• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    249 visiteurs en ligne















     

    Foe Marc vivien

    Foe Marc vivien

    [315218 hits] [0  Réagir ][282 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    07.10.2007 

     Malaise cardiaque : La saison des traumatismes 

    En créant une cellule de développement de la médecine sportive, la Fécafoot annonce sa stratégie de lutte.

    Emile Zola Ndé Tchoussi

    26 juin 2003. Stade de Gerland à Lyon, en France. Il est 18h36 à Yaoundé. Il reste moins de 20mn de jeu dans la demi-finale de la Coupe des confédérations opposant le Cameroun à la Colombie. Le milieu de terrain colombien, Jairo Patino, fait de grands signes en direction de l’arbitre et du banc de touche. Marc-Vivien Foé, 28 ans, vient de tomber en plein centre du terrain. Les yeux révulsés, les mâchoires serrées, le grand milieu de terrain des Lions indomptable gît sur la pelouse d’un stade où il aura, en partie, bâti sa réputation. Il vient d’être frappé par on ne sait quel malaise brutal. Les médecins tardent à réagir. Hector Fabio Cruz, le médecin de l’équipe colombienne, parmi les premiers à être entrés sur le terrain, témoigne : "Il était inconscient mais il respirait; puis il a repris connaissance avant de la perdre à nouveau."

    Très vite, tout le monde comprend que le cas de Foé est grave. Les secouristes lui débloquent la mâchoire pour lui éviter d’avaler sa langue. Six bonnes minutes se sont écoulées. Les pompiers interviennent, l’évacuent dans la zone médicale du stade, pratiquent un massage cardiaque. En vain. A 19h30, Alfred Müller, le médecin de la Fifa, confirme officiellement le décès de Marc-Vivien Foé. Stupeur !
    Tous les résultats d’autopsie sont formel : "La mort du footballeur camerounais Marc-Vivien Foé est une mort naturelle. Les analyses de toxicologie et d´anatomie-pathologie , réalisées dans un laboratoire de Lausanne par des experts suisses, agréés par le Comité olympique international (Cio), spécialistes de la toxicologie et du dopage, ont montré que le joueur n´était pas sous l´emprise de produits toxicologiques", avait alors expliqué M. Richaud. Le 26 janvier 2004. Miklos Feher, l`attaquant hongrois du Benfica Lisbonne alors âgé de 24 ans, est foudroyé par un arrêt cardiaque en plein match du championnat du Portugal. Un incident similaire est survenu il y a quelques semaines à Beeersheba (Israël) : Chaswe Nsofwa, l’international zambien qui évoluait dans le club local, s’est écroulé lors d’un match d’entraînement.

    Statistiques
    L’exemple de décès de joueurs en activité, le plus frais dans les mémoires, est survenu il y a quelques jours en Espagne. L’international espagnol du Fc Séville, Antonio Puerta, 22 ans, hospitalisé pendant trois jours après un malaise cardiaque sur le terrain, en est mort. Selon l`hôpital, le défenseur sévillan est décédé des suites d`une "encéphalopathie post anoxique", conséquence "de l`arrêt cardiaque prolongé qui a motivé son admission à l’Hôpital".
    La finale de la Cup d’Angleterre, disputée l’an passé entre Chelsea et Arsenal, a connu un moment de vive émotion. A la réception d’un corner tiré par Franck Lampard, John Terry s’est baissé pour reprendre le ballon de la tête. Diaby, qui n’a pas vu venir le capitaine des "Bleus", a voulu reprendre le ballon de volée. Mais son coup de pied est allé droit sur la tête de John Terry, qui a aussitôt perdu connaissance.
    Pendant 12mn, et grâce à un défibrillateur (appareil de réanimation) dernier cri du médecin d’Arsenal, l’on a pu empêcher à John Terry d’avaler sa langue.

    Le lendemain, à sa sortie d’hôpital, John Terry déclara : "Si le docteur d`arsenal n`était pas à mes côtés pour m`empêcher d`avaler ma langue avec son appareil, je serais sans aucun doute plus sur cette terre ! Je remercie mille fois de tout mon coeur le docteur d`Arsenal."
    Ces déclarations ont ramené au goût du jour la nécessité de doter les infrastructures sportives d’équipements de soins ultra modernes. De l’avis de certains spécialistes, si les médecins accourus au chevet de Foé avaient agi rapidement avec un défibrillateur de grande qualité, Foé serait peut-être encore de ce monde…
    Toutefois, en France, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 40.000 personnes décèdent chaque année de mort subite, la plupart à leur domicile. "La mort subite est due à une accélération très brutale du coeur, une fibrillation ventriculaire", soulignait, en 2005, le cardiologue Xavier Jouven.

    Défibrillateur
    Le 26 décembre 2003, la stupeur et la douleur étaient au rendez-vous sur le terrain d’entraînement du Tonnerre de Yaoundé. Incrédulité lorsque, à l’écart des autres joueurs qui participaient à des essais de recrutement pour la saison à venir, seul dans un coin du terrain, Claude Christian Nkeng, 26 ans, s’affaissait, inanimé. Combien de Camerounais anonymes meurent-ils dans des circonstances pareilles ? Faute de statiques fiables, l’on ne saurait avancer un chiffre. Antoine De Padoue Essomba Eyenga, le président du Tonnerre, est assez franc : "L’importance de la médecine sportive pour la suivie des joueurs n’est plus à démontrer. Mais, au Cameroun, 90% des certificats médicaux délivrés par les médecins en début de saison, pour validation des licences, s’obtiennent sans consultation clinique." Et de préciser : "A l’avenir, l’on devrait être plus strict. Chaque équipe, toutes disciplines sportives confondues, devrait avoir un staff médical. Au Tkc, le Dr Abela chapeaute une équipe constituée de kinésithérapeute et d’infirmiers."
    De l’avis du Dr Bissou Mahop, le médecin fédéral chargé du développement du sport à la Fécafoot, une stratégie en cinq points est en train d’être mise à jour pour limiter les risques de malaises cardiaques aux footballeurs camerounais.

    Cette politique consistera à la signature d’une convention avec un centre hospitalier pour une prise en charge rapide des blessés. L’autre objectif visera à la mobilisation et au recyclage de 60 éléments de la Croix rouge camerounaise, pour des interventions en premiers soins dans les stades.
    La nomination, par la Fécafoot, avec le concours du ministère de la Santé, de médecins agréés au niveau départemental, devrait marquer une avancée significative dans la prévention et la sécurisation des athlètes. Au niveau provincial, on devrait créer des cellules médicales et d’équipement des infirmeries des stades, surtout en défibrillateurs semi automatiques qui coûte 2 millions de francs. Enfin, l’on projette, à la Fécafoot, de définir une politique de promotion de lutte contre les pandémies sportives tels que le dopage : le football est un sport d’endurance, qui fatigue, use et parfois tue.
    Hits: 1    |   Source:quotidienmutations.info






     <    1 ... 1 ...  15     >


     Marc Vivien Foé : Une vie brisée
    Qui ne se souvient pas de ce match ou la vie du camerounais s`est brutalement arrêté ? Cette article est là juste pour se souvenir du joueur qu`il était et de l`homme qui restera à......
    [Autres][19.03.2009][7756 hits][0 R]

     Hommage à Foé : L`indifférence des Lions Indomptables
    Aucun des anciens coéquipiers du joueur n`a été aperçu hier lors de la messe dite en sa......
    [quotidienlejour.com][28.06.2008][8500 hits][0 R]

     Marc Vivien Foé : Cinq ans déjà…
    Le jeudi 26 juin 2008, le monde du football commémore la mort du milieu de terrain des Lions......
    [quotidienmutations.info][26.06.2008][7625 hits][0 R]

     Hommage : La résurrection de Marc Vivien Foé
    Un documentaire retraçant la vie du Lion disparu en 2003 a été diffusé hier au......
    [quotidienmutations.info][06.06.2008][9523 hits][0 R]

     Un procès en vue pour élucider la mort de Marc-Vivien Foé
    Un procès civil va se tenir à Lyon courant 2008 pour élucider les responsabilités dans le décès de Marc-Vivien Foé le 26 juin 2003 lors de la Coupe des confédérations, a appris, vendredi, APA de......
    [APANEWS][24.02.2008][6601 hits][0 R]

     Football/ Mort de Foé : Le staff médical camerounais mis en cause
    Bientôt cinq ans... Le 26 juin 2003, Marc-Vivien Foé s`écroulait tragiquement sur la pelouse du Stade de Gerland, lors d`une rencontre de Coupe des Confédérations. Depuis, les raisons de la mort du......
    [Autres][18.01.2008][7730 hits][0 R]

     Affaire Foé, vers un procès civil
    Tragiquement disparu le 26 juin 2003, lors d`un match de la Coupe des Confédérations, l`ancien Lensois Marc-Vivien Foé laisse planer de nombreuses incertitudes au sujet de son décès. Un procès civil......
    [Autres][12.01.2008][7839 hits][0 R]

     Un joueur camerounais meurt des suites d`un arrêt cardiaque au Vietnam
    Clément Atangana, footballeur de 22 ans, international des Lions espoirs du Cameroun, est mort vendredi dernier au Vietnam de suite d`un arrêt cardiaque, a rapporté mardi la radio nationale......
    [AP][21.10.2007][7920 hits][0 R]

     Malaise cardiaque : La saison des traumatismes
    En créant une cellule de développement de la médecine sportive, la Fécafoot annonce sa stratégie de......
    [quotidienmutations.info][07.10.2007][7307 hits][0 R]

     Striker dies after collapsing
    A ZAMBIAN footballer playing in the Israeli league collapsed and died after a training match overnight, in an eerie echo of the tragedy that befell Spain midfield player Antonio......
    [AFP][30.08.2007][6798 hits][0 R]

     FACTBOX-Deaths of footballers
    Sevilla midfielder Antonio Puerta died on Tuesday, three days after collapsing during a Primera Liga match against......
    [Reuters][28.08.2007][7165 hits][0 R]

     QUATRE ANS APRES... Revelations sur la mort de Foe
    Evo Morales a fait ce qui a dépassé Paul Biya. En juin, alors que coïncidait le quatrième anniversaire de la mort de Marc Vivien Foe au stade Gerland à Lyon, le président bolivien pointait......
    [lemessager.net][06.08.2007][8846 hits][0 R]

     In memoriam : L’héritage de Foé revisité par sa veuve
    Quatre ans après le décès de l’international camerounais, Marie Louise se confie à Mutations. En vacances au pays, elle revisite l’héritage du Lion disparu il y a 4 ans jour pour jour.
    Par......
    [quotidienmutations.info][26.06.2007][9566 hits][0 R]

     Marc-Vivien Foé, quatre ans déjà
    L’anniversaire de la disparition du vice capitaine des Lions Indomptables remet sur le tapis la question de la continuation de son......
    [cameroon-tribune.cm][26.06.2007][7641 hits][0 R]

     Complexe Foe : Au nom du sport , du fils et du saint esprit
    Le joyau architectural dont avait rêvé le footballeur décédé accueille désormais une......
    [quotidienmutations.info][05.01.2007][8672 hits][0 R]

     L`international égyptien Mohammed Abdel Wahab meurt à l`entraînement
    Le défenseur international égyptien Mohammed Abdel Wahab est mort d`une crise cardiaque jeudi, lors d`un entraînement avec son club Al-Ahly, champion d`Egypte de football, annonce l`agence de presse......
    [Allafrica][01.09.2006][8338 hits][0 R]

     Egypt football international dies in training
    Egyptian international defender Mohammed Abdel Wahab has died of a heart attack while training with his club, champions......
    [Autres][01.09.2006][7366 hits][0 R]

     MARC VIVIEN FOE : Inoubliable !
    Le 26 juin 2003 , le lion s´est endormi. Mais il restera toujours dans le coeur des camerounais et de ses fans repartis dans le monde entier.Foe est l´un des plus grands symboles de l´invincibilité......
    [CAMLIONS][27.06.2006][6775 hits][0 R]

     Marc Vivien Foé, trois ans déjà !
    Le jeudi 26 juin 2003, l’international et milieu de terrain camerounais Marc Vivien Foé, alors âgé de 28 ans, était victime d`un malaise à la 72e mn de la demi-finale de la Coupe des Confédérations,......
    [cameroon-tribune.cm][27.06.2006][6389 hits][0 R]

     IN MEMORIAM : IL S’APPELAIT MARC VIVIEN FOE
    26 juin 2003-26 juin 2006, les amis du Lion indomptable n’arrêtent pas de regretter la disparution de leur......
    [lanouvelleexpression][27.06.2006][7102 hits][0 R]





     <    1 ... 1 ...  15     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



     <    1 ... 1 ...  10     >


    Makoun Jean II
    [166805 hits] [0  R ][172 P]
    OMAM BIYICK François
    [133458 hits] [0  R ][169 P]
    Epalle Joel
    [129601 hits] [0  R ][209 P]
    Emana Achille
    [124758 hits] [0  R ][91 P]
    Wome Nlend Pierre
    [121611 hits] [0  R ][270 P]
    Olembé René Solomon
    [113685 hits] [0  R ][199 P]
    TATAW ETA Stephen
    [103479 hits] [0  R ][159 P]
    BELL Joseph Antoine
    [101009 hits] [0  R ][68 P]
    ABEGA Theophile
    [99111 hits] [0  R ][204 P]
    Tum Hervé
    [98084 hits] [0  R ][133 P]
    Bekamenga Christian
    [95318 hits] [0  R ][166 P]
    MANGA ONGUENE Jean
    [93327 hits] [0  R ][81 P]
    Bikey André
    [86439 hits] [0  R ][114 P]
    Deumi Armand
    [85204 hits] [0  R ][124 P]
    Mbarga Janvier
    [84260 hits] [0  R ][146 P]
    Boukar Alioum
    [83250 hits] [0  R ][275 P]
    NKONO Thomas
    [83076 hits] [0  R ][76 P]
    Saidou Alioum
    [80979 hits] [0  R ][89 P]
    Matoukou Eric benoit
    [78001 hits] [0  R ][120 P]
    Tchamba Essola
    [77472 hits] [0  R ][94 P]


     <    1 ... 1 ...  10     >