• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Volley-ball : Héroïnes malgré l’improvisation (04.05.2005)








    Après sa brillante qualification dimanche 24 avril 2005 en Ile Maurice pour le championnat du monde, l’équipe nationale a regagné le pays jeudi 28 dans la soirée. Les professionnelles elles, sont reparti en Europe directement. Voyage au milieux des grandes ambassadrices du Cameroun.

    Il était pratiquement 22 heures lorsque la délégation camerounaise qui a pris part au tournoi qualificatif au championnat du monde est arrivée à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. La délégation des volleyeuses était conduite par Tocko Ekambi Emmanuel Auguste, Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Volley Ball (Fcvb). Pour les accueillir au bas de la passerelle : Timba Majoré Louis, président de la Fcvb et son premier vice Gwed Bi Minyem, Ndjana Robert directeur des sports représentant le ministre, l’entraîneur national de l’équipe masculine, Mayam Re Noif Blaise, et par ailleurs ancien Secrétaire Général de la Fcvb. On notait également la présence des sportifs, de quelques amis et de la famille.
    C’est donc tout naturellement que le président Timba Majoré Louis a exprimé sa joie aux joueuses : “ c’est une prestation exceptionnelle que vous avez accomplie, compte tenu des conditions dans lesquelles le déplacement s’est effectué ”. Ces mots aussi significatifs qu’ils puissent l’être n’étaient pas aussi forts que ceux exprimés le 19 avril 2005 par notre confrère “ Le Mauricien ”, quotidien du soir paraissant à l’île Maurice. Dans sa livraison jour sus-cité, il écrivait : “ la délégation camerounaise une nouvelle fois contrariée. (…) la délégation camerounaise, attendue vendredi dernier, se voit maintenant confrontée à un problème de places sur les différents vols vers Maurice ”. Dans cet article, il relevait aussi les problèmes financiers auxquels faisait face le groupe. C’est dire combien l’impréparation du Cameroun est légendaire sur le plan international, malgré de grands atouts sportifs.

    Un joli parcours
    Malgré tous ces problèmes, les dames ont réalisé une performance exceptionnelle. D’abord, lors du match d’ouverture contre l’Ile Maurice, les Camerounaises, frustrées par la machine qui n’a pas pu exécuter l’hymne du Cameroun, l’ont repris elles-même. Et pour la capitaine Nadine Carole Ambata Mbeya, “ en suivant le geste de notre chef de délégation, nous avons repris avec force et courage notre hymne national avec ses mots forts “ à toi l’amour et le grand honneur ”. C’était le déclic. C’est ainsi que ce 22 avril-là, elles ont remporté la partie par trois sets à zéro (25-19,25-15 et 25-17). Le lendemain, l’Ouganda est tombé dans leurs griffes sur le même score (25-21,25-18 et 25-14). Le duel attendu a eu lieu dimanche, 24 avril, contre la Tunisie. Là encore, les Lionnes volontaires ont gagné par trois sets à un ( 25-13,24-26,25-21 et 25-19). Pour la capitaine, “ nous savions que nous avions toutes les chances de qualification. Nous avions la certitude qu’en regardant toutes vers la même direction, nous nous qualifierons. Parce que nous partions favorites. Nous avons pris la décision, avant le voyage, au moment où il y avait des problèmes, de regarder exclusivement l’aspect technique. Nous avions confiance en l’équipe administrative ”. L’entraîneur national, pour ce match contre la Tunisie, avait sa petite idée “ nous savions que c’est une équipe compétitive. Nous avons pris sur nous de les soumettre à une réelle pression. Et elles ont craqué ”.
    Tocko Ekambi, Chef de la délégation, pense que : “ les Camerounaises ont tout donné tant individuellement que collectivement. Vous n’avez qu’à voir le nombre de récompenses reçues par nos joueuses ”. Le Cameroun a raflé toute la mise sauf le titre de meilleure joueuse qui est revenu à la capitaine de la Tunisie, Arabia Rafrafi qui, reconnaissent les Camerounaises, a donné le meilleur d’elle-même. Ainsi, meilleure réceptionneuse, Patricia Ndolo Ngomi ; meilleure attaquante, Ondoua Messina ; meilleure contreuse, Rose Ngon Beleng ; meilleure libero, Patricia Ndolo Ngomi ; meilleure serveuse, Ondoua Messina et meilleure smasheuse, Rose Ngon Beleng. Avec un tel résultat, l’entraîneur national de cette équipe, Tiadjoue Yende Lavoisier, très ému à son arrivée, a laissé entendre “ nous avons fait notre devoir en laissant quelque chose à la postérité. Je suis satisfait des joueuses et dis merci aux responsables de la fédération qui ont tout fait pour nous donner les moyens idoines pour notre stage au pays ”. Cette qualification sonne comme une revanche d’autant plus que par deux fois, les Camerounaises ont été bloquées par le Kenya et la Tunisie. Avant la compétition, cette équipe était la 26ème mondiale et la 3ème africaine. Elle confirme ses atouts et montre qu’elle peut faire mieux si….

    Récupération !
    C’est aussi la récompense du travail réalisé par le bureau directeur de la Fcvb depuis quelques années. Et surtout pour ce déplacement où le président Timba, quelques membres du bureau et des amis ont permis à la délégation de participer à ce








    tournoi où le Cameroun est sorti meilleure équipe de la zone C. Il convient de signaler que, jusqu’à 15 heures le 19 avril, personne n’avait la certitude que le voyage se s’effectuera. Le Cameroun a voyagé avec six joueuses du terroir et six de la diaspora. Ce qui a d’ailleurs fait dire à Gwed Bi Minyem que, “ la fédération a réalisé des résultats qui sont à la hauteur de la foi et des engagements qui ont été pris vis-à-vis du milieu du volley ball. Depuis quelques années, nous avons un très bon niveau. Il nous manque tout simplement des moyens pour préparer correctement nos équipes pour atteindre les sommets. La présence de six joueuses de notre championnat dans cette équipe témoigne de la bonne santé du volley-ball camerounais ”. Et le plus dur est donc à venir. Rien n’indique que les dispositions seront prises à ce niveau. Aussi bien qu’il s’estime heureux, Timba Majoré Louis fait transparaître ses inquiétudes : “ le championnat du monde est prévu en novembre 2006. Dès le mois de mai, nous allons élaborer un programme de préparation qui sera remis à la tutelle. Et nous espérons qu’il va être suivi. Si l’équipe pouvait participer à la Can qui se jouera en septembre prochain, ce serait une très bonne chose pour sa préparation ”, dit il avant de poursuivre : “ les membres du bureau directeur et moi ferons ce qui est de notre possible pour pouvoir résoudre les problèmes. Mais il est évident que la fédération ne peut pas prendre en charge les déplacements des équipes nationales. Il n’est pas possible de trouver les sponsors qui puissent prendre en charge les déplacements des équipes nationales. Si nous n’avons pas le financement nécessaire, nous n’irons pas à la Can parce que ce que nous avons fait pour les garçons en mars et les filles en avril, ça m’étonnerait que ça puisse se répéter ”. Il reste que cette qualification permette à la fédération de trouver un équipementier pour se doter d’une tenue à la dimension de l’image du pays.
    De son côté, Robert Ndjana, Directeur des Sports pense que : “ La politique gouvernementale en matière de sports couvre toutes les disciplines. Ce que le ministre fait aujourd’hui couvre toutes les disciplines. Et lorsqu’une équipe comme celle de volley-ball se qualifie pour le championnat du monde de 2006, cela fait ressortir la politique globale impulsée par la très haute hiérarchie et mise en application par le ministère. Donc ce n’est pas le fait du hasard. Cette équipe n’est pas née aujourd’hui. Il y a eu une préparation par rapport aux instructions données par le ministre. Ces instructions sont bien appliquées par les présidents des fédérations et les entraîneurs. C’est ce qui justifie ce résultat ” et pour la suite, “ l’Etat fera toujours tout ce qui est de son possible afin de permettre aux équipes nationales du Cameroun de prendre part aux compétitions internationales ”. Ces propos qui sont loin de la réalité montrent le peu de sérieux qu’on accorde au mouvement sportif. Car il est connu de toutes les dispositions prises par la Fcvb afin que l’équipe masculine participe aux éliminatoires en Egypte. Et ce qu’elle vient de faire pour les dames. Le directeur des Sports gagnerait à tenir un autre discours et certainement celui attendu par les uns et les autres.
    En prenant congé de la délégation, il a dit “ je suis venu expressément vous accueillir à la demande du ministre. Il m’a demandé de vous adresser ses vives félicitations pour la prestation obtenue en île Maurice. Je crois que dans les prochains jours, il vous enverra un message pour vous le faire savoir ”. Le “ premier message ” le faible déploiement fait par la Direction des Sports pour accueillir les héroïnes qui n’en demandaient pas trop. Une équipe qui, arrivée avec une telle prestation, s’est surprise à s’applaudir elle même, soutenue par quelques amis. C’est dire tout le contraire des déclarations du Directeur des Sports qui s’est trouvé lui-même seul.
    Depuis le 29 avril, la Présidence de la République s’est saisie du dossier et ne manquera pas d’attribuer les médailles aux héros et à tous ceux qui impulsent une véritable visibilité pour ce sport. A-t-on appris. Reste à espérer que le ministère qui devrait initier une telle correspondance se rapproche de la fédération pour une action concertée.

    Voici la liste des joueuses ayant pris part à cette compétition.
    Réceptionneuses attaquantes : Ngo Nkot Rébecca (INJS, Yaoundé), Mafo Mbobnda Joëlle-Paule (Aes Sonel), Messina Ondoua Marguerite ( Saint Chamond France), Ombassa Somang Marie Thérèse ( Villers Coterets France) ; Passeuses attaquantes : Beleng a Ngon Rose (Saint Chamond France), Asta Gamkoua Juliette (Aes Sonel) ; Pointue : Tentchou Péronne (Saint-Raphaël France) ; Attaquantes Centrales : Ambatta Mbeya Nadine Carole (capitaine),(INJS), Mantbana Ambassa Régine (FAP Yaoundé), Minsili Avebe Danielle ( Vandeuvre-Nancy France), Ngo Batta Jacqueline (Aes Sonel) et Libero Ngombi Ndolo Patricia (Vincennes France).



    Par SANDEAU NLOMTITI



    Hits: 2626 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 4 ...  6     >



     Volley-ball : Un camp pour jeunes
    [quotidienmutations.info][1947 hits][0 R]

     Volleyball: Port, AES SONEL, Champions of Cameroon
    [cameroon-tribune.cm][1762 hits][0 R]

     Finales nationales de volley-ball : Port et Aes Sonel sur le podium
    [lemessager.net][1775 hits][0 R]

     Volley-Ball : Remake au filet
    [quotidienmutations.info][1601 hits][0 R]

     Auguste Tocko Ekambi : Pour un bon découpage
    [quotidienmutations.info][3241 hits][0 R]

     University Games Kick-Off Tomorrow
    [cameroon-tribune.cm][1745 hits][0 R]

     Camp de Volley-ball : Former les futurs smasheurs
    [quotidienmutations.info][1908 hits][0 R]

     Volley-ball: Une fin de championnat engagée
    [quotidienmutations.info][2073 hits][0 R]

     Bertrand Magloire Mendouga: Constituer une équipe nationale
    [quotidienmutations.info][5009 hits][0 R]

     Volley-ball: L`attaque de l`armée
    [quotidienmutations.info][2140 hits][0 R]

     Volley-ball
    [lemessager.net][2092 hits][0 R]

     Volley-ball : L`argent des Fap
    [quotidienmutations.info][2119 hits][0 R]

     Volley-ball : Héroïnes malgré l’improvisation
    [lemessager.net][2626 hits][0 R]

     Volleyball: Cameroon Trounce Benin
    [cameroon-tribune.cm][1905 hits][0 R]

     Volley-ball : les Lionnes iront au mondial
    [cameroon-tribune.cm][1784 hits][0 R]

     Volley-ball: Le Cameroun ira à la coupe du monde
    [quotidienmutations.info][1827 hits][0 R]

     Volley-ball : Les Lionnes qualifiées pour le Mondial 2006
    [lemessager.net][1788 hits][0 R]

     Volley-ball: Les Lionnes à l`Ile Maurice
    [quotidienmutations.info][1918 hits][0 R]

     L`homme : Jérôme François "Jé-jé"
    [quotidienmutations.info][1898 hits][0 R]

     Championnat d`élite de volley-ball : Les forfaits se multiplient
    [lemessager.net][1808 hits][0 R]

     Volley-ball: Port en force
    [quotidienmutations.info][1817 hits][0 R]

     Volley-ball: Objectif Port-Louis
    [quotidienmutations.info][1528 hits][0 R]

     Joëlle Mafo Mbobnda: L`attaquante-réceptionnste électrique
    [quotidienmutations.info][1936 hits][0 R]

     Volley-ball : L’incertitude plane sur les Lionnes.
    [lemessager.net][1835 hits][0 R]

     Volley-ball: Le Cameroun n`ira pas au mondial
    [quotidienmutations.info][2383 hits][0 R]

     Volleyball : Lions To Roar In Egypt
    [cameroon-tribune.cm][1899 hits][0 R]

     Volley-ball : Les Lions bloqués à Yaoundé
    [lemessager.net][1712 hits][0 R]

     Volleyball : Struggle for Leadership Intensifies
    [cameroon-tribune.cm][1853 hits][0 R]

     Volley-ball : Les Lions en cage
    [lemessager.net][1904 hits][0 R]

     Volley-ball: Port, Fap et Injs montent au filet
    [lemessager.net][1587 hits][0 R]


     <    1 ... 4 ...  6     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 64560 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps