• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Cameroun, Alain Nkong : ‘’ je peux être un bon complémentaire à Samuel Eto’o’’ (29.03.2010)







    La rédaction de Camer-sport est allée dénicher Alain Mossely Nkong au Mexique. Annoncé à Tottenham et à Sochaux, Nkong avait finalement pris la destination de l’Amérique du sud. Pourquoi ? Explication avec le lion indomptable qui fait une saison exceptionnelle au sein d’Indios, un club de D1, explique.

    Alain Nkong, quelles sont vos nouvelles?

    J’évolue actuellement au Mexique, au club Indios. Les mois derniers n’ont pas été très facile pour le club, mais depuis l’arrivée du nouveau coach, tout commence à bien se passer, nous sortons d’une victoire ce week-end et espérons que les bonnes choses suivront. Je suis titulaire, j’ai joué pratiquement tous les matchs, au total trente quatre. Je m’épanouis sur le terrain, on me fait confiance, je m’éclate, il n’y a rien de mieux.

    Pourquoi avoir quitté le football Français au moment ou votre ancien club employeur l`US Boulogne est monté en L1?

    Le futur d’un footballeur a énormément d’incertitude. Je ne voulais pas me retrouver face aux mêmes erreurs que dans le passé. Vous savez, le football va très vite. Il ya un an et demi, j’étais annoncé dans beaucoup de grands clubs Tottenham où j’ai même déjeuné avec le coach Ramos et le président, à Sochaux, ou encore à Rubin Kazan en Russie où j’avais même déjà passé la visite médicale. Mais finalement rien ne s’est concrétisé, mes agents ont été gourmands…Parallèlement, il y avait la proposition de Boulogne, qui n’était pas très bonne à mes yeux, j’avais un autre rendez-vous avec le président du club pour en rediscuter, mais entre temps j’ai reçu l’offre du Mexique, qui était vraiment alléchante.


    Vous avez joué avec les lions indomptables pour la dernière fois lors des qualifications de la coupe du monde 2010 sous Otto Pfister. Avez-vous été recontacté par la sélection depuis l’arrivée de Paul Le Guen?

    Le nouveau staff ne m’a pas encore contacté. Après la Can 2008, j’ai joué tout le premier tour des éliminatoires du mondial en tant que titulaire. Et la dernière fois que je suis revenu en sélection, je n’avais pas de club étant donné que tous mes contrats avaient avorté, l’entraineur [Otto Pfister ndlr] m’a dit qu’il fallait que j’ai davantage de temps de jeu pour retrouver la sélection. Aujourd’hui, j’ai le jeu dans les jambes, je n’ai pas encore été appelé. C’est super frustrant, mais en tant que camerounais, il ne faut pas baisser les bras.

    Depuis 2008 beaucoup de choses ont changé en sélection, une nouvelle administration un staff et de nouveaux joueurs. Que pensez-vous de tout cela ?

    Au niveau de l’équipe elle-même, il y a eu beaucoup de sans neuf, c’est une très bonne chose et ca ne doit pas être évident de gérer tout ça, mais il ya un staff qui s’en occupe bien. Un bon travail qui est entrain d’être abattu, mais d’ un autre coté, le coach devrait davantage réunir autour de lui des individus ou des conseillers qui connaissent bien l’équipe nationale et surtout les footballeurs du pays ; il y en a pas mal dans les quatre coins du monde.

    A votre avis qu`est ce qui explique le manque d`intérêt actuel pour votre candidature chez les lions?

    Je pense que la raison fondamentale de ma non sélection est que personne n’a parlé de moi au sélectionneur, ainsi il n’a pas eu un grand intérêt de venir me voir. En 2008, j’avais eu la chance d’avoir le Grand Oman Biyick ici au Mexique. Il a fait les choses pour moi, en signalant que je mérite d’être observé et que le championnat mexicain avait du niveau. Et c’est comme ça que les sélectionneurs camerounais sont venus me superviser ici. Et ensuite j’ai été appelé en sélection. Je pense n’avoir pas déçu. Tout s’est même plutôt très bien passé. Malheureusement à un moment je suis resté trois mois sans club, pour enfin rejoindre Boulogne avec qui je suis monté en D1 la même année. Par la suite comme je vous ai expliqué, je suis reparti au Mexique.

    Je suis un professionnel, je continue à faire des performances ici en club. Je sais que j’ai une place à l’équipe. Je suis un joueur polyvalent en zone offensive. J’attends prouver au nouveau staff ce que je sais faire avec le ballon.

    Lorsque vous regardez la sélection actuelle, étant donné que vous êtes un joueur de milieu offensif ou d`attaque, pensez-vous que votre place y est toujours ?

    Je le répète, j’ai ma place dans cette équipe, tout ce qui manque c’est une convocation de la part de notre sélectionneur. Je veux juste être supervisé et observé, je pense que j’ai assez prouvé pour qu’on m’estime sélectionnable chez les lions. Maintenant, si après cela je suis mis en observation, je pense qu’à la fin le coach tirera lui-même ses conclusions.

    Je suis en contact avec la plus part des anciens collègues, tout ce qu’ils me disent c’est d’attendre mon tour, et c’est ce








    que j’attends. Je suis triste qu’avec tout ce que je fais ici au Mexique, je suis incapable de répondre aux questions des fans et collègues qui tous les jours me demandent si je vais participer ou non au mondial.

    J’aimerais que le coach m’observe et tire lui-même une conclusion sur son niveau de satisfaction me concernant. C’est du Mexique qu’on m’a appelé pour la Can 2008 et les vidéos peuvent prouver ce que je suis capable de faire.


    Et avec L’arrivée des jeunes…

    Tout se joue sur le terrain, il faut souvent arriver à comprendre que certains joueurs peuvent être performants sans pour autant avoir eu la même carrière dans des gros clubs où l’ampleur de médiatisation atteint le Cameroun.
    J’aime la concurrence, et ici au Mexique il ya de la pression, ça nous arrive de jouer face à un public de plus de cent mille personnes. Mais comme je le dis, le meilleur endroit pour répondre à cette question c’est sur la pelouse.

    Est ce que le fait de la non-médiatisation du football mexicain au Cameroun ne fait pas partie des causes de votre disparition en sélection depuis ces temps ?

    Si j’étais mexicain, paraguayen ou du Honduras, avec la qualité de jeu que je déroule ici actuellement, je pense que j’aurais déjà intégré la sélection nationale de ses différents pays. Est-ce que vous arrivez à imaginer que sans le Grand Francois Oman Biyick, personne n’aurait été au courant de mon existence ? Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier ce grand frère dont j’ai perdu le contact quelques temps et de lui faire savoir que je pense toujours à lui.
    En ce moment des journalistes français arrivent de plus en plus ici mais c’est plus par rapport à la coupe du monde. Sinon il y a peu de medias français et encore moins camerounais. Vous êtes le seul média camerounais à m’avoir contacté pourtant, tous les jours, je passe à la télévision mexicaine. Mais comme je vous ai dit, je suis camerounais et non mexicain, donc pour être vu, il faut soit passé dans les médias camerounais soit que le coach se renseigne à mon propos par le biais de ses assistants et conseilleurs, et tout ca n’est pas évident.


    Nkong rêve d`un retour prochain dans la tanière


    Quelles sont vos objectifs pour les mois avenirs ?
    Il faut attendre la fin de saison. En décembre 2009, Boulogne voulait me faire revenir mon club mexicain n’a pas accepté. Maintenant que je suis en fin de contrat ce sera différent. En même temps les choses vont tellement vite au foot et surtout avec ce que j’ai eu comme expérience, je préfère attendre, j’ai des entrées concrètes dans plusieurs clubs en France, en Turquie et ici au Mexique, après on verra. Je discuterais avec ma famille pour pouvoir faire le meilleur choix.
    Quant à la sélection, je suis à la disposition du sélectionneur, je vais continuer à me battre pour revenir pour le mondial. En tout cas, je me sens en pleine forme et je suis prêt à batailler afin de regagner la liste des 23. Je veux juste qu’il me pense à nous, footballeurs loin des médias français et camerounais. Qu’il me compare aux autres.

    Vos forces en un mot…
    Je n’ai pas à décrire, mon C.V le résume. Je suis rapide, agressif en un contre un je peux être un bon complémentaire à Samuel ( Eto’o ndlr), mais comme je vous dis, tout se joue sur le terrain. Je ne demande qu’une maigre attention de Paul le Guen. Et chacun pourra tirer ses propres analyses. J’ai eu la chance de n’avoir jamais déçu pendant les matchs en sélection, je n’arrive pas à comprendre pourquoi je ne suis pas en sélection.

    Quelle est votre « grand coup de Gueule » pour cette sélection à l’arrivée du premier mondial en Terre Africaine ?
    Il y a de bons éléments qui n’évoluent pas dans de championnats médiatisés comme l’Europe. Je pense qu’il faudrait élargir la liste pour qu’il y ait beaucoup plus de concurrence. Il y a plus ou moins sept joueurs qui ont une place quasi-certaine, tous les autres doivent se battre à arrache-pied pour aller au mondial. A mes yeux, la préparation de la CAN a été très facile. Il n y a pas eu assez de concurrence, il ya certainement une explication à cela. Maintenant il y en a de plus en plus parce que le coach commence à avoir des repères, l’arrivée de Kouemaha venant du championnat Belge par exemple m’a beaucoup motivé. Mais on ne doit pas s’arrêter à l’Europe, Bien que c’est le lieu où de nombreux talents sont groupés, je vous garantis qu’il y a des camerounais hors de l’Europe qui ont des belles choses à apporter à notre chère sélection. Il y a six à sept joueurs qui sont incontournables mais pour le reste chacun doit se battre pour avoir sa place, j’attends juste que l’entraineur m’intègre dans ce combat, même par une simple supervision.


    © Camer-sport.be : Interview réalisée par Joe The Truth


    Hits: 26656 | Camer-sport.be  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Alain , Nkong

       L`international Camerounais Alain NKong a signé !
    (Autres | 22.11.2008 | 20416 hits  )
       Nkong claims Spurs interest
    (Autres | 13.02.2008 | 30575 hits  )
       Alain Mosely Nkong : Contre le Soudan, nous allons tout donner
    (quotidienmutations.info | 29.01.2008 | 18861 hits  )
       Alain Mosely Nkong : Minimum, les demi-finales
    (quotidienmutations.info | 16.01.2008 | 18846 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    1 ... 0 ...  11     >



     Cameroun, Alain Nkong : ‘’ je peux être un bon complémentaire à Samuel Eto’o’’
    [Camer-sport.be][26656 hits][0 R]

     Paul Le Guen :«On va essayer de faire mieux que les quarts de finale»
    [lanouvelleexpression][12301 hits][0 R]

     Faustin Domkeu : Les locaux ont leur mot à dire
    [quotidienmutations.info][10055 hits][0 R]

     Paul Le Guen : « Je sais que le peuple camerounais est derrière nous »
    [quotidienlejour.com][15045 hits][0 R]

     L’avis de Dominique Wansi : « Il a redonné du tonus aux Lions »
    [cameroon-tribune.cm][11270 hits][0 R]

     Jean II Makoun : « J’ai des contacts avec l’Inter Milan » [interview]
    [cameroon-tribune.cm][23294 hits][0 R]

     Martin Ndtoungou Mpile : Trouver les solutions ensemble
    [quotidienmutations.info][12618 hits][0 R]

     Thomas Nkono : « Nous cherchons des ailiers »
    [cameroon-tribune.cm][17269 hits][0 R]

     Cameroun, François Omam Biyick :’’On a besoin de vrais lions’’
    [Camer-sport.be][17706 hits][0 R]

     Otto Pfister : “Je ne compte pas utiliser les joueurs amateurs pour les éliminatoires de la Can/mond
    [lanouvelleexpression][11947 hits][0 R]

     Joseph S. Blatter, président de la Fifa : “ Il faut faire confiance aux Africains ”
    [FIFA.COM][11541 hits][0 R]

     Taekwondo:le Président de la ligue régionale du littoral se confie à camlions.com
    [CAMLIONS][13733 hits][0 R]

     Jean-Paul Akono : Nous espérons ramener le trophée
    [quotidienmutations.info][12674 hits][0 R]

     Jean Paul Akono : “Que l’on cesse de sous-estimer les entraîneurs camerounais…”
    [quotidienmutations.info][14027 hits][0 R]

     Pfister: Africa has caught up
    [FIFA.COM][14204 hits][0 R]

     Lauren Etame Mayer : J`aimerais rejouer une coupe du monde avec les Lions
    [quotidienmutations.info][19519 hits][0 R]

     Rigobert Song : La prochaine coupe du monde est déterminante pour ma carrière
    [quotidienlejour.com][11141 hits][0 R]

     André Nguidjol Nlend : « Nous expérimentons un nouveau dispositif»
    [cameroon-tribune.cm][9125 hits][0 R]

     Joseph Marius Omog : Les Gabonais nous ont très mal reçu
    [quotidienmutations.info][9630 hits][0 R]

     Joseph Désiré Job : Je quitte Nice en fin de saison
    [quotidienmutations.info][15366 hits][0 R]

     Augustin Edjoa : Nous voulons abriter la seconde édition du Chan
    [quotidienmutations.info][12118 hits][0 R]

     Mohammed Iya : Notre système n`est pas efficace
    [quotidienmutations.info][8498 hits][0 R]

     Marlène Emvoutou:«Rompre avec la gestion classique du foot jeunes »
    [cameroon-tribune.cm][8222 hits][0 R]

     Mtn Elite One : Union ne fait pas la force
    [quotidienmutations.info][9846 hits][0 R]

     Jean-Claude Pagal : Ma carrière professionnelle recommence ici à Tiko
    [quotidienlejour.com][12945 hits][0 R]

     Issa Hayatou: "La CAN a le même niveau que l’Euro"
    [cameroon-tribune.cm][10386 hits][0 R]

     Eric Djemba Djemba : Mon ancien agent veut me salir
    [quotidienmutations.info][16963 hits][0 R]

     Enow Ngachu : Notre force c`est l`esprit de vaincre
    [quotidienmutations.info][8449 hits][0 R]

     Roger Milla : “Song ne jouera peut-être pas la Can 2010”
    [lanouvelleexpression][11576 hits][0 R]

     Bonaventure Djonkep : “Nous avons joué avec la foi”
    [lanouvelleexpression][8825 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  11     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    La CHAN TOTAL 2020 est lancée
     [ 0 R | 4586 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

      Song Bahanag Rigobert

    TOUS LES JOUEURS


    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    MATCH AMICAL

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps