• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Football: Galères des entraîneurs (17.06.2005)







    Bertille M. Bikoun

    La plupart des coaches des clubs de D1 vivent dans une précarité permanente.

    A la veille de la fin de la phase aller du 46ème championnat du Cameroun, le 16 juin prochain, à côté des traditionnels bilans sportifs, techniques et autres, l`on omettra certainement de regarder du côté des bancs de touche. Pourtant, que de mouvements de ce côté au terme des quatorze premières journées ! Le dernier en date est le limogeage de Joseph Kameni, entraîneur de Unisport de Bafang, remplacé il y a quelques jours par Jean-Marie Ngalamo, qui est revenu à ses anciennes amours. Un sort identique à celui de Gérard Mbimi, éjecté du banc de touche de l`Union de Douala et remplacé par l`ancien Lion indomptable Roger Feutmba. Avant lui, Lucien Nanga a fait les frais des mauvais résultats du Tonnerre Kalara Club (Tkc). Pour lui succéder, les dirigeants du club de Mvog-Ada ont fait appel au duo Bertin Ebwellé/Hans Agbo. Alexandre Bélinga avait été emporté par les remous qui secouent Racing de Bafoussam depuis son élimination de la Ligue des champions de la Confédération Africaine de football (Caf).

    En général, les encadreurs techniques ont été licenciés pour "mauvais résultats". Très souvent, sans dommages, ni intérêts. Ces ruptures brutales temoignent de la situation précaire des entraîneurs de football au sein des clubs du championnat camerounais de première division. Pour la plupart, leur présence au sein de l`encadrement technique d`une équipe n`est pas toujours matérialisée par un acte écrit. Il s`agit très souvent de contrats moraux, de gré à gré. "Cela ne me dérange pas de ne pas avoir de contrat avec Canon de Yaoundé, dans la mesure où, s`il m`arrive de partir, je le fais sans autre forme de procès", afirme l`entraîneur principal du club, Dieudonné Nké. "Après la séparation, je ne voudrais pas être en train de courir derrière les tribunaux pour rupture abusive de contrat", explique-t-il.

    Contrat
    Il reconnaît cependant, comme beaucoup d`autres entraîneurs, que : "c`est toujours bien d`avoir un contrat avec son club employeur", beaucoup par contre, ne partagent pas son avis quant aux licenciements abusifs que l`entraîneur du Canon trouve "normaux". Et, poursuit-il: "quand tu est lié par un contrat, ta marge de manoeuvre est bien déterminée. Il y a des choses que tu ne regardes pas parce que cela ne te concerne pas, même si elles peuvent avoir une influence sur ton travail. Tout comme il y a des choses que tu es contraint de faire, de peur de ne pas atteindre les objectifs que les dirigeants du club contractant t`auront fixé. Ce qui n`est pas le cas lorsque tu n`as pas de contrat. Tu viens travailler en étant préparé, sachant qu`à tout moment, on peut te demander de partir".
    De nombreux entraîneurs redoutent en effet les ruptures brutales de contrat qui ne sont pas propices, selon certains d’entre eux, à la sérénité. "Ils perturbent les résultats parce que vous travaillez dans la précipitation. Vous ne pouvez pas faire un programme de travail à long terme car vous n’êtes pas sûr de l’atteindre", affirme un entraîneur qui a requis l’anonymat. C’est pourquoi, de plus en plus, les entraîneurs exigent, comme Etienne Sonckeng de Bamboutos de Mbouda, un contrat. "Et celui-ci doit être notarié. A défaut, il doit être homologué par une autorité publique de la ville" du siège du club contractant. Etienne Sonckeng, par ailleurs ancien entraîneur de Sable de Batié, explique, en effet, qu’il doit son arrivée chez les Mangwa Boys au préfet de Mbouda, qui l’a présenté aux membres du comité provisoire de gestion.

    Ces derniers, dans le contrat qui les lie pour la présente saison à Etienne Sockeng, lui ont fixé comme objectif général "d’aller le plus loin possible en Coupe de la Confédération et rester dans le peloton en championnat national". Pour y parvenir, le technicien a exigé de son employeur "une prime de signature, un salaire mensuel, le logement et diverses autres primes (entraînement, matches gagnés,








    matches internationaux). J’exige pour les relations publiques une prime pour le téléphone qui se situe entre 20 et 30.000 F Cfa par mois, plus le carburant pour mes déplacements". Tout cela doit figurer dans le contrat, même si cela n’est pas toujours respecté, précise-t-il. Ces exigences diffèrent selon la situation du demandeur et des objectifs fixés par ses dirigeants.
    Dans son contrat, Alain Defrasne Djeumfa d’Aigle de Dschang a limité ses besoins "à une prime de signature, une prime de matches gagnés, une prime d’entraînement et un salaire mensuel". Salaire dont il n’a pas souhaité dévoiler le montant. Toutefois, il affirme que cela lui permet "d’assurer le maintien de l’équipe en première division". Ce luxe-là, Waïfé Féfé de Espérance de Guider ne peut y prétendre, compte tenu du fait qu’il "détient un semblant de contrat qui ne le satisfait pas. Rien n’a été signé depuis que j’ai commencé".

    Néanmoins, malgré les tensions permanentes de trésorerie que connaît ce club, les dirigeants lui assurent tout de même un logement, et quelquefois, des crédits de communication. Sans plus. Le technicien n’a de salaire que celui de la Fonction publique. Salaire qu’il est très souvent obligé de dépenser, d’après lui, pour les besoins du club. "Toutefois, entre la démission et le soutien, je préfère aller jusqu’au bout. Car la démission n’est pas salutaire".
    Du contrat de l’entraîneur, dépendent ses conditions de travail. Celles-ci, sont fonction selon, Dieudonné Nké, des objectifs arrêtés par les dirigeants du club employeur. Le technicien affirme qu’à son arrivé dans Canon, il a par exemple exigé le minimum, aussi bien en ce qui concerne le matériel didactique d’entraînement que le traitement des joueurs à qui le club devrait payer régulièrement les primes d’entraînement et les primes de matches. "Lorsque vous avez des joueurs qui sont bien dans leur tête, ils travaillent bien et les résultats suivent. Seulement, on n`a pas toujours [cet argent] sur la main".

    Conditions de travail
    En effet, les difficultés financières que connaissent de nombreux clubs ont des répercussions à moyen terme sur les résultats sportifs. Des deux objectifs majeurs que les membres du comité provisoire de Bamboutos de Mbouda ont fixés à Etienne Sockeng, le premier n’a pu être atteint. Les Mangwas Boys ont été piteusement sortis de la Coupe de la confédération après un sanglant 0-3 face à Fello Star de Labé (Guinée), à Douala, alors qu’en déplacement à Conakry, ils avaient concédé une courte défaite (1-0). M. Sockeng affirme que "ce n’est pas [sa faute]. J’ai fait mon travail. Eux, ils n’ont pas fais le leur. Les joueurs n’avaient pas reçu leurs primes. Ce qu’ils ont d’ailleurs revendiqué". Pourtant, si l’on s’en tient à ses déclarations, au moment de la signature du contrat, il dit avoir demandé "qu’on mette les joueurs à l’aise. Si je suis à l’aise tandis que les joueurs ne le sont pas, cela ne peut pas marcher". Mis à part cela, le club continue de fournir le matériel de travail de base : les ballons (en moyenne 20 par entraînement, les chasubles et les plots). Au Cameroun, c’est le moins qu’on puisse avoir, soutient Alain Djeumfa de Aigles de Dschang : "Compte tenu de l’environnement socio-économique, on ne peut être satisfait des conditions de travail".

    La précarité des entraîneurs est à l’origine du projet de statut élaboré par l’Association camerounaise des entraîneurs de football (Acef). Ce document définit les qualités et missions d’un entraîneur. Il met également l’accent sur la "licence d’entraîneur", délivrée par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sur présentation d’un "contrat valable avec un club". D’ailleurs, le modèle de contrat proposé en annexe mentionne clairement les obligations de l’entraîneur vis-à-vis du club, et vice-versa. En attendant l’adoption de ce texte devrait ramener de l’ordre dans cette profession, les bruits de chaises, eux, sont toujours perceptibles au sein des staffs techniques des clubs de D1.


    Hits: 3901 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 306 ...  459     >



     Meyong Zé, roi des buteurs au Portugal
    [cameroon-tribune.cm][6808 hits][0 R]

     Diaspora : Meyong Zé, meilleur buteur au Portugal
    [quotidienmutations.info][6356 hits][0 R]

     Foot-D1 : Luttes fratricides au sein de l’Union
    [quotidienmutations.info][4420 hits][0 R]

     Superliga au Portugal : Meyong Ze, meilleur buteur de la saison !
    [lemessager.net][6233 hits][0 R]

     Portugal: Le camerounais Meyong Zé termine meilleur buteur de la Superliga !
    [Autres][6266 hits][0 R]

     Football D1, 14ème journée : Union gagne mais reste en zone rouge
    [lemessager.net][4587 hits][0 R]

     FECAFOOT : LOUIS-MARIE ONDOUA DEFIE IYA MOHAMMED
    [lanouvelleexpression][4599 hits][0 R]

     FECAFOOT : LA DIRECTION GENERALE FAIT DES ENVIEUX
    [lanouvelleexpression][4062 hits][0 R]

     Espagne: fête gâchée pour Zidane et le Real, Valence battu
    [AFP][5164 hits][0 R]

     Le Nigeria va abriter la CAN féminine
    [cameroon-tribune.cm][4158 hits][0 R]

     En bref : Foot D1
    [quotidienmutations.info][3940 hits][0 R]

     Le FC Barcelone conserve son titre de champion d’Espagne. Eto`o marque !
    [Eurosport][9527 hits][0 R]

     Barcelone conserve son titre
    [Reuters][4615 hits][0 R]

     Barcelone champion d`Espagne
    [AP][4903 hits][0 R]

     Striker Eto`o puts his team first
    [CNN][5015 hits][0 R]

     Football des jeunes : L’Ouest “ boycotte ” la compétition
    [lemessager.net][3924 hits][0 R]

     Bouba Kaéle : Les médias sont des partenaires
    [quotidienmutations.info][4579 hits][0 R]

     Diaspora : M’Bami gagne la coupe de France
    [quotidienmutations.info][6554 hits][0 R]

     Fifa: Blatter déterminé à éradiquer le racisme dans les stades
    [AFP][4536 hits][0 R]

     Ligue des champions : Barcelone et Arsenal en finale
    [quotidienmutations.info][4710 hits][0 R]

     Valence, le trouble-fête du FC Barcelone
    [AFP][4175 hits][0 R]

     Espagne: Barcelone gagne et attend tranquillement le résultat de Valence
    [AFP][9020 hits][0 R]

     Les Camerounais de la champion`s league
    [lemessager.net][5730 hits][0 R]

     Au sommet du foot européen : Encore un autre duel Ivoiro-camerounais
    [lemessager.net][4393 hits][0 R]

     Eto’omania : Partie remise au 17 mai prochain
    [lemessager.net][4411 hits][0 R]

     le FC Barcelone rejoint Arsenal en finale
    [AFP][4760 hits][0 R]

     Jean-Paul Akono : La Fécafoot a à apprendre du Rwanda
    [quotidienmutations.info][5915 hits][0 R]

     Que cache la prolifération des écoles de football ?
    [cameroon-tribune.cm][3919 hits][0 R]

     Demi-finale retour, FC Barcelone - AC Milan (1-0, 0-0) - c`est Plus Qu`UN 0-0 jeu 27 avr, 00h15
    [L`Equipe.fr][3916 hits][0 R]

     Des exemples à suivre
    [cameroon-tribune.cm][5278 hits][0 R]


     <    1 ... 306 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 33590 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps