• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Serge Alain Tsemo : Spécimen rare (05.08.2004)







    Son énorme talent a contrasté avec sa courte carrière. Mais il a su rebondir en tant que dirigeant du Tpo pour gagner sur les tribunes ce qu’il n’a pas remporté comme joueur. Pour beaucoup, il est l’une des légendes du football camerounais.

    Un matin du 18 février 1954, dans la ville de Nkongsamba, Gabriel Wadje accompagne son épouse Odile Ngembou à la maternité. Il ne sait pas qu’il sortira de ce centre hospitalier avec dans ses bras un génie du ballon rond. Il ne tarde pas à le soupçonner quand très vite son rejeton commence à faire montre de ses qualités dans les artères caillouteuses de la ville sise au pied du Mont Manengouba, à Nkongsamba. Sa propension à s’adonner au football n’est pas d’abord du goût de ses parents d’autant plus que les travaux champêtres s’en trouvent lésés après les heures de classe. Mais ils ignorent que Serge Alain de par ses dribbles déroutants et son altruisme devant les buts se distingue déjà de ses camarades bien moins doués.

    Après l’école primaire, le garçon est appelé à poursuivre ses études à Bafoussam dans la province de l’Ouest. Il ne démord pas de son hobby. En classe de 4e, en 1974, participant au tournoi interclasse, ses qualités protubérantes font écho au point d’attirer les regards des dirigeants d’Espoir de Bangou, une équipe de D2 de la localité. Seulement l’aventure avec le petit club ne dure qu’une saison. Car Racing de Bafoussam lui fait une cour assidue et le jeune joueur n’y résiste pas. En 1976, le jeune conduit le club, encore en D2, à la Coupe du Cameroun. Celui-ci s’incline en final devant Canon de Yaoundé (0-2) après avoir balayé sur son passage des équipes de D1 comme Aigle de Nkongsamba et Caïman de Douala. Dès lors le génie de Tsemo dépasse les limites de l’Ouest. Les portes de l’équipe nationale junior du Cameroun lui sont ouvertes.

    Il est désormais partagé entre l’école et les terrains de football. L’élève est allé du Collège de la Réunification, au Ces de Bafoussam puis a choisi le Cetic de la même ville pour enfin de compte faire du football son métier. En 1977, Raymond Fomete (Le frère aîné de Jules Nyongha) qui vient d’hériter des Lions Indomptables en remplacement de l’Allemand Karl Heins Vegens fait confiance au Lionceau. C’est ainsi qu’il rejoint les Roger Milla, Thomas Nkono, Jean Marie Tsebo, David Mayebi, Grégoire Mbida, Joseph Bell, Théophile Abega... etc. Cependant, son ascension fulgurante ne sera pas sans embûches. « Mon mauvais souvenir dans les Lions reste la discrimination dont j’y étais victime. ». Car il faut le dire aujourd’hui, en concurrence avec son ami-intime Milla, ce dernier s’opposera à maintes reprises à sa titularisation, au point de claquer souvent la porte de l’équipe nationale.

    Ne venant pas de Canon, d’Union ou de Tonnerre il a du mal à s’intégrer, à se faire accepter. Heureusement, il a l’estime de son coach. Lors d’une rencontre amicale face au Benfica de Lisbonne, l’entraîneur n’hésite pas à préférer Tsemo à Milla. Le bleu ne déçoit pas. C’est lui qui égalise pour le Cameroun mené (1-0). Le premier match en sélection est émaillé d’une action d’éclat. C’est inoubliable. "Ce moment est pour moi le plus grand souvenir de ma vie footbalistique", pense-t-il.

    Choix de vie

    Peu de temps après, la sélection nationale militaire lui ouvre ses portes. C’est avec la grade de Sergent qu’il se retrouva en éliminatoire zone Afrique de la Coupe du monde militaire et en finale en Syrie où malheureusement les Lions Indomptables militaires sortiront au premier tour. A son retour, plusieurs propositions lui son faites comme prendre effectivement le grade de Sergent dans les Forces armées camerounaises, jouer dans le Tonnerre de Yaoundé, l’Union de Douala. A toutes ces opportunités, il oppose une fin de non recevoir. Il est très lié à Racing de Bafoussam et entend y rester. Il reconnaît aujourd’hui n’avoir pas nourri plus grande ambition que celle-là en dehors de se vêtir du maillot de l’équipe nationale parallèlement.

    Seulement, frapper comme un oiseau en plein vol, à cause d’un accident à l’omoplate, il subit une opération qui le contraint à vite accrocher les crampons. Il voit son os plat remplacé par une prothèse qui ne lui favorise pas la mobilité sur le terrain comme naturellement. Sa carrière ne dure que huit ans. Elle est courte, le palmarès peu








    éloquent. Mais son grand talent et ses nombreuses prouesses font de quoi écrire un livre à tomes. Ses 25 buts inscrits au cours d’une rencontre qui opposait le Racing de Bafoussam à Renaissance de Bamendjou ; un match qui se soldat par (47-0) ... et bien d’autres souvenirs et anecdotes animent les conversations portant sur son récit de footballeur. Mais son amour pour la balle ronde ne s’arrête pas à son histoire comme joueur.


    Ce qu’il n’avait pas eu sur le terrain, il compte désormais l’avoir sur les gradins comme dirigeant de club. En 1983, il devient directeur sportif du Racing de Bafoussam. Il passe Trésorier en 1984 et en 1985, Directeur général du Tpo. Même si aujourd’hui son regret c’est d’être parti de l’administration de son club bien aimé sans lui avoir donné un titre continental, il a néanmoins le mérite de lui avoir offert à quatre fois le titre de champion du Cameroun et une fois la Coupe du Cameroun (même s’il parle toujours avec amertume des éditions de 88 et de 91 perdues respectivement devant Panthère et le Tonnerre).

    Après avoir été à la tête du Comité provincial du Cpg de l’Ouest en 1994, en 1996, il entre au bureau de la Ligue provinciale de football Ouest et administrateur de la Fécafoot. Depuis 2000, il est président de cette Ligue. Dans l’instance fédérale provinciale, il a un autre rêve, faire de l’Ouest une province phare du sport roi. Dans ce sens, nourrit-il l’ambition de faire monter une équipe en division d’élite chaque saison. La forte mobilisation autour de lui dans toutes les actions qu’il entreprend prouve une fois de plus que Serg Alain Tsémo est toujours resté dans les cœurs comme une légende vivante. "Ce garçon était un véritable phénomène... (Rire. Un instant d’arrêt pour trouver les mots justes) Il était le footballeur magique. Je me rappelle qu’au cours d’un match, je m’arrêtais parfois juste pour l’applaudir étant sur le stade en train de jouer avec lui dans la même équipe. Quand le match était dur, je venais lui dire : Serge, tu sais qu’il manque 10 minutes et à cette allure on aura pas la prime de match (500 Fcfa) demain. C’est à ce moment où il allait à la défense solliciter la balle au gardien et passer tout le monde en revu pour marquer. C’était Pelé en personne." Des témoignages comme celui de Raphaël Doumbou, ancien coéquipier dans le Tpo, actuellement Secrétaire général adjoint de la Ligue de football de l’Ouest, il y en a à la pelle. Comme cet autre de Daniel Tsakem : « Il est venu avec le Racing battre l’Aigle mais à la surprise de tous, c’est lui qu’on portait au stade y compris les supporters des l’équipe locale. Vraiment Serge était un phénomène du ballon rond." Mais lui de faire preuve de modestie : "C’est vrai que j’étais très doué, mais il y avait plus doué que moi à l’instar de Roger Milla et Mama Jean Louis », reconnaît-il humblement.

    Au-delà du respect et de l’estime des autres, il a aussi eu la reconnaissance honorifique. Il a le Mérite sportif de 1ère classe depuis 1990, 2e classe et 3e classe. En 2004, il est fait Chevalier du Mérite camerounais. Serge Alain Tsemo s’estime heureux. Il ne regrette pas d’avoir servi et de continuer à servir le football dans son pays. Le quinquagénaire évoque difficilement ses échecs dans les affaires comme la création à Bafoussam d’une boite de nuit en 1985 (Evasion Night Club). Tout comme il parle rarement de ses cinq enfants et de ses deux épouses. Mais de football, c’est avec allégresse qu’il en parle. Mais peut-on parler de ce sport au Cameroun, à l’Ouest en particulier sans évoquer son nom ?

    Repères
    Nom : Serge Alain Tsemo, né le 18/02/1954 à Nkongsamba

    Carrière : Début : 1974, fin : 1982

    Situation matrimoniale : Polygame 02 épouses et 05 enfants

    Clubs successifs :
    1974 : Espoir Bangou
    1975 : Racing Bafoussam

    Palmarès :
    Joueur : 03 sélections junior camerounais ; Finaliste de la Coupe du Cameroun
    1977 : Lions Indomptables ; équipe nationale Militaire du Cameroun
    Une participation en Coupe du monde Militaire

    Administrateur de club :
    02 fois finaliste de la Coupe du Cameroun (88 et 91)
    4 fois champion du Cameroun (1989, 1991, 1993 et 1994)
    Vainqueur Coupe du Cameroun 1995
    ¼ finale Coupe des clubs champions 1993

    Jérôme Serge Todjom, Global Football


    Hits: 1602 | Global Football  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   



     MAKE SAM A NOU MAN - RONALDINHO
    [Autres][2482 hits][0 R]

     Milla slams Cameroon club bosses
    [BBC][2167 hits][0 R]

     Football camerounais : La voix des présidents de clubs de D1
    [lemessager.net][2199 hits][0 R]

     Fovu join Racing as leaders in Super League
    [FECAFOOT][1597 hits][0 R]

     African goals in Europe: Aug 7-8
    [BBC][1788 hits][0 R]

     Sports Complex to Fill Vacuum
    [cameroon-tribune.cm][1719 hits][0 R]

     Diaspora : Les bons points de Tum et Angbwa .
    [quotidienmutations.info][4103 hits][0 R]

     Tottenham land Atouba
    [BBC][2458 hits][0 R]

     Spurs to sign African star
    [Autres][1869 hits][0 R]

     Entre fric et communication
    [FECAFOOT][1414 hits][0 R]

     Joseph-Désiré : "I can do the Job "
    [CLUBNEWS][2146 hits][0 R]

     FECAFOOT pays our subsidies to clubs and provincial leagues
    [FECAFOOT][1786 hits][0 R]

     Patrick Mboma décidé à quitter le Japon
    [AP][3759 hits][0 R]

     Les Camerounais de France sont d’attaque .
    [quotidienmutations.info][2633 hits][0 R]

     Samuel Eto`o : Barça propose, Real dispose .
    [quotidienmutations.info][3075 hits][0 R]

     Massoma (Coton Sport) et Binye (Jeunesse de Bonamoussadi) évolueront cette saison à Sedan...
    [quotidienmutations.info][2011 hits][0 R]

     Ecoles de football : Les parents entrent en jeu .
    [quotidienmutations.info][2000 hits][0 R]

     Vacances 2004 : A chacun son championnat de foot.
    [quotidienmutations.info][2251 hits][0 R]

     Barcelona`s Laporta: Real Madrid have our Eto`o offer
    [Autres][2456 hits][0 R]

     Kome joins Getafe
    [BBC][14280 hits][0 R]

     Le défi des infrastructures sportives
    [cameroon-tribune.cm][1932 hits][0 R]

     Real Madrid in shock move for Barcelona`s Puyol
    [Autres][2127 hits][0 R]

     Serge Alain Tsemo : Spécimen rare
    [Global Football][1602 hits][0 R]

     Lack of playing time leads Mboma to leave Verdy
    [Autres][1878 hits][0 R]

     Le Real Madrid tenté par Puyol
    [L`Equipe.fr][2221 hits][0 R]

     Trois poids lourds sur Anelka
    [L`Equipe.fr][1649 hits][0 R]

     Barca increase Eto`o offer
    [BBC][2050 hits][0 R]

     Racing tout puissant .
    [quotidienmutations.info][1857 hits][0 R]

     KICK OFF: LA LEGERETE DE LA FECAFOOT MISE A NU
    [lanouvelleexpression][1908 hits][0 R]

     NO BARCA INTEREST IN ANELKA
    [Autres][2325 hits][0 R]
     <    1 |  2 |  3 |  4 |  5 |  6 |  7 |  8 |  9 |  10 |  11 |  12 |  13 |  14 |  15 |  16 |  17 |  18 |  19 |  20 |  21 |  22 |  23 |  24 |  25 |  26 |  27 |  28 |  29 |  30 |  31 |  32 |  33 |  34 |  35 |  36 |  37 |  38 |  39 |  40 |  41 |  42 |  43 |  44 |  45 |  46 |  47 |  48 |  49 |  50 |  51 |  52 |  53 |  54 |  55 |  56 |  57 |  58 |  59 |  60 |  61 |  62 |  63 |  64 |  65 |  66 |  67 |  68 |  69 |  70 |  71 |  72 |  73 |  74 |  75 |  76 |  77 |  78 |  79 |  80 |  81 |  82 |  83 |  84 |  85 |  86 |  87 |  88 |  89 |  90 |  91 |  92 |  93 |  94 |  95 |  96 |  97 |  98 |  99 |  100 |  101 |  102 |  103 |  104 |  105 |  106 |  107 |  108 |  109 |  110 |  111 |  112 |  113 |  114 |  115 |  116 |  117 |  118 |  119 |  120 |  121 |  122 |  123 |  124 |  125 |  126 |  127 |  128 |  129 |  130 |  131 |  132 |  133 |  134 |  135 |  136 |  137 |  138 |  139 |  140 |  141 |  142 |  143 |  144 |  145 |  146 |  147 |  148 |  149 |  150 |  151 |  152 |  153 |  154 |  155 |  156 |  157 |  158 |  159 |  160 |  161 |  162 |  163 |  164 |  165 |  166 |  167 |  168 |  169 |  170 |  171 |  172 |  173 |  174 |  175 |  176 |  177 |  178 |  179 |  180 |  181 |  182 |  183 |  184 |  185 |  186 |  187 |  188 |  189 |  190 |  191 |  192 |  193 |  194 |  195 |  196 |  197 |  198 |  199 |  200 |  201 |  202 |  203 |  204 |  205 |  206 |  207 |  208 |  209 |  210 |  211 |  212 |  213 |  214 |  215 |  216 |  217 |  218 |  219 |  220 |  221 |  222 |  223 |  224 |  225 |  226 |  227 |  228 |  229 |  230 |  231 |  232 |  233 |  234 |  235 |  236 |  237 |  238 |  239 |  240 |  241 |  242 |  243 |  244 |  245 |  246 |  247 |  248 |  249 |  250 |  251 |  252 |  253 |  254 |  255 |  256 |  257 |  258 |  259 |  260 |  261 |  262 |  263 |  264 |  265 |  266 |  267 |  268 |  269 |  270 |  271 |  272 |  273 |  274 |  275 |  276 |  277 |  278 |  279 |  280 |  281 |  282 |  283 |  284 |  285 |  286 |  287 |  288 |  289 |  290 |  291 |  292 |  293 |  294 |  295 |  296 |  297 |  298 |  299 |  300 |  301 |  302 |  303 |  304 |  305 |  306 |  307 |  308 |  309 |  310 |  311 |  312 |  313 |  314 |  315 |  316 |  317 |  318 |  319 |  320 |  321 |  322 |  323 |  324 |  325 |  326 |  327 |  328 |  329 |  330 |  331 |  332 |  333 |  334 |  335 |  336 |  337 |  338 |  339 |  340 |  341 |  342 |  343 |  344 |  345 |  346 |  347 |  348 |  349 |  350 |  351 |  352 |  353 |  354 |  355 |  356 |  357 |  358 |  359 |  360 |  361 |  362 |  363 |  364 |  365 |  366 |  367 |  368 |  369 |  370 |  371 |  372 |  373 |  374 |  375 |  376 |  377 |  378 |  379 |  380 |  381 |  382 |  383 |  384 |  385 |  386 |  387 |  388 |  389 |  390 |  391 |  392 |  393 |  394 |  395 |  396 |  397 |  398 |  399 |  400 |  401 |      >


      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      MILLA Roger
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )
      Mbia Stéphane
      )



     TOUS LES LIONS

    02.07.2019
    Cameroun
    <>
    Benin


    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    La CAF a officiellement dévoilé "Tara" la mascotte du CHAN 2020
     [ 0 R | 2689 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      CHOUPO MOTING Eric

      Webo Achille

      Vincent ABOUBAKAR

      Song Bahanag Rigobert

    TOUS LES JOUEURS


    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    MATCH AMICAL

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps