• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     L´Obstiné Ngando Picket à deux doigts de la consécration (21.06.2010)









    La célèbre mascotte des Lions indomptables et à deux doigts de la consécration si Puma le veut bien et s’il accompagne les Lions indomptables à la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

    Rien n’a donc changé. On peut toujours rencontrer Ngando Pickett au quartier Deïdo, non loin de la pharmacie de la Rive, à Douala. Au milieu des siens. Femme, enfants, musiciens et collègues troubadour. Tout ce beau monde est assis, comme toujours, dans la petite cour intérieure de la maison, véritable pièce commune. Le téléviseur est installé à la terrasse et balance les mêmes images. Que tout ce beau monde regarde davantage pour tuer l’ennui que pour prendre quelque plaisir. Il sera bientôt midi. Visiblement, rien ne bout nulle part. Et on ne sait pas si on a tartiné le matin. Enfin, c’est un peu sec. Rien n’a donc changé.

    Et Ngando est assis à la petite table dont on ne sait pas quand elle a accueilli son dernier repas. N’en rajoutons pas. Débonnaire et placide, le maître des lieux conserve cette équanimité qu’on lui connaît. Bientôt, il sort de la poche de son pantalon une feuille de papier pliée. Une image qu’il a eue sur l’Internet. Avec lui dessus. Une photo prise à la station de métro « Filles du calvaire », station de la ligne 8 du métro de Paris. Celle qui tapisse les murs du métro parisien depuis quelques jours.

    « Je n’étais pas au courant. Ce sont des Camerounais de Paris qui m’ont appelé pour me dire que mes photos étaient partout là-bas, qu’elles étaient dans les stations de métro, dans les bus et qu’on me voyait même à la télévision. Ils m’ont dit que c’est Puma qui avait fait ça. Je dis encore que je n’étais au courant de rien. J’ai vu celui qui s’occupe de moi pour ça. Et il y a des avocats qui ont promis de travailler dessus. Après ça, ils me tiendront informé. Mais Puma, c’est une grande firme. Ils savent ce qu’ils doivent faire. » Sans plus. Pour l’instant en tout cas.

    Bon joueur, Ngando Pickett considère quand même qu’il s’agit déjà d’une fierté. Après tant d’années de « mascotterie », la reconnaissance est quand même arrivée. Peu importe que rien ne soit arrivé dans le sillage. « Je marche avec mon Dieu et grâce à lui, tout ira bien. » Amen ! La foi du charbonnier ? En attendant une opération du saint-esprit, les témoignages de solidarité fusent de partout. Ceux qui, largement les plus nombreux, ne faisaient pas attention à Ngando, lui proposent désormais leurs services. N’est-ce pas que le gombo arrive ? Et la mascotte des Lions indomptables a également bon espoir de prendre le chemin de l’Afrique du sud pour soutenir l’équipe de son cœur. Vivre la Coupe du monde, pour la première fois sur la terre d’Afrique, serait une consécration pour le supporter le plus haut en couleurs des footballeurs camerounais.

    Bonadibong
    Qui aurait prédit pareil destin au petit gars de Bonadibong, quartier populaire et quand même chaud de la capitale économique du Cameroun ? Né de « parents simples, ni pauvres ni riches », Ngando se souvient d’un détail significatif pour lui : « On mangeait tous les jours. On ne dormait jamais affamés ». Deuxième d’une fratrie de quatre gosses, Ngando était plutôt turbulent. D’ailleurs, il abandonne les études en classe de 4è alors qu’il fréquente le collège catholique Herbert de Souza, tout près de Douala. A cette époque, le jeune homme montre, à l’occasion, des talents de danseur. On l’affuble alors du flatteur sobriquet de Wilson Pickett, du nom de la star américaine, danseur hors pair et chanteur de soul et de rythm and blues des années 60 et 70.

    A ces aptitudes artistiques s’ajoutent des capacités sportives. C’est même parce qu’il est passionné de football que Ngando fait définitivement l’école buissonnière. D’abord gardien de buts dans les championnats scolaires et les rencontres de quartier, il « décale », le mot est de lui, en défense. Son modèle à l’époque s’appelle Schwazzenberg, stoppeur allemand de la même cuvée que le kaiser Franck Beckenbaueur. Ce n’est pas du goût de papa Ngando qui n’hésite pas, bâton à la main, à chasser son fils des terrains de foot du quartier.
    Il ne le chasse pas assez loin hélas. Ngando évolue bientôt dans le championnat des corpos. Le club Monoprix l’engage et le paye plutôt bien. Ce n’est pas assez. Ngando veut s’en aller. En Europe. Comme beaucoup d’autres, il met d’abord le cap sur l’Afrique de l’Ouest en








    1980. A Yamoussokro en Côte d’Ivoire, Ngando trouve une équipe. Avec l’argent gagné au bout de deux ans, il se souvient de son objectif et reprend la route. Direction, Bamako au Mali. Puis, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc et même l’Espagne. Ngando échoue malheureusement au port. Un imbroglio qu’il ne raconte pas se produit et le voilà renvoyé à la case départ.

    Revenu au Cameroun entre 1985 et 1986, il devient encadreur technique au sein du Caïman de Douala. Cette fois encore, dès qu’il en a un peu mis de côté il repart. Cette fois, la route est plus longue et l’aventurier utilise tous les moyens à sa disposition. L’itinéraire est encore plus pittoresque : Douala, Kumba, Mamfé, Ekok, Lagos, Lomé, Accra… Et c’est au cours de ce voyage que Ngando se souvient d’un rêve qu’il aurait fait. « Je m’étais vu habillé comme je le fais aujourd’hui, avec mon short aux couleurs vert, rouge, jaune. » Légende ? Peut-être bien. Mais pour Ngando, le rêve est une révélation. « Je me suis dit que j’avais trouvé mon chemin. »

    Mascotte
    C’est donc au cours de son périple vers l’Europe, alors qu’il traîne en Afrique de l’Ouest en quête du bon plan, que Ngando met le cap sur le Burkina Faso. Le pays des hommes intègres accueille, début 1998, la 21è coupe d’Afrique des Nations. Les Lions indomptables sont de la partie et Ngando, lui, va vivre son baptême du feu. Ce sont les tailleurs de Ouagadougou qui lui coudront son gros caleçon. Le vert-rouge-jaune, il s’en peinturlure avec des craies de couleur. Ngando est né. Une horde de journalistes et des dizaines de caméras le pourchassent déjà. Très vite présenté au ministre des Sports de l’époque, Joseph Owona, Ngando devient la mascotte des Lions indomptables. « On n’avait jamais vu ça. J’avais émerveillé tout le monde. Le ministre Owona m’avait même donné une somme de 250 000 francs Cfa. »

    Quelques mois plus tard, le Cameroun doit disputer la Coupe du monde en France. Ngando qui hésite, un temps, à revenir au Cameroun, s’y résout. Il sera d’ailleurs le premier à être retenu pour l’expédition hexagonale. Le supporter se réinstalle au Cameroun. Nouvelle Coupe d’Afrique en 2000. Il écrit au ministre des Sports pour demander à accompagner les fauves. Cette année, il n’y a hélas pas d’allocations pour Ngando, qui, entre-temps, s’est entouré d’un véritable groupe. Décidé à aller soutenir ses protégés, Ngando et ses compères mettent le cap sur le Ghana. Avec le soutien, se souvient-il, de l’actuel député Albert Dooh Collins. Le voyage par route les amène d’ailleurs à Calabar, au Nigeria, où le consul du Cameroun de l’époque leur déconseille de poursuivre leur route. Face à leur entêtement, il leur délivre tout de même une sorte de laissez-passer qui leur sera grandement utile.

    Arrivés dans la capitale ghanéenne une nuit à deux heures, les gars roupillent à la belle étoile, tout près de l’hôtel des Lions indomptables et « en attendant leur réveil ». Un bus sera quand même affrété dont Ngando et les siens profiteront pour aller vivre la finale de la compétition à Lagos au Nigeria. Dans l’antre de Surulere, Ngando est l’un des rares Camerounais a affiché ses préférences. Les autres, couards, rasent les murs. Ngando a donc droit à des jets d’urine, à des coups de poing et autres vexations dont seuls nos amis nigérians ont le secret dans les terrains de football chez eux.

    Des vexations, Ngando en connaît encore lors de la Can au Mali. Soutenu par une entreprise brassicole, son groupe et lui se rendent quand même au pays de Salif Keita. Les Lions sont basés à Sikasso. Lorsqu’il faudra rejoindre Bamako pour la suite de la compétition, le bus affrété par les autorités camerounaises leur est refusé. Ils se débrouillent et atteignent la capitale. Pour tomber dans les mains des gendarmes qui confisquent leurs instruments de musique, les chassent loin du stade. Ngando passe pour être le sorcier des Lions et verra le match Mali-Cameroun à la télévision. 3-0 pour les Lions. Son manager, Pierre Tatnou révèle plutôt que Ngando avait été gardé en cellule le temps du match. Des années plus tard, contre l’avis des autorités, il s’est rendu dans des pays où les Lions indomptables devaient jouer des rencontres à hauts risques. Et quand on le voit vivre à Douala, sa ville natale, il est difficile de dire que c’est une question d’argent. De la passion et de l’obstination aussi.



    Hits: 5580 | quotidienlejour.com  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 68 ...  459     >



     CAF : une dérive autoritaire ? Ahmad répond à Bility !
    [Afrik.com][8608 hits][0 R]

     Prorogation des mandats des exécutifs des fédérations sportives au Cameroun
    [Autres][4813 hits][0 R]

     Le Cameroun va affronter le Ghana en match amical
    [Autres][7212 hits][0 R]

     Classement FIFA : le Cameroun perd une place
    [Camfoot][7630 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Adrien Tameze toujours indécis…
    [Autres][7068 hits][0 R]

     CAN 2021: Narcisse Mouelle Kombi sur le terrain
    [Autres][6564 hits][0 R]

     Avion FC - Coton Sport: psychose à Limbe
    [Autres][13334 hits][0 R]

     Ligue 2: Leopard de Douala se remet en scelle
    [Autres][13385 hits][0 R]

     Ligue 1: Coton Sport déjà a l’affût
    [Autres][12220 hits][0 R]

     Mondial féminin: 32 Lionnes convoquées
    [Autres][5817 hits][0 R]

     Lions U-23: Rigobert Song en tournée détection
    [Autres][5915 hits][0 R]

     Ligue: les deux championnats d’Élite finalement lancés
    [Camfoot][11532 hits][0 R]

     Ligue 1: les clubs et les entraineurs
    [Autres][11341 hits][0 R]

     LFPC: des joueurs a la merci des vicissitudes
    [Autres][5374 hits][0 R]

     Je ne fais pas de la politique - Patrick Mboma
    [Autres][6269 hits][0 R]

     CAN 2021: l’expertise d’Issa Hayatou sollicitée
    [Autres][6154 hits][0 R]

     Stéphane Mbia signe avec un club de Chine
    [Journal du cameroun.com][13561 hits][0 R]

     CAN 2021 : Didier Drogba fait la passe à Samuel Eto´o
    [Autres][7445 hits][0 R]

     LFPC : L´ULTIMATUM QUI VIENT DE LA FECAFOOT
    [FECAFOOT][14280 hits][0 R]

     Le règne de Seidou Mbombo Njoya commence plutôt mal
    [Autres][14352 hits][0 R]

     FECAFOOT: Benjamin Didier Banlock maintenu au poste de Secrétaire général
    [Autres][9072 hits][0 R]

     Boycott de la 1ère journée: la claque du SYCEC
    [][14988 hits][0 R]

     Bamboutos de Mbouda: les raisons d’un départ inopiné du président
    [Autres][13862 hits][0 R]

     Léopard de Douala: on ne va pas s’arrêter là - Raymond Kalla Kongo
    [Autres][7450 hits][0 R]

     La CAN 2019 reportée d´une semaine en raison du ramadan
    [Eurosport][6280 hits][0 R]

     Football : Après, la reprise avortée du championnat camerounais, Martin Camus Mimb propose une solution de sortie de crise
    [Autres][8133 hits][0 R]

     Equipe nationale féminine: Joseph Ndoko viré
    [Autres][8074 hits][0 R]

     Canon et Tonnerre: ces deux clubs mystiques qui retrouvent la sérénité...
    [Autres][14514 hits][0 R]

     Cameroun : Martin Camus Mimb tacle les responsables de la League professionnelle de Football
    [Autres][8303 hits][0 R]

     UNION : FRANCK HAPPI EN MISSION COMMANDO
    [Autres][7910 hits][0 R]


     <    1 ... 68 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 44461 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps