• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    985 visiteurs en ligne

















     



    Pays:


    [0 hits] [5  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |  PROFIL |  JOUEURS |  ACTU |  TV |  PICS |  FANS |  FORUM |  DOCS


    02.02.2006 

     Samuel Eto’o Fils : En Afrique, le N° 1 c’est moi jusqu`au 16 février ! 

    Samuel Eto`o : Je suis le numéro 1, jusqu`au 16 février

    Unanimement présenté comme le grand bonhomme du premier tour, il n`y avait pas meilleur acteur que le buteur du Fc Barcelone et des Lions indomptables pour esquisser un bilan de la première phase de la Can 2006 et parler des enjeux du futur, à la veille des quarts de finale.

    Propos recueillis par E. Gustave Samnick, au Caire

    Avez-vous regardé les matches de cette Can 2006 et que dites-vous du niveau général de la compétition au terme de la phase des poules ?

    J`ai pratiquement regardé tous les autres matches, en dehors de ceux de l`équipe du Cameroun auxquels j`ai pris part. Je trouve que la Can se joue sur un très bon rythme et le niveau de jeu est élevé. C`est parce que les terrains sont aussi bons et permettent donc aux joueurs d`exprimer leurs qualités. Cela donne le beau spectacle que l`on voit, à mon avis, depuis le début de cette Can.

    Comment expliquer la chute précoce des équipes qualifiées à la Coupe du monde 2006 ?

    Les éliminatoires de la Coupe du monde et la phase finale de la Coupe des nations, ce sont deux choses bien différentes. Pendant les éliminatoires, on avait dix matches étalés, je crois, sur deux années. La Can, c`est six matches en trois semaines, ce qui demande d`être concentré au maximum à chaque rencontre. C`est un rythme d`efforts et de performance que tout le monde ne peut pas toujours supporter.

    En dehors du bon état des terrains que vous avez souligné, peut-on dire que le bon niveau de la Can est dû à la présence des joueurs de haut niveau aguerris dans les championnats européens ?

    Les équipes qualifiées sont bonnes et possèdent de bons joueurs, en général. Ce que je dis c`est que quand vous avez de bonnes conditions de travail, vous vous exprimez forcément mieux. Ici, les joueurs sont bien logés, les terrains sont en bon état, que ce soit pour les matches ou pour les entraînements. Ce n`est pas le top, mais c`est déjà bien, surtout par rapport à ce qu`on a l`habitude de voir.

    Samuel Eto`o, lui, est manifestement au top en ce début de Can. Qu`est-ce qui vous motive à ce point ?

    Qu`est-ce qui me motive ? Eh bien, c`est toujours cette envie de gagner qui ne m`a jamais quitté quand je suis sur un terrain de football. Peut-être que je suis en réussite en ce moment, mais mon état d`esprit permanent est celui d`un compétiteur qui veut toujours gagner des matches.
    Nous avons la chance dans l`équipe du Cameroun d`avoir un bon groupe, qui n`est peut-être pas encore au sommet de son art en ce moment mais qui fera parler de lui d`ici deux ans. Il y a des nouveaux qui sont en train de s`intégrer dans le groupe. Mon rôle, moi qui suis là depuis quelque temps, avec d`autres anciens, c`est de montrer le chemin. Cette tâche est facilitée quand les résultats sont bons et quand l`ambiance est formidable, comme c`est le cas en ce moment.

    Etes-vous conscient de votre grande popularité ici en Egypte ?

    Oui, je me suis rendu compte que les gens me connaissent au Caire. Chaque fois que j`entre sur la pelouse, ils crient mon nom. Apparemment, dans la rue, tout le monde parle également d`Eto`o. Peut-être que je suis aussi populaire ici qu`au Cameroun… Ce n`est pas une mauvaise chose. J`imagine que les gens apprécient mon jeu et le plaisir que je leur apporte sans doute en jouant au football.

    Vous êtes entré dans votre huitième année de présence chez les Lions indomptables. Quelle aura été jusque-là votre meilleure année ?

    Mais la meilleure année est à venir. J`ai déjà connu de très bons moments avec l`équipe nationale, d`autres moins bons. On a gagné deux fois la Can, on a aussi connu des moments moins heureux ; c`est la loi de la vie. Mais je pense sincèrement que le meilleur est à venir.

    Vous parlez d`avenir, quelles sont vos ambitions et celles de l`équipe pour l`avenir ?

    Nous voulons toujours aller de l`avant. C`est pour cela que je dis que le meilleur est à venir. Si nous avons eu quelques lauriers, nous ne saurions dormir dessus.
    Depuis que Artur Jorge est là, nous n`avons pas perdu de match. Nous voulons gagner chaque match qui vient et de nouveaux trophées. Le faisant, nous voulons rester nous-mêmes, concentrés sur notre ligne de conduite. Ce sera déjà une première victoire, et le reste viendra.

    Vous avez toujours clamé que votre idole c`est Roger Milla. Y`a-t-il néanmoins d`autres attaquants qui vous ont marqué ?

    Ils sont nombreux. Mais parmi tous, c`est Roger Milla qui m`a le plus marqué. Les autres à côté de lui, à mes yeux, je ne dirais pas qu`ils étaient petits mais, ils n`avaient pas la même dimension que Roger. Ce qu`il a pu faire sur les stades de football, je crois que s`il était Français par exemple, on lui aurait dressé un statue sur les Champs-Élysées.
    C`est Roger Milla qui a donné l`envie aux jeunes footballeurs africains de croire en eux et de persévérer. Nous autres, si nous avons atteint le niveau qui est le nôtre aujourd`hui, c`est parce que hier on dansait encore au son et aux exploits de Roger Milla, en se disant qu`on pouvait faire une grande carrière dans le football.

    En 2010, la Coupe du monde va se jouer en Afrique. Est-ce que désormais ce n`est plus rêver que de penser qu`une équipe africaine peut gagner la Coupe du monde ?

    Ce n`est pas parce que la Coupe du monde va se dérouler en Afrique qu`une équipe africaine est subitement capable de la gagner. Même en Allemagne cette année, si les représentants de l`Afrique y croient, ils peuvent aller loin dans la compétition. Vous savez, le résultat d`un match n`est jamais acquis à l`avance. Il faut bien jouer, tout donner pour être le meilleur. Il est vrai qu`on peut être meilleur dans le jeu et ne pas gagner, parce que la chance joue aussi au football.
    Mais j`ai envie que les représentants africains à la Coupe du monde sachent qu`ils ne sont pas moins que les autres, et qu`ils se battent durement pour faire honneur au football africain.

    Sur ce que vous avez vu ici à la Can, pensez-vous que ces équipes pourront combler votre souhait ?

    Moi, j`ai espoir qu`elles feront un bon tournoi en Coupe du monde. Vous savez que les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Vous pouvez perdre dix matches et gagner le onzième. C`est la loi de la vie et du sport. Vous pouvez tomber, croyant que vous êtes au fond, sans espoir de vous relever, puis quelque chose se passe qui vous remet sur pied.
    Personnellement, j`ai eu des situations difficiles, mais j`ai toujours pensé que demain sera meilleur. Et il faut croire en ce qu`on fait et profiter de chaque instant, de chaque opportunité, parce que vous n`avez aucune garantie que vous serez toujours là.

    L`avenir immédiat, ce sont les quarts de finale de la Can 2006. Que pensez-vous du match Cameroun-Côte d`Ivoire ?

    Ce sera un match beau et difficile, contre une bonne équipe de Côte d`Ivoire. Maintenant, je dis que nous devons rester nous-mêmes, ne pas tomber dans la provocation - parce qu`il y`en aura. Tout peut se passer au cours d`un match, mais nous avons toujours l`envie de faire plus que l`adversaire. Après, on remet tout au bon Dieu.
    Certains trouveront que la Côte d`Ivoire est meilleure, d`autres estimeront que c`est le Cameroun. Ce qui est sûr, c`est un match de coupe où il n`y aura pas d`égalité à la fin, mais un vainqueur et un vaincu

    Beaucoup voient en ce match une rivalité Drogba-Eto`o…

    Il n`y a pas de rivalité. Didier est un excellent joueur, et c`est très bien pour l`Afrique. De mon côté, les gens estiment aussi que je fais très bien mon boulot. Il est important que l`Afrique possède de grands joueurs de football. Mais jusqu`au 16 février prochain (Ndlr : Date de la remise du prix du meilleur footballeur africain 2005, à Abuja au Nigeria), le numéro 1 africain c`est moi, et ça, personne ne pourra le changer.
    A Didier, je souhaite beaucoup de chance dans sa carrière. Mais, quand je descends sur l`aire de jeu, je ne pense pas à Drogba, je pense à aider mes coéquipiers à faire un bon match et à le gagner, quel que soit l`adversaire.

    Après la Can, vous retrouverez le football européen, et notamment la Champions League, avec ce huitième de finale Barcelone-Chelsea ? Comment envisagez-vous cette autre échéance de la saison ?

    En plus, beaucoup vont encore y voir un match entre Eto`o et Drogba ! C`est pas mal que l`Afrique ait aujourd`hui des joueurs comme Didier, comme Samuel. Parce que l`Afrique a plein de joueurs talentueux aujourd`hui, mais qui n`ont pas souvent la chance d`évoluer dans des clubs de premier rang. Didier et moi, nous sommes un peu la vitrine en ce moment, et il faut qu`on continue à travailler pour que les autres aient leur chance.
    Cela dit, il faut déjà qu`on aille le plus loin possible dans cette Can 2006, après on aura le temps de penser à la Champions League européenne.

    On est en début d`année ; que peut-on vous souhaiter ?

    La santé, à Samuel Eto`o et aux Lions indomptables, pour qu`ils aillent le plus loin possible dans cette Can. J`en profite pour dire un grand bravo à tous mes co-équipiers de la sélection, qui ont élevé le niveau de jeu de l`équipe depuis le début de la compétition. Tout peut arriver, mais il faut toujours montrer que notre pays a envie d`aller de l`avant. C`est le plus important.
    Hits: 1    |   Source:quotidienmutations.info




     Samuel Eto’o Fils : En Afrique, le N° 1 c’est moi jusqu`au 16 février !
    [quotidienmutations.info][02.02.2006][9442 hits][0 R]
     Rigobert Song Bahanag : "Notre objectif est de vaincre tous nos adversaires"
    [cameroon-tribune.cm][02.02.2006][8098 hits][0 R]
     Geremi Njitap Fotso, défenseur latéral ou milieu de terrain :“ Cette Can est pour chaque Lion un véritable défi ”
    [lemessager.net][02.02.2006][8574 hits][0 R]
     Joseph-Antoine Bell : Les Camerounais doivent rester lucides
    [quotidienmutations.info][02.02.2006][7103 hits][0 R]
     Histoire de Can : 1986 : Dans le chaudron égyptien
    [quotidienmutations.info][02.02.2006][5061 hits][0 R]
     Les Black Stars n’ont pas brillé
    [cameroon-tribune.cm][02.02.2006][4734 hits][0 R]
     Obligation de résultat
    [cameroon-tribune.cm][02.02.2006][5302 hits][0 R]
     The Lion`s Supper
    [cameroon-tribune.cm][02.02.2006][1445 hits][0 R]
     Chrono : La Guinée renaît
    [quotidienmutations.info][02.02.2006][4422 hits][0 R]
     Dominique Wansi : "Le nivellement des valeurs est relatif "
    [cameroon-tribune.cm][02.02.2006][1709 hits][0 R]
     Quarter Finalists Warm Up
    [cameroon-tribune.cm][02.02.2006][4627 hits][0 R]
     Endeng Zogo : Je rêve de Coupe du monde
    [quotidienmutations.info][02.02.2006][947 hits][0 R]
     Vu à la télé : Le spectacle d`après but
    [quotidienmutations.info][02.02.2006][1023 hits][0 R]
     Coulisses : Securitate
    [quotidienmutations.info][02.02.2006][840 hits][0 R]
     Évaluation à mi-parcours : Un niveau technique globalement satisfaisant
    [cameroon-tribune.cm][01.02.2006][4923 hits][0 R]
     Nigeria-Sénégal (2-1) : Les Lions de la Teranga sur le fil
    [quotidienmutations.info][01.02.2006][4155 hits][0 R]
     Cameroun-Côte d’Ivoire : Les Eléphants, trompes dressées !
    [lemessager.net][01.02.2006][7023 hits][0 R]
     Jean Jacques Tizié : Contre le Cameroun, ce sera la finale avant la lettre
    [quotidienmutations.info][01.02.2006][7159 hits][0 R]
     Patrick Mboma : "Il y a lieu de se satisfaire de la qualité du jeu"
    [cameroon-tribune.cm][01.02.2006][10775 hits][0 R]
     Histoire de Can : 1982 : La colère des populations
    [quotidienmutations.info][01.02.2006][4798 hits][0 R]


     <    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |  22 |  23 |  24 |  25 |  26 |  27 |  28 |  29 |  30 |  31 |  32 |  33 |  34 |  35 |  36 |  37 |  38 |  39 |  40 |  41 |  42 |  43 |  44 |  45 |  46 |  47 |  48 |  49 |  50 |  51 |  52 |  53 |  54 |  55 |  56 |  57 |  58 |  59 |  60 |  61 |  62 |  63 |  64 |  65 |  66 |  67 |  68 |  69 |  70 |  71 |  72 |  73 |  74 |  75 |  76 |  77 |  78 |  79 |  80 |  81 |  82 |  83 |  84 |  85 |  86 |  87 |  88 |  89 |  90 |  91 |  92 |  93 |  94 |  95 |  96 |  97 |  98 |  99 |  100 |  101 |  102 |  103 |  104 |  105 |  106 |  107 |  108 |  109 |  110 |  111 |  112 |  113 |  114 |  115 |  116 |  117 |  118 |  119 |  120 |  121 |  122 |  123 |  124 |  125 |  126 |  127 |  128 |  129 |  130 |  131 |  132 |  133 |  134 |  135 |  136 |  137 |  138 |  139 |  140 |  141 |  142 |  143 |  144 |  145 |  146 |  147 |  148 |  149 |  150 |  151 |  152 |  153 |  154 |  155 |  156 |  157 |  158 |  159 |  160 |  161 |  162 |  163 |  164 |  165 |  166 |  167 |  168 |  169 |  170 |  171 |  172 |  173 |  174 |  175 |  176 |  177 |  178 |  179 |  180 |  181 |  182 |  183 |  184 |  185 |  186 |  187 |  188 |  189 |  190 |  191 |  192 |  193 |  194 |  195 |  196 |  197 |  198 |  199 |  200 |  201 |  202 |  203 |  204 |  205 |  206 |  207 |  208 |  209 |  210 |  211 |  212 |  213 |  214 |  215 |  216 |  217 |  218 |  219 |  220 |  221 |  222 |  223 |  224 |  225 |  226 |  227 |  228 |  229 |  230 |  231 |  232 |  233 |  234 |  235 |  236 |  237 |  238 |  239 |  240 |  241 |  242 |  243 |  244 |  245 |  246 |  247 |  248 |  249 |  250 |  251 |  252 |  253 |  254 |  255 |  256 |  257 |  258 |  259 |  260 |  261 |  262 |  263 |  264 |  265 |  266 |  267 |  268 |  269 |  270 |  271 |  272 |  273 |  274 |  275 |  276 |  277 |  278 |  279 |  280 |  281 |  282 |  283 |  284 |  285 |  286 |  287 |  288 |  289 |  290 |  291 |  292 |  293 |  294 |  295 |  296 |  297 |  298 |  299 |  300 |  301 |  302 |  303 |  304 |  305 |  306 |  307 |  308 |  309 |  310 |  311 |  312 |  313 |  314 |  315 |  316 |  317 |  318 |  319 |  320 |  321 |  322 |  323 |  324 |  325 |  326 |  327 |  328 |  329 |  330 |  331 |  332 |  333 |  334 |  335 |  336 |  337 |  338 |  339 |  340 |  341 |  342 |  343 |  344 |  345 |  346 |  347 |  348 |  349 |  350 |  351 |  352 |  353 |  354 |  355 |  356 |  357 |  358 |  359 |  360 |  361 |  362 |  363 |  364 |  365 |  366 |  367 |  368 |  369 |  370 |  371 |  372 |  373 |  374 |  375 |  376 |  377 |  378 |  379 |  380 |  381 |  382 |  383 |  384 |  385 |  386 |  387 |  388 |  389 |  390 |  391 |  392 |  393 |  394 |  395 |  396 |  397 |  398 |  399 |  400 |  401 |  402 |  403 |  404 |  405 |  406 |  407 |  408 |  409 |  410 |  411 |  412 |  413 |  414 |  415 |  416 |  417 |  418 |  419 |  420 |  421 |  422 |  423 |  424 |  425 |  426 |  427 |  428 |  429 |  430 |  431 |  432 |  433 |  434 |  435 |  436 |  437 |  438 |  439 |  440 |  441 |  442 |  443 |  444 |  445 |  446 |  447 |  448 |  449 |  450 |  451 |  452 |  453 |  454 |  455 |  456 |  457 |  458 |  459 |  460 |  461 |  462 |  463 |  464 |  465 |  466 |  467 |  468 |  469 |  470 |  471 |  472 |  473 |  474 |  475 |  476 |  477 |  478 |  479 |  480 |  481 |  482 |  483 |  484 |  485 |  486 |  487 |  488 |  489 |  490 |  491 |  492 |  493 |  494 |  495 |  496 |  497 |  498 |  499 |  500 |  501 |  502 |  503 |  504 |  505 |  506 |  507 |  508 |  509 |  510 |  511 |  512 |  513 |  514 |  515 |  516 |  517 |  518 |  519 |  520 |  521 |  522 |  523 |  524 |  525 |  526 |  527 |  528 |  529 |  530 |  531 |  532 |  533 |  534 |  535 |  536 |  537 |  538 |  539 |  540 |  541 |  542 |  543 |  544 |  545 |  546 |  547 |  548 |  549 |  550 |  551 |  552 |  553 |  554 |  555 |  556 |  557 |  558 |  559 |  560 |  561 |  562 |  563 |  564 |  565 |  566 |  567 |  568 |  569 |  570 |  571 |  572 |  573 |  574 |  575 |  576 |  577 |  578 |  579 |  580 |  581 |  582 |  583 |  584 |  585 |  586 |  587 |  588 |  589 |  590 |  591 |  592 |  593 |  594 |  595 |  596 |  597 |  598 |  599 |  600 |  601 |  602 |  603 |  604 |  605 |  606 |  607 |  608 |  609 |  610 |  611 |  612 |  613 |  614 |  615 |  616 |  617 |  618 |  619 |  620 |  621 |  622 |  623 |  624 |  625 |  626 |  627 |  628 |  629 |  630 |  631 |  632 |  633 |  634 |  635 |  636 |  637 |  638 |  639 |  640 |  641 |  642 |  643 |  644 |  645 |  646 |  647 |  648 |  649 |  650 |  651 |  652 |  653 |  654 |  655 |  656 |  657 |  658 |  659 |  660 |  661 |  662 |  663 |  664 |  665 |  666 |  667 |  668 |  669 |  670 |  671 |  672 |  673 |  674 |  675 |  676 |  677 |  678 |  679 |  680 |  681 |  682 |  683 |  684 |  685 |  686 |  687 |  688 |  689 |  690 |  691 |  692 |  693 |  694 |  695 |  696 |  697 |  698 |  699 |  700 |  701 |  702 |  703 |  704 |  705 |  706 |  707 |  708 |  709 |  710 |  711 |  712 |  713 |  714 |  715 |  716 |  717 |  718 |  719 |  720 |  721 |  722 |  723 |  724 |  725 |  726 |  727 |  728 |  729 |  730 |  731 |  732 |  733 |  734 |  735 |  736 |  737 |  738 |  739 |  740 |  741 |  742 |  743 |  744 |  745 |  746 |  747 |  748 |  749 |  750 |  751 |  752 |  753 |  754 |  755 |  756 |  757 |  758 |  759 |  760 |  761 |  762 |  763 |  764 |  765 |  766 |  767 |  768 |  769 |  770 |  771 |  772 |  773 |  774 |  775 |  776 |  777 |  778 |  779 |  780 |  781 |  782 |  783 |  784 |  785 |  786 |  787 |  788 |  789 |  790 |  791 |  792 |  793 |  794 |  795 |  796 |  797 |  798 |  799 |  800 |  801 |  802 |  803 |  804 |  805 |  806 |  807 |  808 |  809 |  810 |  811 |  812 |  813 |  814 |  815 |  816 |  817 |  818 |  819 |  820 |  821 |  822 |  823 |  824 |  825 |  826 |  827 |  828 |  829 |  830 |  831 |  832 |  833 |  834 |  835 |  836 |  837 |  838 |  839 |  840 |  841 |  842 |  843 |  844 |  845 |  846 |  847 |  848 |  849 |  850 |  851 |  852 |  853 |  854 |  855 |  856 |  857 |  858 |  859 |  860 |  861 |  862 |  863 |  864 |  865 |  866 |  867 |  868 |  869 |  870 |  871 |  872 |  873 |  874 |  875 |  876 |  877 |  878 |  879 |  880 |  881 |  882 |  883 |  884 |  885 |  886 |  887 |  888 |  889 |  890 |  891 |  892 |  893 |  894 |  895 |  896 |  897 |  898 |  899 |  900 |  901 |  902 |  903 |  904 |  905 |  906 |  907 |  908 |  909 |  910 |  911 |  912 |  913 |  914 |  915 |  916 |  917 |  918 |  919 |  920 |  921 |  922 |  923 |  924 |  925 |  926 |  927 |  928 |  929 |  930 |  931 |  932 |  933 |  934 |  935 |  936 |  937 |  938 |  939 |  940 |  941 |  942 |  943 |  944 |  945 |  946 |  947 |  948 |  949 |  950 |  951 |  952 |  953 |  954 |  955 |  956 |  957 |  958 |  959 |  960 |  961 |  962 |  963 |  964 |  965 |  966 |  967 |  968 |  969 |  970 |  971 |  972 |  973 |  974 |  975 |  976 |  977 |  978 |  979 |  980 |  981 |  982 |  983 |  984 |  985 |  986 |  987 |  988 |  989 |  990 |  991 |  992 |  993 |  994 |  995 |  996 |  997 |  998 |  999 |  1000 |  1001 |  1002 |  1003 |  1004 |  1005 |  1006 |  1007 |  1008 |  1009 |  1010 |  1011 |  1012 |  1013 |  1014 |  1015 |  1016 |  1017 |  1018 |  1019 |  1020 |  1021 |  1022 |  1023 |  1024 |  1025 |  1026 |  1027 |  1028 |  1029 |  1030 |  1031 |  1032 |  1033 |  1034 |  1035 |  1036 |  1037 |  1038 |  1039 |  1040 |  1041 |  1042 |  1043 |  1044 |  1045 |  1046 |  1047 |  1048 |  1049 |  1050 |  1051 |  1052 |  1053 |  1054 |  1055 |  1056 |  1057 |  1058 |  1059 |  1060 |  1061 |  1062 |  1063 |  1064 |  1065 |  1066 |  1067 |  1068 |  1069 |  1070 |  1071 |  1072 |  1073 |      >
















    -->  Visitez tous les clubs
    Trouver