• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Santé : Les joueurs forfait pour les examens médicaux (12.07.2008)







    Les clubs résistent aux nouvelles mesures de la Fifa qui leur impose un cahier de charges.

    Bertille Missi Bikoun

    Avec la fin des championnats majeurs, Mtn Elite One et Mtn Elite Two, les tractations pour les transferts vont bientôt débuter. Ceux-ci seront accrus durant l’intersaison, qui commence officiellement au lendemain de la finale de la Coupe du Cameroun qui consacre la fin de la saison. Il n’empêche qu’on entre tout doucement dans la période de l’intersaison. Celle-ci est marquée par des nombreux transferts. En Europe, la finalisation d’un transfert est conditionnée par le succès de la visite médicale. Une épreuve que les experts veulent de plus en plus pointue.
    En effet, au-delà des tests médicaux généraux en Europe, les médecins des clubs attachent de plus en plus un intérêt accru aux examens cardiovasculaires. En en particulier l’électrocardiogramme et l’échographie du coeur.

    Le premier étudie "le fonctionnement électrique du cœur. C’est un miroir fonctionnel du cœur", déclare le Pr Guillaume Atchou, président de la Commission médicale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et membre de la commission médicale du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Quant à l’échographie cardiaque, elle permet de dépister "des cardiopathies sub-cliniques que ni l’électrocardiogramme, ni l’auscultation clinique ne peuvent détecter", ajoute le physiothérapeute, qui est par ailleurs responsable du staff médical des Lions indomptables.
    Qu’en est-il de la visite médicale au Cameroun? "D’une manière générale, le suivi médical des sportifs, au Cameroun, n’est pas une tradition établie. Malheureusement ! Parce qu’il va de soi que quand on veut être un bon sportif, il faut être en bonne santé. Mais, je le répète, il n’y avait pas un protocole de suivi ; ceci pour tous les sports", déclare sans ambages le Pr Atchou. Mais, en ce qui concerne le football, "nous essayons, depuis quelques années, de faire en sorte que tous ceux qui sont affiliés à la Fécafoot aient un dossier médical", ajoute le médecin.

    Cahier de charges
    Une innovation majeure quand on sait que le problème à la base est l’absence de staffs médicaux au sein des clubs camerounais. Mais suite à une mission effectuée au Cameroun en 2007 et au cours de laquelle ils ont rencontré tous les acteurs du football national, des experts de la Fifa avaient fait des recommandations tendant à la professionnalisation du football camerounais à l’effet de le stabiliser, de le solidifier, de le rendre plus attrayant et beaucoup plus performant. C’est dans cette perspective que les clubs sont tenus, en début de saison de respecter un cahier de charges. Entre autres obligations, la présence d’un staff médical. Même si la mesure n’est jusqu’ici pas appliquée aux clubs, certains dirigeants s’attachent de plus en plus les services d’un personnel médical. Personnel qui se réduit à un médecin généraliste, un kinésithérapeute ou tout simplement un infirmier. Mais jamais les deux ou les trois.

    Bien mieux, "depuis l’année dernière, nous avons organisé ce qu’on appelle " la visite de non contre indication à la pratique du sport". C’est-à-dire qu’on veut être sûr que le joueur n’a pas une contre indication à la pratique du sport comme une cardiopathie établie, un problème quelconque établi, chronique ou une contre-indication", déclare le Pr Atchou. D’après ce dernier, l’année dernière, la pratique de ces visites médicales a révélé des "surprises". Parmi ces dernières, "nous avons eu des cas d’asthme, qui est une contre indication relative à la pratique du sport quand elle n’est pas bien soignée; des affections cardiaques de diverses natures ; et aussi des affections beaucoup plus sérieuses telles que les valvuloplasties, par exemple".

    Toutes choses pour lesquelles à la Commission médicale de la Fécafoot, il est exigé aux footballeurs de procèder à une série d’examens qui font partie de ce qu’ils appellent là-bas "la carte biologique du sportif". Il








    s’agit d’un bilan minimum qui comprend, entre autres examens, "la numérotation de la formule sanguine : on veut connaître s’ils ont assez de transporteurs d’hygiène que sont les globules par exemple ; avec, éventuellement, un taux d’hémoglobine. Nous voulons savoir aussi s’ils n’ont pas une tare héréditaire qu’on appelle la falciformation. La forme la plus grave étant la drépanocytose. Il y en a qui sont des hétérozygotes As,et il faut les connaître, car ils sont souvent sujets à des accidents".

    Attention au coeur
    Toujours en ce qui concerne les examens sanguins, il est également pratiqué un ionogramme, qui, d’après les spécialistes, est cet examen-là qui consiste à voir si le sportif a assez de magnésium, de potassium, de sodium… Du moins, le minimum pour la pratique du sport. La goutte épaisse permet de détecter d’éventuelles traces de paludisme. "C’est très important de savoir si vous n’êtes pas infecté par des parasites divers. C’est pourquoi il faut savoir si le sportif ne traîne pas une amibiase de façon insoupçonnée". A ce propos le médecin précise que l’examen d’urine permet de vérifier que le sportif ne souffre pas d’une petite infection irritante. "En dehors de ces examens qui sont ultra standards, nous exigeons de plus en plus un Ecg, l’électrocardiogramme qui montre que votre cœur n’a pas de problème. Nous pouvons aussi demander l’échographie cardiaque, lorsque nous soupçonnons une hypermétropie cardiaque, c’est-à-dire une paroie qui est atrophiée".

    Et c’est ici que les choses commencent à se compliquer. Avec la recrudescence des accidents observés au cours des rencontres de football avec souvent la mort des sportifs à la clé, la Fifa sensibilise les associations nationales sur la nécessité de prendre à bras le corps le suivi médical des sportifs en ayant des médecins assermentés. Elle compte instaurer des examens médicaux et notamment cardiaques en plus de se pencher sur les antécédents familiaux des athlètes. Avant la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, les joueurs devaient se soumettre à des tests médicaux généraux, ainsi qu’à un examen cardiovasculaire approfondi avec électrocardiogramme et échographie du coeur.

    "Nous avons commencé à exploiter les résultats et cela nous conforte dans l`idée qu`il faut généraliser ces examens préventifs et les rendre obligatoires pour toutes les compétitions", déclarait Jiri Dvorak, médecin en chef de la Fifa sur son site web. Le docteur Dvorak estime que 1000 sportifs perdent la vie chaque année dans le monde à la suite de troubles cardiaques. La plupart souffriraient de malformations congénitales non diagnostiquées. Un avis que partage également le Pr Atchou, d’après qui "70% des causes de morts subites sont d’origine cardiaque. C’est pour cela qu’il est de bon ton de mettre un accent particulier sur le fonctionnement du cœur. C’est la raison pour laquelle la Fifa insiste sur le bilan cardiaque et hématologique en particulier".
    Si l’importance de ces examens n’est plus à démontrer aux sportifs camerounais (du moins, depuis le décès de Marc Vivien Foé, le 26 juin 2003 au stade Gerland, à Lyon), le problème se pose néanmoins sur le plan local en terme financier.

    Qui finance ces examens ? Ailleurs, notamment en Occident et même en Afrique du Nord, les clubs supportent les frais de visites médicales et même du suivi médical de leurs sociétaires. En Afrique sub-saharienne, et au Cameroun en particulier, ce n’est toujours pas le cas. La raison ? Le football est encore amateur. En dehors des équipes nationales qui sont assurées et bénéficient de l’expertise médicale, les dirigeants des clubs gèrent l’aspect médical de leurs effectifs en fonction des situations qui se présentent et au gré de leur volonté En l’absence de subventions, certains dirigeants de clubs trouvent superflus les visites médicales qui précèdent les transferts et celles d’avant saison. "C’est le problème que nous avons rencontré et qui reste entier à ce jour", appuient les membres de la commission médicale de la Fécafoot.


    Hits: 4857 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 147 ...  459     >



     Henri Bedimo Nsame : Ce n’était pas juste
    [quotidienmutations.info][3890 hits][0 R]

     Ngom Passam :«On est allé dans cette compétition avec assez de suffisance »
    [lanouvelleexpression][3575 hits][0 R]

     Alain Djeumfa :« L’équipe n’a pas été suffisamment préparée »
    [lanouvelleexpression][7455 hits][0 R]

     Gustave Kuate :« Pour reconstruire cette équipe il faut tuer les leaderships »
    [quotidienmutations.info][3693 hits][0 R]

     Engelbert Mbarga : Une place pour quatre
    [quotidienmutations.info][3424 hits][0 R]

     Chrono : De la refondation
    [quotidienmutations.info][3713 hits][0 R]

     Faustin Domkeu : Les locaux ont leur mot à dire
    [quotidienmutations.info][14244 hits][0 R]

     Grand Moulin : Les supporters des Lions entre colère et satifaction
    [lanouvelleexpression][7046 hits][0 R]

     Elimination des Lions : Les explications de Samuel Eto’o
    [lanouvelleexpression][9723 hits][0 R]

     Can 2010 : Les Lions sont tombés
    [quotidienlejour.com][9712 hits][0 R]

     Samuel Eto’o Fils « On va réajuster certaines choses pour l’avenir »
    [lemessager.net][7934 hits][0 R]

     CAN 2010: Le Cameroun éliminé en quarts de finale
    [cameroon-tribune.cm][6582 hits][0 R]

     Boulevard du 20 mai :Kameni et Njitap en bouc-émissaires
    [lemessager.net][4975 hits][0 R]

     Samuel Eto’o fils : L’ironie du sort
    [quotidienlejour.com][5682 hits][0 R]

     Le rêve a tourné aux regrets
    [lanouvelleexpression][3997 hits][0 R]

     CAN 2010: Douala en larmes après l`élimination des Lions indomptables
    [cameroon-tribune.cm][4558 hits][0 R]

     FIN DU MATCH ! Cameroun 1 vs Egypte 3
    [CAMLIONS][6950 hits][0 R]

     L`Egypte fait tomber le Cameroun (3-1 a.p)
    [Autres][3949 hits][0 R]

     Samuel Eto’o « Jouer avec notre sang ! »
    [Autres][5863 hits][0 R]

     CAN-2010 - Cameroun - Eto`o: "Un certain temps que les Egyptiens nous humilient".
    [Autres][5443 hits][0 R]

     Les pharaons de l´Egypte accusés de dopage aux compétitions africaines
    [Autres][10320 hits][0 R]

     Yves Colleu: « Pour le match contre l’Egypte, il y aura encore quelques changements »
    [lemessager.net][4367 hits][0 R]

     Isaac Sinkot demande le retour des «Vieux»
    [lemessager.net][4971 hits][0 R]

     Rigobert Song et Gérémi Njitap : Le Début de la fin ?
    [quotidienlejour.com][17645 hits][0 R]

     Cameroun – Egypte : « Ce sera un match de sang ! »
    [quotidienlejour.com][4819 hits][0 R]

     Les Lions se préparent à Benguela
    [Okabol.com][5169 hits][0 R]

     Distinction: Meilleur buteur, Eto’o Fils se relance
    [lemessager.net][4088 hits][0 R]

     CAN 2010: le plus dur commence pour les Lions indomptables
    [cameroon-tribune.cm][4461 hits][0 R]

     Indomptables, les Pharaons ?
    [Autres][4342 hits][0 R]

     L`Algérie élimine la Côte d`Ivoire
    [Autres][3637 hits][0 R]


     <    1 ... 147 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 33619 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps