• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Bilan : Cameroun, mention passable. (30.08.2004)








    Bertille M. Bikoun

    Malgré une seule médaille, la participation camerounaise est loin d`avoir été ridicule.

    Avec une médaille en or, il ne fait aucun doute que le Cameroun n`a pas amélioré son résultat de Sydney 2000. Mais le fait que cette médaille a été obtenue dans une nouvelle discipline, le triple saut dames, peut amener à conclure que le Cameroun a évolué. En tout cas, contrairement à une opinion courante jusque chez les sportifs eux-mêmes, qui pense que les sports collectifs (le football notamment) ont occulté les sports individuels, le Cameroun a presque toujours eu son salut grâce aux disciplines individuelles, principales pourvoyeuses de médailles. Même si la médaille des footballeurs d`il y a quatre ans à Sydney et le ramdam médiatique effectué autour de ce précieux métal, ont renforcé cette opinion. En termes de statistiques en effet, et malgré les énormes moyens consentis au football, le bilan des sports collectifs n`a pas encore rattrapé celui des sports individuels: 3 médailles pour ces dernières contre une pour les autres en onze participations camerounaises aux JO.
    Auparavant, le Cameroun n`avait obtenu que deux médailles, toutes deux en boxe, en 1968 (argent, Joseph Bessala) et en 1984 (bronze, Martin Ndongo-Ebanga). La médaille d`or de Françoise Mbango Etone, arrachée de haute lutte le 23 août dernier au stade olympique d`Athènes lors du concours du triple saut dames, est venue encore confirmer cette suprématie des sports individuels lors des grandes sorties sportives et culturelles mondiales. Premier titre olympique individuel tous sports confondus, première médaille dames et premier podium en athlétisme, le bond de 15m30, nouveau record d`Afrique, réalisé par l`athlète camerounaise est la troisième performance mondiale de tous les temps. Celle qui a permis à Mbango d`offrir au Cameroun la première médaille d`or individuelle de son histoire, quatre ans après la victoire des footballeurs à Sydney.

    Comme ces derniers, Françoise Mbango a témoigné de la même hargne, la même ambition, la même volonté de dépassement de soi. Une hargne qui a tranché avec la route longue et sinueuse qu`a été celle menant à Athènes. "Je n`ai plus d`entraîneur, expliquait-elle a l`issue de son concours. Je n`ai aucun encadrement, à part ma petite soeur, 22 ans, qui s`entraîne avec moi. Aujourd`hui, je m`entraîne encore avec le programme d`il y a cinq ans de mon ancien entraîneur russe, Monsieur Victor" (Kouzine, ancien entraîneur au Centre international d`athlétisme de Dakar, Ndlr). Mais au bout du compte, il y a eu cette médaille. Celle qui, espère t-elle, devrait amener son pays à faire un bond en avant sportif : "J`aimerais qu`on donne de la considération aux athlètes, qu`on fasse un effort pour qu`ils puissent s`entraîner dans de bonnes conditions", a-t-elle poursuivi, tout en soulignant : "Au Cameroun, nous n`avons pas que les footballeurs, il y a aussi d`excellents boxeurs et le judo qui peuvent faire de bons résultats".
    S`ils n`ont pu remporter aucune médaille, ces derniers sont cependant à encourager. Car, pour la plupart, ils en étaient à leur première expérience olympique, voire internationale pour quelques uns. Que pouvait-on dès lors attendre de ces pugilistes et judokas qui, comme Mbango, se sont préparés dans le dénuement total, parce qu`abandonnés par les autorités sportives nationales ? Et qui, arrivés sur le lieu de la compétition, ont dû faire face au manque de tact de ces derniers quant à la gestion du récurrent et épineux problème des primes ? Le boxeur Hassan Ndam Njikam n`aura donc pas à rougir d`avoir été sorti en quart de finale par le Russe Gaidarbek Gaidarbekov, champion olympique des poids moyens. Quant à ses autres camarades de gongs : Armand Meching Takam (+ 91 kg), sorti en 1/8èmes de finales par un Égyptien, le mi-lourd Pierre Célestin Yana battu aux points en 32èmes de finale par le Chinois Lei Yu Ping, ils n`ont pas non plus démérité. L`expérience l`a à chaque fois emporté sur l`amateurisme. L`exclusion de Willy Tankeu, chez les +69 kg, pour un surcroît de poids (600g), au moment de son entrée en compétition, servira à coup sûr de leçon aux entraîneurs qui, dans le futur, seront certainement plus regardants sur cet








    aspect-là. La compétition de haut niveau étant un ensemble d`éléments divers mais indissociables.

    En ce qui concerne les judokas, la foi et la combativité dont a fait preuve Franck Martial Moussima Ewane (+100 kg), le benjamin de la sélection de l`entraîneur national Christian Ewane Sambo lors de la finale de bronze, et cela pour pour une première compétition internationale, sont la preuve que la relève se met en place. Un fait d`autant plus important que le vétéran Jean-Claude Cameroun (-60 kg) et Rostand Melaping (-90 kg), éliminés d`entrée de jeu, ont probablement tourné à Athènes une page du judo camerounais. Lequel a encore des preuves à faire au niveau international, même s`il s`est plus ou moins déjà fait un nom sur la scène africaine. Il revient ainsi désormais à Bernard Mvondo Etoga d`assurer l`avant-garde de cette discipline, qui regorge pourtant de talentueux athlètes. A Athènes, le fils du Dtn de judo a quelque peu démontré son courage et son éveil. Grâce à de beaux gestes techniques et une vivacité d`esprit, il a pu atteindre l`étape des 1/8èmes de finales chez les -73 kg. Mais il lui manque encore ce petit "truc" que possèdent les futurs champions. Ce qui ne s`acquiert que par le travail et le sérieux.

    Performances

    Tel devrait être le leitmotiv de la natation camerounaise qui, pour une première olympiade, a dû se frotter d`entrée à l`élite mondiale. Le pari d`un podium était donc difficile à envisager. Par contre, améliorer son chrono était possible. C`est d`ailleurs l`objectif que s`était fixé Shade Sule Cole, nageur solitaire de la Cameroon olympic team, au moment de son départ pour Athènes. Et qu`il a atteint dans les séries du 50m nage libre où il s`est classé 2ème, avec cependant un médiocre chrono de 26``16. A l`inverse du nageur, les haltérophiles Venceslas Dabaya Tientcheu et Madeleine Yamechi (-69 kg), eux, se rendaient dans la capitale grecque pour occuper une place sur le podium. Le porte-étendard camerounais comptait sur ses dernières performances internationales qui l`ont hissé au 3ème rang mondial et en première place en Afrique. Affecté par la crise qui a secoué la délégation camerounaise à Athènes et qui a atteint son paroxysme à la veille de son entrée en scène, le triple médaillé d`or des jeux du Commonwealt et des Jeux Africains n`a terminé qu`à la 5ème position (327,5), battu par le Chinois Guozeheng Zhang (347.5). C`est d`ailleurs une autre Chinoise, Liu Chunhong, qui enlèvera par ailleurs le titre olympique chez les dames (272 kg) dans la catégorie des - 63 kg. La 5ème Africaine ne parviendra qu`à soulever des charges totales de 235 kg, équivalente alors à une 7ème place olympique.

    La plus grosse déception de ces JO d`Athènes aura été les performances des athlètes, exception faite du triple saut, bien évidemment. A l`image d`un Joseph Batangdon blessé, invisible lors les séries des ? de finale, les sprinters camerounais ont quitté le stade olympique d`Athènes au petit trot. Le relais 4x400 m dames, victime de l`inconstance de ses spécialistes (Mireille Nguimgo, Hortense Béwouda, Carole Kaboud Mebam et Muriel Noah), a été l`auteur de la 14ème performance des demi-finales : 3:29.93, devant le Nigeria ( 3:30.78), et le Sénégal ( 3:35.18). Un chrono bien en deçà du 3:27.08 réalisé l`année dernière à Paris et qui aurait pu leur permettre de se qualifier pour la finale. C`est d`ailleurs sur cette note de déception que le Cameroun a dit aurevoir à Athènes 2004.

    Nguimgo a été l`ombre d`elle-même lors de ces 28èmes olympiades. L`athlète ne s`est pas remise de ses blessures à répétition contractées depuis l`année dernière. Elle a réalisé le 22ème temps (52``21) des demi-finales (sur 24 concurrentes) du 400m plat dames. Bewouda, elle, a été sortie dès la première série avec une minable 5ème place (52``11). Mais, au final, l`athlétisme national peut s`enorgueillir des prouesses de sa nouvelle coqueluche, Delphine Bertille Atanagana. Même s`il est vrai que lors de ces J.O, la sprinteuse du 100 m a été bien loin de sa meilleure performance de la saison (11``24). En 1/8èmes de finale, elle a réalisé un temps moyen de 11``60, que l`on pourrait mettre au crédit de la frousse vis-à-vis des grandes championnes alignées à ses côtés.


    Hits: 1319 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 16 ...  20     >



     Clotilde Essiane: Mains de velours, poings de fer
    [quotidienmutations.info][2454 hits][0 R]

     Pierre Matongo: Un besoin de représentation féminine
    [quotidienmutations.info][1477 hits][0 R]

     Boxing Championship Begins Tomorrow
    [cameroon-tribune.cm][1706 hits][0 R]

     Boxe: Quand les femmes mettent les gants
    [quotidienmutations.info][1231 hits][0 R]

     Carnaval LG :Toute la ville s’amuse
    [lemessager.net][1345 hits][0 R]

     Championnat national de boxe: Les pugilistes sur le ring
    [lemessager.net][1216 hits][0 R]

     Complexe : Un minimum de Concorde
    [quotidienmutations.info][1250 hits][0 R]

     Arts martiaux : En attendant le Palais…
    [quotidienmutations.info][1270 hits][0 R]

     L`homme: Gwladys Epangue
    [quotidienmutations.info][1138 hits][0 R]

     Aboubakar Sylla: Nous avons besoin de baraka
    [quotidienmutations.info][1128 hits][0 R]

     Natation dans le Littoral : Les meilleurs de la province
    [lemessager.net][1365 hits][0 R]

     A suivre… : Anicette Kuaté survole le bassin
    [lemessager.net][1515 hits][0 R]

     Sportifs abusés :Promesse à problèmes du prince Nawaf
    [lemessager.net][1328 hits][0 R]

     Judo : Les réalités camerounaises sur le tatami .
    [quotidienmutations.info][1299 hits][0 R]

     Les finales de l`édition 2004 de la coupe du Cameroun
    [quotidienmutations.info][1207 hits][0 R]

     Injs : Le calvaire des diplômés .
    [quotidienmutations.info][1203 hits][0 R]

     Handicapés : Les parias du sport .
    [quotidienmutations.info][1214 hits][0 R]

     Vestiaires : Dopage .
    [quotidienmutations.info][1717 hits][0 R]

     Rugby : Deux jours pour convaincre .
    [quotidienmutations.info][1339 hits][0 R]

     Jeux paralympiques : Entre espoir et désespoir .
    [quotidienmutations.info][1308 hits][0 R]

     Boxe professionnelle : Mondial en vue au Cameroun
    [lemessager.net][1687 hits][0 R]

     Association : Une autre jeunesse prend corps
    [lemessager.net][1245 hits][0 R]

     Paralympiques : Le handicap des athlètes camerounais .
    [quotidienmutations.info][1310 hits][0 R]

     René Lej : Ce ne sera pas une partie de plaisir .
    [quotidienmutations.info][1545 hits][0 R]

     L’éclairage de docteur F. Nkounawa : “ Le sport est le moteur du corps humain ”
    [lemessager.net][3927 hits][0 R]

     Une cure de rajeunissement.
    [quotidienmutations.info][1480 hits][0 R]

     Bilan : Cameroun, mention passable.
    [quotidienmutations.info][1319 hits][0 R]

     Gloire à Françoise .
    [quotidienmutations.info][1261 hits][0 R]

     Effervescence populaire à Ntui
    [cameroon-tribune.cm][1319 hits][0 R]

     Albert Ateba : Le "sambo" rassemble plusieurs sports .
    [quotidienmutations.info][5695 hits][0 R]


     <    1 ... 16 ...  20     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 108270 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps