• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Joseph Marius Omog : Dame coupe ne parle pas allemand (07.12.2006)







    Diplômé d’un institut sportif au pays de la Mannschaft, l’actuel coach de Fovu s’est une deuxième fois incliné en finale de coupe du Cameroun.

    Michel Ferdinand

    La dernière finale de la Coupe du Cameroun de football se jouera sous un air de revanche. Avec d’un côté Bonaventure Djonkep, entraîneur de l’Union de Douala et ex-coach de Fovu de Baham, il y a plus d’un an, et de l’autre, Joseph Marius Omog, son successeur dans l’encadrement technique de l’équipe des " Grottes sacrées " de Baham. Un autre match, à côté de celui des 22 acteurs de l’aire de jeu. Celui des entraîneurs. Avec la victoire de l’Union de Douala, on peut dire que Bonaventure Djonkep, qui n’a jamais apprécié les termes de son limogeage à la tête de Fovu, a pris une belle revanche. Sur son ancien employeur, Dieudonné Kamdem, et face à Joseph Marius Omog, moins connu que son adversaire en tant que joueur, mais qui, comme entraîneur, s’est fait un nom au cours des dernières années.

    Le 28 juillet 2005, au lendemain de la lettre du président de Fovu qui démettait Bonaventure Djonkep de ses fonctions, Joseph Marius Omog prenait la relève. Le patron de Fovu venait ainsi de jeter son dévolu sur M. Omog, dont la carte de visite n’était pas moins étoffée. En réaction aux spéculations, Joseph Omog est clair : " Je n’ai aucun problème avec Djonkep. Nous sommes des collègues et de bons amis. Dans notre métier, on change toujours de club un jour. Je vois plutôt la confrontation sur le terrain ".
    En réalité, technicien de football depuis déjà plusieurs années, Joseph Omog se fait davantage connaître du public lorsque, le 11 septembre 2001, une décision du ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque le désigne pour seconder l’Allemand Winfried Schäfer dans l’encadrement technique de l’équipe nationale de football séniors. Au sein de l’opinion, certains laissent croire que Joseph Omog a été élu grâce à son aisance à manier la langue allemande. Chacun avait sa part de vérité à faire prévaloir. C’était peut-être mal connaître l’intéressé: " Par rapport à la compétence, j’avais ce qu’on demandait ", affirme Joseph Marius Omog. Avant d’ajouter : " La maîtrise de la langue était aussi une facilité pour expliquer à l’équipe ce qu’il y avait sur le plan du travail ". Toujours est-il que, pendant deux années successives, M. Omog renforce ses capacités en officiant comme coach adjoint des Lions indomptables du Cameroun.

    Coupe du monde
    En début 2002, il est de l’expédition malienne. A l’issue de la 23ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), disputée en terre malienne, les Lions indomptables remportent la mise, en battant le Sénégal, au terme d’une épreuve de tirs au but : " Nous avions une très bonne équipe. Elle était déjà mise sur pied et nous avons juste procédé à quelques perfections ", se souvient-il aujourd’hui. Quelques mois plus tard, toujours en 2002, à la Coupe du monde Corée-Japon, les Lions furent méconnaissables. L’équipe senior du Cameroun sort piteusement de la plus grande fête mondiale de football. Deux petites occasions et deux buts ont suffi à la Mannschaft pour prendre le dessus sur les Lions. Alors que le Cameroun devait impérativement gagner pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Le match qu’il ne fallait pas perdre : " Sans les problèmes d’intendance, on aurait fait une bonne Coupe du monde ", regrette Marius Omog. Le 12 juin 2002, après l’élimination, l’équipe s’est disloquée dans la confusion. Plus de la moitié des joueurs avait unilatéralement décidé de quitter le Grand Hôtel de Hamamatsu. Pas de bilan de l’équipe au Japon. Un retour forcément plus discret, comme les Lions n’y étaient plus habitués. L’espoir des Camerounais s’est effondré, suite à cette contre-performance.

    Le temps a passé. Entre mars et avril 2003, à la veille de la préparation de la Coupe des confédérations, Joseph Marius Omog est viré de l’encadrement technique des Lions. Il rejoint son ministère de tutelle, celui de la Jeunesse et des Sports. La réserve. Un départ qu’il prend avec philosophie : " Je n’étais pas choqué. On ne peut pas être là, éternellement. Il faut toujours s’attendre qu’un jour, on va partir. Tant qu’on y








    est, il faut faire prévaloir ses compétences ". La période d’inactivité dure plus de deux ans, jusqu’en juillet 2005, quand Fovu sollicite ses services, en lieu et place de Bonaventure Djonkep. Comme on le dit dans les chaumières, la jachère vient d’être terminée. Joseph Omog devra désormais s’occuper d’un club de D1. En oubliant les primes et les beaux voyages qu’offraient les multiples déplacements des Lions indomptables. En Afrique, en Europe ou en Asie. Mais, selon lui, la reconversion est un phénomène normal : " C’est des expériences. Ça ne doit pas surprendre un homme. Je suis parti de l’équipe nationale pour Fovu club de Baham. C’est deux mondes différents. Dans les Lions, les joueurs viennent de plusieurs équipes de haut niveau. Alors que, ici, vous devez préparer la vôtre sur toute la saison ", poursuit-il. Il ajoute : " A Fovu, j’ai trouvé une équipe préparée par quelqu’un d’autre. Après, on apporte sa touche sur la formation dans la cohésion de jeu ".

    Fovu de Baham
    Depuis qu’il séjourne dans l’équipe des " Grottes sacrées ", le coach Omog, 56 ans, n’affiche pas un triste bilan. Il a été, avec Fovu, malheureux finaliste de la coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), en 2006. En championnat national de première division, Fovu a occupé la quatrième place cette saison. Ce qui lui ouvre la voie à la coupe de l’Uniffac. Un quatrième rang qu’il a également occupé à la fin du championnat, en 2005. Et puis, il y a eu cette autre finale perdue, dimanche dernier. Cette fois-ci, il s’agissait de la Coupe du Cameroun, où Fovu voulait faire entendre sa voix, comme ce fut le cas en 2001. le rêve ne s’est pas réalisé. Malgré l’optimisme qu’affichait le coach à la veille : " Je pense que nous avons un niveau qui nous permet de gagner cette coupe. Nous serons frustrés si on la perd ", avouait Joseph Marius Omog.
    Ce denier n’était cependant pas à son premier essai, en finale de Coupe du Cameroun. Comme joueur de Dragon de Yaoundé, il a remporté Dame coupe en 1982. Un exploit qu’il n’a pas pu rééditer avec Océan de Kribi dont il était l’entraîneur. Clubs, équipe nationale, joueur ou entraîneur, Joseph Omog a presque toujours flirté avec les milieux du foot.

    Un parcours quelque peu réussi pour quelqu’un de très ouvert et courtois, qui avait dès son enfance, rêvé de glaner des lauriers sur le plan sportif. Titulaire d’un baccalauréat série D en 1975, M. Omog est reçu, la même année, au concours d’entrée à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Yaoundé. Il en sort, trois années plus tard, professeur certifié d’Education physique et sportive (Eps), option football. Parallèlement, il évoluera comme joueur au sein de plusieurs équipes et dispensera des cours d’Eps dans un bon nombre d’établissements scolaires, avant d’être admis en stage, à l’Institut supérieur des sports de Leipzig, en Allemagne, pour une période de trois ans. Il rentre au Cameroun, titulaire d’un diplôme de haut niveau. Parmi les stagiaires de cette année-là, on reconnaît le ministre de la Jeunesse, Adoum Garoua, et nombre d’entraîneurs de football, Ndtoungou Mpilé, Emmanuel Ambané, Pierre Ndjili Ndengué, etc. Joseph Omog peut parler du foot une journée entière. Sans répit. Dès qu’on évoque le sujet, son visage s’illumine et son esprit s’inonde de souvenirs. Après cet autre challenge manqué en finale de la coupe du Cameroun, rien n’indique qu’il prendra sa retraite bientôt. A 56 ans.

    Repères
    -31 décembre 1950 : Naissance à Yaoundé
    -1975 : titulaire Baccalauréat série D (collège évangélique Libamba) et entrée à l’Injs
    -1975/1982 : joueur Dragon de Yaoundé
    -1979 : professeur certifié d’Eps
    -1979/83 : enseignant d’Eps lycée bilingue de Yaoundé
    -1983/86 : enseignant Institut des statistiques
    -1986 : stage à Leipzig
    -1989 : retour au Cameroun et affectation à l’université de Yaoundé
    -1990/96 : coach Tkc de Yaoundé, puis Océan de Kribi
    -1996/01 : directeur technique centre de formation Espoir Suisse à Yaoundé
    - 2001/2003 : entraîneur national adjoint Lions indomptables
    -juillet 2005 : entraîneur principal Fovu de Baham
    -Marié et père de quatre enfants


    Hits: 5377 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 215 ...  459     >



     Championnats européens : les « Kamer » discrets
    [cameroon-tribune.cm][4693 hits][0 R]

     Lionnes indomptables : Les filles crachent sur 250 000Fcfa
    [quotidienlejour.com][6018 hits][0 R]

     Diaspora : Sale temps pour des pros camerounais
    [quotidienmutations.info][25884 hits][0 R]

     Eric Djemba Djemba : Mon ancien agent veut me salir
    [quotidienmutations.info][25468 hits][0 R]

     Professionnalisme : La carrière de Bekamenga freinée
    [lemessager.net][23213 hits][0 R]

     Can féminine : Le Cameroun s`imposent en Tanzanie
    [quotidienmutations.info][5781 hits][0 R]

     Mi-parcours : Une phase aller marquée par des limogeages d’entraîneurs
    [quotidienmutations.info][5480 hits][0 R]

     Retour en force de Samuel Eto’o
    [cameroon-tribune.cm][5165 hits][0 R]

     Mtn Elite One : Une semaine de répit
    [quotidienmutations.info][7002 hits][0 R]

     Dégringolade : Eric Djemba Djemba en faillite
    [quotidienmutations.info][21150 hits][0 R]

     Premier triplé de Eto’o en Liga espagnole, cette saison
    [APANEWS][5411 hits][0 R]

     SPA: Eto`o scores three to beat Levante
    [Autres][4091 hits][0 R]

     le Camerounais Alexandre Song sera absent des stades pendant un mois
    [Autres][5545 hits][0 R]

     KK puts Geremi on a Reds alert
    [Autres][13647 hits][0 R]

     Un procès en vue pour élucider la mort de Marc-Vivien Foé
    [APANEWS][6648 hits][0 R]

     Achille Emana quittera t-il Toulouse ?
    [quotidienmutations.info][7014 hits][0 R]

     Lions indomptables : Otto Pfister accusé d`avoir roulé son "démarcheur"
    [quotidienlejour.com][5426 hits][0 R]

     Enow Ngachu : Notre force c`est l`esprit de vaincre
    [quotidienmutations.info][12721 hits][0 R]

     Can féminine de football : Les Lionnes Indomptables affrontent la Tanzanie ce week-end
    [quotidienlejour.com][4844 hits][0 R]

     Mtn Elite2 : Le réveil de Cps de Bertoua
    [quotidienmutations.info][4397 hits][0 R]

     MTN ELITE ONE : La 14e journée joue les prolongations
    [CAMLIONS][5125 hits][0 R]

     Rumours: Arsenal to launch £50m Eto’o bid?
    [Autres][5702 hits][0 R]

     Uefa : Les Camerounais dans les Coupes européennes
    [quotidienmutations.info][6474 hits][0 R]

     Lions indomptables : quelle équipe pour demain ?
    [quotidienlejour.com][5389 hits][0 R]

     Fabregas reveals Eto`o admiration
    [Eurosport][5522 hits][0 R]

     Eto’o reprend avec le Barça
    [cameroon-tribune.cm][4897 hits][0 R]

     Atouba Given HSV Reprieve
    [Allafrica][21129 hits][0 R]

     MTN ELITE ONE : Bientôt la fin de la phase aller
    [CAMLIONS][4981 hits][0 R]

     Barcelona`s Eto`o fit for Celtic match
    [AFP][4841 hits][0 R]

     Minsep/Fécafoot : Augustin Edjoa déterre la hache de guerre
    [quotidienmutations.info][5280 hits][0 R]


     <    1 ... 215 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 31257 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps