• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Bilan des Lions de la diaspora (30.05.2007)







    La saison sportive de football s’est achevée dans la quasi-totalité des grands championnats européens (Angleterre, Italie, France, Allemagne). Seul, le championnat espagnol se poursuit avec un suspense maintenu pour les deux dernières journées à disputer.

    Une enquête d’Emile Zola Ndé Tchoussi

    Dans ces championnats, la majorité des footballeurs camerounais ont confirmé leur potentiel. Samuel Eto’o, Achille Emana, Jean II Makoun, Idriss Carlos Kameni et bien d’autres ont été déterminants dans les performances de leurs clubs respectifs tant au niveau national que dans les coupes européennes.

    On a enregistré très peu de révélations. Toutefois, Stéphane M’bia, Landry N’Guemo et Alexandre Song Billong peuvent être considérés comme des grands espoirs pour le football camerounais. Un joueur comme Salomon Olembé, qui est revenu dans l’effectif de l’Olympique de Marseille après une saison aux Emirats arabes unis, n’est pas revenu à son meilleur niveau. Dans un bilan en trois tableaux nous avons essayé, à travers des statistiques, de revisiter le comportement des Lions indomptables.

    Les plus performants

    Samuel Eto’o, 26 ans
    Malgré une saison gâchée par une blessure au ménisque du genou droit, qui l’a éloigné des terrains pendant cinq mois, Samuel Eto’o est le footballeur camerounais le plus performant d’Europe. A deux journées de la fin de la Liga, l’attaquant barcelonais compte 11 buts en 17 matches disputés dont 15 comme titulaire. En championnat, le Fc Barcelone doit en partie son rang de 2ème au talent de Samuel Eto’o qui ne se contente pas seulement d’inscrire des buts, puisqu’il est aussi auteur de nombreuses passes décisives. Très courtisé par Manchester United, Milan Ac et Chelsea, le buteur camerounais jure, pour l’instant, qu’il sera encore catalan la saison prochaine.

    Achille Emana, 25 ans
    Pour la première fois de son histoire, Toulouse Fc a terminé la saison de Ligue1 au troisième rang, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions. Pour construire une telle performance, Achille Emana a apporté sa pierre à l’édifice. Titulaire incontestable, il n’a loupé que deux matches sur 38 cette saison pour cause de suspension. Son volume de jeu déployé au milieu de terrain lui a permis d’être très rayonnant. Meilleur passeur de son club, il a terminé la saison avec huit buts à son compteur.

    Stéphane M’Bia, 21 ans
    Les qualités athlétiques et techniques de Stéphane M’Bia lui ont permis d’accomplir une saison pleine. En position de défenseur axial, latéral droit et surtout milieu récupérateurs, il a réalisé presque chaque fois le même rendement lors des 30 matches qu’il a disputés. Son but inscrit face à Lyon a mis un terme à l’invincibilité du septuple champion de France. Ses performances ont attiré vers lui la convoitise des clubs anglais. Joint hier au téléphone sur la question d’un éventuel transfert, il a déclaré : " je souhaite passé encore une saison à Rennes. J’ai besoin de progresser davantage avant de m’exiler".

    Pierre Womé Nlend, 28 ans
    Pierre Womé Nlend s’est bien adapté au football allemand. Il a apporté toute son expérience sur le couloir gauche de la défense du Werder de Brême. Lors de ses 27 matches disputés dont 26 avec l’étiquette de titulaire, il a influencé le jeu de son équipe par ces jolis centres en retrait. En Ligue des champions ; il a livré cinq sur six matches possibles. Il a fait pareil en coupe de l’Uefa. En Bundesliga, la puissance de ses frappes lui a permis de faire trembler les filets adverses à deux reprises.

    Jean II Makoun, 24 ans
    Les saisons de Jean II Makoun en Ligue1 se résument depuis trois ans en un seul mot : régularité. N’eut été sa blessure aux quadriceps contractée lors d’un stage avec les Lions indomptables, Makoun aurait été encore le joueur de champ le plus utilisé de son club. Il a néanmoins joué 33 matches en intégralité en championnat et disputé les dix matches de Lille en Ligue des champions. Autrefois très convoité par Lyon, Arsenal et surtout Manchester United, Makoun a choisi de prolonger son bail à Lille, contre une revalorisation salariale.

    Idriss Carlos Kameni, 23 ans
    En début de saison, l’entraîneur de l’Espaynol de Barcelone a réparti les rôles dans sa cage. Idriss Carlos Kameni, le portier numéro1 pour le championnat et son remplaçant pour les matches Coupes de l’Uefa et Coupe du Roi. Ses engagements, il est les a respectés méticuleusement. Le portier camerounais a jusqu’alors livré l’intégralité des matches en championnat. Sur sa ligne, le gardien de but des Lions indomptables a très souvent réalisé quelques parades de haute facture. Pour pallier un éventuel départ de Buffon, les dirigeants de la Juventus de Turin songent à recruter Kameni.

    Les Moyens

    Geremi Njitap, 29 ans
    Quatre ans après son arrivée à Chelsea, Géremi Njitap n’avait jamais autant disputé de rencontres comme cette saison. L’ex-joueur du Racing de Bafoussam a pris part à 19 matches de Premier League, dont 15 comme titulaire. En Ligue des champions, il a été peu en vue : seulement deux parties livrées. Géremi Njitap qui a encore un an de contrat avec Chelsea a été mis sur la liste de départ par ses dirigeants. Très peu d’équipes se sont manifestées pour l’instant. Un club comme Middlesbrough, qui souhaite le recruter depuis deux ans, juge les exigences salariales du latéral droit camerounais élevées.

    Modeste M’Bami, 25 ans
    Modeste M’Bami a commencé timidement sa saison avec l’Olympique de Marseille, mais une fois que le transfuge de Paris Saint-Germain a bien assimilé les schémas tactiques d’Albert Emond et compris le style de jeu de ses coéquipiers, son volume de jeu est monté en puissance. Il a fait 30 apparitions dans les stades de ligue1. 24 fois dans l’étoffe d’un titulaire et a quasiment participé à toute la campagne de son club en Coupe de France perdue face à Sochaux en finale. Toutefois, en choisissant très souvent les latéraux pour orienter ses passes, il a très peu mis ses attaques sur orbite.

    Joseph Désiré Job, 30 ans
    La saison de Ligue1 qui vient de s’achever en France a été pour Joseph Désiré Job la plus aboutie. Arrivée après le début de la saison ; il a pu néanmoins inscrire neuf buts en 25 apparitions, dont 20 comme titulaire. Qu’importe si à la fin, Sedan n’a pas pu se maintenir en Ligue1, Job a réalisé sa plus belle performance depuis ses débuts chez les professionnels, il y a dix ans à Lyon. Tout compte fait, il ne devrait pas peiner à rebondir dans un autre club d’élite en France ou ailleurs.

    Timothée Atouba, 25 ans
    Blessé lors des matches de préparation, Timothée Atouba a loupé le début de saison de Bundesliga. Une fois ses pépins physiques oubliés, il aligné 20 matches. Toutefois, il n’a pu avoir son rayonnement habituel sur le flanc gauche de la défense de Hambourg. Pis, lors de son quatrième match en Ligue des Champions, en réaction aux insultes racistes des pseudo








    supporters,Atouba a eu la maladresse de répondre par un bras d’honneur. Un comportement qui lui a valu des sanctions disciplinaires de ses dirigeants. Après des excuses publiques, tout est rentré dans l’ordre. A la fin, Hambourg s’est sauvé de la relégation.

    Landry N’Guemo, 20 ans
    Les petits soucis physiques ont poussé Landry N’Guemo a visité souvent l’infirmerie de Nancy. Chaque fois que son coach l’a senti au mieux de sa forme, il a été de l’effectif. Titulaire 15 fois, il est également entré en cours de matches à sept reprises. Son potentiel technique et son sens de l’anticipation lui ont permis de récupérer de nombreux ballons. Mais en relançant très souvent le jeu par des passes courtes, il apporte très peu de la variation dans le jeu de son équipe. Tout laisse à croire qu’il va continuer à s’aguerrir à Nancy.

    Alexandre Song Billong, 19 ans
    Prêté à Charlton en début d’année après seulement deux matches disputés avec son club d’Arsenal, Alexandre Song Billong s’est vite fait une place de titulaire dans l’entre jeu. Titulaire lors des douze dernières journées de Premier League, il a fait montre de ses qualités athlétiques et techniques. Mais, en jouant dans une équipe en panne d’inspirant, son apport dans le jeu, cette considérable, n’a pu faire éviter la descente en "Division one", l’équivalent de la deuxième division. La saison prochaine, il sera de retour dans son club employeur.

    Eric Matoukou, 25 ans
    Le défenseur de Genk et des Lions indomptables, Eric Matoukou a connu une saison moyenne en Jupiler League. Le championnat belge de première division. Titulaire en charnière centrale il a rayonné très peu. Néanmoins, il a fait valoir lors des matches qu’il a disputés l’exercice où s’exprime le mieux : le jeu aérien. Mais son handicap technique, surtout dans le jeu au sol, lui fait mal relancer ses ballons. En championnat, ils ont été devancés par Anderlecht.

    Alioum Saïdou, 29 ans
    En disputant 33 matches cette saison en Ligue1 avec Nantes, Alioum Saïdou a été le joueur le plus utilisé. Jouant dans une équipe peu expérimentée et au talent limité, l’ex sociétaire de Coton sport de Garoua, n’a pas pu sauver son équipe de la relégation. De sa position de récupérateur axial, il a bonifié de nombreux ballons. Mais en orientant très souvent ses ballons vers les latéraux et non aux attaquants, il a peu influencé le jeu offensif de son équipe. Encore sous contrat pendant deux ans, les dirigeants nantais misent sur l’expérience de Saïdou pour construire l’équipe de la remontée.

    Rigobert Song Bahanag, 31 ans
    Le jeu de Rigobert Song Bahanag, l’international camerounais encore en activité le plus capé (plus de 150 sélections), semble avoir atteint son point culminant. Après une saison magnifique, au cours de laquelle son club de Galatasaray a réussi un doublé coupe/championnat, les dirigeants du club turc s’attendaient à avoir une prestation honorable en Ligue des champions. Mais à l’image de Rigobert Song Bahanang, Galatasaray n’a pas disputé la plus prestigieuse des compétitions européennes au meilleur de sa forme. En championnat, ils sont distancés par Fenerbarçe et Besiktas. Empêtré dans des problèmes extra sportifs, le capitaine des Lions indomptables a connu une fin de saison difficile.

    Justice Wamfor, 26 ans
    Avec son club de Germinal Beerschot Anvers, Justice Wamfor a disputé 22 des 34 matches de la Jupiler League cette saison. Souvent blessé, il a été absent des terrains belges de la 13ème à la 20ème journée et est entré en cours de match sept fois. Avant de déposer ses valiser en Belgique en 2001, le milieu récupérateur des Lions indomptables s’est aguerri dans de nombreux clubs camerounais, Nkwen Park Strikers, Awing Fc, Free Boys Fc de Bamenda et le Racing de Bafoussam. Une fois que son rendement a été jugé insuffisant par ses dirigeants, il a été transféré dans la modeste formation de Germinal Beerschot Anvers.

    Stéphane Amougou Bikey, 22 ans
    En provenance du Lokomotiv Moscou, Stéphane Amougou Bikey a éprouvé des difficultés à s’adapter au style du football anglais. Néanmoins, il a pu disputer sept matches comme titulaire. L’ex pensionnaire du centre de formation de l’Espanyol de Barcelone est également entrée en court de jeu huit fois. Très souvent pris à défaut dans les duels aériens dans l’axe central de sa défense, il a été repositionné au poste de latéral droit. Là, ses tacles impériaux et ses belles relances lui ont permis de se mettre plus en évidence. Prêté par le club russe en début de saison, Reading a fini par lever l’option d’achat qui pesait sur l’international camerounais.

    En baisse

    Jean-Hugues Bilayi Ateba, 25 ans
    Dans tous les clubs où Jean Hugues Bilayi Ateba est passé, il n’a pas pu s’imposer comme titulaire. Après trois saisons passées à Nantes et deux au Paris Saint Germain, il n’a disputé que 35 matches, la plupart du temps comme remplaçant. Même à Châteauroux, club de Ligue2, où il a déposé ses valises en début de saison, il n’a joué que 15 matches. Sa préformation de footballeur, il l’a acquise à l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun. Il a terminé son cursus à Nantes en France. Mais après six saisons chez les professionnels sa carrière tarde à décoller.

    Salomon Olembé, 27 ans
    Saison après saison, les performances de Salomon Olembé en club ne cessent de dégringoler. Depuis que le lutin des Lions indomptables est parti du Fc Nantes, il peine à retrouver son meilleur niveau. Sa rapidité et ses accélérations, les qualités qui lui ont permis jadis de bâtir sa réputation ont
    presque aujourd’hui disparu de son jeu. Peu en confiance à l’OM, il a disputé 14 matches, dont 11 avec le statut de remplaçant. Transparent au cours ces rencontres, il a peu contribué à la qualification de Marseille en Ligue des champions.

    Rudolf Douala M’Bella, 29 ans
    En débarquant à Portsmouth, en provenance du Sporting Lisbonne (Portugal), Rudolph Douala M’Bella nourrissait certainement le désir de se voir enflammer les stades anglais. Mais, les blessures à répétition de l’ailier camerounais ont perturbé sa saison. Titulaire une seule fois dans l’équipe la plus africaine d’Angleterre, il s’est montré sous un mauvais jour. Il semble avoir perdu de sa vivacité. Lors des six autres bouts de matches qu’il a joués, il n’a pas pu avoir une influence sur le cours du jeu.

    Achille Webo, 25 ans
    Durant cette saison de Liga, qui est à deux journées de son épilogue, les approximations techniques et le manque d’adresse d’Achille Webo sur le front de l’attaque d’Osasuna, ont été une fois de plus mis en évidence. Sur les 30 matches déjà disputés, il a été titularisé à 12 reprises, pour un total de trois buts. Celui qui n’a jamais dépassé la barre de six buts lors d’une saison de Liga, aura-t-il suffisamment d’occasions de but à concrétiser en deux matches, afin d’égaler au moins son propre record ? Le contrat d’Achille Webo avec le club de Pampelune étant arrivé à son terme, il serait sur le départ.


    Hits: 4689 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 194 ...  459     >



     Coupe du Cameroun : Le conflit Minsep- Fécafoot refait surface
    [lanouvelleexpression][5324 hits][0 R]

     Mondial 2010 : Les chances africaines
    [Autres][5380 hits][0 R]

     CAN 2010 - Mondial 2010 : Des arbitres seychellois pour le match opposant le Cap-Vert au Cameroun
    [Allafrica][4485 hits][0 R]

     Un nouveau Camerounais à La Masia
    [Autres][5281 hits][0 R]

     Christian Bekamenga : “ Je rêve de jouer avec Samuel Eto’o ”
    [lemessager.net][4602 hits][0 R]

     Iya et Edjoa se disputent la coupe
    [lemessager.net][5540 hits][0 R]

     Eto`o, 95 buts en 4 ans
    [Autres][7455 hits][0 R]

     Coton sport de Garoua bat El Hilal et se relance pour une place en ½ finale de la Ligue des Champions
    [APANEWS][4330 hits][0 R]

     Coupe d`Afrique des moins de 17 ans : le Cameroun bat le Gabon par 2 buts à 0
    [Autres][4528 hits][0 R]

     Les six Camerounais de la Liga sont prêts
    [quotidienmutations.info][6417 hits][0 R]

     Athlétisme : Françoise Mbango prépare la finale du Grand prix de Stuttgart
    [quotidienmutations.info][4634 hits][0 R]

     Can U-17 : Les Lionceaux à l`épreuve des Panthères
    [quotidienmutations.info][4464 hits][0 R]

     Douze jeunes Camerounais à l’école du Barça
    [quotidienmutations.info][5399 hits][0 R]

     Eto’o absent du match Cameroun - Cap Vert pour les éliminatoires CAN-Mondial 2010
    [APANEWS][6506 hits][0 R]

     J.O. 2008 : La délégation camerounaise rentre en morceaux
    [lemessager.net][5033 hits][0 R]

     Eliminatoires Can/Mondial 2010 : 21 Lions en stage pour Cap Vert – Cameroun
    [lemessager.net][4784 hits][0 R]

     Samuel Eto`o "Je n`ai rien à prouver"
    [Allafrica][6268 hits][0 R]

     Coupe du monde 2010 : Des entraîneurs du Cameroun descendent sur le terrain
    [quotidienlejour.com][4867 hits][0 R]

     Tapis rouge pour Françoise Mbango
    [cameroon-tribune.cm][4399 hits][0 R]

     Célébration : Françoise Mbango revient en silence
    [quotidienmutations.info][4333 hits][0 R]

     André Marie Akono Ndengué : Un “huissier” au service du Canon de Yaoundé
    [lanouvelleexpression][7021 hits][0 R]

     Arsenal`s Welcome Back Song
    [Goal.com][8202 hits][0 R]

     J O 2008 : Françoise Mbango sauve la mise
    [quotidienmutations.info][5811 hits][0 R]

     Jean Paul Akono : “Que l’on cesse de sous-estimer les entraîneurs camerounais…”
    [quotidienmutations.info][18596 hits][0 R]

     FC-Barcelone : Des Canteranos camerounais bientôt d`attaque
    [Autres][5661 hits][0 R]

     Diaspora : Womé Nlend revient sur les terrains
    [quotidienmutations.info][13788 hits][0 R]

     Franço-camerounaise Gwladys Epangue médaille de bronze en taekwondo
    [Le Monde][5084 hits][0 R]

     Rennes prêt à tout pour conserver M’Bia
    [Autres][8962 hits][0 R]

     Françoise Mbango Etone : Un saut vers les connus
    [quotidienmutations.info][4340 hits][0 R]

     Dissensions : Aigle royal de la Menoua au bord de l’implosion
    [lemessager.net][7265 hits][0 R]


     <    1 ... 194 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 34948 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps