• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     QUI A PEUR DE PIERRE LECHANTRE ? (10.08.2004)







    Les négociations informelles pour le retour de l’ancien sélectionneur des Lions indomptables s`intensifient. Les réactions aussi. A la Fécafoot, on est plus inquiet que rassuré.

    Depuis plus d’une semaine, une curieuse actualité traverse le paysage sportif national : le retour imaginé ou réel de Pierre Lechantre à la tête des Lions indomptables du Cameroun, l’équipe qu’il a entraînée entre 1999 et 2001. Tout est parti en réalité d’une mission de Robert Ndzana, le directeur des sports au Minjes en Hexagone il y a quelques jours. Officiellement pour visiter et consigner les sites pour la délégation du Cameroun aux prochains Jeux olympiques. Robert Ndzana aurait donc profité de ce séjour pour multiplier les contacts avec les probables remplaçants de Winfried Schäfer à la tête des Lions indomptables du Cameroun. Le crime de ce dernier, dit-on, ayant été de multiplier en secret les négociations pour entraîner d’autres équipes en plus des piètres résultats accumulés jusqu’ici.

    Au Minjes, rapporte – t-on depuis quelques jours, on n’arrive plus à supporter cet état de choses et c’est ainsi que le patron de ce département ministériel aurait initié des démarches parallèles au cas où… Info ou Intox ? Toujours est-il que Robert Ndzana a eu des discussions avec Pierre Lechantre qui, malgré les circonstances scabreuses de son départ, n’a pas caché son intérêt à revenir au pays des Lions indomptables, mais en définissant cette fois, le cadre réglementaire de son contrat. C’est ainsi qu’il aurait affirmé que son retour au Cameroun doit être conditionné par l`association de la Fédération française de Football aux négociations. L’arrivée de Pierre Lechantre au Cameroun, en 1999, avait été ficelée et négociée par Claude Leroy. Ce qui explique aussi en partie la somme des malheurs qu’il eu à accumuler par la suite. En tout état de cause, ces négociations entamées avec Pierre Lechantre ne plaisent pas du tout à plus d’une personne au moins pour trois raisons. Il y a d’abord ceux qui ont intérêt au statut quo avec Schäfer puisqu’ils tirent les dividendes de son contrat. Ensuite ceux qui ont simplement peur que le retour de Pierre Lechantre ne s’inscrive sous le signe de la revanche. Enfin, ceux qui voient en ces négociations entamées par Robert Ndzana sans associer la Fécafoot une sorte d’insulte à l’institution de Iya Mohammed qui a été, ces derniers temps, suffisamment secouée et fragilisée. Revues des troupes aux intérêts opposés.

    FECAFOOT, PUMA ET ROGER MILLA SUR LE BANC DES ACCUSES.
    Selon des informations crédibles des mouvements de Robert Ndzana à Paris, au moins trois entraîneurs français auraient été contactés par Robert Ndzana. Mais il est quand même curieux de constater que tout au long de la semaine, c’est le cas Lechantre qui a alimenté des débats et provoqué des réactions. Si cela peut être mis sur le compte de la sympathie que le peuple camerounais tout entier a envers Lechantre, il faut d’abord reconnaître que c’est parce que son retour serait un véritable camouflet pour plusieurs personnes qui ont activement pris part au départ de Pierre Lechantre avec la complicité de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.

    Au premier rang de ceux ci, se trouve Roger Milla,. Pendant son séjour au Cameroun, Pierre Lechantre n’avait jamais été en odeur de sainteté avec l`ambassadeur itinérant qui n’avait de cesse de le dévaloriser. Si, officiellement, on expliquait cette antipathie entre les deux hommes par les coups de gueule répétitifs de Lechantre contre Roger Milla qui n’avait de cesse de s’ingérer dans son travail, il est de notoriété publique que le clash entre les deux hommes est parti de la sélection de Marcel Mahouvé, le protégé de Milla, en équipe nationale. C‘est, dit-on , sa mise à l’écart par Pierre Lechantre qui lui aurait valu les inimitiés de l’ancien avant centre des Lions indomptables. Aujourd’hui s’il y a quelqu’un qui ne saurait digérer le retour de Pierre Lechantre au








    Cameroun, c’est bien Roger Milla qui s’était battu jusqu’à la dernière énergie pour l’éloigner du Cameroun. Il s’en vantait d’ailleurs par le passé.

    A vrai dire, Roger Milla, même si on peut apprécier ses entrées à la présidence de la République, est un obstacle mineur pour le retour de Pierre Lechantre au Cameroun. Le vrai problème reste la Fécafoot et ses tortueuses connexions avec la firme Puma, l’équipementier des Lions indomptables du Cameroun. Au déclenchement de cette affaire de Pierre Lechantre en début de semaine dernière, la première réaction de la Fécafoot avait été de présenter les dangers d’une résiliation du contrat de Schäfer avant son terme. On aura ainsi entendu des déclarations évoquant plus d’un milliard de francs Cfa de dommages. En réalité, cette hypothèse avancée à la hussarde par quelques dirigeants de la Fécafoot étonne. Comment cette même Fécafoot qui pointe un doigt accusateur sur le Minjes quand on parle d`arriérés de salaire de Schäfer, peut s’offusquer lorsque la même institution décide de se passer de ses services. En plus de craindre le retour de Lechantre qu’elle a contribué à faire partir, la Fécafoot a scellé le sort de Schäfer avec celui de Puma. C’est donc en réalité l ‘équipementier qui décidera un jour ou l’autre du départ de Schäfer. Et pour cela, dit-on, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, le contrat avec Puma étant loin d’être résilié. En définitive c’est une affaire de gros intérêts contrôlée par Puma.

    C’est pourquoi beaucoup pensent que même les arriérés de salaire de Schäfer dont il est question avec récurrence ne comptent pas beaucoup par rapport à son avenir à la tête des Lions, sinon il serait déjà parti. D’autres connexions avec Puma, non contenues dans le contrat officiel et bien ficelées par un certain André Nguidjol du temps où il était encore aux affaires, font que malgré la calamiteuse coupe du monde 2002 en Corée et au Japon, malgré une débâcle à la Can Tunisie 2004, Schäfer reste intouchable. Et ce n’est pas l’hypothèse d’un retour de Pierre Lechantre qui n’a pas beaucoup d’amis à la Fécafoot qui peut changer les choses. Dans l’entourage de Iya Mohammed, on affirme que même au prix du maintien aux postes, l’hypothèse Lechantre n’est pas envisageable. Pour le moment à la Fécafoot, on se contente de dire que Etamè Massoma n’a pas donné mandat à Ndzana pour entamer une quelconque négociation. Mais en fait, on ne souhaite aucunement que cela soit le cas, compte tenu des intérêts qui lient les uns et les autres à Schäfer.

    Lechantre est-il une solution ? L’évocation du seul nom de Pierre Lechantre depuis la semaine dernière a suscité au-delà des réactions de désapprobation de la Fécafoot, des réactions de satisfaction de l’opinion nationale. Ce n’est pas tant que Pierre Lechantre aura fait mieux que les Claude Leroy, Jean Vincent et autres Valery Nepomniachi qui l’ont précédé. Il a réussi le pari de donner en 2000, aux Lions indomptables un jeu chatoyant qu’ils avaient perdu depuis la Can 1988 au Maroc et qui leur a permis de titiller la France le 4 octobre au Stade de France et de remporter haut la main les Jeux olympiques de Sydney 2000.

    Ce sont ces souvenirs qui défilent dans les consciences et qui font qu’aujourd’hui où les Lions indomptables semblent avoir perdu leur originalité, la solution Lechantre est la seule issue pour plus d’un. En plus de trois ans au Cameroun, Schäfer ne peut que se gargariser d’une Can 2002 gagnée sur les vestiges de son prédécesseur. Il y a enfin qu’au moment où le public s’apprête à signer sa lettre de divorce avec le football, compte tenu de l’actualité de ces derniers temps avec l’affaire de six points, des élections à rebondissements à la Fécafoot et les multiples commissions autour de la Fécafoot, le seul coup d’éclat de Etamè Massoma pour une réconciliation avec le public, est de faire revenir Pierre Lechantre qui, malgré tout, fait l’unanimité.


    Franck Ndoumbe Diwouta


    Hits: 11180 | lanouvelleexpression  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 361 ...  459     >



     Akwa foot : Le foot fait son cinéma
    [quotidienmutations.info][3718 hits][0 R]

     Amical - La Côte d`Ivoire au lieu du Sénégal pour la France le 17 août
    [AFP][4368 hits][0 R]

     Championnat d’élite de football:Résultats des matches de l’acte 18
    [lemessager.net][4899 hits][0 R]

     Bernard Zibi : Un supporter m`a lancé du sable dans les yeux
    [quotidienmutations.info][4356 hits][0 R]

     Coton Sport toujours en tête du championat du Cameroun
    [Panapress][3385 hits][0 R]

     D1 : Cotonsport s`échappe
    [FECAFOOT][3783 hits][0 R]

     Clément Araba : L’unité d’abord, les victoires après
    [quotidienmutations.info][3624 hits][0 R]

     Zibi le Sauveur
    [cameroon-tribune.cm][3836 hits][0 R]

     Fécafoot : Un Prêcheur en nos troubles
    [quotidienmutations.info][5853 hits][0 R]

     DI Football : Violence Mar Beautiful Spectacle in Yaounde
    [cameroon-tribune.cm][4279 hits][0 R]

     Coup d`envoi : Des "Allemands" à Nlongkak
    [quotidienmutations.info][3887 hits][0 R]

     Mourinho tactics frustrate Drogba
    [BBC][9134 hits][0 R]

     Alexandre Song de Bastia, sur les tablettes d`Arsenal
    [AFP][4793 hits][0 R]

     Cameroon appoint French chief
    [BBC][4652 hits][0 R]

     Championnat d’élite de football : Décisions à multiples incidences
    [lemessager.net][3508 hits][0 R]

     Transfert - Vieira, le dieu vivant de Highbury s`en va
    [AFP][3535 hits][0 R]

     Diaspora : Calme relatif chez les pros camerounais
    [quotidienmutations.info][5255 hits][0 R]

     Football féminin : Tonnerre gronde très fort
    [quotidienmutations.info][3943 hits][0 R]

     Le plaidoyer de la FECAFOOT
    [cameroon-tribune.cm][5162 hits][0 R]

     Football: Patrick Vieira signe à la Juventus Turin
    [AFP][3649 hits][0 R]

     Samuel Eto’o a rechargé ses batteries
    [Autres][6594 hits][0 R]

     Artur JORGE : "J’ai été accueilli comme un dieu"
    [Autres][4336 hits][0 R]

     BILONG ON TRIAL
    [Autres][18050 hits][0 R]

     Football dans la province du Littoral : Le président de la ligue accusé de toutes parts
    [lemessager.net][4528 hits][0 R]

     L’Université de Ngaoundéré éliminée en football
    [cameroon-tribune.cm][3858 hits][0 R]

     Transfert: la Juventus propose un contrat de quatre ans à Vieira
    [AFP][3605 hits][0 R]

     Aigle : planer plus haut
    [cameroon-tribune.cm][3452 hits][0 R]

     Transfert en Europe : Atouba “vendu” à Hambourg
    [lemessager.net][5826 hits][0 R]

     Transfert: Robinho renoncerait à ses indemnités pour aller au Real Madrid
    [AFP][3647 hits][0 R]

     Stade omnisports de Bafoussam : La relance des travaux pour bientôt ?
    [lemessager.net][3857 hits][0 R]


     <    1 ... 361 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 31205 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps