• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Geremi Njitap Fotso, défenseur latéral ou milieu de terrain :“ Cette Can est pour chaque Lion un véritable défi ” (02.02.2006)







    Formé à l’Ecole de football des brasseries du Cameroun (Efbc), ce Lion indomptable, footballeur polyvalent, est sociétaire de Chelsea, une équipe de premiership (championnat d’élite de football) en Angleterre. A quelques jours du match Cameroun – Cote d’Ivoire comptant pour les quarts de finale de la 25ème Coupe d’Afrique des nations (Can) de football au Academy military stadium du Caire, il s’est ouvert au quotidien Le Messager. Lisez !

    Vous achevez le premier tour de la compétition avec 9 points sur 9. Vous attendiez-vous à cet exploit ?

    Déjà, il faut dire que cet exploit est celui de tout notre groupe. Après nos deux premiers matches contre l’Angola puis le Togo, nous étions déjà qualifiés pour les quarts de finale ; ce qui nous a libérés et nous avons joué sans aucune pression au cours du troisième match contre la Rdc. Maintenant, il faut le dire, nous avons le moral et sommes ici pour démontrer à tous ceux qui ont douté de nous à un moment, qui ont cru qu’après l’élimination pour la Coupe du monde de football 2006, le Cameroun n’avait plus la possibilité de rebondir, que nous sommes bel et bien toujours parmi les meilleures nations de football du continent. Vous savez, ce qui nous est arrivé contre l’Egypte le 8 octobre 2005 à Yaoundé était inexplicable. Nous avons donc, par cette Can 2006, l’opportunité de démontrer que c’était juste un faux-pas et que nous pouvons facilement nous relever.

    Comment pouvez-vous expliquer la métamorphose des Lions indomptables qui, même après l’élimination du 8 octobre 2005, avaient, au cours des matches amicaux, montré un visage pas du tout reluisant ?

    C’est vrai que cela a été difficile pour nous mais, il faut reconnaître que des matches amicaux que nous avons livrés après cette élimination pour le Mondial 2006, le plus important était celui de Bilbao en Espagne. Je n’étais pas à cette rencontre-là mais, des échos que j’avais eus des coéquipiers, il ressortait que nous étions bien parés pour un nouvel envol. Pendant le stage en Tunisie, l’on voyait en chaque Lion que cette Can 2006 est un véritable défi. Entre nous joueurs, nous avons discuté et décidé de ne pas nous amuser à cette compétition. Nous sommes là pour jouer et gagner match après match. Nous sommes ici en Egypte avec toute la détermination, et l’ambition de remporter la compétition. Dieu merci, jusqu’à maintenant, tout se passe bien et nous espérons que ça va continuer comme ça.

    Revenons sur le match contre la Rdc. Vous concernant personnellement, il se dit que c’était un défi à Claude Leroy qui ne vous avait pas sélectionné pour la coupe du monde de football 1998 en France. Par ailleurs, on accuse les Lions indomptables d’avoir levé le pied quand ils menaient 2 buts à 0, pour ne plus inscrire de buts et permettre à la Rdc de leur ex-entraîneur Claude Leroy de se qualifier pour le deuxième tour au détriment de l’Angola. Qu’en est-il exactement ?

    Non ! Déjà, dans ma vie, il n’y a pas de rancune. Il n’était pas du tout question de quoi que ce soit ayant trait au Mondial 1998. Maintenant, ceux qui nous accusent d’avoir levé le pied quand nous menions la Rdc 2 buts à 0 ne disent pas de choses vraies. Vous savez, quand je sors pour aller faire mon match, je le fais à fond, et de manière professionnelle. Face à la Rdc, je suis sorti pour faire mon match et je crois l’avoir vraiment fait. Aujourd’hui, la Can est une très grande compétition, très médiatisée plus que jamais à travers le monde. Donc, il n’est pas question de présenter une mauvaise image, tant sur le plan personnel que du Cameroun. L’essentiel pour nous face à la Rdc était d’obtenir les trois points du match, nous l’avons fait et sommes très fiers d’avoir fini avec 9 points sur 9. Et puis, nous avons gagné tous nos trois matches du premier tour de la belle manière. Vous savez, nous n’avions plus l’habitude de gagner nos matches de la belle manière et ce reproche nous était régulièrement fait. Aujourd’hui, depuis le début de cette compétition, nous gagnons avec panach, comme les Camerounais le veulent. Avant, le plus important pour nous était de gagner. Maintenant, nous le faisons et de fort manière.

    Vous êtes donc qualifiés pour les quarts de finale et vous aurez pour adversaires les Eléphants de la Cote d’Ivoire que vous connaissez bien. Comment comptez-vous aborder cette rencontre capitale ?

    Le quart de finale Cameroun – Côte d’Ivoire sera un autre match. Avec un autre enjeu. L’avantage c’est qu’on a joué deux fois avec cette équipe et, nous l’avons encore vue jouer pendant cette Can. Donc, on a une idée. On connaît les adversaires. Maintenant, c’est un match éliminatoire ; le perdant fera ses bagages et quittera la compétition. Obligatoirement, ce sera un match avec une autre manière de l’aborder. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont deux grandes nations de football et, je pense que, l’équipe qui sera la plus réaliste des deux remportera ce match. Nous respectons les Ivoiriens mais, c’est sur le stade que tout se décidera.

    Vous aurez en face de vous Didier Drogba qui est un de vos coéquipiers à Chelsea








    ?

    Nou
    s avons une idée des qualités des joueurs ivoiriens. Pour ce qui est de Didier Drogba, nous connaissons ses qualités. Maintenant, je ne saurai vous dire comment on va se préparer ; ce serait trahir notre équipe. Donc, on va préparer le match comme on l’a toujours fait, en attendant samedi 4 février pour élaborer notre jeu et exploiter les faiblesses de nos adversaires ivoiriens pour pouvoir prendre le dessus.

    Que pensez-vous des exploits de Samuel Eto’o Fils depuis le début de cette Can 2006 ?

    Cela fait aujourd’hui deux ou trois ans que Samuel Eto’o Fils a montré aux uns et aux autres qu’il est un des très grands attaquants au monde. C’est vrai qu’en équipe nationale, il y a eu des moments où il n’était pas très réaliste, ce que les Camerounais attendent le plus souvent ; mais je vais dire une chose, Samuel Eto’o est très important pour l’équipe car, on peut aussi s’appuyer sur lui pour pouvoir marquer. Le plus souvent, l’équipe adverse prépare le match à défendre Samuel Eto’o. Nous, on se dit alors qu’on doit s’appuyer sur Samuel Eto’o pour faire la différence. Donc, si c’est pas Samuel Eto’o qui marque, ça pourra être un autre attaquant ou un autre joueur et c’est toujours pour le bien de l’équipe nationale camerounaise. C’est ce que nous avons essayé de faire pendant notre parcours dans les éliminatoires couplées Can-Mondial 2006. On a eu la chance de découvrir, pendant ces éliminatoires, certains joueurs comme Webo. Nous sommes allés jouer contre une équipe nationale qui ne s’était préparée qu’à barrer Eto’o et, pendant ce temps, un autre Lion a marqué des buts et cela a fait la différence. Vous savez, une équipe c’est tout un groupe. Elle ne repose pas seulement sur un joueur. Maintenant, nous avons cette chance que Samuel Eto’o Fils est en pleine forme. Toutefois, il faut aussi le dire ; depuis le dernier match, nous sommes inquiets par rapport à la situation d’Achille Webo. Parce qu’il faut qu’il marque aussi pour pouvoir décanter la situation. Là, on est encore plus fort. Parce que, si on ne compte que sur Eto’o, le jour où Eto’o ne marque pas, ça veut dire que l’équipe nationale n’aura pas de but. Si vous l’avez bien constaté, au cours du dernier match du premier tour contre la Rdc, nous avons tout fait pour que Achille Webo marque mais, il n’a pas pu. Maintenant ; j’espère que comme il avait marqué trois buts contre les Ivoiriens à Abidjan, il en marquera encore samedi ici au Caire

    Que répondez-vous à ceux qui disent que Song, Eto’o et vous êtes des incontournables chez les Lions indomptables ?

    Non ! Ne prenez pas cela comme ça. Une équipe nationale, une équipe de football, c’est clair, a des maillons forts mais, sachez que trois personnes ne peuvent pas constituer une équipe. L’équipe de football c’est onze joueurs plus tous les réservistes. Et, pour un tournoi comme celui-ci, on est vingt-trois joueurs et chacun de nous peut jouer. Vous avez sûrement constaté que pendant les Can passées que nous avons gagnées, c’est des joueurs qui sont partis du banc de touche qui sont venus faire la différence. Je me rappelle en 2000, Eto’o n’était pas parmi les ténors de l’équipe mais, c’est lui qui était venu faire l’affaire. C’est le football. Maintenant, pour nous trois que vous citez, c’est vrai qu’on est des leaders, les plus expérimentés, mais on ne saurait dire que l’équipe repose uniquement sur nous. Donc, on a besoin de tout le monde. Nous essayons d’intégrer les nouveaux qui viennent dans les Lions, c’est bien pour le Cameroun. Demain, il arrivera que nous partons et, c’est ceux-là qui doivent prendre la relève.

    Qu’avez-vous à l’esprit quand vous vous rendez compte que l’Efbc à elle seule a dans cette équipe nationale neuf joueurs qu’elle a formés ?

    C’est vrai que quand on regarde les Lions indomptables aujourd’hui, la majorité sont des joueurs formés par l’Efbc. Moi, je pense que c’est au profit du Cameroun. Et, je pense que l’initiative prise par les Brasseries du Cameroun en créant l’Efbc doit être encouragée et multipliée. Nombre de joueurs qui forment l’équipe nationale aujourd’hui sont des joueurs qui ont joué ensemble depuis l’enfance à l’Efbc ; d’où les automatismes qui passent bien entre eux. Ce sont des choses cultivées depuis très longtemps.

    Quel est, à mi-parcours, le bilan de votre début de saison à Chelsea ?

    Un bilan très positif. D’abord, on est en tête du championnat anglais que nous dominons. Pour ce qui me concerne, je joue déjà beaucoup que l’année dernière. Je crois que j’ai la pleine confiance de l’entraîneur qui compte énormément sur moi.

    Vous êtes sous contrat avec Chelsea pendant combien de temps encore ?
    Il me reste deux ans.

    Un mot sur le match de champion’s league européenne Chelsea – Barcelone à venir ?

    Chaque fois que quelqu’un évoque ce match et que je suis avec Samuel Eto’o Fils, nous nous regardons sans mot dire. Bon, parlant du match lui-même, c’est une rencontre que tout téléspectateur aimerait regarder et que tout footballeur aimerait jouer.



    Par Entretien mené au Caire par Honoré FOIMOUKOM


    Hits: 8126 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Jeremy Sorelle , Njitap Fotso

       Geremi: Cameroon were a family, a real team
    ( | 01.10.2020 | 10228 hits  )
       Geremi hints at Magpies exit
    (Autres | 08.01.2009 | 19588 hits  )
       Newcastle utility man Geremi targetted by Besiktas
    (Autres | 03.01.2009 | 20797 hits  )
       152 000 euros pour un film sur Samuel Eto’o
    (Autres | 03.12.2008 | 87783 hits  )
       Toon ace Geremi`s grief for sister
    (Autres | 14.05.2008 | 18647 hits  )
       Geremi out to dent Chelsea hopes
    (BBC | 29.04.2008 | 16588 hits  )
       Grateful Geremi bounces back
    (Autres | 10.04.2008 | 22796 hits  )
       Geremi named as a top player
    (CLUBNEWS | 27.03.2008 | 23886 hits  )
       KK puts Geremi on a Reds alert
    (Autres | 24.02.2008 | 13655 hits  )
       Après la défaite de son équipe, le Camerounais Geremi Njitab prend rendez-vous pour 2010
    (APANEWS | 11.02.2008 | 23256 hits  )
    Sur ce match : .. - vs
       Roger Milla, après l’élimination des camerounais: "Même le roi Pelé en a raté"
    (Autres | 10.02.2006 | 10678 hits  )
       Défaite du Cameroun : réactions
    (cameroon-tribune.cm | 07.02.2006 | 9973 hits  )
       Engelbert Mbarga : Il n`y a pas de révolution à faire
    (quotidienmutations.info | 07.02.2006 | 9251 hits  )
       Disappointed Lions Sneak Out of Egypt
    (cameroon-tribune.cm | 07.02.2006 | 3425 hits  )
       Kiosque : La catharsis par les Eléphants
    (quotidienmutations.info | 07.02.2006 | 3327 hits  )
       La CAN 2006 est terminée pour les lions , mais les fans en font des héros !
    (CAMLIONS | 06.02.2006 | 10004 hits  )
       LIONS INDOMPTABLES : Ils sont tombés
    (lemessager.net | 06.02.2006 | 8356 hits  )
       Les Lions dignes dans la défaite
    (cameroon-tribune.cm | 06.02.2006 | 8791 hits  )
       Can 2006 : Comment les Lions sont tombés
    (quotidienmutations.info | 06.02.2006 | 9945 hits  )
       Retombées : Mbarga Mboa promet un grand nettoyage !
    (lemessager.net | 06.02.2006 | 8506 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 260 ...  459     >



     Eto`o : "Je veux le doublé"
    [Autres][6847 hits][0 R]

     Samuel Eto’o : l’homme de parole(s)
    [cameroon-tribune.cm][7223 hits][0 R]

     Foot D1 : Duel à distance entre TKC et Coton
    [quotidienmutations.info][6401 hits][0 R]

     9ème journée : Derbies fratricides sur les stades ce dimanche
    [lemessager.net][4682 hits][0 R]

     Eliminatoires : Cameroun, Côte d’Ivoire, Angola et Nigeria en pôle position
    [lemessager.net][7758 hits][0 R]

     Samuel Eto’o Fils : "J’ai un devoir vis-à-vis des Camerounais"
    [Allafrica][5207 hits][0 R]

     Clair-obscur sur le banc des Lions
    [quotidienmutations.info][6234 hits][0 R]

     Achille Emana Edzimbi : Je ne sais pas ce que le sélectionneur attend de moi
    [quotidienmutations.info][12086 hits][0 R]

     African Games : Olympic Lions In Gabon
    [cameroon-tribune.cm][4930 hits][0 R]

     Foot D1 : TKC maintient le cap
    [cameroon-tribune.cm][4338 hits][0 R]

     Can 2008 : les grands assurent
    [cameroon-tribune.cm][8153 hits][0 R]

     Cameroun-Libéria : Les Lions Indomptables, un pied au Ghana
    [lemessager.net][4733 hits][0 R]

     Cameroun-Libéria : Les Lions éclaboussent le Lone Star
    [quotidienmutations.info][6419 hits][0 R]

     ELIMINATOIRES CAN 2008 : LES LIONS INDOMPTABLES DOMINENT LES LIBERIENS
    [lanouvelleexpression][8134 hits][0 R]

     Jeux Olympiques : Le Cameroun qualifié pour la phase des poules
    [quotidienmutations.info][4214 hits][0 R]

     Le jeu et les joueurs : la loi du milieu
    [cameroon-tribune.cm][9041 hits][0 R]

     LE JEU ET LES JOUEURS : STEPHANE MBIA, MENTION TRES BIEN
    [lanouvelleexpression][7803 hits][0 R]

     Stéphane Mbia Etoundi, le juste milieu
    [cameroon-tribune.cm][8374 hits][0 R]

     Cameroon Confirms Supremacy in Group 5
    [cameroon-tribune.cm][5978 hits][0 R]

     Lions : la route de Ghana 2008 se dégage
    [cameroon-tribune.cm][7453 hits][0 R]

     Tactique : les Lions se cherchent encore
    [cameroon-tribune.cm][6188 hits][0 R]

     Des Lions à dresser
    [cameroon-tribune.cm][4628 hits][0 R]

     Cameroon 3-1 Liberia
    [BBC][10325 hits][0 R]

     Cameroon beat Liberia 3-1 in Nations Cup qualifier
    [Reuters][4380 hits][0 R]

     FULL TIME! : Cameroun 3 : Liberia 1
    [CAMLIONS][5980 hits][0 R]

     Deumi gets late Cameroon call
    [BBC][4996 hits][0 R]

     African Cup of Nations preview
    [BBC][4641 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : De temps en temps, il peut avoir des malentendus
    [quotidienmutations.info][9165 hits][0 R]

     Au-delà de Womé
    [lemessager.net][10121 hits][0 R]

     Lions : Eto’o retrouve la cuvette de Mfandena
    [cameroon-tribune.cm][5677 hits][0 R]


     <    1 ... 260 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 33078 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps