l´;équipe, et pourquoi pas délivrer quelques passes décisives.

    L´;Equipe

    Facebook
    Hits: 1    |   Source:45fois.com






    1 ... 0 ...  1072     >


     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    La dernière journée des play-offs ups s’est jouée aujourd’hui au Cameroun. Leader au classement, Victoria United de Nathan Douala accueillait le Stade Renard. Un match nul suffisait à Nathan et ses coéquipiers pour remporter le titre. Pour la saison......
    [][19.04.2024][2419 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    Marc Brys, le nouveau sélectionneur du Cameroun présenté à la presse lundi, a dévoilé ses plans à la tête des Lions......
    [][09.04.2024][4254 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    Ce lundi, le ministère des Sports du Cameroun procédait à la cérémonie d´intronisation de Marc Brys comme sélectionneur des Lions......
    [][09.04.2024][4182 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    Le classement FIFA du mois d’avril vient d’être publié ce jeudi 04. Pour ce classement, le Cameroun occupe un rang un peu......
    [][05.04.2024][4348 hits][0 R]

     SPORT/Boxe : La demande de No-Contest de Cédric Doumbè contre Baki rejetée, selon Nabil Takamli.
    Le samedi 30 mars 2024, le préparateur physique de Baki, Nabil Takamli, a informé l’opinion publique du rejet de la demande de......
    [][03.04.2024][2049 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    Selon le média “La Tanière 237” sur Twitter, l’attaquant de 21 ans, évoluant à l’Eintracht Francfort, serait plus motivé que jamais à représenter le Cameroun lors des prochaines......
    [][02.04.2024][4240 hits][0 R]

     Le Cameroun se préparera à Poitiers
    Au moins une dizaine de para-athlètes camerounais(*) s’entraîneront à Poitiers du 
12 au 27 août 2024, en amont des Jeux paralympiques de......
    [Autres][02.04.2024][1852 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    Théophile Awana, journaliste, et Pinon Omgba, consultant sportif, sont attendus chez le juge du tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif, statuant en matière correctionnelle, ce mardi 19 mars......
    [Autres][19.03.2024][5767 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    Le choc entre le leader et son dauphin lors de la 15ème journée de la Guinness Superleague a tenu toutes ses......
    [Journal du cameroun.com][19.03.2024][5752 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    Stéphane Mbia Etoudi a fait ses débuts avec Châteauroux en National (France) le week-end......
    [Journal du cameroun.com][19.03.2024][5755 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    Les play-offs des championnats professionnels 2023-2024 n’auront finalement pas lieu à compter de ce samedi 16 mars......
    [][15.03.2024][5739 hits][0 R]

     Cameroun-Nigeria : Oumar Gonzalez refuse de s’excuser
    Le défenseur camerounais Oumar Gonzalez est revenu sur son erreur fatale contre le Nigeria (2-0) en huitièmes de finale de la dernière CAN......
    [Autres][26.02.2024][5870 hits][0 R]

     Marie Gisèle Ngah Manga : « Nous pourrons ramener la qualification au Cameroun »
    Marie Gisèle Ngah Manga pense que les Lionnes Indomptables ont les moyens d’aller chercher la victoire face au Nigeria à......
    [Autres][26.02.2024][5728 hits][0 R]

     JO Paris 2024 : Les Lionnes Indomptables sont arrivées à Abuja
    Les Lionnes Indomptables du Cameroun sont arrivées à Abuja ce dimanche matin où elles affronteront le Nigeria......
    [Autres][26.02.2024][5822 hits][0 R]

     Frustration pour Didier Lamkel Zé avec les Lions indomptables du Cameroun
    L’expérience internationale s’avère amère pour l’ailier de Metz, Didier Lamkel......
    [Autres][26.02.2024][5830 hits][0 R]

     QUALIFICATIONS J.O : LE CAMEROUN PRIVÉ DE NCHOUT AJARA
    Nchout Ajara Njoya manquera les deux matches cruciaux entre le Cameroun et le Nigeria, prévus les 23 et 26 février prochains dans le cadre des éliminatoires des Jeux Olympiques 2024. La talentueuse attaquante est......
    [Africatopsports][21.02.2024][5974 hits][0 R]

     Qualifications Olympiques 2024 : Les Super Falcons se rendent mercredi à Douala pour le choc contre le Cameroun
    Le Nigeria, nonuple champion d’Afrique, s’envolera mercredi soir pour la capitale industrielle et économique du Cameroun, Douala, alors qu’il poursuit sa recherche d’un billet pour une nouvelle participation au Tournoi olympique de football féminin......
    [Autres][21.02.2024][5858 hits][0 R]

     Qualifs JO 2024 : les lionnes affrontent le Nigeria ce 23 février
    Ce 23 février, l’on aura encore droit au classique Cameroun-Nigeria, mais chez les dames cette......
    [Camfoot][16.02.2024][6280 hits][0 R]

     Classement FIFA : le Cameroun perd cinq places
    La Fifa vient de dévoiler son premier classement de l’année 2024, le Cameroun pointe à la 51e place, soit 5 places de......
    [Camfoot][16.02.2024][6198 hits][0 R]

     Mondial U20 : le Cameroun affronte l´Egypte pour le dernier tour des qualifications
    Les Lionnes indomptables sont déjà en Égypte pour le match de la phase allée. Cette édition du Mondial féminin se jouera en......
    [][11.01.2024][7307 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  1072     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [574225 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [425732 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [422150 hits] [1  R ][312 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [421622 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [389137 hits] [0  R ][222 P]
    MILLA Roger
    [348712 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [341486 hits] [0  R ][282 P]
    Mboma Dem Patrick
    [333815 hits] [0  R ][177 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [333438 hits] [0  R ][272 P]
    Mbia Stéphane
    [332097 hits] [0  R ][228 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [330393 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [313705 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [292712 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [289388 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [288096 hits] [0  R ][210 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [276564 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [272410 hits] [0  R ][147 P]
    N`GUEMO Landry
    [270326 hits] [0  R ][262 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [259916 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [246601 hits] [0  R ][161 P]


    1 ... 0 ...  10     >