• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    615 visiteurs en ligne

















     



    Pays:


    [0 hits] [5  Réagir ][0 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |  PROFIL |  JOUEURS |  ACTU |  TV |  PICS |  FANS |  FORUM |  DOCS


    08.04.2009 

     Eto´o fils , Otto Pfister , le Cameroun et la coupe du monde 2010. 

    Si on est pessimiste , on dira : Voilà deux larrons qui s´amusent avec l´avenir des lions indomptables du Cameroun.

    Si on est optimiste on dira : Ces deux savent très bien comment faire gagner le Cameroun et assurer la qualification pour la premiere coupe du monde en terre africaine.

    Le premier met son nom, son image auprès des camerounais et son avenir au sein des lions en jeux pour le second. Et on ne peut s´empêcher de se poser la question : Pourquoi Eto´o risque t´il tellement gros pour protéger Pfister après la débacle contre le Togo et les remontrances de son héros S.E Albert Roger Milla, Le footballeur africain du siècle passé ?

    La pire des choses qui peut arriver à Eto´o est le reniement complêt de son pays d´origine et de son continent vis-à-vis de lui pour avoir été à l´origine de la non participation des lions à la coupe du monde 2010. Tout le monde se souviendra qu´au moment où il avait été possible de remettre les choses en place, Le ministre Edzoa et lui ont bloqués la prise de décision ultime qui aurait pu sauver la tanière.

    Quelque soit ses succès dans le monde du football mondial, la majorité des camerounais et des africains lui en voudront, car tout le continent sait très bien que le Cameroun est une équipe de competition et que nous appartenons à cette race d´équipes qui vont à une coupe du monde pour la gagner. Cette race d´équipe est rare sur le continent. Même l´égypte qui est devenu notre bête noire ne va pas en coupe du monde avec le même esprit de challenge que les lions indomptables du Cameroun ou le Nigeria. Les jeunes de la rue de Maputo quelque part en afrique australe savent qu´avec les lions indomptables du Cameroun, en bonne forme, l´Afrique est capable de conserver pour la première fois ce trophée mondial. Notre rage et soif de vaincre, notre amour des défis et des duels avec les gros noms du football et le talent de nos joueurs sont nos plus gros atouts pour « marcher » sur n´importe quelle grande équipe de cette planête. Si au soir du match contre le maroc , le cameroun n´a pas non seulement recupérer trois points , mais surtout convaincus dans sa manière de jouer, de faire circuler le ballon, d´ettoufer l´adversaire, de combiner et de marquer des buts, Eto´o peut s´attendre à une descente aux enfers, car en ratant le prochain match, les chances de qualification s´amoindriront de manière sensible voire irréversible. Le gabon et le togo ayant goûter du sang, défendront leurs atouts en combattant. Les deux mois qui précedent le prochain match auraient pu être utiliser pour redonner un système de jeux cohérant aux jeu des lions.

    Ce nul ou cette défaite sera tout simplement une catastrophe. Otto Pfister perdra son poste , c´est certain, mais il en trouvera un autre rapidement sur le continent africain. Son pays d´origine sera en coupe du monde et il y sera avec ses amis entrain de saluer les prouesses de la « Mannschaft ». Edzoa sera toujours ministre et Eto´o gagnera toujours ses millions et ses titres avec le FC Barcelone. Le premier perdant sera le continent africain suivi du peuple camerounais et peut être de son président Biya qui perdra là une belle occasion de recupérations politiques.

    Si nous laissons de côté des enjeux politiques de la non qualification des lions, dans ce sens que plusieurs camerounais souhaitent même l´echec des lions afin de « tacler » leur président, nous verrons que rater cette coupe du monde va faire perdre au Cameroun definitivement le respect de toute la planête dans ce sport. Il n´existera aucune autre occasion pour nous redonner cette reconnaissance planétaire d´un petit pays de guerriers quelque part en Afrique centrale qui a dompté à la perfection un métier sur cette planête ; celui de footballeur. Si les autres maitrisent d´autres secteurs , le cameroun a toujours été connu comme un pays utile à l´humanité à cause de sa maitrise de l´activité sportive football. Nos joueurs , notre facon de jouer au ballon rond a permis au monde entier d´avancer dans ce domaine. Ne pas participer à la coupe du monde de manière consécutive ne viendra pas du fait que nous ne savons plus jouer au ballon rond. C´est à ce niveau que se trouverait le gâchis. Ce n´est pas parceque les lions ne sauraient plus jouer au football que nous n´irions pas en Afrique du sud, mais c´est parceque nous n´avons pas su diriger l´avion et prendre les décisions qui s´imposent que le football ne pourrait peut être pas connaitre une revolution avec un tenant du titre venant du continent noir.

    Si Eto´o s´entend bien avec Pfister, parceque celui ci le laisse “eventuellement” diriger l´équipe et organiser le jeux des lions sur la pelouse à sa guise, voire même choisir les joueurs qui doivent participer au match, force est de constater qu´eto´o n´a pas recu une formation d´entraineur. Il ne suit pas les joueurs dans leurs clubs pour savoir qui est en « forme » ou pas. Il a certes des notions tactiques apprises au Fc barcelone, mais il n´est pas garant du système de jeux des lions indomptables. Ce système de jeux qui a fait le succès des générations antérieures. Je serais même dur envers mon idole sportif en lui disant qu´il n´a pas le droit de risquer une non participation des lions à la coupe du monde, en faisant un mauvais calcul de son rôle au sein de cette équipe et du rôle d´un entraineur de football au sein des lions. Le voir sur le terrain entrain d´essayer de tout controller dans le jeux des lions est tout simplement scandaleux pour un professionnel de son gabarit , qui doit suivre strictement les directives de son entraineur à Barcelone. Ces directives qui exploitent au maximum son talent et ses atoûts de buteur pour donner la victoire à son equipe. Je serais même d´accord que tout le système de jeux des lions s´axe sur les atouts d´eto´o afin de lui faire marquer des buts. Mais être lui-même au depart de chaque action qui doit finir par un but est utopique pour un avant centre et ne peut que détruire toute la dynamique de l´équipe, car tous les autres joueurs vont finir par se rendre compte qu´il sagit tout simplement d´une affaire de controlle et de pouvoir. Eto´o doit comprendre qu´il aide le cameroun et lui-même en essayant de se faire utiliser comme à barcelone en tant qu´attaquant de pointe. Ses expérimentations au sein de l´équipe nationale , en cette période cruciale de qualification pour la coupe du monde peuvent avoir de conséquences lourdes.Les lions doivent apprendre à respecter le rôle et le poste d´un entraineur, car ce dernier a une vision du jeux globale qu´il veut atteindre avec son équipe et chaque joueur est un pion dans ce système. Il cherche et fait jouer les joueurs qui passent le plus dans son système afin de le perfectionner. C´est un projet difficile dans une équipe avec des egos forts comme celui d´eto´o , Geremi ou Song qui ont beaucoup vécu avec cette équipe. Seul un entraineur fort en personnalité et decidé à installé son système de jeux par tous les moyens peut prétendre controller et mettre en marche ces égos. Guardiola l´a fait avec succès à Barcelone. Pfister peut il le faire au sein des lions avec Eto´o ? This is the question.

    Le match précédent le togo contre la guinee a vu un succès foudroyant des lions et un grand Eto´o qui a démontré la classe de son talent. Cela a-t-il suffit pour que Otto Pfister fasse de lui l´homme à tout faire dans cette équipe lors de la phase retour ? Ou eto´o a t´il tout simplement obligé Pfister à lui donner ce rôle ? Bouleversant ainsi les bases même du succès des lions au Ghana ou pendant la phase aller ? Quelque soit la raison de ce bouleversement du controlle de l´équipe, il en ressort qu´otto Pfister n´a pas suffisament de personnalité pour asseoir un système de jeux que tous les joueurs devront suivre à la lettre , quelque soit leur égo. On comprend dès lors la colère de Roger Milla, qui appercoit déjà les zones d´ombres qui pourront nous coûter la coupe du monde une nouvelle fois. Le vieux lion connait tellement bien la taniere qu´il sait tres bien ce qu´il faut faire pour maintenir la discipline au sein de l´équipe et éviter que les joueurs deviennent tellement puissants qu´ils soient capables de nuire au système de jeux, parcequ´ils se prenent pour des entraineurs et croient tout connaitre et tout maitriser. On comprend aussi peut être pourquoi Eto´o couvre Pfister, afin justement de continuer à béneficier des libertés qu´il possède actuellement au sein de cette équipe et jouer ou faire jouer comme bon lui semble avec un entraineur qui fait figure.

    Qui frappera sur la table ?

    Milla a fait ce qu´il devait faire. A l´image de Beckenbauer en Allemagne, il a su reconnaitre les dangers qui guêtent la tanière suite à la redéfinition des responsabilités au sein de cette équipe après le match contre la guinée. Il a tiré la sonette d´alarme et montrer clairement ce qu´il faut faire. Remettre le controlle de l´équipe aux mains d´ un entraineur ou un groupe d´entraineurs ayant suffisament de personnnalité pour controller les egos. Enlever le controlle de l´équipe des mains des joueurs et les remettre entre les mains de techniciens maitrisant notre système de jeux. Un entraineur étranger n´aura pas suffisament de temps pour asseoir un nouveau système de jeux. Seul un entraineur ayant déjà gerer cette équipe avec succès et béneficiant du respect absolu des joueurs et même des egos peut rapidement remettre les choses sur les rails.

    C´est à ce niveau qu´intervient le plus gros des problèmes qui attendait les lions au tournant, depuis la prise des fonctions par Pfister : La lutte d´influence entre la fecafoot et le minjes. Le ministre Edzoa qui pourtant annoncait des sanctions plaide au maintien de Pfister et on n ´est pas loin de penser qu´il ne le fait que pour bloquer la fecafoot et ne pas perdre le visage d´avoir choisi cet entraineur au détriment de plusieurs noms que la fecafoot lui avait proposé. Et nous voici reparti dans l´horreur qui nous a coûté tant de succès dans les compétitions internationales. Les egos de nos dirigeants et leur lutte d´influence risque d être à l´origine du refus de prendre des décisions qui s´imposent conduisant ainsi à l´echec prochaine des lions, signe d´une non qualification à la coupe du monde. Qui sauvera les lions ? La prochaine instance qui est le premier ministre a opté pour une décision politique en demandant le consensus et la paix au sein des dirigeants du football camerounais. On ne peut pas attendre un autre décision de monsieur Inoni. Il a pour fonction de gerer les hommes et non de gerer le football. Il n´est donc pas compétant pour savoir si le maintien de Pfister à la tête des lions nous coûtera la coupe du monde ou pas. Et c´est justement ce déficit et la décision politique qui pourra coûter la qualification des lions, car au moment où tous vont se reveiller après le match contre le maroc, il sera déjà trop tard il faudrait des efforts surhumains pour arracher le ticket. A qui la faute ? Au premier ministre ? Le premier ministre, en prenant une décision politique a t ´il empêcher indirectement la prise d´une décision sportive qui s´imposait ? Aurait il du laisser le president de la république prendre lui-même la décision de limoger Pfister ou de le laisser continuer ? Et même le président de la republique lui-même est il capable de prendre une décision sportive ? Pouvons nous exiger de Paul Biya de décider de limoger Pfister ? Non. Mais ce que le peuple peut demander à Biya c´est de demander à son ministre des sports pourquoi après avoir prévu des sanctions , il a fait un demi tour et laisser continuer Pfister, malgré une opposition farouche des experts de la taniere comme Milla et son groupe , qui possedent le savoir , l´expérience et la connaissance nécessaire pour savoir si un entraineur controlle encore la tanière ou pas ? Et s´il s´avère que les raisons de cette décision sont de nature personnelle et non sportive ou d´interêt national, alors le chef pourrait enlever rapidement Edzoa de son poste. Le cameroun est certes un nation avec 20 millions d´entraineurs, mais il faut bien responsabiliser ceux qui ont le devoir de veiller au fonctionnement de leurs secteurs parcequ´ils sont reconnus comme des experts. On se base sur leur expertise pour prendre des décisions. Pourquoi Edzoa et le premier ministre ne se sont ils pas basé sur l´expertise de Milla et son groupe pour prendre une décision si ce n´est pour d´autres raisons que la raison purement sportive ? A quoi sert donc la commission Milla si elle ne peut à ce moment crucial peser sur une décision qui s´impose ? Le premier ministre ayant ramener la paix dans la maison, le président de la republique ne peut plus limoger Pfister. Alors le problème sportif , le vrai probleme dans toute cette histoire kafkaenne, reste au sein des lions et il est tout aussi probable qu´il soit toujours là si deux choses ne se réalisent pas :

    Soit le président Biya convoque l´ambassadeur itinérant S.E. Roger Milla à étoudi pour recevoir un appercu sportif de la tanière et décide de prendre lui-même les décisions qui s´imposent.

    Soit les égos de la tannière remettent le controlle et le pouvoir du groupe à Otto Pfister et se comportent comme des professionnels tout aussi engagés dans la tanière qu´ils le sont avec leurs clubs. Le choix des joueurs et leur positionnement sur le terrain reviendra à Otto Pfister et on ne reverra pas notre pichichi chéri entrain de jouer les Abega Théophile ou Mbida Arantes au lieu de jouer les Eto´o , Manga Onguene ou Oman Biyick. Il ne faudra pas alors être un génie pour revoir Emana reprendre sa place de meneur jeux dans cette equipe avec la mission de nourrir Eto´o en balles décisives, appuyé dans cette mission par les jeunes loups stephane Mbia ou Song Alex, qui ont tellement faim de victoires qu´ont sent leur haleine de lions même jusqu´en Afganisthan.


    Jean Biangue Tinda
    Camerounlink - Expert
    http://www.camerounlink.net/fr/experts.php?pid=1


    Visionez les vidéos du pichichi

    http://www.camerounlink.net/fr/musik.php?profile=2258&id=815
    Hits: 1    |   Source:CAMLIONS




     Mtn Elite 1 : L’heure des calculettes
    [lanouvelleexpression][28.04.2009][6491 hits][0 R]
     Achille Emana : Un “gouverneur” banni de la tanière des Lions
    [lanouvelleexpression][27.04.2009][9440 hits][0 R]
     Barça-Chelsea vu par Mourinho
    [Autres][27.04.2009][6399 hits][0 R]
     Cameroun ou France, Kana-Biyick doit choisir
    [Autres][26.04.2009][5323 hits][0 R]
     6 Juin 2009 : Le stade Ahmadou Ahidjo provisoirement définitif ?
    [quotidienmutations.info][24.04.2009][5237 hits][0 R]
     Emana, pépite de la Liga
    [Autres][22.04.2009][8992 hits][0 R]
     Eto’o va-t-il semer la zizanie au Barça malgré lui ?
    [Autres][22.04.2009][7053 hits][0 R]
     Boxe : Le Cameroun remporte le tournoi de boxe amateur
    [quotidienmutations.info][22.04.2009][7785 hits][0 R]
     ACHILLE EMANA : LE LION DE LA SEMAINE
    [Autres][22.04.2009][8399 hits][0 R]
     Cameroun: Succession d`otto pfister, et si c`était Omam? (acte 1)
    [Camer-sport.be][22.04.2009][5229 hits][0 R]
     Cameroun: Jean Manga Onguené garde ses chances (acte 2)
    [Camer-sport.be][22.04.2009][5369 hits][0 R]
     FC Séville : Kanouté « En Espagne, le racisme est présent dans certains stades »
    [Autres][22.04.2009][4167 hits][0 R]
     Un Camerounais patron du banc de touche des Lions Indomptables ?
    [lemessager.net][21.04.2009][7336 hits][0 R]
     Cameroun : Premier but pour Mezagué et de 8 pour Mokaké
    [Camer-sport.be][19.04.2009][10537 hits][0 R]
     Crise au sein des lions Indomptables : le démantèlement des créneaux mafieux et du code « 1.9.8.4 » s’impose !
    [CAMLIONS][15.04.2009][7494 hits][0 R]
     Fécafoot : Boubakari Bello achève le bail de Fayçal Mourad
    [quotidienmutations.info][15.04.2009][7442 hits][0 R]
     Otto Pfister face à son destin
    [lanouvelleexpression][14.04.2009][5502 hits][0 R]
     Cameroun, Joslain Mayebi : ``J`ai eu beaucoup de chance``
    [quotidienmutations.info][14.04.2009][5090 hits][0 R]
     Eto`o, sa vie, son oeuvre !
    [Autres][13.04.2009][6954 hits][0 R]
     Football : Infinitif au sommet de Mount Cameroon
    [quotidienmutations.info][13.04.2009][6109 hits][0 R]


     <    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |  22 |  23 |  24 |  25 |  26 |  27 |  28 |  29 |  30 |  31 |  32 |  33 |  34 |  35 |  36 |  37 |  38 |  39 |  40 |  41 |  42 |  43 |  44 |  45 |  46 |  47 |  48 |  49 |  50 |  51 |  52 |  53 |  54 |  55 |  56 |  57 |  58 |  59 |  60 |  61 |  62 |  63 |  64 |  65 |  66 |  67 |  68 |  69 |  70 |  71 |  72 |  73 |  74 |  75 |  76 |  77 |  78 |  79 |  80 |  81 |  82 |  83 |  84 |  85 |  86 |  87 |  88 |  89 |  90 |  91 |  92 |  93 |  94 |  95 |  96 |  97 |  98 |  99 |  100 |  101 |  102 |  103 |  104 |  105 |  106 |  107 |  108 |  109 |  110 |  111 |  112 |  113 |  114 |  115 |  116 |  117 |  118 |  119 |  120 |  121 |  122 |  123 |  124 |  125 |  126 |  127 |  128 |  129 |  130 |  131 |  132 |  133 |  134 |  135 |  136 |  137 |  138 |  139 |  140 |  141 |  142 |  143 |  144 |  145 |  146 |  147 |  148 |  149 |  150 |  151 |  152 |  153 |  154 |  155 |  156 |  157 |  158 |  159 |  160 |  161 |  162 |  163 |  164 |  165 |  166 |  167 |  168 |  169 |  170 |  171 |  172 |  173 |  174 |  175 |  176 |  177 |  178 |  179 |  180 |  181 |  182 |  183 |  184 |  185 |  186 |  187 |  188 |  189 |  190 |  191 |  192 |  193 |  194 |  195 |  196 |  197 |  198 |  199 |  200 |  201 |  202 |  203 |  204 |  205 |  206 |  207 |  208 |  209 |  210 |  211 |  212 |  213 |  214 |  215 |  216 |  217 |  218 |  219 |  220 |  221 |  222 |  223 |  224 |  225 |  226 |  227 |  228 |  229 |  230 |  231 |  232 |  233 |  234 |  235 |  236 |  237 |  238 |  239 |  240 |  241 |  242 |  243 |  244 |  245 |  246 |  247 |  248 |  249 |  250 |  251 |  252 |  253 |  254 |  255 |  256 |  257 |  258 |  259 |  260 |  261 |  262 |  263 |  264 |  265 |  266 |  267 |  268 |  269 |  270 |  271 |  272 |  273 |  274 |  275 |  276 |  277 |  278 |  279 |  280 |  281 |  282 |  283 |  284 |  285 |  286 |  287 |  288 |  289 |  290 |  291 |  292 |  293 |  294 |  295 |  296 |  297 |  298 |  299 |  300 |  301 |  302 |  303 |  304 |  305 |  306 |  307 |  308 |  309 |  310 |  311 |  312 |  313 |  314 |  315 |  316 |  317 |  318 |  319 |  320 |  321 |  322 |  323 |  324 |  325 |  326 |  327 |  328 |  329 |  330 |  331 |  332 |  333 |  334 |  335 |  336 |  337 |  338 |  339 |  340 |  341 |  342 |  343 |  344 |  345 |  346 |  347 |  348 |  349 |  350 |  351 |  352 |  353 |  354 |  355 |  356 |  357 |  358 |  359 |  360 |  361 |  362 |  363 |  364 |  365 |  366 |  367 |  368 |  369 |  370 |  371 |  372 |  373 |  374 |  375 |  376 |  377 |  378 |  379 |  380 |  381 |  382 |  383 |  384 |  385 |  386 |  387 |  388 |  389 |  390 |  391 |  392 |  393 |  394 |  395 |  396 |  397 |  398 |  399 |  400 |  401 |  402 |  403 |  404 |  405 |  406 |  407 |  408 |  409 |  410 |  411 |  412 |  413 |  414 |  415 |  416 |  417 |  418 |  419 |  420 |  421 |  422 |  423 |  424 |  425 |  426 |  427 |  428 |  429 |  430 |  431 |  432 |  433 |  434 |  435 |  436 |  437 |  438 |  439 |  440 |  441 |  442 |  443 |  444 |  445 |  446 |  447 |  448 |  449 |  450 |  451 |  452 |  453 |  454 |  455 |  456 |  457 |  458 |  459 |  460 |  461 |  462 |  463 |  464 |  465 |  466 |  467 |  468 |  469 |  470 |  471 |  472 |  473 |  474 |  475 |  476 |  477 |  478 |  479 |  480 |  481 |  482 |  483 |  484 |  485 |  486 |  487 |  488 |  489 |  490 |  491 |  492 |  493 |  494 |  495 |  496 |  497 |  498 |  499 |  500 |  501 |  502 |  503 |  504 |  505 |  506 |  507 |  508 |  509 |  510 |  511 |  512 |  513 |  514 |  515 |  516 |  517 |  518 |  519 |  520 |  521 |  522 |  523 |  524 |  525 |  526 |  527 |  528 |  529 |  530 |  531 |  532 |  533 |  534 |  535 |  536 |  537 |  538 |  539 |  540 |  541 |  542 |  543 |  544 |  545 |  546 |  547 |  548 |  549 |  550 |  551 |  552 |  553 |  554 |  555 |  556 |  557 |  558 |  559 |  560 |  561 |  562 |  563 |  564 |  565 |  566 |  567 |  568 |  569 |  570 |  571 |  572 |  573 |  574 |  575 |  576 |  577 |  578 |  579 |  580 |  581 |  582 |  583 |  584 |  585 |  586 |  587 |  588 |  589 |  590 |  591 |  592 |  593 |  594 |  595 |  596 |  597 |  598 |  599 |  600 |  601 |  602 |  603 |  604 |  605 |  606 |  607 |  608 |  609 |  610 |  611 |  612 |  613 |  614 |  615 |  616 |  617 |  618 |  619 |  620 |  621 |  622 |  623 |  624 |  625 |  626 |  627 |  628 |  629 |  630 |  631 |  632 |  633 |  634 |  635 |  636 |  637 |  638 |  639 |  640 |  641 |  642 |  643 |  644 |  645 |  646 |  647 |  648 |  649 |  650 |  651 |  652 |  653 |  654 |  655 |  656 |  657 |  658 |  659 |  660 |  661 |  662 |  663 |  664 |  665 |  666 |  667 |  668 |  669 |  670 |  671 |  672 |  673 |  674 |  675 |  676 |  677 |  678 |  679 |  680 |  681 |  682 |  683 |  684 |  685 |  686 |  687 |  688 |  689 |  690 |  691 |  692 |  693 |  694 |  695 |  696 |  697 |  698 |  699 |  700 |  701 |  702 |  703 |  704 |  705 |  706 |  707 |  708 |  709 |  710 |  711 |  712 |  713 |  714 |  715 |  716 |  717 |  718 |  719 |  720 |  721 |  722 |  723 |  724 |  725 |  726 |  727 |  728 |  729 |  730 |  731 |  732 |  733 |  734 |  735 |  736 |  737 |  738 |  739 |  740 |  741 |  742 |  743 |  744 |  745 |  746 |  747 |  748 |  749 |  750 |  751 |  752 |  753 |  754 |  755 |  756 |  757 |  758 |  759 |  760 |  761 |  762 |  763 |  764 |  765 |  766 |  767 |  768 |  769 |  770 |  771 |  772 |  773 |  774 |  775 |  776 |  777 |  778 |  779 |  780 |  781 |  782 |  783 |  784 |  785 |  786 |  787 |  788 |  789 |  790 |  791 |  792 |  793 |  794 |  795 |  796 |  797 |  798 |  799 |  800 |  801 |  802 |  803 |  804 |  805 |  806 |  807 |  808 |  809 |  810 |  811 |  812 |  813 |  814 |  815 |  816 |  817 |  818 |  819 |  820 |  821 |  822 |  823 |  824 |  825 |  826 |  827 |  828 |  829 |  830 |  831 |  832 |  833 |  834 |  835 |  836 |  837 |  838 |  839 |  840 |  841 |  842 |  843 |  844 |  845 |  846 |  847 |  848 |  849 |  850 |  851 |  852 |  853 |  854 |  855 |  856 |  857 |  858 |  859 |  860 |  861 |  862 |  863 |  864 |  865 |  866 |  867 |  868 |  869 |  870 |  871 |  872 |  873 |  874 |  875 |  876 |  877 |  878 |  879 |  880 |  881 |  882 |  883 |  884 |  885 |  886 |  887 |  888 |  889 |  890 |  891 |  892 |  893 |  894 |  895 |  896 |  897 |  898 |  899 |  900 |  901 |  902 |  903 |  904 |  905 |  906 |  907 |  908 |  909 |  910 |  911 |  912 |  913 |  914 |  915 |  916 |  917 |  918 |  919 |  920 |  921 |  922 |  923 |  924 |  925 |  926 |  927 |  928 |  929 |  930 |  931 |  932 |  933 |  934 |  935 |  936 |  937 |  938 |  939 |  940 |  941 |  942 |  943 |  944 |  945 |  946 |  947 |  948 |  949 |  950 |  951 |  952 |  953 |  954 |  955 |  956 |  957 |  958 |  959 |  960 |  961 |  962 |  963 |  964 |  965 |  966 |  967 |  968 |  969 |  970 |  971 |  972 |  973 |  974 |  975 |  976 |  977 |  978 |  979 |  980 |  981 |  982 |  983 |  984 |  985 |  986 |  987 |  988 |  989 |  990 |  991 |  992 |  993 |  994 |  995 |  996 |  997 |  998 |  999 |  1000 |  1001 |  1002 |  1003 |  1004 |  1005 |  1006 |  1007 |  1008 |  1009 |  1010 |  1011 |  1012 |  1013 |  1014 |  1015 |  1016 |  1017 |  1018 |  1019 |  1020 |  1021 |  1022 |  1023 |  1024 |  1025 |  1026 |  1027 |  1028 |  1029 |  1030 |  1031 |  1032 |  1033 |  1034 |  1035 |  1036 |  1037 |  1038 |  1039 |  1040 |  1041 |  1042 |  1043 |  1044 |  1045 |  1046 |  1047 |  1048 |  1049 |  1050 |  1051 |  1052 |  1053 |  1054 |  1055 |  1056 |  1057 |  1058 |  1059 |  1060 |  1061 |  1062 |  1063 |  1064 |  1065 |  1066 |  1067 |  1068 |  1069 |  1070 |  1071 |  1072 |  1073 |      >
















    -->  Visitez tous les clubs
    Trouver