• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     FC Séville : Kanouté « En Espagne, le racisme est présent dans certains stades » (22.04.2009)







    Écrit par Fabien Borne


    Dans une interview accordée à la revue Espagnole Don Balón, Frédéric Kanouté est revenu sur sa carrière au FC Séville ainsi que sur ses expériences de citoyen et d`homme accumulées au fil des années.


    DB : Vos statistiques cette saison sont impressionnantes...
    K : La saison se passe plutôt bien même si je ne m`en satisfais pas car on peut toujours faire mieux. Globalement, je suis tout de même relativement content de ce que j`ai pu faire ici depuis mon arrivée.

    DB : Avez-vous le sentiment d`avoir triomphé en Espagne ?
    K : Je pense que oui car les titres que j`ai pu gagner avec le FC Séville et mes statistiques sont bien réels même si encore une fois je ne peux pas m`en contenter car un sportif de haut niveau n`est jamais rassasié et vise toujours plus haut.

    DB : Plus haut pour vous c`est quoi ?
    K : Jouer la Ligue des Champions et la gagner. Le FC Séville a déjà disputé cette compétition mais nous en gardons une saveur vraiment amère dans la bouche.

    DB : Pensez-vous que le FC Séville peut retrouver les sommets ?
    K: C`est ce que nous devons atteindre en tout cas. Nous avons déjà gagné la Copa del Rey, deux Coupes UEFA, la Supercoupe d`Espagne et la Supercoupe d`Europe. Cette période est désormais derrière nous et il faut maintenant viser d`autres titres.

    DB : Comme la Liga ?
    K : La Liga c`est possible même si selon moi ça sera compliqué dans un futur proche car le Barça ne devrait pas beaucoup changer la saison prochaine et ses joueurs sont vraiment en pleine bourre. Quoi qu`il en soit , l`objectif du FC Séville dans les prochaines années devra en effet être de remporter la Liga.

    DB : L`un de ces joueurs « en pleine bourre », c`est Seydou Keita, votre ancien coéquipier...
    K : Oui, même si au Barça il est moins en vue qu`à Séville où il courrait de partout comme un fou. Aujourd`hui, il fait son boulot, dans un autre registre, mais il m`a en tout cas dit qu`il se sentait vraiment très bien au Barça et qu`il prenait beaucoup de plaisir à jouer dans ce club.

    DB : Vous auriez aimé faire partie de ces joueurs du FC Séville qui ont rejoint le Camp Nou (ndlr, Alves et Keita récemment) ?
    K: La vérité, c`est que je n`ai jamais pensé à cette possibilité.

    DB : Et maintenant, vous y pensez ?
    K : Je sais que le Barça s`était renseigné sur moi à plusieurs reprises par le passé et que je m`étais déjà imaginé signer là-bas.

    DB : Vraiment ?
    K : Le Barça est un club qui me plaît beaucoup. Mais maintenant c`est trop tard. Cela fait partie du passé, et mon présent et mon futur sont à Séville.

    DB : Eto`o est également en pleine bourre. Un jour, il avait dit qu`il courrait comme un noir pour vivre comme un blanc. Que pensez-vous de cette déclaration ?
    K : Je ne l`avais jamais entendu et je la trouve surprenante venant d`un Africain.

    DB : C`est le meilleur attaquant Africain du monde ?
    K : Je ne sais pas. L`un des meilleurs à coup sûr, le meilleur je ne sais pas car il y aussi des garçons comme Drogba et Adebayor. Ils sont tous très bons en tout cas.

    DB : A 31 ans, comment vous sentez-vous ?
    K : Physiquement très bien et dans la tête, je pense que j`ai beaucoup grandi. A 31 ans, on est loin d`être trop vieux et je pense même qu`on a plus d`expérience pour comprendre plus rapidement le jeu.

    DB : Vous avez prolongé votre contrat avec Séville jusqu`en 2012.
    K : Oui. J`attendais que d`autres offres m`arrivent pour voir si à 3 ou 4 ans de la fin de ma carrière je n`avais pas encore un dernier challenge à relever. Finalement, je n`ai reçu aucune autre proposition et comme je ne souhaitais pas attendre plus, j`ai préféré assuré mon avenir en prolongeant mon contrat avec le FC Séville.

    DB : En Espagne, vous vous sentez mieux qu`en Angleterre non ?
    K : Personnellement, j`ai adoré vivre en Angleterre. Mais disons que je me suis plus épanoui là-bas dans ma vie personnelle que professionnelle alors qu`ici en Espagne, j`ai réussi à unir les deux et à me sentir bien à la fois sur le terrain qu`en dehors.

    DB : Pourquoi n`avez-vous pas triomphé là-bas ?
    K : Ce fut une étape compliquée car les équipes dans lesquelles j`ai joué (ndlr, West Ham puis Tottenham) n`ont pas gagné de trophées importants. Je pense toutefois avoir laissé un bon souvenir aux supporters des clubs Anglais où j`ai joué.

    DB : Pourquoi avez-vous quitté la Premier League ?
    K : J`ai beaucoup pris de plaisir à jouer en Angleterre mais j`étais un peu fatigué. J`avais la possibilité de changer de club mais de rester en Angleterre. Au final, j`ai préféré changé d`air pour connaître quelque chose de différent, ce que représentait pour moi le football Espagnol. Voilà pourquoi j`ai accepté l`offre du FC Séville.

    DB : Il y a beaucoup de différences d`un championnat à un autre ?
    K : Le football Anglais est incroyable car son rythme de jeu est très rapide. Mais le football Espagnol est beaucoup plus technique. Je crois que les joueurs Espagnols sont meilleurs avec le ballon. Ce qui manque aux Anglais selon moi, et ça devrait arriver très vite, c`est un succès de leur équipe Nationale...

    DB : Justement, en parlant des Sélections, pourquoi avoir renoncé à jouer pour la France ?
    K : J`ai joué jusqu`en Espoirs pour la France, avec qui j`ai fais pas mal de tournois amicaux. Mais j`ai eu la possibilité de jouer pour le Mali en équipe première et j`ai accepté.

    DB : Pourquoi ?
    K : Parce que depuis mes 14-15 ans, je suivais via la télévision le football Africain et je suis tombé sous le charme. A cet âge-là, je me voyais déjà jouer un jour pour le Mali. C`est un désir que j`ai toujours eu au fond de moi.

    DB : Votre entourage Français a-t-il compris votre décision ?
    K : J`ai beaucoup réfléchi avant de prendre ma décision car j`étais déjà dans les 30 Espoirs pré-sélectionnés Français et je savais que j`étais tout proche d`être appelé








    pour un match officiel. Beaucoup de gens, malgré le fait que je leur ai expliqué pourquoi j`avais fait ce choix, ne m`ont pas compris et ont dit que j`avais fait une erreur.

    DB : C`était une question de racines ?
    K : Oui, même si je suis né en France et que je n`étais allé au Mali qu`en vacances quelque fois car les billets d`avion coûtent très chers.

    DB : Après avoir pris cette décision, vous êtes vous senti étranger en France ?
    K : Oui et je crois qu`il est presque impossible qu`un noir ou un arabe ne se soit jamais senti étranger en France, même s`il est Français, car les gens font des choses devant toi qui te font vite prendre conscience qu`à leurs yeux tu n`es pas complètement Français, comme si tu étais blanc. Ceci est une chose et souffrir du racisme en est une autre et pour être honnête, je n`ai jamais ressenti ce sentiment en France ni en Angleterre où pour le coup on ne m`a jamais fait sentir que j`étais étranger.

    DB : En France, différentes religions et cultures vivent en harmonie ?
    K : C`est ça, la France est un pays multiculturel. Concernant la religion, je me suis décidé à suivre l`Islam vers mes 19 ans. A travers la religion, j`ai trouvé des réponses, un équilibre, la paix.

    DB : C`est pour ça que vous dédiez vos buts à Allah ?
    K : Allah n`a pas besoin que je lui dédie mes buts mais moi j`ai besoin de le faire pour le remercier de tout ce qu`il a fait dans ma vie. Quand je réussi quelque chose de bien dans ma vie, je remercie toujours Dieu en premier car c`est grâce à lui que je respire.

    DB : Depuis le 11 septembre et le 11 mars, les musulmans sont surveillés à la loupe...
    K : Je le sais et je le comprends mais les attentats ont été fait par une minorité de fanatiques stupides et c`est tout. Ces attentats ont fait mal aux musulmans. On a entendu et lu beaucoup de bêtises sur l`Islam. On ne devrait pas mettre dans le même sac tous les musulmans, comme ici on ne met pas dans le même sac tous les Basques.

    DB : Que voulez-vous dire ?
    K : Que je n`ai pas peur d`aller à Bilbao même si j`ai entendu que l`ETA faisait des attentats. C`est-à-dire que je n`ai pas peur de tous les Basques car ceux qui posent des bombes sont simplement une minorité de fanatiques. Les télévisions ne parlent pas mal des Basques, mais quand ils parlent des attentats, les médias de communication mélangent beaucoup de termes. Les médias ont fabriqué la peur envers le musulman et certains politiques en ont profité.

    DB : Qui ?
    K : George Bush a utilisé l`excuse du terrorisme pour envahir l`Irak et attaquer l`Afghanistan.

    DB : Des joueurs de foot vous ont déjà insulté parce que vous étiez noir ou parce que vous étiez musulman ?
    K : Oui et certains d`entre eux jouent encore en Espagne. Je reconnais que ça a été dur pour moi d`entendre certaines choses et que j`ai été tenté de réagir. En Angleterre, les joueurs s`insultent beaucoup entre eux, mais jamais sur le terrain de la religion ou de la couleur de peau.

    DB : Dans quel pays avez-vous entendu le plus d`insultes racistes en provenance des tribunes ?
    K : Dans aucun stade Anglais, je n`ai senti du racisme. Ce problème des insultes racistes n`est pas aussi présent en Angleterre qu`il l`est en Espagne où il y a certains stades où j`ai personnellement entendu une partie du public faire des bruits racistes.

    DB : Samuel Eto’o avait quasiment abandonné La Romareda (ndlr, antre du Real Saragosse) pour ce genre de comportements...
    K : Oui c`est vrai...

    DB : Vous verriez-vous abandonner un terrain dans ce genre de situation ?
    K : Je ne sais pas. Je n`ai pas souffert directement de ce problème. C`est une situation sur laquelle je ne peux pas m`exprimer car je ne l`ai pas vécu personnellement. Une réaction comme celle-ci doit vraiment dépendre de ce que l`on ressent sur le moment et honnêtement si cela devait m`arriver je ne sais pas ce que je ferai.

    DB : Vous n`avez donc jamais été proche de rentrer au vestiaire à cause de ce genre de problèmes ?
    K : Non, car même si j`ai conscience que le racisme existe, je n`ai jamais été dans une situation extrême au point de devoir quitter le terrain. Si cela se produisait, je serai le premier à réfléchir pour trouver une solution pour le dénoncer.

    DB : Cette idée est en accord avec votre manière d`être car vous avez déjà revendiquez d`autres choses...
    K : Comme ?

    DB : Comme le jour où vous aviez mis du sparadrap pour cacher la publicité sur votre maillot ou affiché votre soutien au peuple Palestinien.
    K : Parfois, les footballeurs comme les artistes font des choses que les autres gens font dans la rue lors des manifestations par exemple.

    DB : Mais vous vous le faîtes sur le terrain...
    K : Quand je sens que c`est mon devoir et mon droit, je le fais. Ce que j`ai à revendiquer, je le fais sur un terrain car c`est le meilleur endroit pour le faire pour un footballeur.

    DB : Reconnaissez que ce n`est pas très habituel dans ce milieu...
    K : Mais je suis préparé au fait que les gens parlent de moi.

    DB : Vous mélangez quand même politique et sport...
    K : Parfois c`est positif de mélanger les deux, pas toujours. Les sportifs ont aussi des idées à transmettre et des choses à dire. Par exemple, je peux dire que les Etats-Unis ont aujourd`hui un meilleur Président qu`avant.

    DB : Je suis devant un fan d`Obama.
    K : Oui. Et c`est quelqu`un que j`apprécie. En peu de temps, il a déjà changé beaucoup de choses et il va continuer à le faire pour le bien du monde. Les décisions de Bush ont foutu le bordel et je crois qu`avec Obama les choses vont s`arranger. Il a une philosophie de changement et va essayer d`établir un nouvel ordre mondial en faisant le contraire de son prédécesseur Bush qui avait provoqué une sorte de chaos mondial.

    http://www.footespagnol.fr/content/view/4490/2/


    Hits: 4119 | Autres  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 121 ...  459     >



     Chrono : Relève
    [quotidienmutations.info][4931 hits][0 R]

     Lions Indomptables : Le nouveau sélectionneur bientôt connu
    [cameroon-tribune.cm][6286 hits][0 R]

     Lions indomptables : Le cercle fermé des sélectionneurs détecteurs de talents
    [quotidienmutations.info][6597 hits][0 R]

     Lettre de Samuel Eto’o Fils à Rigobert Song Bahanag
    [quotidienmutations.info][6074 hits][0 R]

     Lions Indomptables Scandale: Chantal Biya a-t-elle disqualifié Lothar Matthäus ?
    [lemessager.net][6368 hits][0 R]

     Le démenti de la FECAFOOT
    [lemessager.net][5308 hits][0 R]

     Match amical Pologne-Cameroun : Les grands absents
    [cameroon-tribune.cm][6226 hits][0 R]

     Lions espoirs : Pour une place au podium
    [quotidienmutations.info][5091 hits][0 R]

     Lions indomptables : Du rajeunissement en perspective
    [quotidienmutations.info][7606 hits][0 R]

     Athlétisme : De l’argent et du bronze pour le Cameroun
    [quotidienmutations.info][5714 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : Le chant du cygne
    [quotidienmutations.info][23717 hits][0 R]

     Lions indomptables : En attendant la désignation du coach…
    [quotidienmutations.info][9155 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Rigobert Song Bahanag met fin à sa carrière internationale
    [lemessager.net][9145 hits][0 R]

     Lions indomptables :Jacques Songo’o prend les rênes
    [lanouvelleexpression][8049 hits][0 R]

     Encadrement technique Lions Indomptables : des entraîneurs camerounais auditionnés
    [lemessager.net][7962 hits][0 R]

     Coaching :Un entraîneur serbe chez les Lions
    [lanouvelleexpression][8490 hits][0 R]

     Lille : Chedjou prolonge jusqu`en 2014
    [][4503 hits][0 R]

     Football : Des amateurs tentent leur chance à l’étranger
    [quotidienmutations.info][5435 hits][0 R]

     Championnat d’Afrique d’athlétisme : Le Cameroun sur les starting-block
    [cameroon-tribune.cm][4534 hits][0 R]

     Beach-volley: Le Cameroun à l’école du perfectionnement
    [lemessager.net][4622 hits][0 R]

     Leonel Samme :«Notre souci, gagner nos deux matches »
    [][8282 hits][0 R]

     Ouest :Plus d’un million de francs pour Racing de Bafoussam
    [lanouvelleexpression][8338 hits][0 R]

     Cameroun : Koeman décline mais Toppmoller est intéressé
    [Autres][4900 hits][0 R]

     Transferts :Jean-Alain Boumsong serait tombé d’accord avec le Panathinaïkos
    [lanouvelleexpression][8668 hits][0 R]

     Bordeaux se penche sur un buteur camerounais
    [footmercato.net][5843 hits][0 R]

     Encadrement technique Lions Indomptables : Toppmöller et Igesund aux coudes à coudes ?
    [lemessager.net][6185 hits][0 R]

     Confédération africaine de football : Danny Jordaan veut être président
    [quotidienlejour.com][4556 hits][0 R]

     Eric Djemba Djemba : Je fais mon come-back en Angleterre
    [quotidienmutations.info][5137 hits][0 R]

     Championnat d’afrique d’athlétisme : Le Cameroun enfin au Kenya
    [quotidienlejour.com][4054 hits][0 R]

     Lions indomptables :Omam Biyick dans l’encadrement
    [lanouvelleexpression][7028 hits][0 R]


     <    1 ... 121 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 31591 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps