• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Regroupement: Une équipe à reconstruire sur la mémoire de deux fantômes (09.02.2005)







    Serge Alain Godong, à Paris

    Sans en parler, tous les souvenirs sont à Winfried Schäffer et Pierre Isamël Bidoung, au dépens de qui les joueurs tentent de se faire des habitudes à la nouvelle équipe.
    Deux ombres planent sur la tanière des Lions indomptables à Créteil, banlieue résidentielle de premier cercle à la ville de Paris : celle de Windfried Schäffer de même que celle de Pierre Ismaël Bidoung Mkwpat. Le premier évidemment dont le souvenir, souvent douloureux est dans toutes les mémoires ; et le second dont la caricature sert à épier les premiers pas de Philippe Mbarga Mboa, ministre des Sports et de l`Education physique en quête d’une vraie différence et d’une rupture de forme avec ce que certains appellent malicieusement «les anciennes méthodes». «Les choses ne se passeront plus comme avant», promet-il. Même si dans ce qui a été sa première prise de parole, devant les joueurs et le staff, l’ancien président d’Olympic de Mvolye a trouvé de la ressource pour parler pendant… une heure. «Ça commence plutôt fort», lui ont alors fait remarqué certains cyniques.

    C’est dire que les mots ne sont pas du tout la chose dont les Lions, leur encadrement technique et leur entourage auront fait l’économie au cours de ces deux premiers jours de regroupement à Créteil. Mots du ministre pour promettre une sérénité plus forte et plus cohérente, ceux du nouvel entraîneur pour préciser ce qu’il attend de ses joueurs, en terme d’engagement et de talent. Les réunions se sont ainsi enchaînées dans la journée de lundi dernier, dans divers salons de l’hôtel, entre des groupes différents au sein desquels circulait la même obsession photographique : donner le sentiment que les choses sont en train de redémarrer dans le bon sens, comme expliquait plus tard Bill Tchato, avec son habituel flegme germanique.

    Tranquille donc, pour faire savoir que l’équipe est entre de bonnes mains. Celles, notamment d’Artur Jorge qui a tenu à faire de ses phrases un commerce mesuré, se contentant tout juste de faire savoir que, les joueurs, il ne le connaissait pas encore tout à fait bien, qu’il était au courant que la plupart d’entre eux étaient des hommes de grande qualité et qu’il était convaincu de ce que le challenge de la prochaine Coupe du monde est non seulement envisageable, mais tout à fait à portée de main. «Sinon, appuie-t-il, pourquoi pensez-vous donc que je serais venu à la tête de cette équipe si je pensais que tout était perdu ?». Mise en scène donc en pleine détente. Le spectacle, comme souvent, est venu de celui dont on attend déjà tant devant les buts : Samuel Eto’o qui a trahi la confidence de ce qu’il devra se rendre, dans une semaine en Afrique du Sud, recevoir pour la deuxième année consécutive, le trophée du Ballon d’or africain.

    «Un grand merci», a-t-il donc tenu à dire à «Rigo» et aux autres, à «tout le monde qui m’a soutenu dans cette aventure et grâce à qui je réussis à faire ce que je fais aujourd’hui», pour dire avec une humilité apparemment non feinte, qu’il est reconnaissant de tous les apports externes grâce auxquels il arrive à se situer sur les sommets d’où le monde entier l’admire à ce jour. Tout cela ne va-t-il pas faire naître des problèmes de leadership dans le groupe, demande un journaliste mesquin ? «Je ne vois pas ce qui va changer, répond-il. Je suis toujours le même et je resterai toujours le même. Les gens ont l’impression aujourd’hui que je suis un joueur différent parce que je joue à Barcelone, alors même que tout est pareil. Avant, je marquais autant de buts, mais les gens n’étaient pas nécessairement au courant. L’année dernière, j’en ai quand même marqué 18 avec Majorque ; mais aujourd’hui puisqu’on me voit tous les dimanches à la télé, tout le monde a l’impression que c’est différent. Rien n’est différent et je suis toujours le même».

    Test
    Chez tous les autres, le même regard impassible sur le temps qui passe. Les deux séances d’entraînement, d’une heure chacune, se sont déroulées, dans les matinées de lundi et de mardi, dans une atmosphère de grande détente, on dirait une bande de copains en camping de vacances. Sans doute pressé par le peu de temps disponible, Artur Jorge a semblé vouloir se conduire à l’essentiel, avec des phases de jeu actives, un peu comme pour tester pour de vrai son monde, pour voir rapidement et à peu de frais, qui fait quoi et donc, sur qui il peut compter dans l’immédiat pour une première sélection où 16 millions de personnes l’attendent déjà au tournant. Peu de possibilité dès lors de savoir à quoi ressemblera le onze entrant de ce soir, même s’il est vraisemblable d’envisager








    qu’aucune révolution n’arrive avant quelques mois, en attendant que l’homme ait eu le temps de se construire ses première certitudes. Il ne manquera pas, à cet égard, de bénéficier du renfort d’une garde dont l’effectif a été complété au cours de ce regroupement : d’abord, Jacques Songo’o dont Mbarga Mboa a annoncé qu’il sera désormais en charge des gardiens de but ; et Yannick Noah, apparu lors de la conférence de presse de la mi-journée d’hier, dont on a pu une fois de plus apprécier le charisme, l’humilité et la distinction.

    Il a en effet affirmé prendre le temps de découvrir ce nouvel horizon, vouloir vraiment donner tout ce qui est en sa mesure pour la réussite de cette équipe, jouer comme second couteau et non sur la première ligne, et prendre cette affaire avec le Cameroun exclusivement comme un «contrat moral», sans salaire et sans rétribution de quelque nature, par «simple amour» pour son pays et pour le sport, qui pourrait justement justifier qu’il décide de rompre toute collaboration, dès qu’il estimera les méthodes devenues abracadabrantes. Il devrait y avoir une dernière séance d’entraînement à 10h, ce matin, avec la présence de tous les joueurs. Et le soir, naturellement, la grande confrontation pour ce match qui est parti pour avoir des enjeux de taille pour les deux équipes : d’une part, le Cameroun qui veut donner un signal de reprise à son public ; et d’autre part le Sénégal qui rêve de revanche depuis la finale perdue de la Can 2002 au Mali. Les gradins, malgré les températures de saison, culminant à 5° à l’heure où se jouera le match (19h30), sont annoncés pour être aussi bouillants qu’une marmite de bouillie.
    Dans la journée d’hier, il n’était presque plus possible de trouver le moindre billet en vente dans toute la ville de Paris. Au double des prix indiqués –entre 10 et 30 euros– le marché noir donnera cependant la possibilité à quelques-uns de se faire une place dans les tribunes. L’espoir, pour ceux-là, de ne pas perdre de leur argent et surtout de leur temps, dans une confrontation de fauves dont l’issue est parfaitement incertaine.

    Réactions
    Bill Tchato
    Une envie de gagner
    C’est évidemment un immense plaisir pour moi de retrouver cette équipe qui est toujours, pour nous tous, un moment unique, comme une famille, surtout après tout ce qui s’est passé. Il règne entre nous une ambiance très bon enfant et tout le monde est heureux de se retrouver. C’est un peu comme si on était au pays. On me demande ce qui a changé, alors je dis que c’est tout de même un peu tôt de se prononcer : on n’a eu jusqu’ici que deux séances d’entraînement, au cours desquelles on n’a d’ailleurs pas joué en profondeur ; ce qui ne suffit pas vraiment à dire quel est le profil de l’entraîneur. Je crois que le vrai enjeu est notre prochain match contre le Soudan en mars prochain. On devra être sérieux et motivé, montrer notre envie de gagner. Ce qui ne devrait pas être trop difficile, tout de même.

    Jacques Songo’o
    Artur, un grand coach
    Artur Jorge est incontestablement un grand coach, même si on ne peut pas encore, pour l’instant juger son travail à la tête des Lions. Donnons-lui le temps et on va voir ce que ça va donner. Je pense qu’il peut apporter beaucoup s’il a le temps de bosser. Je remarque toutefois que pour cette reprise les gars sont vraiment concentrés. Il y a un effet positif qui se créé et tout le monde est content. Les gens ont raconté par le passé qu’il y avait des contacts difficiles entre joueurs, ce dont je doute ; en tout cas, ce dont je n’ai jamais entendu parler, moi. Nous sommes là aujourd’hui et allons faire un bon match, question de redonner confiance à notre public et au groupe tout entier. Le vrai enjeu, c’est contre le Soudan en mars. Nous avons quatre points de retard, ce qui n’est tout de même pas dramatique, d’autant qu’il reste jusqu’à cinq matchs.
    Eric Matoukou
    Donner le meilleur de moi
    Je joue en Belgique, dans un club qui s’appelle KRC Genk. Il n’est pas très connu, c’est vrai. C’est ma première sélection dans cette grande équipe. C’est vrai que c’est toujours impressionnant. J’ai trouvé le groupe plutôt sympa, un peu comme si j’étais un de leurs vieux habitués. C’est fou comme tout le monde se montre disposé à me venir en aide. J’avais été souvent sélectionné parmi les Espoirs, mais je continuais à travailler étant donné qu’on me disait qu’à force d’efforts, je finirais bien par rejoindre la grande famille. Je crois que je vais donner le meilleur de moi d’autant plus que l’entraîneur est un ancien joueur de foot, qui comprend les joueurs. Pour la suite, on va voir ce que ça va donner.


    Hits: 6639 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions

    Sur ce match : .. - vs
       Créteil redonne espoir aux Lions
    (cameroon-tribune.cm | 14.02.2005 | 7758 hits  )
       Cameroun-Sénégal: examen d`entrée réussi pour Artur Jorge
    (AFP | 12.02.2005 | 7178 hits  )
       Jorge and Stephan both confident
    (BBC | 11.02.2005 | 6842 hits  )
       Première victoire pour le Cameroun d`Artur Jorge contre le Sénégal
    (AFP | 10.02.2005 | 8716 hits  )
       Cameroun-Sénégal (1-0) : Courte victoire, grands espoirs
    (quotidienmutations.info | 10.02.2005 | 7120 hits  )
       Late Geremi goal gives Jorge winning start with Cameroon
    (Reuters | 10.02.2005 | 5995 hits  )
       FIN DU MATCH : Cameroun 1 Sénégal 0
    (CAMLIONS | 09.02.2005 | 8938 hits  )
       Cameroun-Sénégal: les débuts de Jorge à la tête des Lions indomptables
    (AFP | 09.02.2005 | 6461 hits  )
       Les Lions affrontent des Lions
    (cameroon-tribune.cm | 09.02.2005 | 6398 hits  )
       Jacques Songo`o: Retour en cage
    (quotidienmutations.info | 09.02.2005 | 10614 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 329 ...  459     >



     Coupes des clubs : les Camerounais au tour préliminaire
    [cameroon-tribune.cm][3639 hits][0 R]

     Onze 2005 - Samuel Eto`o honoré
    [AFP][7953 hits][0 R]

     Concilier les intérêts
    [cameroon-tribune.cm][3850 hits][0 R]

     CAN 2006 : Players Torn Between Country and Club
    [cameroon-tribune.cm][4903 hits][0 R]

     Décès Foé/Accident du travail: le tribunal rejette les demandes de Mme Foé
    [AFP][8332 hits][0 R]

     17e journée - la Menace s`Appelle Osasuna
    [Allafrica][7629 hits][0 R]

     Euskadi Vs. Cameroun : Albert Meyong Ze convoqué
    [FECAFOOT][5215 hits][0 R]

     Lamidat de Demsa : Samuel Eto’o, prince guerrier
    [quotidienmutations.info][5130 hits][0 R]

     Nations’ Cup: Lions Assess Skills
    [cameroon-tribune.cm][4944 hits][0 R]

     Sports : A tumultuous Season
    [cameroon-tribune.cm][3418 hits][0 R]

     ENTRETIEN : Les vérités d`Eto`o fils
    [lemessager.net][9460 hits][0 R]

     CAN 2006 : le oui mais d’Eto’o Fils
    [cameroon-tribune.cm][5121 hits][0 R]

     Samuel Eto’o Fils : "Je prendrai la meilleure décision… "
    [cameroon-tribune.cm][5876 hits][0 R]

     Eto`o Fils, "Prince Guerrier" du Lamidat de Demsa
    [FECAFOOT][7567 hits][0 R]

     En visite de courtoisie au Messager : Eto’o provoque une hystérie collective
    [lemessager.net][5262 hits][0 R]

     Impôts FC plus fort qu’Unisport
    [cameroon-tribune.cm][4084 hits][0 R]

     La finale du président
    [cameroon-tribune.cm][4093 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun : Impôts FC au firmament
    [FECAFOOT][3460 hits][0 R]

     Les Clubs camerounais sont fixés sur leurs adversaires du premier tour des compétitions Inter Clubs de la CAF.
    [FECAFOOT][3519 hits][0 R]

     Jacques Enama élu meilleur joueur du match.
    [FECAFOOT][3845 hits][0 R]

     M`Bami n`ira pas à la CAN
    [Allafrica][7837 hits][0 R]

     Great Sports Festival
    [cameroon-tribune.cm][3379 hits][0 R]

     Le trio émergent
    [cameroon-tribune.cm][3603 hits][0 R]

     The Road to Cairo: Eto`o mulling over CAN
    [Eurosport][4805 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun de football : La présidence libère les finalistes
    [lemessager.net][3564 hits][0 R]

     Atletico fined for Kameni abuse
    [BBC][6836 hits][0 R]

     Football: The Great Day
    [cameroon-tribune.cm][3569 hits][0 R]

     Mondial-2006: mesures pour éviter les intrusions indésirables
    [cameroon-tribune.cm][3803 hits][0 R]

     Unisport, la finale du salut
    [cameroon-tribune.cm][3232 hits][0 R]

     Ruben Belombo, l’arme fatale
    [cameroon-tribune.cm][3481 hits][0 R]


     <    1 ... 329 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 34768 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps