• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Comment les Lions Indomptables ont souvent préparé leurs coupes du monde (03.03.2010)







    Match amicaux : Que valent les adversaires des Lions ?

    Après l’Italie ce soir, l’équipe nationale du Cameroun affronte la Slovaquie et le Portugal en mai et juin prochains.


    Paul Le Guen ne pouvait pas rêver d’un meilleur adversaire que l’Italie pour préparer la Coupe du Monde Afrique du Sud 2010. Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent la sélection nationale italienne ce soir au stade Louis II de Monaco, au cours d’un match amical dont l’enjeu est énorme. Après une Coupe d’Afrique des Nations, Angola 2010, complètement manquée (le Cameroun a été éliminé en ¼ de finale) il est question pour l’entraîneur des Lions Indomptables, de redonner le sourire à des supporters qui commencent à croire de moins en moins aux forces de leur équipe. D’autre part, la sélection nationale du Cameroun ayant subi une véritable cure après la Can, Paul Le Guen a à cœur de jauger son effectif pour s’en faire une réelle idée.

    Et pour ce faire, les Lions Indomptables ont un adversaire de taille : l’Italie. Champions du monde en titre après leurs victoires en finale de Coupe du Monde (1934, 1938, 1982, 2006), les Azzurri rencontrent les Lions ce soir pour la troisième fois. Les deux premières confrontations ont tourné à l’avantage de l’Italie, une fois, et l’autre opposition s’est soldée sur un nul. L’Italie occupe en ce moment le quatrième rang dans le classement Fifa. Le match de ce soir est pris très au sérieux par les Italiens. La preuve, l’entraîneur Marcello Lippi a convoqué sa Dream-team, malgré quelques forfaits. Canavaro, Chiellini, Pirlo, Gattuso, etc. seront bien de la partie.

    En plus de l’Italie, le Cameroun a pu se trouver deux autres adversaires pour continuer la préparation de la Coupe du Monde. Une aubaine pour les Lions Indomptables, puisque l’unique date Fifa qui nous sépare de la Coupe du Monde est celle d’aujourd’hui. Ce qui rend difficile l’organisation des matchs amicaux, les entraîneurs des équipes où évoluent les joueurs de l’équipe nationale n’ayant aucune obligation de libérer leurs joueurs en dehors de ces dates-là. Le dernier jour de match en club pour les joueurs sélectionnés pour la phase finale de la Coupe du Monde est fixé au 16 mai prochain.
    Le Cameroun en a donc profité pour négocier deux matchs amicaux. L’un le 29 mai, contre la Slovaquie à Klagenfurt en Autriche, et le second, 10 jours avant le coup d’envoi du Mondial (le 1er juin), contre le Portugal.

    Si avec l’Italie le Cameroun a fait une bonne affaire, ce n’est pas le cas avec la Slovaquie, qui ne pointe qu’à la 36ème position du classement Fifa. Cependant, il s’agit d’un bon adversaire qui a causé des soucis à la France lors des éliminatoires. Le pays a pris part à huit phases finales de Coupe du Monde et il faut remonter à 1934 et 1962 pour avoir une bonne performance en Coupe du Monde. Ces années-là, ils étaient sortis en finale. Et, plus rien…
    Le Portugal est un autre adversaire de poids. Cinquième au classement Fifa, le pays de Christiano Ronaldo a pris part à quatre phases finale de Coupe du Monde (1966, 1986, 2002, 2006). Son meilleur résultat est sa quatrième place en 2006 en Allemagne.

    Jean-Bruno Tagne


    Espagne 1982 : Première expérience de Mondial

    Un premier regroupement de joueurs locaux a eu lieu au Cameroun. 27 joueurs avaient pris part à ce regroupement ponctué de matchs amicaux contre le Sénégal, la Guinée et le Ghana. L’équipe, sous la conduite de Jean Vincent, le sélectionneur de l’époque, s’est envolée pour l’école de football de Cologne en Allemagne. Roger Milla, Michel Kaham, Jean-Pierre Tokoto, Paul Bahoken et Yebga Maya, les joueurs professionnels que comptait le Cameroun en ce moment ont rejoint l’équipe en Allemagne. « Plusieurs matchs amicaux ont ponctué cette préparation en Allemagne. On jouait contre des équipes anodines pour jauger le niveau de la préparation », se souvient Michel Kaham, joueur ayant pris part à cette Coupe du Monde.
    Au terme de cette préparation d’un mois en Allemagne, la liste des 22 joueurs retenus pour défendre les couleurs du Cameroun a été rendue publique. Yebga Maya, qui s’était revélé lors du stage comme un buteur sur lequel le Cameroun pouvait compter, et Jean Manga Onguene, l’un des meilleurs attaquants d’Afrique de l’époque, n’étaient pas retenus pour cause de blessure. « Toute l’équipe, confie Michel Kaham, était revenue au Cameroun le vendredi qui précédait le début de la Coupe du Monde puis, le dimanche, elle est repartie pour la Corogne en Espagne pour attendre son premier match face au Pérou ». Le Cameroun est sorti au premier tour avec trois points pour autant de matchs nuls en trois matchs.

    Sélectionneur en 1982 : Jean Vincent (Français)
    Adjoint : Jean-Michel Ndjelezeck (Camerounais, décédé)


    Espagne 1982 : Première expérience de Mondial

    Un premier regroupement de joueurs locaux a eu lieu au Cameroun. 27 joueurs avaient pris part à ce regroupement ponctué de matchs amicaux contre le Sénégal, la Guinée et le Ghana. L’équipe, sous la conduite de Jean Vincent, le sélectionneur de l’époque, s’est envolée pour l’école de football de Cologne en Allemagne. Roger Milla, Michel Kaham, Jean-Pierre Tokoto, Paul Bahoken et Yebga Maya, les joueurs professionnels que comptait le Cameroun en ce moment ont rejoint l’équipe en Allemagne. « Plusieurs matchs amicaux ont ponctué cette préparation en Allemagne. On jouait contre des équipes anodines pour jauger le niveau de la préparation », se souvient Michel Kaham, joueur ayant pris part à cette Coupe du Monde.
    Au terme de cette préparation d’un mois en Allemagne, la liste des 22 joueurs retenus pour défendre les couleurs du Cameroun a été rendue publique. Yebga Maya, qui s’était revélé lors du stage comme un buteur sur lequel le Cameroun pouvait compter, et Jean Manga Onguene, l’un des meilleurs attaquants d’Afrique de l’époque, n’étaient pas retenus pour cause de blessure. « Toute l’équipe, confie Michel Kaham, était revenue au Cameroun le vendredi qui précédait le début de la Coupe du Monde puis, le dimanche, elle est repartie pour la Corogne en Espagne








    pour attendre son premier match face au Pérou ». Le Cameroun est sorti au premier tour avec trois points pour autant de matchs nuls en trois matchs.

    Sélectionneur en 1982 : Jean Vincent (Français)
    Adjoint : Jean-Michel Ndjelezeck (Camerounais, décédé)


    Etats-Unis 1994 : La débâcle au bout des voyages

    En 1994, la Coupe du Monde disputée aux Etats-Unis a été une expédition foireuse depuis la préparation. Beaucoup d’intrigues ont entravé la préparation des Lions Indomptables. « On a fait de la balade, confirme Jules Frédéric Nyongha, entraîneur-adjoint à ce moment-là. La préparation a été mal faite, parce qu’on a passé le temps à voyager de gauche à droite. A Hong-Kong, en Corée, en Grèce. On avait passé beaucoup de temps à voyager au point de consacrer peu de temps à l’entraînement à Claire-Fontaine où on a fait trois semaines ».

    « La préparation a été mauvaise », note Jean-Pierre Fiala, joueur ayant participé à cette compétition. Il y a eu un stage de 21 jours à Yaoundé sous la direction de Henri Michel, nouvellement recruté comme entraîneur. Au terme du stage à domicile, l’équipe a commencé à faire des tournées pour livrer des matchs amicaux et à moins 15 jours du début de la Coupe du Monde, elle s’est stabilisée à Claire-Fontaine. « On est allé en Corée où on a joué contre l’équipe nationale de Corée. 2-2 au premier match au stade olympique de Séoul. Trois jours après, un autre match contre l’équipe nationale et elle nous a battus par 2 buts à 1. Nous sommes ensuite allés jouer contre un club en Chine où nous avons gagné par 2 buts à 0.

    Après, en Italie pour jouer contre l’équipe nationale d’Italie qui nous a battus 1-0. Revenus à Claire-Fontaine, les Lions sont allés prendre part à un tournoi en Turquie en disputant trois matchs. Revenus du tournoi, Henri Michel a sorti une liste de 23 joueurs aux Antilles et on a joué contre la sélection de Guyanne, avant la liste des 22 joueurs » raconte Fiala.

    Et, poursuit-il, il y avait beaucoup d’interférences. L’équipe même qui devait jouer avait subi beaucoup d’interférences alors qu’elle était bonne. Certains joueurs professionnels intervenaient pour d’autres. Omam Biyick avait déclaré que si son frère Kana Biyick n’était pas dans la liste des retenus, Roger Milla partira aussi. Et que si Roger Milla était retenu, son frère le sera aussi. Il y a même eu des bagarres par rapport à cela. Il y avait des gens qui jouaient alors qu’ils ne le méritaient pas. André Kana Biyick sortait d’une opération et avait encore des points de suture au pied. On a barré Patrick Mboma, Roger Feutmba, Misse Misse. On a fait revenir Victor Ndip Akem et Louis-Paul Mfede alors qu’ils ne méritaient plus de jouer ». Le Cameroun est sorti au premier tour de cette Coupe du Monde.

    Le débat portait aussi sur qui faire jouer entre Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell. Puis le débat sur la différence entre le capitaine et le représentant des joueurs auprès des dirigeants.

    Sélectionneur : Henri Michel (Français)
    Adjoint : Jules Frédéric Nyongha et Jean Manga Onguene




    France 1998 : Un travail anéanti par l’arbitrage

    Sous la conduite de Claude Leroy, recruté moins de deux mois avant la Coupe du Monde, les Lions Indomptables ont fait leur stage de préparation à Béziers, en France. Des matchs amicaux ont été livrés en Suisse.

    On a recruté Claude Leroy presque en dernière minute, à un mois de la Coupe du Monde. Des matchs amicaux ont été livrés contre l’Argentine (1-1). On a aussi disputé un match contre le Danemark avec un match nul à la fin. Les autres matchs ont été livrés contre les équipes de petit niveau, « juste pour régler le système de jeu ». C’est au cours de cette préparation que la confiance a été faite à Djanka Beaka et Cyrille Ndo. Salomon Olembe a fait aussi son entrée au sein des Lions Indomptables. C’est au cours de cette préparation que Marc Vivien Foé s’est blessé et n’a pas pu prendre part à la Coupe du Monde. Claude Leroy a choisi Patrick Mboma pour jouer comme milieu défensif.

    Sélectionneur : Claude Leroy (Français)
    Adjoint : Pierre Manconsky (Français)



    Corée-Japon 2002 : Les espoirs déçus
    Tous les joueurs constituant l’ossature des Lions Indomptables étant basés en Europe, la préparation s’y est déroulée pendant deux semaines. En plus, la période Fifa qui précède la compétition a permis de peaufiner la stratégie de groupe. Les Lions Indomptables ont disputé plusieurs matchs amicaux : contre l’Argentine (2-2), deux défaites face au Danemark (1-2) et l’Angleterre (0-2). Pour Jean-Paul Akono, àlors entraîneur-adjoint des Lions Indomptables, « la préparation de Corée-Japon a été bonne ». Mais le résultat n’a pas suivi en raison des turbulences internes.
    « Malheureusement, regrette-t-il, cette préparation a été diluée dans la grève des joueurs à Paris où on a perdu une semaine alors qu’on avait pris toutes les dispositions pour être sur place à moins une semaine. On a fait cinq jours sans entraînement. Ensuite on est arrivé dans un pays avec 7 à 9 heures de décalage horaire. Ces deux facteurs ont brisé la préparation qui était pourtant très bonne. Tous les spécialistes s’accordaient à dire que le Cameroun était la plus grande chance de l’Afrique à pouvoir atteindre, à défaut de la finale, jouer au moins les demi-finales ». En jouant le dernier match contre le Danemark, les Lions Indomptables devaient aller immédiatement au Japon « profiter des 14 jours de période Fifa, pour y faire 10 jours de préparation ». « Malheureusement, affirme Jean-Paul Akono, on avait déjà perdu cinq jours à Paris pour des raisons extra sportives. Le voyage pour le japon nous a pris deux jours, parce qu’on est revenu par certains pays africains. Les réservations de survol des pays étrangers n’étaient pas faites. On nous a obligé à atterrir dans les pays où on n’avait pas le droit de survoler. On n’a pas pu s’acclimater pendant cette Coupe du Monde et on est sorti au premier tour ».

    Sélectionneur : Winfried Schäfer (Allemand)
    Adjoint : Jean-Paul Akono

    Achille Chountsa


    Hits: 8140 | quotidienlejour.com  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions

    Sur ce match : .. - vs
       Italie-Cameroun, encore des questions
    (Afrik.com | 04.03.2010 | 8541 hits  )
       Lions indomptables : Ballade sous la pluie avant le match
    (quotidienmutations.info | 04.03.2010 | 6554 hits  )
       Italie-Cameroun : Le onze entrant
    (CAMLIONS | 03.03.2010 | 6860 hits  )
       Cameroun - Italie: Revue de l’effectif des Lions
    (Cameroun-info | 03.03.2010 | 6825 hits  )
       Coupe du monde 2010 : C’est dans 100 jours !
    (cameroon-tribune.cm | 03.03.2010 | 4851 hits  )
       Coupe du monde 2010 : Les Lions en rodage
    (cameroon-tribune.cm | 02.03.2010 | 7973 hits  )
       Kouemaha : « Prouver que j’ai ma place pour la Coupe du Monde »
    (Autres | 02.03.2010 | 6298 hits  )
       Cameroun : Matip arrive ce soir
    (football365.com | 02.03.2010 | 6781 hits  )
       Italie-Cameroun : trois nouveaux chez les Azzurri
    (Autres | 02.03.2010 | 5951 hits  )
       Nounkeu ne se met pas la pression
    (Autres | 02.03.2010 | 5063 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 83 ...  459     >



     Les Lions ratent (aussi) leur baroud d’honneur
    [][13601 hits][0 R]

     Roger Milla, « il faut un balayage total »
    [Autres][8973 hits][0 R]

     Mondial 2014 : Les Lions boivent la Coupe jusqu`à la lie
    [cameroun-footbuzz][8284 hits][0 R]

     Brésil-Cameroun : Capital pour le Brésil face à l’inconnue camerounaise
    [Liberation][8748 hits][0 R]

     Brésil-Cameroun: un baroud pour l’honneur
    [cameroon-tribune.cm][20550 hits][0 R]

     L`Algérie fait le show face à la Corée du Sud
    [foot01.com][8291 hits][0 R]

     Cameroun-Brésil: Les Lions Indomptables veulent sauver l’honneur
    [Autres][13366 hits][0 R]

     Brésil 2014 : L’incertitude concernant Eto’o agace les brésiliens
    [Autres][11120 hits][0 R]

     Brésil 2014 : La FIFA examine le Cameroun au sujet d`éventuels trucages de matches
    [cameroun-footbuzz][8167 hits][0 R]

     Alex Song : "J’ai commis une grosse bêtise, une bavure qui a couté trois points"
    [Autres][10273 hits][0 R]

     Brésil 2014 : "Il y aura une autre équipe face au Brésil", Volker Finke
    [cameroun-footbuzz][7775 hits][0 R]

     Brésil 2014 : Bouchées doubles pour Samuel Eto`o qui veut jouer contre le Brésil
    [][8061 hits][0 R]

     Samuel Eto’o: Il veut gagner 75.000 euros hebdomadaire à la Roma
    [Africatopsports][11373 hits][0 R]

     Cameroun, l’éternel mauvais recommencement
    [Autres][8729 hits][0 R]

     Cameroun : Assou-Ekotto récidive dans les vestiaires
    [Africatopsports][8599 hits][0 R]

     Alex Song: Indésirable au Barça la saison prochaine!
    [Africatopsports][16304 hits][0 R]

     L`Espagne tombe du trône, le Chili était trop fort !
    [foot01.com][7874 hits][0 R]

     Kovac : "Nous voulons imposer notre style"
    [FIFA.COM][7938 hits][0 R]

     Mbia : «Ce sera un autre Cameroun»
    [Autres][14294 hits][0 R]

     Brésil 2014: le Cameroun joue à quitte ou double
    [][8227 hits][0 R]

     Mondial/Cameroun : menaçant, le blessé Eto’o entretient le flou
    [][10801 hits][0 R]

     Cameroun-Croatie: les «Lions indomptables» à un tournant
    [RFI][12032 hits][0 R]

     Mondial/Cameroun : Eto’o refuse de "céder au chantage"
    [AFP][10971 hits][0 R]

     Eto’o dans le viseur de l’AS Rome
    [Autres][11784 hits][0 R]

     Cameroun – Croatie : Ça passe ou ça casse
    [Autres][8149 hits][0 R]

     Ochoa a rendu fou le Brésil
    [foot01.com][8129 hits][0 R]

     Brésil – Mexique : les onze forts!!
    [CAMLIONS][7830 hits][0 R]

     Les Diables Rouges sortent de leur boite devant l’Algérie
    [foot01.com][7810 hits][0 R]

     Madrid saborde le Portugal
    [sport.fr][7798 hits][0 R]

     L`Algérie ne tremble pas avant de défier la Belgique
    [foot01.com][7617 hits][0 R]


     <    1 ... 83 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 31977 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps