• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Taekwondo:le Président de la ligue régionale du littoral se confie à camlions.com (23.01.2009)







    Les internautes aimeraient savoir qui vous êtes, pouvez-vous vous présenter ?

    Je suis MIRTYL DJOKO, je suis camerounais. Sur le plan professionnel je suis éducateur sportif, diplômé de l’Académie d’Etat des Sports LESHAST de Saint-Petersburg en Russie. Il faudrait noter que LESHAFT pour ceux qui ne le connaissent pas est le père de la psychologie infantile.
    Je suis arbitre de catégorie national en Taekwondo, 3ème Dan Taekwondo, 2ème Dan Hapkido
    Sur le plan pédagogique, je suis formateur des agents de sécurité et des gardes rapprochés.

    Vous avez été élu président de la ligue régionale de taekwondo du littoral, quel est votre sentiment après ce choix porté sur vous ?

    Mon sentiment est un sentiment de satisfaction, un honneur et une lourde responsabilité, car vous savez que la ligue du littoral n’a fonctionné que de façon fictive pendant plusieurs années. Cet état de choses a entraîné une désorganisation et des disfonctionnements qui ont provoqué et installé des divisions au sein de cette organisation. La conséquence directe a ainsi été la perte de nombreux pratiquants. Vous comprenez donc qu’il y a du pain sur la planche et un travail de fond à faire pour redorer le blason de cette discipline dans la région littorale.

    Quels sont les axes prioritaires de votre plan d’action pour les quatre ans que dure votre mandat ?

    J’oriente mon plan d’action sur deux axes principaux :
    - En premier lieu il est question de renforcer la communication car le taekwondo qui est par ailleurs une discipline olympique reste jusque là inconnu du public camerounais ; Il faudrait donc promouvoir une image de marque positive, participative et rentable du Taekwondo dans la région du littoral en particulier au Cameroun en général.

    En deuxième lieu il faudrait assurer la formation des encadreurs (instructeurs, arbitres….) afin d’améliorer la qualité de notre Taekwondo tant sur le plan technique et de l’esprit dans lequel il se pratique (le DO). A travers ce jumelage de la technique et de l’esprit cette discipline pourra et restera noble et pourra refléter ses orientations traditionnelles.

    De nos jours, le Taekwondo camerounais connaît d’énormes problèmes dus à la mauvaise orientation de ses actions. Il y a un nouveau bureau de la Fédération Camerounaise de Taekwondo qui a été élu, nous saurons rester une force d’action et de proposition pour créer et participer à la mise en place de la nouvelle dynamique du Taekwondo au Cameroun.

    Comment entendez-vous promouvoir et vulgariser la pratique de votre discipline dans la région du littoral ?

    La promotion et la vulgarisation du taekwondo dans le littoral se feront par l’organisation des manifestations sportives telles que les compétitions, les démonstrations et surtout par une campagne d’information, de sensibilisation et de vulgarisation, car comme je l’ai dis plus haut le Taekwondo n’est presque pas connu du public camerounais.

    Vous êtes en outre le président fondateur de l’Académie d’Art Martial du Cameroun une association sportive nationale agréé par le MINSEP sous la décision N° 019 / MINSEP / SG / DNSOS / SDN / SDC / BA. Pouvez-vous nous dire quelles sont les missions de cette association ?

    L’Académie d’Art Martial du Cameroun est une association à caractère national dont je suis fondateur et le président. Elle existe depuis août 2005 et agréée le 25 févier 2007 par le MINSEP comme vous l’avez si bien dit sous la décision N° 019 / MINSEP / SG / DNSOS / SDN / SDC / BA.

    Cette association a été crée dans le but de transmettre mon savoir et mon expérience aux nombreux pratiquants désespérés, afin de leur redonner espoir et confiance pour une relance véritable et effective du Taekwondo au Cameroun.
    Les Missions de L’Académie d’Art Martial du Cameroun sont :
    - La promotion et la vulgarisation du Taekwondo sur le territoire national ;
    - L’organisation, la direction, le contrôle, le développement du Taekwondo et du Hapkido ;
    - Le regroupement en son sein des clubs dont les adhérents pratiquent le Taekwondo et / ou le Hapkido ;
    - La recherche du perfectionnement technique de ses membres ;
    - Le développement des relations sociales entre ses membres ;
    - La promotion des activités à but humanitaire, culturel, et éducatif.

    L’Académie est ouverte à tous. Notre méthode est celle du kukkiwon, centre mondial du Taekwondo en Corée, qui repose sur l’étude scientifique de l’anatomie, tout en tenant compte de la morphologie et des principes physiques.
    Nous proposons un enseignement de qualité conforme à l’esprit du Taekwondo originel (Taekwondo et santé).

    Comment appréciez-vous le niveau de pratique de votre discipline au Cameroun ?

    le niveau de la








    pratique du Taekwondo au Cameroun est satisfaisant, mais on peut faire mieux si nous intégrons des méthodes et actions efficaces d’organisation et de gestion.

    Quels conseils donnerez-vous aux jeunes qui voudraient pratiquer votre discipline ?

    Toute personne qui veut s’engager dans la pratique des arts martiaux en général et du Taekwondo en particulier, doit d’abord se fixer des objectifs qui constitueront pour elles une source de motivation pendant la période que durera son apprentissage.
    Le chemin des arts martiaux est long et éprouvant, ce qui explique de nombreux abandons, raison pour laquelle la pratique du Taekwondo exige de la persévérance et une discipline mentale pour progresser.
    Ensuite il y a le choix du club et le choix de l’instructeur qui l’accompagneront pendant la durée de son apprentissage. Il est important de savoir quelle l’atmosphère et quelle l’ambiance règnent dans le club choisis, et si le programme de formation de ce club cadre avec les objectifs que vous vous êtes fixés.
    Le choix de l’instructeur n’est pas moins important car c’est lui qui vous suivra pendant tout votre parcours, raison pour laquelle vous devez chercher a savoir si celui que vous avez choisis a les compétences et les aptitudes nécessaires pour vous aider a atteindre vos objectifs.

    Pensez-vous que la pratique du Taekwondo peut influencer positivement le comportement des jeunes face aux différents fléaux auxquels ils sont exposés de nos jours ?

    Bien évidemment ! Le Taekwondo en plus d’être un art martial, est un sport de combat, est un art de vivre et un outil de développement social. L’essence même de cet art martial n’est pas l’agressivité mais il permet au contraire d’accroître chez l’individu le sens moral notamment en lui enseignant le respect d’autrui.
    Le taekwondo est un art martial qui se fonde sur un entraînement mental, physique et spirituel visant a développer un caractère solide et une bonne santé. Le développement des valeurs propres au Taekwondo est le résultat d’un bon apprentissage de la courtoisie, du respect, de l’humilité, de la maîtrise et de la confiance en soi, de la persévérance et de la politesse, de l’honnêteté et la sincérité.
    La discipline qui est son caractère originel a pour but de développer toutes ces vertus qui ne peuvent être que le fruit d’un long travail de fond, durant plusieurs années.
    Et compte tenu de l’état d’esprit de la jeunesse camerounaise aujourd’hui, il faudrait avoir une grande volonté et se doter des moyens nécessaires pour les amener a revenir à de bons sentiments.
    Dans un pays comme le notre miné par tous les maux que nous connaissons, la jeunesse ne croit plus en rien, raison pour laquelle je suis convaincu de par ses objectifs, que l’Académie d’Art Martial du Cameroun a un rôle important a jouer dans l’encadrement de la jeunesse camerounaise.

    Quel appel lancez-vous en direction des pratiquants des sympathisants et des sponsors pour faire rayonner le Taekwondo ?

    J’invite tous les pratiquants (hommes, femmes, enfants, handicapés….) a se joindre à nous au sein de L’ACADEMIE afin qu’ensemble nous participions au rayonnement du Taekwondo Camerounais et par la même occasion à la création d’une synergie agissante qui permettra sans aucun doute à la jeunesse de retrouver la confiance et de se remettre sur le bon chemin.
    Quant aux sponsors, au gouvernement et à tout ceux qui croit en l’avenir de notre jeunesse, je leurs demanderai tout simplement de nous soutenir dans nos efforts et dans toutes nos entreprises.

    Pour quand prévoyez-vous l’ouverture de la saison dans la région du littoral ?

    L’Académie débute sa saison le 7 et 8 mars par un stage national d’arbitrage à Douala à la fin duquel il y aura un examen et la remise des parchemins. Ensuite suivra le 3 et 4 avril 2009 la première compétition baptisée « ACADEMY TAEKWONDO OPEN ».
    Quant à la ligue j’attends que les responsables techniques régionaux proposent un calendrier pour la saison 2009 pour examen et adoption.

    Votre mot de fin

    Je voudrais profiter de cette occasion pour adresser à Monsieur le Ministre en charge du sport et de l’éducation physique mes vœux de bonheur, de santé, de courage et de longévité.
    Mes vœux vont également au directeur des normes et du suivi des associations sportives Monsieur Mouloké Ebenezer, ainsi qu’à sa suite.

    Je voudrais par la même occasion envoyer mes félicitations au président de la Fédération Camerounaise de Taekwondo et sa suite, pour sa réélection et lui adresser mes vœux les meilleurs pour l’année 2009.

    contacts:
    Tél.: (237)77 06 11 56
    e_mail: akademi_tai@yahoo.fr


    Propos rcueillis par : Seidou Ernest Moluh Mougnol
    Camlions.com



    Hits: 13733 | CAMLIONS  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    1 ... 0 ...  11     >



     Cameroun, Alain Nkong : ‘’ je peux être un bon complémentaire à Samuel Eto’o’’
    [Camer-sport.be][26655 hits][0 R]

     Paul Le Guen :«On va essayer de faire mieux que les quarts de finale»
    [lanouvelleexpression][12301 hits][0 R]

     Faustin Domkeu : Les locaux ont leur mot à dire
    [quotidienmutations.info][10055 hits][0 R]

     Paul Le Guen : « Je sais que le peuple camerounais est derrière nous »
    [quotidienlejour.com][15045 hits][0 R]

     L’avis de Dominique Wansi : « Il a redonné du tonus aux Lions »
    [cameroon-tribune.cm][11270 hits][0 R]

     Jean II Makoun : « J’ai des contacts avec l’Inter Milan » [interview]
    [cameroon-tribune.cm][23294 hits][0 R]

     Martin Ndtoungou Mpile : Trouver les solutions ensemble
    [quotidienmutations.info][12618 hits][0 R]

     Thomas Nkono : « Nous cherchons des ailiers »
    [cameroon-tribune.cm][17269 hits][0 R]

     Cameroun, François Omam Biyick :’’On a besoin de vrais lions’’
    [Camer-sport.be][17706 hits][0 R]

     Otto Pfister : “Je ne compte pas utiliser les joueurs amateurs pour les éliminatoires de la Can/mond
    [lanouvelleexpression][11947 hits][0 R]

     Joseph S. Blatter, président de la Fifa : “ Il faut faire confiance aux Africains ”
    [FIFA.COM][11541 hits][0 R]

     Taekwondo:le Président de la ligue régionale du littoral se confie à camlions.com
    [CAMLIONS][13733 hits][0 R]

     Jean-Paul Akono : Nous espérons ramener le trophée
    [quotidienmutations.info][12674 hits][0 R]

     Jean Paul Akono : “Que l’on cesse de sous-estimer les entraîneurs camerounais…”
    [quotidienmutations.info][14027 hits][0 R]

     Pfister: Africa has caught up
    [FIFA.COM][14204 hits][0 R]

     Lauren Etame Mayer : J`aimerais rejouer une coupe du monde avec les Lions
    [quotidienmutations.info][19519 hits][0 R]

     Rigobert Song : La prochaine coupe du monde est déterminante pour ma carrière
    [quotidienlejour.com][11141 hits][0 R]

     André Nguidjol Nlend : « Nous expérimentons un nouveau dispositif»
    [cameroon-tribune.cm][9124 hits][0 R]

     Joseph Marius Omog : Les Gabonais nous ont très mal reçu
    [quotidienmutations.info][9630 hits][0 R]

     Joseph Désiré Job : Je quitte Nice en fin de saison
    [quotidienmutations.info][15365 hits][0 R]

     Augustin Edjoa : Nous voulons abriter la seconde édition du Chan
    [quotidienmutations.info][12118 hits][0 R]

     Mohammed Iya : Notre système n`est pas efficace
    [quotidienmutations.info][8498 hits][0 R]

     Marlène Emvoutou:«Rompre avec la gestion classique du foot jeunes »
    [cameroon-tribune.cm][8221 hits][0 R]

     Mtn Elite One : Union ne fait pas la force
    [quotidienmutations.info][9846 hits][0 R]

     Jean-Claude Pagal : Ma carrière professionnelle recommence ici à Tiko
    [quotidienlejour.com][12945 hits][0 R]

     Issa Hayatou: "La CAN a le même niveau que l’Euro"
    [cameroon-tribune.cm][10386 hits][0 R]

     Eric Djemba Djemba : Mon ancien agent veut me salir
    [quotidienmutations.info][16963 hits][0 R]

     Enow Ngachu : Notre force c`est l`esprit de vaincre
    [quotidienmutations.info][8449 hits][0 R]

     Roger Milla : “Song ne jouera peut-être pas la Can 2010”
    [lanouvelleexpression][11575 hits][0 R]

     Bonaventure Djonkep : “Nous avons joué avec la foi”
    [lanouvelleexpression][8825 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  11     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    La CHAN TOTAL 2020 est lancée
     [ 0 R | 4585 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

      Song Bahanag Rigobert

    TOUS LES JOUEURS


    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    MATCH AMICAL

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps