• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Gala du Joueur Mondial de la FIFA 2005 : Ronaldinho, l`éternel sourire du football (02.12.2005)







    Sur la pelouse, où il s`amuse toujours comme un gamin, Ronaldinho est comme un poisson dans l`eau. Balle au pied, il se régale, tout comme il régale les passionnés, parcourus de frissons devant les prodiges que ce virtuose brésilien est capable de réaliser avec le cuir en un seul match. Diagonales parfaites, dribbles endiablés sur un rythme de samba, coups francs chirurgicaux et buts imparables, son génie donne le tournis.

    Héritier du grand Pelé pour certains, tout simplement génie du ballon rond pour d`autres, le Brésilien a terminé en beauté l`année 2004 en remportant le titre de Joueur Mondial de la FIFA au terme d`une saison exemplaire, tant en sélection qu`avec son club du FC Barcelone. Cette consécration a donné le coup d`envoi d`une nouvelle année, tout aussi brillante, qui a vu mûrir le magicien.

    Vainqueur de la Liga avec les Blaugranas, de la Coupe des Confédérations de la FIFA avec la Seleçao, sacré Homme du match de la finale contre l`Argentine lors de la compétition allemande et aujourd`hui Ballon d`Or - Meilleur Joueur du football européen -, le milieu au sourire immuable n`a cessé de briller au cours des douze derniers mois.

    Une action de quelques secondes conclue par un but magnifique, contre le Venezuela lors de la Copa América 1999. Ce moment de grâce a permis à Ronaldinho de devenir l`héritier naturel des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps.

    Pourtant, ce soir là, Ronaldinho était sur le banc des remplaçants. Mais quand il est entré en deuxième mi-temps, il a illuminé le match. Recevant un ballon en pleine course, il place un petit coup de patte, lobe le premier défenseur, contourne le joueur et rattrape le cuir avant qu`il ne touche le sol. Le festival se poursuit par une superbe aile de pigeon et un nouveau dribble sur un second défenseur avant de marquer d`un tir foudroyant dans un angle très fermé. Du grand art.

    Par cette seule action, le gamin du sud, avec ses grandes dents en avant et son air de potache amusé s`est mis tout le Brésil dans la poche, ramenant des milliers de supporteurs à l`époque des Vava, Didi, Garrincha, Jairzinho et autres joueurs de légende. Depuis, le milieu offensif a été adoubé par les plus grands noms de l`histoire du football. "Il évolue un niveau au-dessus des autres", estime Diego Maradona tandis que le roi Pelé le considère comme "un artiste du ballon".

    Un travailleur insatiable
    "La balle est mon amie, ma partenaire, ma fiancée. Elle est tout pour moi. Sans balle, je ne suis rien." Ronaldinho Gaucho, de son nom véritable Ronaldo de Assis Moreira, né à Porto Alegre le 21 mars 1980, est un amoureux du football qui ne peut imaginer la vie sans ce sport, sa raison d`être. Orphelin de père à 7 ans, il suit l`exemple de son frère Roberto, footballeur professionnel au Brésil, au Mexique, au Japon et à Montpellier, où il prendra sa retraite.


    "C`est mon idole. Il a vécu beaucoup de choses et m`a toujours prévenu de ce qui allait m`arriver. Grâce à ses conseils, je me suis acharné. Même après les séances d`entraînement sur le terrain, sur la route qui conduisait au stade, à la maison, dans mon lit, 24 heures sur 24, je vivais et respirais foot", déclare le crack, qui ne se déplace jamais sans sa famille.
    Pas facile de faire son trou au Brésil. Mais à force de talent et de travail acharné, Ronaldinho y est parvenu. "Partout dans le monde, et dans toutes les professions, il est difficile de faire son trou. A technique égale, ce qui est souvent le cas au Brésil, il faut se battre, ne jamais baisser les bras. Et surtout, travailler, et encore travailler."

    "Comme beaucoup de Brésiliens, je suis né avec un ballon et j`ai grandi avec, jusqu`à devenir professionnel à dix-sept ans. Après, tout est venu naturellement. Toute ta vie tourne autour du football. Je vis pour lui. Je mange, je respire, je dors pour lui. Je souffre, je travaille pour lui. Donne-moi un ballon et je deviens le plus heureux des hommes. En match cela devient un pur moment de plaisir, un instant magique où le monde devient fantastique". La vie selon "Ronnie".

    Ronaldinho, qui avait commencé sa carrière à sept ans dans l`équipe junior du Gremio Porto Alegre (sud du Brésil), a 21 ans et une réputation d`étoile montante lorsqu`il signe au Paris Saint-Germain, le 17 janvier 2001, son premier contrat professionnel de cinq ans. Mais le Gremio, s`appuyant sur la loi Pelé








    entrée en vigueur le 26 mars afin d`assainir la législation brésilienne, entame une longue procédure. Celle-ci trouve son dénouement le 13 février 2002 après le versement d`une indemnité de 4,79 millions d`euros au Gremio, qui en réclamait dix fois plus.

    Le jeune homme peine à s`adapter au style de sa nouvelle équipe malgré la présence de nombreux brésiliens. Ses deux saisons en Ligue 1 lui permettent toutefois de perfectionner son jeu. "Je n`ai pas perdu mon temps à Paris. Le football français m`a permis de mûrir et je lui suis très reconnaissant", commente aujourd`hui le Brésilien.

    En juillet 2003, il met le cap sur l`Espagne. Alors que tout le monde l`attendait à Manchester United, Ronaldinho opte pour le FC Barcelone, marchant ainsi sur les traces de ses glorieux aînés, Rivaldo, Romario et Ronaldo... Le génie devient rapidement le chef d`orchestre d`une équipe qui cherche à renouer avec la splendeur passée du Barça de Johan Cruyff.

    "Lorsqu`on a la chance de posséder un tel joueur, on lui laisse une liberté totale sur le terrain. Je ne lui donne aucune consigne. Libre à lui de se positionner à gauche, au centre ou à droite. Depuis le début de saison, Ronnie ne m`a jamais déçu. Je savais qu`il serait efficace devant le but. Mais sa facilité à trouver des solutions pour ses coéquipiers m`étonne match après match", avoue l`entraîneur néerlandais des Blaugranas, Frank Rijkaard, l`ancien milieu du Milan AC.

    Fier de porter le maillot verdeamarelho
    "Pour moi, jouer pour son pays est le plus fort, le plus important", affirme Ronaldinho alors qu`il est devenu le premier pourvoyeur de passes décisives des Champions du Monde, juste derrière le duo infernal Ronaldo-Adriano. Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2002, tout le monde se souvient de sa prestation fabuleuse contre l`Angleterre.

    Un coup franc excentré brossé qui mit David Seaman sur son séant avait suivi une action dont il a le secret : une accélération plein axe, un passement de jambe renversant Ashley Cole et une passe d`orfèvre dans la course du finisseur Rivaldo. Ce jour-là à Shizuoka, le monde entier a vu le génie à l`œuvre.

    Depuis, il n`a cessé de progresser. Lors de la dernière Coupe des Confédérations de la FIFA, Carlos Alberto Parreira le récompense pour son parcours fulgurant en lui confiant le brassard de capitaine. "Ronnie" se montre digne de cet honneur à force de centres millimétrés, de buts décisifs et, surtout, d`un leadership certain, sur le terrain comme dans le vestiaire, où son humilité et sa bonhomie font de lui l`âme du groupe. Le magicien rieur sème la joie partout où il passe...

    Auteur du but de l`égalisation contre le Japon, du penalty contre l`Allemagne et de performances spectaculaires qui lui valent d`être nommé Homme du match lors de la finale contre l`Argentine, Ronaldinho apporte efficacité offensive et créativité à la Seleçao. Le feu follet brésilien a d`ailleurs inscrit 27 buts en 61 sélections sous le maillot verdeamarelho.
    Le roi de l`improvisation
    "Mon jeu est fondé sur l`improvisation. Un attaquant se doit d`improviser en permanence. Mon objectif est de déséquilibrer mon adversaire. Pour cela, il n`y a pas de meilleur moyen que d`inventer, c`est pourquoi je suis toujours à la recherche de nouveaux dribbles. Je bosse et j`essaie des trucs. J`ai encore des choses à apprendre afin de surprendre mes adversaires", précise Ronaldinho dans un grand sourire.

    A l`occasion du clásico entre le Real Madrid et le Barça, le stade Bernabéu a été le théâtre d`un véritable show de la part du Brésilien. A deux reprises, il s`est imposé sur le flanc gauche en prenant de vitesse les latéraux merengues et en dribblant sans complexe la défense pour claquer deux magnifiques buts.

    Il n`en a pas fallu plus aux supporters de l`éternel rival rassemblés dans la cathédrale madrilène pour qu`ils gratifient d`une standing ovation cet artiste du ballon rond. Si le milieu a obtenu, la saison dernière, le Ballon d`Argent, attribué au meilleur joueur latino-américain du championnat espagnol, ce Ballon d`Or et ce début de saison présagent bien d`autres succès.

    L`éternel sourire de Ronaldinho a depuis longtemps conquis le coeur des nombreux supporters (et supportrices) du Barça. Ce qui permet au brésilien d`affirmer en faisant allusion avec humour à sa dentition: "Je suis laid, mais j`ai du charme". Et beaucoup de talent aussi.


    Hits: 3397 | FIFA.COM  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 280 ...  459     >



     80 % de personnes pensent que la contre performance du Barca est dû à l`absence de Eto`o
    [Autres][5420 hits][0 R]

     Théophile Abega : "Il faut mettre le paquet sur la détection des jeunes"
    [cameroon-tribune.cm][5564 hits][0 R]

     Coupe de l’Uniffac : Les espoirs de Fovu de Baham
    [lemessager.net][4280 hits][0 R]

     Indomitable Lionesses Sharpen Claws
    [cameroon-tribune.cm][3813 hits][0 R]

     PROFIL HAUT : LIONS INDOMPTABLES JUNIORS
    [lanouvelleexpression][4295 hits][0 R]

     Interpool:Cetef Douala in Race For D1
    [cameroon-tribune.cm][3806 hits][0 R]

     Interpoules : Le Nord-Ouest se mobilise pour Bali United
    [quotidienmutations.info][3946 hits][0 R]

     Diaspora : Womé Nlend buteur en Bundesliga
    [quotidienmutations.info][6433 hits][0 R]

     Douala, la déchéance des clubs de cantons
    [lemessager.net][3527 hits][0 R]

     Stade omnisports de Yaoundé : L’aide liée du Japon au Cameroun
    [lemessager.net][4239 hits][0 R]

     Interpoules 2006 : Cetef de Bonaberi, jeune loup aux dents longues
    [lemessager.net][3903 hits][0 R]

     Interpoules 2006 : Le représentant du Littoral connu demain
    [quotidienmutations.info][3587 hits][0 R]

     Diaspora : Eto´o manque au barca, Wome sort de sa crise.
    [CAMLIONS][5781 hits][0 R]

     Ballon d`or 2006: Eto`o à la lutte avec Ronaldinho, Deco et Henry
    [AP][5647 hits][0 R]

     Diaspora : Makoun buteur en Champions league
    [quotidienmutations.info][6977 hits][0 R]

     Le BARÇA Perd Gros
    [L`Equipe.fr][5854 hits][0 R]

     Lauren not expected back until New Year
    [CLUBNEWS][8592 hits][0 R]

     Songo`o plays today
    [Autres][4213 hits][0 R]

     Beach Soccer : Un tournoi d`exhibition à Douala
    [quotidienmutations.info][4383 hits][0 R]

     Thomas Iyock Job et Antonio Ghomsi : A l`école du "Catenacio"
    [quotidienmutations.info][4678 hits][0 R]

     Serge Betsen : Mêlée aux euros pour le Cameroun
    [quotidienmutations.info][4250 hits][0 R]

     Alain Brigion-tobé : La natation est abandonnée au cameroun !
    [CAMLIONS][6335 hits][0 R]

     Chelsea-Fc Barcelone : Le gagnant, l`absent et le perdu
    [lemessager.net][5966 hits][0 R]

     Interpoules 2006 : Dans la tanière de la Panthère sportive du Ndé
    [lemessager.net][3458 hits][0 R]

     Beach Soccer : le Cameroun en vedette
    [cameroon-tribune.cm][4229 hits][0 R]

     Drogba qualifie Chelsea et met le Barça sous pression
    [AFP][5795 hits][0 R]

     Alerte ! Descente aux enfers du football camerounais
    [lemessager.net][4503 hits][0 R]

     Idées : S’inspirer de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Nord
    [lemessager.net][3924 hits][0 R]

     Jacques Roux, ex-footballeur : “L’incompétence des gestionnaires est la source du mal”
    [lemessager.net][5640 hits][0 R]

     Jean-Baptiste Sipa, ex-journaliste sportif : “Il y a urgence signalée pour la formation à la base ”
    [lemessager.net][4047 hits][0 R]


     <    1 ... 280 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 34125 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps