• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Sports : La double qualification des Lions (05.01.2010)









    Ils seront en Angola et en Afrique du Sud tandis que le nouveau Palais polyvalent des Sports a permis d’abriter des rendez-vous continentaux.

    Jusqu’au moment où Paul le Guen, le technicien français, signe son contrat à la tête de la sélection nationale, le 25 juillet dernier, les Lions indomptables occupent la dernière place de la poule A des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010, avec un point derrière le Gabon, le Togo et le Maroc. Une position qui est synonyme de non qualification aussi bien pour la Can angolaise que la coupe du monde que le continent africain abritera pour la première fois en juin 2010 en Afrique du Sud. Un scénario catastrophe à l’époque.

    Entre temps, celui qui assurait l’encadrement technique de la sélection nationale, Otto Pfister, a quitté la barque le 26 mai 2009, à travers une lettre de démission adressée à Augustin Edjoa, à l’époque ministre des Sports et de l’Education physique, alors que les Lions indomptables s’apprêtaient à entrer en stage en Belgique pour préparer le match du 7 juin contre le Maroc à Yaoundé. L’Allemand avait dénoncé le fait que l’élaboration de la liste des joueurs ne relève pas de son unique responsabilité. Surtout depuis qu’Augustin Edjoa avait nommé un collectif de trois entraîneurs pour sauver les meubles d’une débâcle programmée, à savoir Jean-Paul Akono, Michel Kaham et Martin Ndtoungou Mpilé. C’est d’ailleurs avec le match nul enregistré contre le Maroc (1-1), avec Thomas Nkono, l’éphémère sélectionneur national, que le processus de quête d’un entraîneur des Lions indomptables va s’accélérer.

    Un malheureux concours de circonstance, avec le décès du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba le 8 juin, sera favorable au Cameroun. C’est ainsi que la rencontre du 21 juin à Libreville, devant opposer les Lions indomptables aux Panthères, sera déprogrammée pour le 5 septembre 2009. Dans cet intervalle, Paul Le Guen est nommé, puis installé au poste de sélectionneur national. L’une de ses premières décisions est la désignation de Samuel Eto’o comme capitaine de l’équipe du Cameroun. Désormais, il y a plus de discipline et de rigueur dans la tanière, les résultats suivent et, match après match, les Lions se rapprochent de la qualification à la Can et à la Coupe du monde. Au soir du 14 novembre à Fès, les coéquipiers de Samuel Eto’o transforment le rêve d’un peuple en réalité, en décrochant leurs tickets pour la Can angolaise et le mondial sud-africain.

    Joyau architectural
    C’était également le cas le 19 juin dernier, à l’occasion de l’inauguration du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé par le chef de l’Etat. L’infrastructure sportive construite sur trois étages, grâce à la coopération sino-camerounaise, peut désormais abriter divers sports à l’instar de la boxe, du volley-ball, du handball, du basket-ball, de l`haltérophilie, du judo et du tennis de table. Ainsi, grâce à ce joyau architectural, le Cameroun a pu organiser des rencontres continentales. Il y a notamment eu du volley-ball, avec le 3ème tour qualificatif des Championnats du monde messieurs, poule E-Zone Afrique. A son issue, les poulains de Blaise Mayam Re-Niof ont décroché leur qualification pour ladite compétition, qui se déroulera cette année en Italie.

    Les handballeurs ont connu moins de succès dans le cadre des 31èmes championnats d’Afrique des clubs champions. Quatre clubs locaux y ont pris part à savoir les Forces armées et Police (Fap) et le Tonnerre Kalara Club (Tkc) chez les dames ; et Sahel et Minuh chez les messieurs. Les Urbanistes ont décroché la médaille d’argent du tournoi devant le Groupement sportif pétrolier (Gsp d’Alger), tandis que les trois autres ont fait piètre prestation. Par ailleurs, d’autres disciplines sportives ont abrité des compétitions internationales à l’instar du basket-ball, de la 9ème édition du championnat d’Afrique des nations de Taekwondo et du tennis de table, à travers les internationaux de Yaoundé avec les meilleures raquettes du continent comme le Nigérian Aruna Quadri et la Congolaise d’origine coréenne Han Xing.

    Sur la scène internationale, les athlètes camerounais ont glané de nombreux lauriers. Les boxeurs David Assiené (+91 kg) ; Antoine Boya (91 kg) et Thomas Essomba (48 kg) ont remporté des médailles d’or, alors que Achille Apie (60 kg) obtenait la médaille en argent au championnat d’Afrique de la discipline à l’Ile Maurice. Un tournoi qualificatif pour les championnats du monde. Probablement à cause de la négligence dont ils ont fait l’objet, ces quatre boxeurs ont fondu dans la nature, quelques mois plus tard en se rendant en Italie pour








    lerendez-vous mondial.

    Lauriers
    En athlétisme, Hugo Mamba Schlick a obtenu la médaille d’or au triple saut lors des Jeux de la Francophonie au Liban. Au cours du même tournoi, Joseph Mulema (69 kg) en boxe, a décroché le métal précieux. Sans oublier les 62 médailles, dont 30 en or, 17 en argent et 15 en bronze que les haltérophiles ont ramené des championnats d’Afrique, juniors et seniors à Kampala en Ouganda. La discipline reste toujours un vivier de médailles.
    A contrario, au cours de l’année qui s’est achevée il y a quelques jours, on a noté l’absence de Françoise Mbango, la double médaillée d’or olympique au triple saut, des grands rendez-vous sportifs, notamment les championnats du monde d’athlétisme à Berlin. Comme c’était déjà le cas en 2005 après son sacre athénien, l’athlète camerounaise a, une fois plus, fondu dans la nature.
    Les Lions indomptables ont fait le plus dur en se qualifiant là où certains désespéraient. Ils n’ont pas la possibilité de se dérober. Eux qui doivent honorer de leur présence la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui démarre en fin de semaine en Angola et la 19ème Coupe du monde de football en Afrique du Sud, en juin prochain.

    Repères
    Du 18 janvier au 1er février 2009: Participation des Lions juniors de football à la Coupe d’Afrique de la catégorie à Kigali au Rwanda. Médaille d’argent des poulains d’Alain Wabo.
    Mars 2009 : Participation des Lions cadets à la Coupe d’Afrique de la catégorie à Alger en Algérie. Eliminatoire au premier tour des poulains d’Anatole Christian Abe’e.
    30 avril 2009 : Création d’un comité d’entraîneurs de la sélection nationale composée de Jean-Paul Akono, Martin Ndtoungou Mpile et Michel Kaham.
    24 mai 2009 : Réélection d’Iya Mohammed à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
    26 mai 2009 : démission d’Otto Pfister de la tête de la sélection nationale du Cameroun.
    1er juin 2009 : Désignation de Thomas Nkono comme entraîneur national des Lions indomptables, à la tête du collectif.
    19 juin 2009 : Inauguration par le Chef de l’Etat, Paul Biya, du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
    30 juin 2009 : Départ d’Augustin Edjoa de la tête du ministère des Sports et de l’Education physique à la suite d’un réaménagement du gouvernement. Il est remplacé par Michel Zoah.
    1er juillet 2009 : Installation de Michel Zoah comme ministre des Sports et de l’Education physique.
    15 juillet 2009 : Nomination de Paul Le Guen à la tête des Lions indomptables.
    25 juillet 2009 : Signature du contrat de Paul Le Guen comme entraîneur des Lions indomptables.
    Du 20 au 27 juillet 2009 : Participation du Cameroun aux championnats d’Afrique seniors de boxe à l’Ile Maurice.
    Du 29 juillet au 2 août 2009 : Organisation de la 9ème édition du championnat d’Afrique des nations de Taekwondo en individuel et par catégories de poids dames et messieurs à Yaoundé.
    Du 1er au 6 août 2009 : Participation du Cameroun aux championnats d’Afrique des jeunes, juniors et seniors d’Haltérophilie à Kampala en Ouganda.
    Du 5 au 15 août 2009 : Participation du Cameroun à la 25ème édition du championnat d’Afrique des nations de basket-ball messieurs, «Afrobasket 2009» en Tunisie. Le Cameroun termine à la 4ème place et n’obtient pas son ticket de qualification pour le championnat du monde.
    Du 8 au 9 août 2009 : Organisation de la 1ère édition des internationaux de Yaoundé en Tennis de table.
    Du 21 au 23 août 2009 : 3ème tour qualificatif pour des Championnats du monde messieurs, Poule E-Zone Afrique à Yaoundé.
    Du 25 septembre au 16 octobre 2009: Participation des Lions juniors au championnat du monde de football au Caire en Egypte. Elimination au premier tour des poulains d’Alain Wabo.
    Du 27 septembre au 06 octobre 2009 : Participation du Cameroun aux 6ème édition des Jeux de la Francophonie à Beyrouth au Liban.
    Du 20 au 31 octobre 2009 : 31èmes championnats d’Afrique des clubs champions à Yaoundé.
    Du 23 au 25 octobre 2009 : Séjour du trophée de la coupe du monde au Cameroun.
    25 octobre 2009 : Démarrage du championnat national de football de première division, Mtn Elite One.
    31 octobre 2009 : Démarrage du championnat national de football de deuxième division, Mtn Elite Two, nouvelle formule.
    14 novembre 2009 : Qualification couplée des Lions indomptables pour la Coupe d’Afrique des Nations, Angola 2010 et la Coupe du monde, Afrique du Sud 2010.
    17 décembre 2009 : Renouvellement du contrat de Paul Le Guen à la tête des Lions indomptables pour une durée de 8 mois.

    Priscille G. Moadougou



    Hits: 3973 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 102 ...  459     >



     Eliminatoires Can 2012 : Cameroun # Sénégal
    [quotidienmutations.info][6494 hits][0 R]

     Lions de la Teranga : Le Sénégal vise la qualification
    [quotidienmutations.info][6631 hits][0 R]

     Khadim Ndiaye invite à tirer profit des problèmes internes chez les Lions Indomptables
    [aps.sn][7259 hits][0 R]

     Cameroun-Sénégal: Lions, toutes griffes dehors
    [cameroon-tribune.cm][6701 hits][0 R]

     CAN/éliminatoires : le match Cameroun–Sénégal se jouera à guichets fermés
    [][7014 hits][0 R]

     Issiar Dia : "J’adore ce genre de matchs"
    [aps.sn][6807 hits][0 R]

     Cameroun - Sénégal : les Lions affûtent leurs armes
    [][7350 hits][0 R]

     Lions indomptables : Besoin du public
    [quotidienmutations.info][6716 hits][0 R]

     Diaspora : Eto’o au-dessus du lot
    [quotidienmutations.info][8563 hits][0 R]

     Demba Bâ forfait pour Yaoundé
    [aps.sn][6231 hits][0 R]

     Cameroun – Sénégal :L’entraîneur du Sénégal prévoit une victoire de ses joueurs
    [lanouvelleexpression][6822 hits][0 R]

     Cameroun – Sénégal.Concentration sur leur sujet .
    [][7171 hits][0 R]

     Cameroun : Retrouvailles Eto`o-Song
    [footafrica365.fr][7597 hits][0 R]

     Champions League : Ce Barça est inarrêtable !
    [][4736 hits][0 R]

     Cameroun: Clémente prescrit un jeu très offensif
    [Autres][7107 hits][0 R]

     Cameroun: LA Fécafoot en conclave
    [Autres][5490 hits][0 R]

     Monaco: Nicolas Nkoulou, "J’espère qu’on fera la fête à la fin"
    [Autres][6585 hits][0 R]

     Cameroun-Sénégal: Le sélectionneur des Lions de la Téranga dévoile sa liste
    [lemessager.net][7208 hits][0 R]

     Transfert: L`Inter de Milan fait les yeux doux à Alexandre Song
    [][9952 hits][0 R]

     Cameroun-Sénégal: Benoît Assou Ekotto sous régime « service minimum »
    [][7267 hits][0 R]

     Encore des bisbilles entre Javier Clemente et ses employeurs
    [Autres][6901 hits][0 R]

     Lions indomptables :Alexandre Song à Douala
    [lanouvelleexpression][10918 hits][0 R]

     Gweha Ikouam. « Le niveau tactique est très bas » .
    [quotidienlejour.com][5785 hits][0 R]

     Cameroun : La Fécafoot suspend 17 joueurs d’une même équipe
    [Autres][12347 hits][0 R]

     La première place, ‘’c’est mort’’ pour les Lions Indomptables, selon Aurélien Chedjou
    [aps.sn][7825 hits][0 R]

     Deutchoua Ngako n’a pas séduit .
    [quotidienlejour.com][7038 hits][0 R]

     Louis-Paul Mfédé sur le grill .
    [quotidienlejour.com][12951 hits][0 R]

     Une liste de 24 lions à l’assaut des Camerounais
    [Autres][8871 hits][0 R]

     Classement FIFA: L`Afrique du Sud double le Nigeria
    [Autres][6703 hits][0 R]

     Lions indomptables : Demandez le programme!
    [quotidienmutations.info][6645 hits][0 R]


     <    1 ... 102 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 32579 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps