• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Théophile Abega : « Il est temps pour l’Afrique de remporter la coupe du monde » (03.12.2009)







    Ecrit par Ateba Biwolé

    Entretien avec l’ancien capitaine des Lions Indomptables après la qualification des Lions Indomptables pour Afrique du Sud 2010.


    Le Cameroun est qualifié pour la coupe du monde 2010 : une grande satisfaction pour vous…

    Evidemment, surtout que j’y ai participé, je me suis rendu à Fès pour suivre cette équipe. Je dois être satisfait non seulement de la qualification, mais aussi de la manière avec laquelle les Lions ont su le faire. C’est de quoi avoir espoir en l’avenir.

    On a remarqué qu’à un moment donné du match, les supporters marocains soutenaient le Cameroun. Comment expliquer ce revirement ?

    Quel que soit le pays où on se retrouve, on sait qui est Eto’o, qui est Kameni ou Assou Ekotto. On les connaît tous dans leurs championnats respectifs. Par rapport à notre époque, nos adversaires n’avaient jamais vu l’un de nous évoluer ; ils ne savaient pas qui est Théophile Abega, qui est Manga Onguéné, etc et c’est sur le terrain qu’on nous découvrait. Aujourd’hui, la situation est autre, avec l’effet de la télévision et le fait que la majorité des footballeurs camerounais font parler d’eux dans les grands championnats.

    Entre le Maroc qui a évolué contre les Lions Indomptables à Fès et le Maroc que vous avez rencontré à Kenitra en 1981, quelle est la différence ?

    La différence est que l’équipe qui a rencontré Eto’o et ses compatriotes était composée d’un bon nombre d’amateurs et le Maroc a voulu jouer à cache-cache et mettre les Lions en difficulté afin de les démobiliser. Le professionnalisme des Lions leur a permis de bien prendre le match et de terminer comme ils l’ont entamé. Par contre, en 1981 à Kenitra, nous avons joué contre une équipe qui jouait son match aller à domicile et qui devait ensuite jouer son match retour au Cameroun. Ils avaient donc pour objectif de gagner à Kenitra pour venir gérer le match à Yaoundé. De notre côté, nous étions dans l’optique de gagner afin d’assurer la victoire devant notre public à Yaoundé. En 1981, l’équipe marocaine était composée de professionnels aguerris qui croyaient en leur victoire. Ils comptaient en plus sur leur public. C’était le 15 novembre 1981 et ils avaient derrière eux un public des grands jours. Le stade de Kenitra était plein avec plus de 60. 000 spectateurs. La petite curiosité est que le match s’est joué en novembre comme celui de Fès et les Lions ont gagné par deux buts à zéro.

    Pouvez-vous nous raconter les circonstances de cette rencontre ?

    Kenitra c’était un match au couteau entre deux nations fortes qui n’avaient pour seul objectif que de se qualifier. Les marocains ont entamé le match sur des chapeaux de roue et ont obtenu un penalty dès la troisième minute. Heureusement pour nous, Thomas Nkono a devié le ballon. A la 10ème minute, nous avons profité d’une contre-attaque de nos milieux de terrain et Roger Milla a marqué le but. Dix minutes après, Tokoto prend le ballon, se déjoue de toute la défense marocaine et marque le deuxième but pour les Lions. A deux zéro, le public est assez agressif contre nous et nous le fait savoir à travers des cris. Mais sur le terrain, nous avons senti leurs joueurs fébriles et cela nous a permis de faire le break.

    Par rapport à votre équipe, quelle est la différence avec les Lions d’aujourd’hui ?

    Il se trouve que l’équipe nationale actuelle est une équipe pétrie d’expérience et connaît plus ou moins ses adversaires. Si les Lions rencontrent par exemple l’Espagne, ces joueurs ne vont pas se présenter à eux comme des inconnus, puisqu’ils évoluent ensemble dans les mêmes clubs. Avec nous, ce n’était pas le cas, parce qu’en 1982, nous étions des amateurs. Aujourd’hui, les Lions savent qui ils ont en face et quels sont les points forts et les points faibles de leurs adversaires.

    Est-ce que vous en tant qu’ancien capitaine, vous côtoyer les Lions pour leur donner des conseils ?

    Je n’ai pas l’habitude de le faire, car je pense qu’ils reçoivent tout de l’entraîneur et en ce moment, ils sont tous conscients de ce qu’ils ont à faire. Je dirais même que dans ces conditions, un seul regard suffit pour mettre un joueur en confiance. Nous n’avons pas besoin de parler.

    Pendant la conférence d’avant-match des Lions Indomptables contre le Maroc le 13 novembre dernier, Samuel Eto’o a marqué un temps d’arrêt pour vous présenter à Paul Le Guen. Vous en avez été ému ?

    Non, je n’en ai pas été ému, car la relation entre Eto’o et moi est plutôt familière ; Eto’o est un garçon assez exceptionnel avec un comportement très chaleureux. Samuel Eto’o me considère un peu comme son père, doc je ne suis pas très surpris qu’il le fasse. De temps en temps, j’ai quelques communications avec lui.

    Depuis l’arrivée de Paul Le Guen, on constate que les anciens et les nouveaux joueurs cheminent ensemble dans la discipline. D’après vous, quel est l’effort qui reste à fournir avant la coupe du monde ?

    La coupe du monde est très relevée, mais ce n’est pas la première fois que le Cameroun va y prendre part. Je voudrais déjà tirer un coup de chapeau à Paul Le Guen pour le travail qu’il a accompli au sein de cette équipe. Il a réussi à créer l’osmose entre les jeunes et les anciens joueurs. Je voudrais également tirer un coup de chapeau à ces anciens joueurs qui ont su joueur leur rôle à fond. Je pense à Rigobert








    Song, je pense à Geremi Njitap, à Samuel Eto’o. Je crois qu’il y a encore du travail à faire et les joueurs le savent. La coupe du monde est l’objectif majeur pour tout footballeur, donc je sais qu’ils savent ce qu’il y a à faire. Nous sommes à une époque où il est possible qu’une équipe africaine remporte la coupe du monde ; il y a au moins quatre équipes africaines qui peuvent le faire. Le bal a d’ailleurs été ouvert par le Ghana avec la coupe du monde junior. Une coupe du monde organisée en Afrique devrait être l’occasion pour les africains de le faire. Je crois sincèrement qu’il est temps pour l’Afrique de remporter la coupe du monde. Le moment me semble venu et il est possible que ce soit le Cameroun.

    Samuel Eto’o a essuyé des critiques, mais il est resté lui-même et a contribué à cette victoire…

    Je vais dire qu’Eto’o a eu quelques difficultés ces derniers temps ; je salue même sa force de caractère parce qu’un autre joueur à se place aurait craqué. Il y a eu une période où il était un peu la cible des supporters camerounais qui estimaient qu’il était de ceux qui mettaient l’équipe nationale en difficulté. Au même moment, il a eu quelques difficultés avec le Fc Barcelone ; je pense que tout ceci n’est pas facile à supporter pour un joueur qui évolue au haut niveau, mais il l’a fait. Je loue vraiment sa force de caractère. Avec son nouveau club, je pense qu’il est normal qu’il ait quelques difficultés parce que dans cette équipe, il ne connaît personne et il lui faut du temps pour trouver ses vrais repères. Vous savez, l’Inter évolue dans un style que je peux qualifier d’individualiste et ce n’est pas facile pour un joueur qui vient d’une équipe comme le Fc Barcelone où le ballon circule et passe par toutes les jambes. Je pense qu’il va s’adapter et le résultat des Lions aidant, il va s’intégrer de la plus belle manière dans cette équipe.

    Que pensez-vous de Samuel Eto’o comme capitaine de l’équipe nationale?

    Je crois qu’il est dans l’un de ses meilleurs rôles et je crois que depuis qu’il est capitaine, la sérénité semble être revenue. Il est à sa place.

    Quel message au peuple camerounais qui savoure cette qualification ?

    Je demanderais à mes compatriotes de se mobiliser davantage et de croire en leur équipe et en leur pays ; qu’ils sachent que leur équipe est capable de réaliser des bonnes choses. Il faut qu’ensemble, nous puissions bâtir notre équipe. Aux Lions, je vais demander davantage de discipline et de travail. Avec cette qualification, nous avons eu la preuve qu’il faut être discipliné et travailleur pour avancer. Je crois que l’avenir leur appartient.

    Lors du dernier congrès du Canon de Yaoundé, certains supporters que ce club est un peu orphelin de vous…

    Vous semblez l’oublier, mais je suis aussi président de la section Mfoundi IV du Rassemblement démocratique du peuple camerounais et maire de cette localité. Il n’est pas possible de tout faire à la fois, à moins de vouloir mal faire son travail.

    Qu’est-ce qui justifie votre départ du Canon de Yaoundé ?

    Il se trouve que je suis un homme extrêmement pris et indisponible. Comme vous le savez, je suis maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé IVème, la plus grande commune du Mfoundi ; je suis chef traditionnel de IIIème degré et je suis président de section du Rdpc. Vous devez le savoir, avec le Canon, on ne triche pas : ou on est là, ou on n’est pas là. Le Canon a de nouveaux dirigeants, des dirigeants dignes de confiance qui ont été élus par l’assemblée des supporters du Canon ; je pense qu’ils ne se sont pas trompés et que la personne qu’ils ont élue est à même de pouvoir mener le Canon. Mais ce n’est pas facile, ce n’est pas aisé. Je pense qu’avec quelques temps d’apprentissage, il va pouvoir atteindre ses objectifs.

    Vous êtes donc passé du football à la politique ?

    On peut le dire, car c’est ce qui me préoccupe le plus en ce moment.

    Comment vous sentez-vous dans votre rôle de maire ?

    C’est une responsabilité de plus ; j’ai été pendant 19 ans président du Canon de Yaoundé. Au Cameroun, je ne sais pas s’il y a un grand nombre de présidents qui ont passé autant de temps à la tête d’un club. Je crois qu’à un moment donné de la vie, chacun sent le désir de passer à autre chose. J’ai décidé de me retirer et de m’occuper d’autres choses ; je veille sur à peu près 600. 000 âmes dans mon arrondissement, je suis chef d’un village d’à peu près mille âmes. Ce qui fait qu’il n’est pas évident de toujours avoir le temps de tout faire.

    Etes-vous définitivement parti du club ?

    Non, je pars de la direction du club, mais je reste membre à vie du Canon. Un comité de réflexion a été mis sur pied pour réfléchir et proposer le plan de restructuration de l’équipe. Nous voulons aussi que, dans les dix jours qui viennent, une décision qui doit nous emmener vers l’assemblée générale du club soit prise.

    Le Canon aujourd’hui a des résultats qui ne sont pas satisfaisants en Mtn elite one ; quel peut en être le remède ?

    Je ne sais pas à quel niveau se trouve le problème, car il faut faire un diagnostic. Malheureusement, je n’ai pas le temps de le faire pour le moment. Ces derniers temps, je ne vais pas aux entraînements, je ne regarde pas les matchs ; donc je ne sais quoi faire pour le moment.

    Propos recueillis par Ateba Biwolé
    à Fès au Maroc


    Hits: 4560 | quotidienlejour.com  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 97 ...  459     >



     CAN 2013 : G.Bissau-Cameroun (0-1)
    [][11644 hits][0 R]

     Guinée Bissau-Cameroun :Faible affluence à Yaoundé
    [][10922 hits][0 R]

     Can 2013/Guinée Bissau- Cameroun (0-1): Choupo Moting a sorti le grand jeu
    [Autres][10043 hits][0 R]

     Les Lions de la Can 2012. Un trio arbitral camerounais sur les pelouses
    [lemessager.net][18984 hits][0 R]

     Football féminin : Dernière ligne droite pour les Lionnes cadettes
    [][11080 hits][0 R]

     Eto`o dit merci au président
    [Autres][19404 hits][0 R]

     Patrick Mboma salut la nomination de Song Bahanag
    [Camer-sport.be][25037 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag. Le come back de « Magnan»
    [lemessager.net][15187 hits][0 R]

     Cameroun: Nkoulou devient le nouveau capitaine des lions
    [Autres][13816 hits][0 R]

     Cameroun: Finis les voyages avec les mallettes d`argent
    [Autres][13020 hits][0 R]

     Sport : La distinction des Lionnes indomptables
    [quotidienmutations.info][14676 hits][0 R]

     Zoom : 2012 et de nombreux défis
    [quotidienmutations.info][12783 hits][0 R]

     Idriss Carlos Kameni : Je reste un Lion indomptable
    [quotidienmutations.info][29727 hits][0 R]

     Cameroun: Samuel Eto’o reçoit le soutient de ses coéquipiers
    [Autres][15402 hits][0 R]

     Diaspora : Bilan à mi-parcours
    [quotidienmutations.info][16709 hits][0 R]

     Pap Diouf. « Le Cameroun ne sera pas à la Can à cause de la gabegie»
    [cameroon-tribune.cm][12045 hits][0 R]

     Les Lionnes sacrées meilleure équipe nationale de football féminine d’Afrique
    [cameroon-tribune.cm][10393 hits][0 R]

     Une fois les 500 000 $ de la Fecafoot encaissés : La FAF retirera sa plainte à la FIFA
    [][10386 hits][0 R]

     Marrakechgate. Retraite forcée pour Eto`o?
    [lemessager.net][11881 hits][0 R]

     La suspension d´Eto´o : Le rapport de la commission Dairou
    [][7288 hits][0 R]

     Cameroun/football : Samuel Eto`o ne fera pas appel pour sa suspension de 15 matches
    [Autres][10972 hits][0 R]

     Bell Joseph Antoine demande l`annulation de la suspension d`Eto`o
    [Autres][13736 hits][0 R]

     Can 2012 : Cameroun, terre d’entraînement
    [quotidienmutations.info][9174 hits][0 R]

     Ballon d’Or africain : Ayew, Eto’o, Touré, Sow et Keita dans la short-list
    [][12063 hits][0 R]

     Sept matches de suspension prévus pour Samuel Eto’o
    [][13578 hits][0 R]

     Scandale ! Sept matchs de suspension pour Eto’o.
    [][9131 hits][0 R]

     Les Lions A’ affrontent l’Angola en Match amical
    [cameroon-tribune.cm][8817 hits][0 R]

     Cotonsport remporte la finale de la coupe du Cameroun
    [cameroon-tribune.cm][8629 hits][0 R]

     Union sportive de Douala : Le congrès se tiendra le 17 décembre prochain
    [][12733 hits][0 R]

     Eto’o, sportif le plus recherché sur « Yahoo ! » par les Français en 2011
    [Autres][13083 hits][0 R]


     <    1 ... 97 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 29843 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps