• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Division I : Dans les vestiaires des sacres de Coton sport (29.01.2007)








    Bien organisé sur les plans administratif et financier, le club du Nord fait également montre d’un redoutable pragmatisme.

    1- Un socle en béton
    Sous un soleil accablant, les joueurs de Coton sport de Garoua trottinent sur la verte pelouse du Stade omnisports Rumdé Adjia. En ce mercredi du mois de janvier, ils préparent sous la supervision du tout nouveau coach français, Dénis Lavagne, leur premier match de Ligue africaine des champions contre Uganda Revenue Authorithy. Le public clairsemé salue les gestes de ses idoles par des applaudissements nourris. “ Cette année, nous jouerons la finale sur la scène continentale ”, lance un supporter. Là réside en fait le principal challenge de la saison 2007 de ce club. Il règne depuis plus de 4 ans sur le football camerounais par ses résultats et son organisation.
    Créé en 1986 par des employés de la Société de développement du coton (Sodecoton), Coton sport de Garoua fonctionnait au départ uniquement avec un bureau exécutif. Par la suite, un conseil d’administration a été constitué pour chapeauter ledit bureau. Comme dans des équipes européennes, on retrouve notamment dans la seconde instance, un secrétaire général, un directeur sportif, un chargé de mission et un responsable des finances. Le bureau exécutif et l’encadrement technique sont chargés du recrutement des joueurs. Pendant l’inter-saison, des footballeurs sont contactés dans l’ensemble du pays et ailleurs sur la base de la prospection faite tout au long de la saison précédente. Les tests effectués à Garoua permettent de retenir les meilleurs. Ceux-ci viennent se greffer aux anciens et aux juniors surclassés de l’équipe pour former un groupe compétitif. “ Depuis la création du club, nous avons toujours signé des contrats avec les joueurs. Mais au départ, ils n’avaient pas de primes de signature. Au lieu de débourser de l’argent, on préférait les employer à la Sodecoton qui leur versait un salaire régulier. Par la suite, les gens se sont plaints de l’insuffisance du rendement dans certains services. Nous avons donc décidé d’augmenter le budget, question de prendre en charge ces travailleurs et laisser la Sodecoton tranquille. Actuellement, chaque joueur signe un contrat. Il perçoit une prime de signature et ensuite un salaire qui intègre différentes indemnités, en dehors des soins de santé et de l’assurance que l’administration du club endosse ”, note Gilbert Maina, le secrétaire général de l’équipe. Et d’ajouter : “ Les primes d’entraînement s’élèvent à 1000 f cfa et le salaire mensuel à environ 100.000 f cfa. ” Cette offre généralement supérieure pour les étrangers a permis de s’attacher les services de deux Libériens, titulaires en équipe nationale de leur pays, pour la saison à venir.
    Le club surfe également sur une vague d’entraîneurs de calibre respectable. Après jules Nyongha, Jean-Pierre Sadi et le Sénégalais Lamine Ndiaye, Dénis Lavagne, un technicien français précédemment en service en Chine. “ Avec lui, nous avons signé un contrat d’un an renouvelable et il n’aura pas moins d’un million et demi de Fcfa par mois. Nous lui avons même promis des bonus selon les résultats qu’il va produire ”, pavoise Maina
    Pour tenir le cap, Coton sport de Garoua se dote chaque saison sportive d’un budget compris entre 250 et 300 millions de Fcfa, en dehors de la campagne internationale. Les fonds proviennent de la Sodecoton, des fournisseurs de l’entreprise et dans une moindre mesure des élites du Nord.
    Organisés en comités de soutien, les supporters contribuent à travers l’achat des cartes et autres gadgets de l’équipe. “ Nous sommes souvent aussi massivement présents au stade. Quand le club se déplace, nous alertons les comités locaux, mais il va de soi qu’à l’occasion des grands rendez-vous comme la finale de la coupe du Cameroun, nous organisons des charters ”, souligne Baba “ coton ”, un inconditionnel des cotonculteurs.

    2- Philanthropie, hégémonie … Iya ?
    Pour livrer ses matches de championnat, l’équipe se déplace par avion. Selon Gilbert Maina, “ c’est pour éviter la fatigue. De plus nous logeons dans des hôtels confortables pendant dix jours s’il le faut quand nous descendons dans le Sud. Tout ça fait partie de la motivation. Ce qui n’est pas le cas pour plusieurs clubs camerounais dont les joueurs dorment parfois affamés. ”
    Le club fanion du Septentrion évolue sur une pelouse bien gazonnée. “ Nous avons dépensé près de 65 millions pour refaire cette pelouse qui était avant en synthétique et ça fait des jaloux ”, se vante le secrétaire général. Les saisons antérieures, les langues se sont déliées pour créditer l’équipe de Pierre Kapténé d’un atout








    naturel : le climat. Toutes choses que Maina ne rejette pas en bloc : “ entre 1996 et 1999, je reconnais que nous avons eu cet avantage parce que l’effectif était essentiellement constitué des gars du septentrion. Depuis lors, ce n’est plus le cas. Il y a des joueurs venant du sud et des expatriés. Les Nordistes représentent à peine 30%. Vous convenez avec moi que tout seuls, ils ne peuvent pas faire l’affaire. Quand on est compétitif, on ne pose pas ce genre de problème. Lorsque nous allons à l’Ouest, nous jouons souvent dans la boue. A l’étranger, nous jouons souvent à 10° sans nous plaindre ”, explique le Sg du club. Dans le même sens, Dandjouma Bobo Beloko, chef du service des sports de Crtv nord, affirme que le soleil n’est pas un avantage en soi pour Coton sport. Cette équipe gagne la plupart de ses matches décisifs à l’extérieur, particulièrement à l’Ouest.
    Selon nos informations, le club jouerait aussi sur une certaine philantropie dans la région pour consolider sa suprématie. “ Avec les trois autres clubs du septentrion, il y a des arrangements. Figurez-vous qu’en 32 journées de D1, Coton a d’office 24 points garantis sur 96 possibles en raison de ses affinités indubitables avec Espérance, Sahel et Université qu’elle aide régulièrement. Lorsque la compétition l’exige, Coton peut hypermotiver un club du septentrion pour découdre coûte que vaille avec un adversaire qui menace les positons de son bienfaiteur ”, dénonce un observateur. D’après Maina, “ Ce sont des équipes sœurs dans la mesure où notre objectif, c’est de promouvoir le sport dans la région. Nous ne lésinons pas sur les moyens pour aider ces formations à fonctionner en leur prêtant des joueurs, en leur donnant des subventions. Et puis, ces équipes n’ont pas les mêmes objectifs que nous. Nous, nous voulons toujours être premiers tandis qu’eux, ils veulent simplement animer la région. ”
    Dans la capitale provinciale du Nord, des sources révèlent également certaines pratiques du staff dirigeant de Coton sport : “ lorsque les arbitres viennent ici à Garoua pour une rencontre de championnat, ils sont logés à l’auberge Christella qui appartient à Gilbert Maina. Durant tout leur séjour, ils sont grassement entretenus au point où ils sont prêts à fausser les résultats des matches. Compte tenu de cet entretien suspect, nombreux sont les officiels qui demandent à venir diriger les rencontres ici. Lors de la finale de la coupe de la Caf perdue par Coton à Rumdé Adjia, le central béninois avait refusé une enveloppe de plus de 200.000 Fcfa des dirigeants qui voulaient obtenir ses faveurs ”, lâche un résident de Yelwa proche des milieux sportifs. Interrogé sur cet aspect des choses, Gilbert Maina ne mâche pas ses mots : “ posez-vous d’abord la question de savoir ce qu’on donne aux arbitres au Cameroun avant de juger Coton sport. Je vous rappelle que le Canon a gagné un titre ici, le Tkc nous a vaincus ici plus d’une fois et n’a jamais parlé d’arbitrage ”, s’emporte-t-il. S’agissant des dividendes que le club tirerait de sa proximité avec Iya Mohammed, président de la Fécafoot et directeur général de la Sodecoton, Gilbert Maina est laconique et catégorique : “ même quand il était encore à la ligue provinciale, Coton était déjà au sommet ”, soutient-il.

    Mauvais coton sur la scène africaine
    C’est en 1993 que Coton sport de Garoua accède en première division après deux tentatives infructueuses au tournoi inter-poules. Le club est sacré champion du Cameroun en 1997, 1998, 2001, 2003, 2004, 2005 et 2006. Il est aussi vainqueur de la Coupe du Cameroun en 2003 et 2004. Mais sur le plan continental, l’équipe ne file pas du bon coton. Cependant, Maina nuance ces échecs : “ en 2003, nous avons joué une finale à Garoua, nous avons été demi finalistes…, personne ne veut s’en souvenir. Sur le plan continental beaucoup de paramètres font défaut aux clubs camerounais. C’est pour cela que depuis plus d’une décennie, aucun de nos clubs n’a remporté une finale continentale. De plus, soyons clairs : quand Canon, Tonnerre ou Union remportaient des trophées continentaux, il y avait des renforts. Les Mangamba,Thomas Nkono renforçaient par exemple le Tkc. J’ai vu une cassette du match Tonnerre contre Stella d’Abidjan qui l’atteste. Autre chose, le gouvernement ne soutient plus les clubs comme par le passé, les meilleurs joueurs s’expatrient et notre championnat commence tardivement. Un club comme Espérance de Tunis a un budget de plus de 6 milliards de Fcfa, pendant que chez nous, le club le mieux loti atteint à peine 300 millions de Fcfa. Vous vous rendez compte ! ”



    Par Une enquête de Georges Alain BOYOMO à Garoua



    Hits: 3674 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 227 ...  459     >



     Nigeria – Côte d’Ivoire : Salomon Kalou supplée Drogba
    [quotidienmutations.info][5206 hits][0 R]

     Mvog-Ada : La déception nigériane
    [quotidienmutations.info][4899 hits][0 R]

     Accra : Les prix marquent des points
    [quotidienmutations.info][4718 hits][0 R]

     Le Maroc se fait plaisir
    [Reuters][10451 hits][0 R]

     L`Égypte entre doute et espoir
    [Reuters][5546 hits][0 R]

     Nigeria 0-1 Ivory Coast
    [BBC][5675 hits][0 R]

     Le duel du jour : Cameroun-Egypte, au-delà de la revanche…
    [lemessager.net][5967 hits][0 R]

     Yaoundé-Kumasi : Le voyage à problèmes des Lions
    [quotidienmutations.info][6223 hits][0 R]

     KUMASSI : Bataille entre le Minsep et le Fécafoot
    [lemessager.net][5272 hits][0 R]

     Les Lions comme ils vont : Kumasi, la passion du Lion
    [lemessager.net][5314 hits][0 R]

     Jean-Paul Akono : " Les Camerounais doivent fonder leurs espoirs sur les Lions "
    [Autres][5806 hits][0 R]

     Ghana – Guinée : Les Black Stars à l’arrachée
    [quotidienmutations.info][4992 hits][0 R]

     Série : ma plus belle Can, Jean Manga Onguene
    [Autres][4152 hits][0 R]

     Caf : Congrès tranquille à Accra
    [quotidienmutations.info][5016 hits][0 R]

     Accra : Une ville aux couleurs des Black Stars
    [quotidienmutations.info][5728 hits][0 R]

     Le Ghana domine la Guinée (2-1) en match d’ouverture de la CAN 2008
    [APANEWS][5099 hits][0 R]

     De nombreux téléspectateurs de Yaoundé privés d’images par câble de la CAN 2008
    [APANEWS][4699 hits][0 R]

     Last-gasp Ghana snatch victory
    [BBC][4599 hits][0 R]

     Le Ghana en grande fête après sa victoire en match d’ouverture de la CAN
    [APANEWS][4654 hits][0 R]

     La fête dans les tribunes, avant la cérémonie d’ouverture de la CAN 2008, à Accra
    [APANEWS][4349 hits][0 R]

     Robert Nouzaret déçu du « mauvais match » du Syli National, face au Ghana,
    [APANEWS][4634 hits][0 R]

     Lions indomptables : Premiers couacs à Kumasi
    [lanouvelleexpression][6980 hits][0 R]

     Samuel Eto`o doit payer 9.000 euros à son ex partenaire Marián Pineda, mère de son fils.
    [fcbarcelonaclan.com][9711 hits][0 R]

     Douala : Certains Camerounais ne croient plus aux Lions
    [lanouvelleexpression][5050 hits][0 R]

     Le Cameroun et la Côte d`Ivoire favoris de la CAN
    [AP][6098 hits][0 R]

     Cameroun - Can 2008 : Le pronostic de Roger Milla
    [lanouvelleexpression][11148 hits][0 R]

     Football/ Mort de Foé : Le staff médical camerounais mis en cause
    [Autres][7776 hits][0 R]

     Nations Cup blackout for Zambia
    [BBC][4486 hits][0 R]

     Blatter wants Cup of Nations move
    [BBC][4713 hits][0 R]

     Early start for 2010 Nations Cup
    [BBC][5588 hits][0 R]


     <    1 ... 227 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 31627 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps