• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Un Camerounais patron du banc de touche des Lions Indomptables ? (21.04.2009)







    Prétendants
    Le football est indubitablement le sport le plus populaire au Cameroun. La sélection nationale a participé à cinq reprises à une phase finale de coupe du monde (1982, 1990, 1994, 1998 et 2002) avec diverses fortunes. Les quarts de finale disputés en 1990 en Italie constituent jusqu`à présent le meilleur résultat des Lions Indomptables en coupe du monde. Le Cameroun a connu son plus grand succès en dehors du continent africain lorsqu`il a remporté la médaille d`or au tournoi olympique de football, Sydney 2000. Il a également remporté quatre des douze coupes d`Afrique des nations (Can) de football auxquelles il a participé : 1984, 1988, 1998 et 2002. Un palmarès riche qui, malheureusement, ne satisfait pas entièrement nombre de Camerounais qui, jusqu’au jour d’aujourd’hui, n’ont pas encore digéré l’élimination des Lions Indomptables à l’ultime rencontre éliminatoire de la coupe du monde Allemagne 2006.
    Soucieux de ne pas être une fois de plus surpris par une élimination pour le prochain Mondial prévu en 2010 en Afrique du Sud, nombre de Camerounais réclament, depuis la défaite des Lions Indomptables face aux Eperviers du Togo (0-1) samedi 28 mars au Ohene Djan stadium de Accra (Ghana) en match comptant pour la première journée du troisième et dernier tour des éliminatoires Can/Mondial 2010 en zone Afrique, le renouvellement de l’encadrement technique de l’équipe nationale. Et, ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui pensent qu’il est temps de faire confiance aux entraîneurs locaux. Parmi ceux-ci, les uns sont pour un collège d’entraîneurs (position de la commission Roger Milla) et les autres pour qu’on fasse confiance à quelqu’un (position de certains anciens Lions dont Arantes Mbida, André Kana Biyick, Maboang Kessak…) à qui on laisse les mains libres.
    Face à l’envie des Camerounais d’avoir un technicien national à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables, Le Messager présente, ci-contre, quelques entraîneurs camerounais à qui les Lions Indomptables peuvent être confiés. Des noms retenus par la rédaction de votre journal, sur la base des intentions (ceux qui ont déjà, au moins une fois, manifesté officiellement leur envie d’être nommé entraîneur national des Lions Indomptables) ou de la notoriété des uns et des autres. La liste est loin d’être exhaustive car, il y a d’autres dont Joseph Marius Omog, Bonaventure Djonkep, Engelbert Mbarga, Jean Spliant Youdom, Emmanuel Ndoumbè Bosso, Nicolas Tonyè Tonyè, Isaac Sinkot, François Ngoumou… qui ne sont pas présentés dans cette édition.
    Honoré FOIMOUKOM


    François Omam Biyick
    Faire profiter de sa longue expérience

    Coupe du monde 1990 en Italie. Les Lions Indomptables effectuent un parcours élogieux, en disputant un des quarts de finale, contre l’Angleterre. Tous ceux qui suivent cette compétition à travers la planète sont éblouis par la belle performance des Camerounais qui avaient donné le ton dès leur premier match de poule, en venant à bout de l’Argentine (1-0) du célèbre Diego Armando Maradona, détenteur du trophée mondial remporté quatre ans plus tôt, en 1986, au Mexique. L’un des artisans de la victoire camerounaise face aux Argentins, n’est autre que l’avant-centre François Omam Biyick, auteur de l’unique but de la partie. Une réalisation de la tête, face au portier argentin Pompidou. Par ce but au match d’ouverture du Mondiale italien en présence de plusieurs chefs d’Etats dont Paul Biya du Cameroun, François Omam Biyick entre par la grande porte dans l’histoire de la coupe du monde.
    A cette coupe du monde, François Omam Biyick est à sa cinquième année chez les Lions Indomptables qu’il a intégré en 1985, dans le cadre de la coupe Afro-Asiatique et des éliminatoires de la coupe du monde 1986. Après le Mondiale italien, François Omam Biyick reste chez les Lions Indomptables, jusqu’en 1999. Quinze bonnes années de fidélité à l’équipe nationale de football du Cameroun. « Au cours de cette période j’ai tout connu. Le quart de finale en coupe du monde 90 et ma première sélection en Zambie où nous avons pris une casquette (Ndlr : les Lions Indomptables avaient été battu 4 buts à 1 dans la capitale zambienne, dans le cadre de l’aller du premier tour des éliminatoires de la coupe du monde 1986), tout cela reste gravé dans mon esprit », déclare François Omam Biyick qui, à la fin de sa carrière, a passé des diplômes d’entraîneur de football à Châteauroux (son dernier club professionnel en tant que footballeur) en France.
    La carrière d’entraîneur, il l’entame en 2001, par une formation des jeunes dans un club voisin de Châteauroux. Au jour d’aujourd’hui, François Omam Biyick (champion d’Afrique en 1988, trois coupes du monde disputées en 1990, 1994 et 1998) exerce comme entraîneur d’un club professionnel de première division au Mexique. Dans ce pays, il a joué pendant trois saisons chez les Aigles de l’America Mexico. C’est d’ailleurs, à Mexico au Mexique, qu’il a organisé son jubilé en 2005, devant près de quinze mille fans des Aigles de l’America Mexico, au mythique stade Aztèque de Mexico. Depuis lors, le rêve de François Omam Biyick (42 ans sonnés) qui fut footballeur professionnel pendant douze ans (Laval, Cannes, Lens, Marseille, Milan Ac…), est de se voir confier l’encadrement technique des Lions Indomptables. Il a déjà, à plusieurs reprises, manifesté ce vœu là.
    H.F.

    Jean Manga Onguené
    Concilier le projet Goal et le banc de touche
    Avant de s’engager à la Fédération internationale de football association (Fifa) où il est aux commandes du projet Goal pour l’Afrique et assure les fonctions d’officiel de développement au bureau Fifa à Yaoundé au Cameroun, l’ancien Lion Indomptable Jean Manga Onguéné (ballon d’or africain 1980) s’est, après la fin de sa carrière de footballeur en 1981 à la suite d’une vilaine blessure au genou (celle-ci l’a d’ailleurs empêché de disputer la phase finale de la coupe du monde de football 1982 en Espagne), formé comme entraîneur de football. Et, en tant que tel, il a été patron de l’encadrement technique de plusieurs clubs au Cameroun : Canon de Yaoundé, Aigle royal du Moungo, Dynamo de Douala… Outre les clubs, cet ancien avant-centre de la grande équipe du Canon de Yaoundé de la fin des années 70 et du début des années 80, que l’on appelle affectueusement « Jean Money », a eu en charge des équipes nationales de football au Cameroun.
    Reconnu pour la maîtrise de son sujet en tant qu’entraîneur, pour sa fermeté et pour son goût au risque, Jean Manga Onguéné qui fût le premier technicien camerounais à faire confiance aux Augustine Simo, Jérémie Sorelle Njitap, Halidou, Innocent Hamga, Ntamag, Bruno Hameni Njeukam, Idris Carlos Kameni… chez les Lionceaux, est pour beaucoup dans la formation de plusieurs joueurs de l’équipe des Lions Indomptables qui, au début des années 2000, était redoutable. Avec nombre de ces jeunes, il avait, en compagnie de Dominique Wansi qui assure actuellement les fonctions de directeur technique à la fédération camerounaise de football (Fécafoot), remporté la coupe d’Afrique des nations junior au Nigeria en 1995. Et, qualifié l’équipe pour la coupe du monde de la catégorie cette année-là, au Qatar. Avant les Lionceaux, Jean Manga Onguéné avait flirté avec l’encadrement technique des Lions Indomptables. Il a fait partie du collège d’entraîneurs camerounais qui était autour du Russe Valeri Nepomniachi à la coupe du monde de 1990 en Italie.
    Jean Manga Onguéné, ancien grand attaquant du Canon de Yaoundé et de l`équipe nationale de football du Cameroun, était arrivé dans l`encadrement technique des "Lions Indomptables" après une formation et un stage en France. Plusieurs fois coach principal ou entraîneur adjoint de l`équipe nationale, vainqueur de la Can junior en 1995 au Nigeria, « Jean Money » ne cracherait pas sur un retour dans l’encadrement technique des Lions Indomptables. Certains mordus du football camerounais pensent en fait qu’il pourrait être l’homme de la situation au cas où il faut renouveler l’encadrement technique actuel des Lions Indomptables.
    H.F.

    Richard Towa
    Le technicien brûle d’envie
    Depuis plusieurs années, Richard Towa, entraîneur de football exerçant en Allemagne, ne cache pas sa grande envie de se voir être nommé dans l’encadrement technique des Lions Indomptables. Chaque fois qu’un appel d’offres a été lancé pour le poste d’entraîneur de l’équipe nationale de football du Cameroun, cet entraîneur a postulé. Titulaire des diplômes d’entraîneur de 1er degré (Duisburg), 2ème degré (Hennef) et 3ème degré (Kaiserau) en Allemagne, Richard Towa a exercé comme coach chez les jeunes de Düsseldorf et Cologne avant de déposer ses valises à Alemannia Aachen (Aix-la-Chapelle).
    « En 2002, j’avais eu des contacts avec le ministre Bidoung Kpwatt qui comptait m’intégrer dans le staff technique de l’équipe nationale. J’avais fait adresser mon CV à l’actuel président de la fédération camerounaise de football qui, après l’avoir étudié, l’avait quotté positivement avant de l’envoyer au Minsep qui avait également pris contact avec moi avant de m’assurer par des correspondances que j’allais intégrer l’équipe nationale. Malheureusement, depuis le départ de monsieur Bidoung Kpwatt, rien n’a été fait. Le dossier reste probablement dans les tiroirs du ministère », révèle Richard Towa qui, par ailleurs, confie : « Bien qu’étant engagé avec Aachen, je reste toujours disposé à servir mon pays, car mon contrat stipule que je peux toujours partir si un poste plus important m’est proposé. Donner un coup de main à mon peuple reste toujours mon désir. Je suis prêt surtout que c’est le moment de former une équipe valable sur des bases solides pour redonner du plaisir aux Camerounais. Il est hors de question que je refuse de servir mon pays. »
    Ex sociétaire de Unité de Douala, Colombe de Sangmélima, Panthère du Ndé (footballeur amateur) au Cameroun et Fortuna Cologne (carrière professionnelle interrompue par une déchirure du ligament croisé) en Allemagne, Richard Towa a, comme entraîneur, été coordinateur de la Soccer University (centre de formation) à Bilk pendant 5 ans, coach des jeunes du Fortuna Dusseldorf, Cologne puis aujourd’hui, coach des 19 ans d’Alemannia Aachen. Son palmarès : vainqueur de la coupe du Cameroun avec Panthère du Ndé en 1988, vainqueur de la coupe d’Allemagne des 17 ans avec le Fortuna Dusseldorf en 1996 et 1997, vice champion d’Allemagne des 19 ans avec Cologne en 2002, champion d’Allemagne des 19 ans avec l’Alemannia d’Aachen en 2006.
    H.F.

    Patrick Mboma
    De la pelouse au banc de touche
    Amical France-Cameroun, le 4 octobre 2000 au stade de France à Saint-Denis, une banlieue parisienne. D’un ciseau retourné, Patrick Magic Mboma, propulse une balle aérienne qui traînait dans la surface au fond des filets de Fabien Barthez, laissant pantois tous les défenseurs chargés de le surveiller. Grâce à cette magnifique inspiration, le Cameroun, qui était mené au score, arrache finalement le nul au terme du match - la première confrontation de l’histoire entre les deux pays - alors respectivement champion du monde et champion d’Afrique en titre. Buteur décisif au cours de sa courte carrière avec les Lions Indomptables, Patrick Mboma Dem, cinq ans après sa retraite internationale, continue de faire battre le cœur de ses nombreux fans camerounais. Beaucoup le voient en effet très bien à la place qu’occupe aujourd’hui Otto Pfister. Techniquement, il en a la capacité, puisque détenteur d’un diplôme d’entraîneur. A 36 ans, l’ancien buteur connaît parfaitement le vestiaire camerounais et ses problèmes. Ses œuvres en tant que joueur appellent respect et admiration parmi la plupart des pensionnaires actuels de la tanière tout comme sa belle carrière professionnelle. Un autre adjuvant, il a déjà flirté avec le staff technique et administratif : il fut nommé par Mbarga Mboa, médiateur au sein de la sélection nationale au lendemain de la Can 2004. Patrick Mboma connaît donc bien la maison Lions Indomptables. Cette seule connaissance peut-elle combler le déficit de pratique dont souffre, au regard de certains, la prétention de Patrick Magic Mboama Dem à entraîner les fauves de la forêt ? Si on y ajoute le fait que l’intéressé lui-même ne s’illustre pas par une volonté excessive à prendre les rênes de la sélection nationale, on comprend que cette candidature relève plus de la volonté de ses fans que de lui-même.
    Frédéric Boungou

    Eugène Ekéké
    Il attend toujours son heure

    C’est un passionné du football. Après avoir occupé la 1ère vice-présidence de la Fécafoot de 1996 en 2000, il retourne dans les stades où il se met à la formation des jeunes. Il met ainsi en évidence son diplôme d’entraîneur de 2è degré qu’il a obtenu en France alors qu’il y était professionnel. Il prend les rênes du Pmuc Sc, un projet sportif qu’il a contribué à mettre sur pied. Avec le Pmuc Sc, il accède en D2 provinciale du Littoral. Sous sa manette, le club dispute les Interpoules 2000 et un quart de finale de la coupe du Cameroun. C’est de ce moule que sortent les Somen A Tchoyi (actuellement international camerounais de la sélection A), Fidjeu et plusieurs autres qui vont faire le bonheur des clubs de l’élite. Ses méthodes et sa compétence ne font l’ombre d’aucun doute. Plusieurs entraîneurs ont été sous sa férule avant de se révéler comme des meilleurs de la division d’élite et même des divisions inférieures. Part la suite, il se rend au Gabon où il entraîne le club Franceville de 2005 à 2007.
    Revenu au pays, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) le recrute pour officier comme directeur technique de l’école de football éponyme. Lorsque la société Pmuc décide de ne plus financer Pmuc Sc, Eugène Ekéké, le passionné du football récupère le club qu’il fait muter en Eugène Ekéké Sporting Club, pour poursuivre la formation. Sans avoir l’ambition d’accéder en division d’élite, ce club fait preuve d’une prestation honorable en division régionale où il met l’accent sur le beau jeu. Depuis son retour au Cameroun, les observateurs du sport en général et du football en particulier s’accordent à dire qu’on devrait lui confier une des catégories inférieures de l’équipe nationale. Et la majorité se demande même pourquoi pas la sélection fanion. Il a des états de services comme joueur professionnel à faire valoir, ainsi que comme entraîneur chevronné. Il possède un diplôme d’entraîneur de football professionnel








    que plusieurs entraîneurs occidentaux recrutés pour diriger les Lions indomptables n’ont pas. Des atouts qui font de lui un personnage respecté dans le milieu du football français et africain. On comprend pourquoi son nom revient avec insistance dans la short list qui devrait renforcer l’encadrement, mieux reprendre dans une collégialité l’encadrement des Lions A.
    M.N.N.


    Jules Frédéric Nyongha
    Une dernière chance pour l’éternel adjoint ?
    « Nous souhaitons qu’on garde notre entraîneur ». Cette déclaration des Lions Indomptables, à l’issue du match contre les Amavubis du Rwanda dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2008, disputé pour la première fois à Garoua le 17 juin 2007, ne sauvera pas Jules Frédéric Nyongha qui assurait alors l’intérim de Arie Haan, le coach titulaire démissionnaire. Malgré la victoire (2-1) qui qualifie le Cameroun, l’adjoint intérimaire sera débarqué. Augustin Edjoa lui préfère Gweha Ikouam pour seconder Otto Pfister, alors même qu’il devançait l’Allemand dans la short-list transmise au Minsep par la Fécafoot à l’issue de l’appel à candidatures… Ce petit rappel illustre le type de traitement qui a souvent été réservé à Jules Frédéric Nyongha. Eternel adjoint, il a pourtant mené avec quelque succès des piges à la tête de la sélection nationale senior. Comme de 1992 à 1994 lorsqu’il qualifie les Lions à la coupe du monde à laquelle il participera finalement en tant qu’adjoint du Français Henri Michel. Son riche palmarès ainsi que son diplôme d’entraîneur instructeur (Fussball Lehrer de la fédération allemande, 3è degré) auraient mérité selon certains, meilleure considération de la part des autorités nationales. Deux participations en coupe du monde (comme adjoint) dont une place de quart de finaliste en 1990, deux Can dont une place de finaliste (1986), double champion du Cameroun (Cotonsport : 1997, 1998), détenteur de la coupe afro-asiatique, triple vainqueur de la coupe de l’Udéac, etc., ses fans pensent qu’il pourrait être l’homme indiqué pour succéder à l’Allemand. Mais, pour ses détracteurs, ses multiples passages au banc des Lions Indomptables constituent justement l’argument massue qui milite en sa défaveur puisqu’il a déjà eu sa chance, notamment en 1996 à la Can sud-africaine. Car si on a envie de donner un véritable coup de pied dans la fourmilière, il faudrait un homme neuf avec des idées toutes aussi neuves.
    F. B.

    Martin Ndtoungou Mpilé
    Franchir un palier

    Le 15 août 2008, le rêve de la couronne olympique de Martin Ndtoungou Mpilé s’est envolé. En quart de finale, la fougue, l’envie et la générosité de ses poulains se sont brisées sur le récif d’une formation brésilienne plus réaliste et rigoureuse que talentueuse. Certes, comme en 2000 à Sydney alors qu’il était l’adjoint de Jean Paul Akono, il ne savourera pas l’ivresse de l’or, mais le fait se dégage de cette campagne : la relève tant réclamée par les uns est là, pleine d’Espoirs. Au point que d’aucuns parmi les fans du foot camerounais prédisent à certains de ces joueurs un avenir radieux chez les Lions seniors… Discret, à 49 ans, Martin Ndtoungou Mpilé a de solides atouts pour prétendre au banc de touche des Lions Indomptables. Diplômé de l`Ecole supérieure de Sports de Leipzig en Allemagne (1987), le technicien revendique quelques succès significatifs : il est triple médaillé d`or aux Jeux Africains (Johannesburg 1999, Abuja 2003 et Alger 2003) vainqueur (en tant qu’adjoint) des JO en 2000, quart de finaliste en 2008 et quart de finaliste de la Can 2004 comme adjoint de l’Allemand Winfried Schäfer. Comme on le constate, c’est avec les formations junior et espoir que Martin Ndtoungou Mpilé a écrit les plus belles pages de son palmarès sportif. Sa riche expérience et sa rigueur au travail en font désormais un successeur sérieux au poste d’entraîneur des Lions Indomptables. Ce qui lui permettrait de franchir un palier supplémentaire dans sa carrière « A chaque fois que se lève le drapeau camerounais, je ressens un sentiment indicible de fierté. Dans mon travail, j’aime partager la joie de mes joueurs, des décideurs, des fans. C’est pour cela que je ne ménage jamais aucun effort pour que le travail soit bien fait », expliquait-il au reporter du Messager en marge du match disputé en octobre 2007 contre le Maroc à Rabat dans le cadre des éliminatoires pour Beijing 2008. Y a-t-il meilleur argument que cette profession de foi ?
    F.B.

    Bell Joseph Antoine dit Jojo
    Du Beach soccer au foot, faire le pas

    On le connaît grande gueule devant l’Eternel. Bell Joseph Antoine assurément marque les esprits par son franc parler et ses analyses éclectiques pointilleuses. Son rêve de présider aux destinées du football camerounais s’est volatilisé après que son challenger Vincent Onana lui a raflé le prestigieux poste de président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) en 1996. Dès lors il est resté en arrière plan et n’hésite pas à distiller de temps en temps des critiques acerbes. Jojo comme on l’appelle affectueusement n’est pas seulement un ancien gardien de buts encore moins un fin observateur du foot. Après sa brillante carrière de footballeur professionnel aux palmarès éloquents (vice champion de France en 1987 avec Olympique de Marseille et en1990 avec Girondins Bordeaux; finaliste de la coupe de France en1986 et en 1987 avec l’Olympique Marseille) il décroche un diplôme d’entraîneur de football la même année que Jean Tigana, Alain Giresse, patron de l’encadrement technique des Panthères du Gabon et autres. Technicien, Bell Joseph Antoine a coaché la sélection nationale camerounaise vainqueur de la coupe d’Afrique des nations de Beach soccer en 2006 à Durban en Afrique du Sud. Pour beaucoup, cet exploit avait plutôt étonné car Jojo, en dehors de son parchemin présente un état de service vierge en tant qu’entraîneur. Ce qui ne l’empêche pas de caresser l’espoir de patronner le staff technique des Lions Indomptables. Sa lucidité renseigne plus : «l`unité de valeur de la réussite, ce n`est ni le franc ni le dollar. C`est un rapport entre la satisfaction et le projet» dixit le double champion d’Afrique (1984 et 1988) qui ronge toujours son frein en attendant d’implémenter ses connaissances et sa riche expérience en tant qu’entraîneur de football au sein de la sélection nationale.
    Alain NJIPOU


    Michel Kaham
    Un goût poussé pour la collégialité

    Membre de la commission Milla, mise en place par la Fécafoot pour analyser les capacités managérial de Otto Pfister au sortir de la Can 2008 et du premier match du troisième tour préliminaire couplé Can et coupe du monde 2010, il soutient avec force et arguments les conclusion de cette commission. Notamment qu’il faut renforcer l’encadrement technique de l’équipement nationale. Sans pour autant contester les compétences et les états de service du sélectionneur allemand qu’il dit respecter par ailleurs. Il pense que pour un pays où le football est plus qu’une religion et les Lions indomptables le sanctuaire de tout un peuple, la passion et surtout les pressions qui sont légions commandent d’entourer le sélectionneur des compétences intègres et empruntes de personnalité. Comme c’était le cas lors de la coupe du monde 1990 où il a faisait partir du quatuor des nationaux qui entourait le sélectionneur Russe, Népomniachi. Et dont la collaboration a conduit les Lions indomptables à l’historique quart de finale, stade où atteignait pour la première fois un pays africain. De même, il a fait partir du quatuor des nationaux que le ministre des sports Massoua II Bernard avait confié l’encadrement de l’équipe nationale en 1993 lors des qualificatifs de la coupe du monde 1994. Mission réussie. Depuis les conclusions de la commission Milla, son nom revient avec insistance comme un de ces entraîneurs nationaux qui pourraient étoffer, sinon constituer cette collégialité dans l’encadrement technique. Même si certains pensent que cet entraîneur chevronné est, depuis des années, plus dans l’administration que sur le terrain. Il n’en demeure pas moins qu’il est près à tronquer son poste de manager général de la Kadji Sport Academic (Ksa) pour apporter son expertise aux Lions Indomptables. Il a des états de service qui plaident à sa faveur. En plus de la collégialité chez les Lions, il a été entraîneur principal de l’équipe nationale Junior. Et en club, il est vainqueur de la coupe du Cameroun 1992 avec l`Olympique Mvolyé. Son expérience de joueur est aussi un atout non négligeable. International camerounais, il a participé à la coupe d’Afrique des nations 1972 et la coupe du monde 1982. Il est Champion du Cameroun 1971 avec l`Aigle de Nkongsamba et 1974 avec Canon Yaoundé ; finaliste de la coupe du Cameroun 1974 avec Canon Yaoundé.
    Mathieu Nathanaël NJOG

    Alain Robinson Wabo dit Capello
    Un « entraîneur scientifique »
    Au lendemain de la défaite des Lions Indomptables 0 but contre 1 face aux Eperviers du Togo au Ohene Djan stadium de Accra au Ghana samedi 28 mars dernier, en match comptant pour la première journée du troisième et dernier tour des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010, nombre de Camerounais ont, dans le cadre du débat sur le renouvellement de l’encadrement technique de l’équipe nationale de football du Cameroun, évoqué la nomination du jeune technicien Alain Robinson Wabo dit Capello, entraîneur principal des Lionceaux (moins de 21 ans) camerounais. Le nom de Alain Robinson Wabo dit Capello est revenu avec insistance, même dans certains médias internationaux. Le Parisien, un média français, l’a même annoncé en grandes pompes. Mais, au lendemain de la publication de cette information, Alain Robinson Wabo, rencontré au stade de la réunification de Douala par des hommes de médias, a déclaré n’avoir pas été contacté pour l’encadrement technique des Lions Indomptables. Très modeste et mesuré, le jeune technicien a confié qu’il a toutes ses pensées tournées vers la prochaine coupe du monde de football des moins de 20 ans, où le Cameroun sera engagé entre septembre et octobre prochains en Egypte.
    Pourquoi est-ce que le nom de Alain Robinson Wabo dit Capello est revenu avec insistance parmi les entraîneurs camerounais susceptibles d’être nommés chez les Lions Indomptables ? Tout simplement parce que son bilan chez les Lionceaux est élogieux. En 10 matches à la tête de l`équipe nationale junior du Cameroun, il n`a enregistré qu`une seule défaite, celle de la finale de la Can junior 2009 face au Ghana (2-0). Ce, malgré ses multiples détracteurs recrutés parmi ses collègues entraîneurs, qui pensent que, c’est par effraction, du fait de son cursus atypique, que Alain Robinson Wabo est entré dans le cercle très fermé des entraîneurs les plus en vue du Cameroun. Contrairement à nombre d’entraîneurs camerounais qui ont fait leurs classes à l`Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), Alain Wabo s’est formé, dès l’âge de 21 ans, sur le tas et par des cours par correspondances. Et, par la suite, a bénéficié de plusieurs stages en Europe.
    Toujours prêt à expliquer ses différents schémas tactiques (attaques fourmis, crabes, criquets, défense en V ou W…) aux hommes et femmes de médias, Alain Robinson Wabo (37 ans) que l’on appelle affectueusement « entraîneur scientifique » a, outre le titre de vice champion d’Afrique des moins de 20 ans, un palmarès disant. A son actif, il a fait accéder un club en deuxième division : As Bamendjou. Et trois clubs en première division au Cameroun : Aigle de Nkongsamba, Tiko United et Mount Cameroon de Buea. Après un passage parsemé de succès à Stade de Bandjoun, Alain Wabo remporte, en 2002, la coupe du Cameroun avec Mount Cameroon de Buea, ainsi que la super coupe Roger Milla, la même année. Il quitte alors le Cameroun pour la Guinée Equatoriale où il explose. Avec Renacimiento, il remporte le titre de champion de Guinée Equatoriale pendant trois années consécutives (2004, 2005 et 2006). Sur la scène africaine, Capello réussit à placer Mount Cameroon de Buea en 8ème de finale de la coupe des clubs vainqueurs de coupe en 2003. Avec Renacimiento, il disputa la prestigieuse et difficile phase de poule de la Ligue africaine des champions en 2006.
    Honoré Foimoukom

    Akono Jean Paul dit Magnusson
    Une main de fer pour dompter les fauves

    Magnusson rentre au panthéon de l’histoire du foot camerounais en 2000 lorsqu’à la surprise générale, ses poulains et lui s’adjugent le précieux métal en or aux Jeux olympiques de Sydney. Ce grand coup traduisait aussi bien la reconnaissance de l`effort et de l`efficacité mais était en outre une invitation à l`adresse des Camerounais à mériter toujours mieux de la patrie et magnifiait finalement une satisfaction de l`égo national en phase avec les joies apportées par les victoires des Lions Indomptables. Cet exploit lui ouvre grandement les portes de l’encadrement technique de l’équipe nationale fanion du Cameroun quelques mois plus tard. Akono remplaçait ainsi au pied levé le Français Pierre Lechantre, vainqueur de la Can 2000. Les déboires de Magnusson avec les Lions Indomptables ont pour racines la débâcle de Canon de Yaoundé au chevet duquel J.P.Akono avait été affecté dans le cadre des compétitions africaines. Dès lors, intrigues succèdent aux coups bas au point où même les victoires des Lions Indomptables ont un goût d’inachevé et sont taxées par l’opinion et nombres de mordus du ballon rond de «victoires sans la manière». Dans cette levée de bouclier, les langues se délient. Certains reprochent à Magnusson « son autoritarisme », ses choix tactiques sujets à caution et un faible pour les espèces sonnantes et trébuchantes…
    Sur ces entrefaites, il est débarqué de son poste. Quelques mois plus tard, l’ex-entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun, renoue avec les joies et les angoisses des bancs de touche en rebondissant au Tchad comme entraîneur sélectionneur des Sao (nom de l’équipe nationale de football du Tchad). Avec pour principale mission de qualifier les Sao pour la coupe d’Afrique des nations (Can) 2004. Objectif qu’il n’a pu atteindre avant son aventure au Rwanda et les succès qu’il a engrangés avec la sélection nationale militaire camerounaise en sa qualité de patron de l’encadrement technique. En rappel JP Akono a coaché tour à tour le Tonnerre de Yaoundé et le Canon de Yaoundé au sein duquel il aura évolué comme footballeur.
    A.N.





    Le messager


    Hits: 7298 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 122 ...  459     >



     Entretien avec Achille Emana : « Ça serait un véritable plaisir de revenir en France »
    [footmercato.net][4618 hits][0 R]

     Jules Fréderic Nyongha :« C’est de la connerie !»
    [lanouvelleexpression][15302 hits][0 R]

     Can juniors « Libye 2011 » : Les Lionceaux croquent les Fauves du Bas-Oubangui
    [quotidienmutations.info][4724 hits][0 R]

     Les étonnantes déclarations de M’Bia qui relancent le mercato de l’OM
    [footmercato.net][5895 hits][0 R]

     Mercato :Le Cameroun au pain sec
    [lanouvelleexpression][6092 hits][0 R]

     Koeman refuse la sélection
    [L`Equipe.fr][5354 hits][0 R]

     Volley-ball – Championnat du monde Couacs: Les Lions indomptables (toujours) bloqués au Cameroun
    [lemessager.net][3845 hits][0 R]

     Trop-perçu Afrique du Sud :Les 45 millions d’Iya Mohammed ébranlent la Fecafoot
    [lanouvelleexpression][6161 hits][0 R]

     Abel Mbengué : Je n’aurais pas remboursé si j’étais concerné
    [quotidienmutations.info][161665 hits][1 R]

     Coupe du monde de volley-ball : Des Lions toujours à Yaoundé
    [cameroon-tribune.cm][4446 hits][0 R]

     Karaté: Les Camerounais préparent les 13èmes championnats d’Afrique
    [lemessager.net][4823 hits][0 R]

     Athlétisme – International : Incertitudes sur la participation du Cameroun au championnat d’Afrique
    [lemessager.net][3954 hits][0 R]

     Quel avenir pour Achille Emana ?
    [footmercato.net][6248 hits][0 R]

     OL : la volte-face de Jean II Makoun
    [footmercato.net][7372 hits][0 R]

     Can junior Lybie 2011 :Joel Matip interdit de jouer avec les Lionceaux
    [lanouvelleexpression][7316 hits][0 R]

     Encadrement technique Lions Indomptables : une mission en Europe pour auditionner les candidats
    [lemessager.net][4565 hits][0 R]

     Affaire du « trop-perçu » : Iya Mohamed dit n’avoir rien remboursé
    [quotidienlejour.com][4539 hits][0 R]

     Football: Le Cameroun affronte la Pologne en amical en août prochain
    [lemessager.net][5666 hits][0 R]

     Lions indomptables : Le coach serait originaire de l’Europe de l’Est
    [quotidienmutations.info][5421 hits][0 R]

     Championnats nationaux : Comment des joueurs ignorent les textes de la Fécafoot
    [quotidienmutations.info][4007 hits][0 R]

     France : Salomon Olembé échoue à Evian
    [quotidienlejour.com][4927 hits][0 R]

     Coupe monde 2010 Affaire du trop perçu: Quand des « voleurs » de primes tentent de se justifier
    [lemessager.net][4706 hits][0 R]

     Mbia et Deschamps, cette fois ça chauffe à l`OM !
    [Autres][4574 hits][0 R]

     OM : M’Bia donne signe de vie et s’excuse
    [footmercato.net][4386 hits][0 R]

     Football : Coton Sport se sépare de 15 joueurs
    [cameroon-tribune.cm][4449 hits][0 R]

     Encadrement technique Lions Indomptables : Otto Pfister et Gweha Ikouam postulent
    [lemessager.net][5344 hits][0 R]

     Coupe du monde 2010 : Vérités sur les sommes à rembourser
    [quotidienmutations.info][4358 hits][0 R]

     OM : à quoi joue Stéphane M’Bia ?
    [footmercato.net][5003 hits][0 R]

     Valenciennes : Un attaquant camerounais a signé
    [Autres][6374 hits][0 R]

     Samuel Eto`o : «L`Algérie a eu peur de la qualification»
    [Autres][7819 hits][0 R]


     <    1 ... 122 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 36348 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps