• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Coupe du monde : Affaire Fifa-Cameroun (19.04.2004)







    Emmanuel Gustave Samnick

    Le Cameroun éliminé ? Les voies de recours. La responsabilité du Minjes et de la Fécafoot. La réaction de Milla

    Fifa-Cameroun La décennie tumultueuse

    Très à cheval sur ses règlements, l`instance faîtière du football mondial a souvent eu maille à partir avec un pays champion de l`indiscipline.

    Réunie à Zurich en Suisse le vendredi 16 avril 2004, la commission de discipline de la Fédération internationale de football association (Fifa) a décidé d`infliger une amende de 200.000 francs suisses (environ 80 millions de Fcfa) à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et de retirer six points à l`équipe du Cameroun dans le cadre des éliminatoires couplées de la Coupe du monde et de la Coupe d`Afrique des nations 2006.
    La faute des Lions indomptables? Avoir revêtu des maillots (en une pièce rattachée au short) non conformes à la loi n°4 des Lois du jeu de la Fifa. Bien plus, autorisée par la Caf de jouer avec cet équipement uniquement pendant le premier tour et invitée à se doter d`un maillot normal à partir du second tour, l`équipe du Cameroun a continué à jouer avec le fameux "Uni-Qt" de Puma lors du quart de finale perdu contre le Nigeria. La commission de discipline de la Fifa dit avoir ouvert une enquête le 13 février dernier sur ce non respect des lois de jeu par la Fécafoot et de son engagement pris vis-à-vis de la Fifa de ne plus revêtir cette tenue à partir du second tour de la Can 2004. La commission a finalement eu la main très lourde (qui prive d`office le Cameroun du prochain Mondial et peut-être de la prochaine Can) et son verdict arrive au plus mauvais moment, à la veille de l`élection d`un nouveau conseil d`administration de la Fécafoot et en pleine campagne pour la réélection de Paul Biya à la tête du pays.
    Dans le présent dossier, nous revenons donc sur ce sujet brûlant d`actualité, en relatant l`histoire tumultueuse entre le Cameroun et la Fifa, les liaisons dangereuses Puma-Lions indomptables, celles non moins ambiguës entre le pouvoir de Yaoundé et le football national, la disproportion de la sanction de la Fifa et diverses réactions.

    Depuis le 7 janvier 1999, on croyait la paix définitivement revenue dans la relations entre le Cameroun et la Fédération internationale de football association (Fifa). Ce jour là, le secrétaire général de la Fifa de l`époque, Michel Zen Ruffinen, adressait une lettre au Premier ministre camerounais pour lui signifier la levée de la suspension qui avait été décidé contre le Cameroun le 4 janvier de la même année. La veille, c`est-à-dire le 6 janvier 1999, le chef du gouvernement camerounais avait en effet fait amende honorable auprès du gouvernement du football mondial, en désavouant le ministre de la Jeunesse et des Sports, lequel avait dissout le 30 décembre 1998 les organes dirigeants de la Fécafoot et s`était par la suite opposé à la désignation par la Fifa du président de la Cellule exécutive provisoire (Cep) mise en place par Zurich pour résoudre une crise de gestion et des dissensions internes de la Fécafoot.
    La trêve des hostilités entre l`instance faîtière du football mondial et l`une de ses associations membres les plus en vue aura duré exactement cinq années. Une période d`accalmie pendant laquelle le Cameroun aura eu le privilège de remporter deux coupes d`Afrique des nations (2000 et 2002), une médaille d`or olympique (2002), deux médailles d`or des jeux africains (1999 et 2003), une Coupe d`Afrique des nations cadets...

    Depuis vendredi dernier donc, nous voici à nouveau en plein dans une nouvelle crise Fifa-Cameroun, sans doute la plus inattendue d`une longue série de couacs qui jalonnent et parfois empoisonnent les relations entre les deux structures depuis une décennie maintenant.
    Si elle y est affiliée depuis 1962, c`est peu avant la Coupe du monde 1994 que la Fédération camerounaise de football entre véritablement dans une zone de turbulences avec la Fifa. Cette année là, notre pays reçoit des menaces de Zurich qui envisage même de remettre en cause la participation des Lions indomptables à la World Cup aux Etats-Unis. Motif : le ministère de la jeunesse et des Sports s`était ingérée dans les affaires internes de la Fécafoot, en contestant la légitimité du bureau dirigé par Maha Daher, élu au cours d`une assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot organisée par une fraction dissidente de l`équipe de Pascal Baylon Owona. Le 6 mai 1994, le Pm du Cameroun, Simon Achidi Achu, envoie un télex au président de la Fifa dans lequel il








    tient à "rassurer la Fifa que le gouvernement ne s`est pas immiscé et ne s`immiscera jamais dans la gestion des affaires de la Fécafoot".

    Le même jour, la Fifa, sous la plume de son secrétaire général qui s`appelait Joseph Sepp Blatter, prend acte de cette "position claire" du gouvernement camerounais et lève ses menaces de suspension de l`équipe du Cameroun à la World Cup.
    Ce n`était que partie remise! Puisque la tutelle de la Fécafoot continue de mettre les bâtons dans les roues du bureau dirigé par Maha Daher. Le ministre de la Jeunesse et des Sports Joseph Marie Bipoun Woum a même nommé une Cellule provisoire de gestion (Cpg) dirigée par Emmanuel Mvé pour suppléer les organes réguliers de la Fécafoot. Le 11 octobre 1995, le secrétaire général de la Fifa écrit au ministre de la Jeunesse et des Sports et à la Fécafoot pour rappeler que "la Fifa ne reconnaît que l`administration dirigée par Maha Daher" et que si celle-ci "n`est pas réinstallée de manière effective (...) la Fécafoot sera suspendue à partir du 31 octobre 1995". L`inscription des Lions indomptables en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 1998, faite par le Cpg mis en place par le Minjes, fut même rejetée par la Fifa. Et, c`est finalement Maha Daher qui convoqua le congrès extraordinaire de la Fécafoot du 17 novembre 1995, lequel se tint en présence d`un délégué Caf-Fifa, Vincent Monnier.

    Le dernier mot à la Fifa
    Le manège reprit pourtant au courant de l`année 1998. En général, les années de coupe du monde sont propices aux turbulences à la Fécafoot. Un premier rappel à l`ordre du secrétaire général de la Fifa, Michel Zen Ruffinen intervint le 28 juin 1998, s`inquiétant des interventions du Minjes dans les affaires internes de la Fécafoot, "notamment dans des dossiers à la Coupe du monde France 1998". Le 11 août, le Sg de la Fifa rappelait que de tels agissement sont contraires aux disposition statutaires de la Fifa et brandissait déjà la menace des sanctions. Il dépêcha ensuite à Yaoundé une délégation qu`il conduisait lui-même du 29 septembre au 1er octobre 1998. C`est au terme de cette mission qu`une Cellule exécutive provisoire (Cep) de 12 membres (huit désignés par la Fifa et quatre par le Minjes) fut mise en place le 16 octobre. Le ministre Joseph Owona tenta encore de résister : il sollicita une rencontre avec Sepp Blatter à Zurich le 23 novembre et proposa plutôt un "comité transitoire de gestion".

    Dans sa réponse, le président de la Fifa dit au Minjes qu`il est prêt à le recevoir, mais que, "en tout état de cause, la Fifa ne reviendra pas sur sa décision du 16 octobre et vous prie de faire en sorte qu`aucun obstacle ne soit mis à la rapide exécution de celle-ci". Le 7 décembre, le Minjes n`avait toujours pas désigné les quatre membres de la société civile au sein de la Cep, et la Fifa confirma que celle-ci sera dirigée par M. Iya et qu`elle a latitude pour fonctionner avec les huit membres désignés par la Fifa. Ce refus d`appliquer le plan d`action de la Fifa par le ministre de tutelle amena le comité d`urgence de la Fifa à proposer la suspension de la Fécafoot le 23 décembre 1998 pour une période indéterminée. Sous la pression, Joseph Owona nomma le 29 décembre Ferdinand Koungou, Philippe Mbarga Mboa, Hamadou Evelé et Gilbert Kadji à la Cep. Cependant, il formulait encore des réserves sur la procédure du président et la durée du mandat de la Cep. Réaction très musclée de la Fifa le 4 janvier 1999 : suspension pour une durée indéterminée de la Fécafoot.

    "La Fifa regrette vivement que, malgré ses nombreux efforts et la patience dont elle a fait preuve dans sa manière d`aborder le dossier camerounais, elle soit contrainte à prendre une telle décision", concluait le Sg Zen Ruffinen. Deux jours plus tard, c`est le premier ministre qui prit donc sa plume pour approuver san réserve le plan d`action défini par la mission Fifa/Caf. Et la Fifa a levé immédiatement sa mesure de suspension contre le Cameroun.
    Ce désaveu cinglant du ministre de la Jeunesse et des Sports par sa hiérarchie devait conduire à une accalmie dans les relations Fifa-Cameroun. Une accalmie qui a duré tout de même cinq ans, la Fécafoot et sa tutelle ayant aussi de leur côté signé une paix des braves. C`est donc reparti avec les sanctions Fifa contre le Cameroun. Cette fois, il ne s`agit pas d`une ingérence coupable du Minjes dans les affaires internes de la Fécafoot, mais peut-être d`une co-gérance compliquée. La morale de l`histoire, c`est que le bras de fer avec l`ogre qu`est la Fifa n`a jamais été payant.


    Hits: 3535 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 388 ...  459     >



     Chukwu slams Caf over award
    [BBC][5337 hits][0 R]

     Strict Jorge gets Cameroon off right
    [Autres][4632 hits][0 R]

     FECAFOOT: AUTOPSIE D’UNE ELECTION CONTESTEE
    [lanouvelleexpression][4885 hits][0 R]

     Nakatsue offre 17 millions de FCFA à la FECAFOOT
    [cameroon-tribune.cm][3555 hits][0 R]

     Eto`o désigné footballeur africain de l`année 2004
    [AFP][4870 hits][0 R]

     Michel Wamba : Je complète mon staff technique dans deux semaines
    [quotidienmutations.info][4701 hits][0 R]

     Fécafoot : Iya Mohammed Forcement!
    [lemessager.net][4979 hits][0 R]

     FECAFOOT : Iya Mohamed plébiscité
    [cameroon-tribune.cm][3529 hits][0 R]

     Coupes inter-clubs
    [quotidienmutations.info][3048 hits][0 R]

     Football : L’Aigle aux petites ailes
    [quotidienmutations.info][4246 hits][0 R]

     Fécafoot : Nguini refuse de servir de faire-valoir
    [lemessager.net][3380 hits][0 R]

     Fécafoot: Mohammed Iya sans surprise
    [quotidienmutations.info][3513 hits][0 R]

     Eto`o retains African award
    [BBC][3725 hits][0 R]

     IYA Mohammed pour un deuxième mandat
    [FECAFOOT][4819 hits][0 R]

     Mohammed Iya voted FECAFOOT President
    [FECAFOOT][4290 hits][0 R]

     Youth football gets 25.000 Euros from Japan
    [FECAFOOT][3781 hits][0 R]

     "Match pour l`espoir": le foot international se mobilise pour aider l`Asie
    [AFP][4397 hits][0 R]

     Fecafoot : les enjeux d’une élection
    [cameroon-tribune.cm][4078 hits][0 R]

     Mohammed Iya/Jean-Baptiste Nguini Effa : Réalisme contre ambition
    [quotidienmutations.info][3683 hits][0 R]

     Assemblée générale élective : Les plans secrets de Iya
    [lemessager.net][4040 hits][0 R]

     Champions League : Racing on Winning Streak
    [cameroon-tribune.cm][2913 hits][0 R]

     Ambiance: La course contre la montre
    [quotidienmutations.info][3164 hits][0 R]

     Iya Mohammed : “ J’ai atteint mes objectifs à 90 % ”
    [lemessager.net][5375 hits][0 R]

     Espagne: le FC Barcelone se rassure, le Real Madrid continue
    [AFP][3871 hits][0 R]

     Diaspora: Un Song retentissant
    [quotidienmutations.info][6165 hits][0 R]

     ASSEMBLéE GENERALE : NéGOCIATION POUR LE PARTAGE DES POSTES à LA FéCAFOOT
    [lemessager.net][3386 hits][0 R]

     CEMAC Cup: Cameroon Edge Chad
    [cameroon-tribune.cm][3125 hits][0 R]

     Créteil redonne espoir aux Lions
    [cameroon-tribune.cm][7747 hits][0 R]

     Angleterre: Chelsea retrouve la cadence, MU s`accroche
    [AFP][3810 hits][0 R]

     Italie: la Juve reprend sa marche en avant
    [AFP][3360 hits][0 R]


     <    1 ... 388 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 29643 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps