• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Can/coupe du monde 2010 : Cameroun – Gabon c’est demain (08.09.2009)







    La victoire des Lions Indomptables samedi dernier contre les Panthères du Gabon (2-0) a suscité une sorte d’euphorie chez les supporters camerounais. Samedi soir, certains sont venus attendre Samuel Eto’o et ses coéquipiers à l’aéroport international de Nsimalen, alors d’autres se sont massés sur leur passage pour les applaudir. Les joueurs mêmes se sont laissés aller à la fête. Ils ont été aperçus le même soir dans les coins les plus chauds de Yaoundé. On eût dit que le Cameroun venait de se qualifier pour la coupe du monde. Que non ! Le chemin qui mène en Afrique du Sud est encore long. Très long.
    Dans cette euphorie quasi-générale, c’est le coach, Paul Le Guen, qui a gardé toute sa lucidité. Lui qui n’a de cesse de marteler que le plus dur est à venir, à commencer par le match de demain contre le Gabon. Un match retour qui s’annonce difficile, ainsi que l’a reconnu le capitaine Samuel Eto’o Fils. Le plus dur, justement, ce sera d’aborder cette rencontre sans le complexe de supériorité qui pourrait être né de la victoire de samedi dernier et, ainsi, de laisser les Gabonais surprendre les Lions à domicile.
    « La loi du domicile » pourrait aussi jouer contre les Lions Indomptables. Devant un public impatient et qui n’hésite pas à conspuer ses joueurs quand le but ne vient pas très vite, il faut une bonne dose de concentration aux Lions pour tenir dans cette atmosphère. Samuel Eto’o le reconnaissait déjà, lorsqu’il affirmait que leurs matchs les plus difficiles sont, paradoxalement, ceux qu’ils livrent au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Et le buteur des Lions de souhaiter que, pour une fois, les supporters soient patients et les soutiennent jusqu’au bout. Ce d’autant qu’avec le match de samedi contre le Gabon, les Lions Indomptables ont donné des raisons de croire en eux. Il y a longtemps qu’on n’avait plus vu une équipe camerounaise aussi homogène, ni un encadrement technique et administratif aussi peu reprochable.
    Mais tout n’a pas été rose. Sur la ligne défensive, le côté droit où officiait Gérémi Njitap a été une cause de soucis pendant toute la rencontre. Les statistiques l’ont montré. Gérémi qui jadis était la plaque tournante du jeu camerounais a cédé sa place à un Benoît Assou Ekotto plus frais, plus vif et plus athlétique. Le banc de touche des Lions offre peu de solutions de rechange valables, mais on peut être sûr que Paul Le Guen y pense.
    Au milieu de terrain, il y a des chances de penser qu’avec le retour de suspension d’Alexandre Song, les choses changent de façon à permettre une meilleure animation du jeu camerounais depuis le milieu de terrain. Si Achille Emana à ce poste a été tout feu tout flamme, on ne peut pas en dire autant de Mbia et Makoun qui ont quelquefois été hésitants.
    La ligne d’attaque, quant à elle, a tardé à prendre. Le premier but n’est venu qu’à la 65ème minute, à la faveur de l’entrée d’Alo’o Efoulou dont la vivacité a profité à l’équipe camerounaise. Pourquoi ne pas le faire jouer d’entrée ?
    Paul Le Guen a organisé une séance d’entraînement hier à huis clos avec ses joueurs. Une conférence de presse est prévue ce matin à 10h, puis suivra une autre séance d’entraînement. Dans le groupe, Somen à Tchoyi est forfait pour demain alors que le cas Sébastien Bassong n’est pas très rassurant.
    La délégation gabonaise arrive à Yaoundé aujourd’hui. Elle aura une séance d’entraînement au stade militaire à 15h30. L’heure de la confrontation retour entre les Panthères et les Lions. Ce sera demain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
    Jean-Bruno Tagne


    Achille Wébo, avant-centre des lions : « Nous comptons sur le public »

    Vous êtes repartis du Gabon avec une victoire qui n’a pas été facile…
    Pas du tout. Nous savions déjà que le match n’allait pas être facile. Les Lions ont donné sur le terrain tout ce qu’ils avaient pour gagner. C’est fait et nous espérons que c’est le début de très bonnes choses. Nous avons absolument besoin d’aller en coupe du monde.

    Comment expliquez-vous les débuts difficiles de cette rencontre contre le Gabon ?
    On jouait quand même à l’extérieur. En plus, le Gabon est quand même premier du groupe et ce n’est pas pour rien. On savait que ça allait être compliqué. Mais le plus important c’était de gagner. Il faut faire la même chose demain à Yaoundé.

    D’un point de vue tout à fait personnel, vous avez manqué pas mal de buts…
    Ça arrive. Des fois, on a des occasions qui rentrent et d’autres fois qui ne rentrent pas. Samedi, ça n’a pas voulu rentrer. On ne va pas polémiquer là-dessus. On ne va pas regarder qui a marqué et qui n’a pas marqué. On voulait gagner, on a gagné et tout le monde est content. Ça va continuer comme ça jusqu’à la fin des trois autres matches qui nous restent. Le plus important pour moi c’est de porter le maillot. Si je suis parmi les 11 et que je marque des buts, c’est bien. Si par contre je suis parmi les 18 ou les 22, je vais encourager. Si je ne suis pas là, je suis Camerounais, je vais encourager les autres afin que le Cameroun aille en coupe du monde. J’ai beaucoup souffert de voir la dernière coupe du monde à la télé avec des équipes qui n’étaient pas forcément plus fortes que nous.

    Comment envisagez-vous le match retour demain à Yaoundé ?
    On espère bien que notre public sera derrière nous pendant tout le match. J’espère vraiment que le stade sera plein. Si nous gagnons ce match, nous aurons pratiquement un pied en Afrique du Sud.
    Propos recueillis par
    J-B. T.

    Henri Manga : « Alain Giresse a axé sa stratégie sur le couloir gauche »
    Entraîneur de football, il évalue les Lions Indomptables après leur match de samedi dernier et donne les conditions d’une victoire pour la rencontre de demain.

    Quelle appréciation faites-vous du match des Lions Indomptables de samedi dernier ?
    Les Lions ont eu une première mi-temps assez difficile parce que après un pressing d’attaque et de milieu dans les 15 premières minutes, les Gabonais ont repris confiance, étant








    donné que les Lions n’ont pas ouvert la marque dans ce quart d’heure. Les Gabonais ont alors pris possession du milieu et ont commencé à faire circuler le ballon plus rapidement, ce qui a posé des problèmes aux Lions et ceux-ci se sont ressaisis en fin de première mi-temps en contenant les assauts du milieu excentré gauche, Cédric Moubamba, et de leur latéral gauche, Georges Ambourouet qui, de temps en temps portaient des estocades pour inquiéter la défense camerounaise. A la deuxième mi-temps, on a vu une équipe camerounaise revigorée après un discours mobilisateur de Paul Le Guen. A ce moment, les Lions sont devenus plus dominants, plus défensifs dans le jeu et surtout ils attaquaient plus. C’est ce qui justifie les deux buts marqués sur deux attaques rapides qui sont des exemples d’école. Je crois que les Lions ont rempli leur contrat ; ils avaient besoin de trois points et ils les ont eus en terre gabonaise

    Pouvez-vous faire une lecture compartiment par compartiment de cette rencontre ?
    Idris Carlos Kameni a été très autoritaire dans ses sorties, c’est un gardien en pleine assurance. Sur le plan de la ligne défensive, il y a eu moins de déchets, même avec l’entrée en jeu de Rigobert Song qui, je pense, a rempli son contrat. La ligne défensive a été rajeunie pratiquement à 80 %. C’est une défense qui joue beaucoup plus en anticipation, ce qui fait qu’elle est restée égale à elle-même ; elle n’a pas pris de but, elle a plutôt tout contré. Quant au milieu, on a constaté un port assez excessif de balle de la part de Makoun, pendant que Mbia a frappé de moins en moins, même si ses passes étaient de plus en plus précises. Mais c’est des milieux qui ont su varier l’approche des buts gabonais et je pense que ce milieu peut vraiment faire l’affaire demain. En attaque, on avait un Achille Wébo impérial dans la fixation et un Samuel Eto’o tournant en électron libre, essayant de changer de zone de temps en temps pour se défaire du marquage. Je crois que les consignes ont été respectées par ces joueurs à hauteur d’au moins 60 % et c’est ce qui justifie le résultat que nous avons eu à Libreville.

    Sébastien Bassong se blesse et Rigobert Song rentre à la 26ème minute. Comment l’avez-vous trouvé ?
    Je crois que Rigo est resté fidèle à sa fouge, à son engagement et à son envie de jouer. Je crois que c’est un joueur cadre sur lequel les Lions Indomptables peuvent continuer à compter.

    Qu’est-ce qu’il faut pour que le Cameroun achève le Gabon demain ?
    Il faudrait déjà savoir que Daniel Cousin va jouer en point d’encrage dans la défense, il a un très bon jeu de tête et une bonne protection de balle. Il va falloir l’empêcher de jouer de la tête parce que quand les Gabonais vont jouer long, ce sera pour le chercher. Maintenant, le couloir gauche qui apparaît comme le circuit préférentiel des Gabonais devra être surveillé ; il faudrait qu’il y ait un milieu qui bloque les montées du latéral adverse parce que si ce couloir est laissé vide, il peut faire mal parce que Alain Giresse a axé sa stratégie sur ce couloir et il sait que pour marquer des buts aux Lions, il faudra passer par là, car de l’autre côté, Assou Ekotto s’est montré véritablement impérial. Il s’agit d’un combat de leadership dans la sous- région. Il est question pour les Lions de battre cette équipe du Gabon pour prendre définitivement la tête du groupe A.

    Propos recueillis par Ateba Biwolé


    L’équipe actuelle des Lions Indomptables vous rassure-t-elle ?
    Simon Ngoumou, footballeur : « Ce sont à nouveau des Lions »

    Il est vrai que les Lions ne jouent véritablement que quand ils sont dos au mur. J’ai pu le constater samedi dernier avec cette victoire en terre gabonaise alors que tout semblait être réuni pour que les Lions perdent. Ils ont gagné malgré l’adversité, c’est la preuve que ce sont à nouveau des Lions et je crois que demain, s’ils maintiennent le cap, la victoire sera acquise à Yaoundé. Je crois que nous devons aussi nous mobiliser comme cela a été le cas à Libreville pour les soutenir, car je crois qu’ils en ont vraiment besoin après tout ce qu’ils ont fait.


    Roland Mbeng, sans emploi : « Ce n’est pas le Gabon qui peut faire peur au Cameroun »

    Jusqu’à il y a quelques années, on ne parlait pas du Gabon comme nation de football. Je ne sais pas d’où il vient qu’avant de jouer contre cette équipe, les Camerounais jouent à se faire peur. Ce n’est pas le Gabon qui peut faire peur au Cameroun parce que le Cameroun est bien plus fort. A voir notre équipe nationale, on se rend compte qu’on a les meilleurs joueurs à tous les postes et que tous sont des joueurs d’un très bon niveau. Nous allons battre le Gabon comme cela a toujours été le cas lors de nos confrontations.


    Valentin Mvomo, tapissier : « Nous sommes premiers dès demain »

    Je crois que le plus dur est fait, car personne ne voyait le Cameroun vainqueur à Libreville devant le Gabon, mais c’est ce qui est arrivé. Notre équipe nationale nous a habitués à cette capacité à se renforcer dans les moments les plus difficiles. La victoire contre le Gabon à Libreville est pour moi un signe que les Lions sont capables de tout. A ce rythme, et vu l’enjeu, je crois que nous sommes premiers dès demain, car j’ai confiance en cette l’équipe du Cameroun.


    Ali Abdou, footballeur : « Les Lions restent les Lions »
    Dans le monde entier, quand on parle des Lions Indomptables, c’est toujours soit avec plaisir, soit avec frayeur, car le Cameroun est une grande nation de football. Cette impression n’a jamais changé, car les Lions restent les Lions et ils le confirment à chacune de leurs sorties. Je crois que dans le monde il ya mieux que le Gabon pour faire trembler notre équipe nationale et que la force des Lions se démontre véritablement quand ils sont en danger ou en difficulté comme c’est le cas en ce moment. Tous nos joueurs veulent se rendre en coupe du monde et sont prêts à tout pour.

    Propos recueillis par Ateba Biwolé


    Hits: 7030 | quotidienlejour.com  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 106 ...  459     >



     Chan 2011 :Des Lions A’ sereins
    [lanouvelleexpression][7187 hits][0 R]

     CHAN 2011 : Le Cameroun et la RDC en quarts de finale
    [Autres][7553 hits][0 R]

     « L’argent n’est pas le maître de ma vie »
    [quotidienlejour.com][9264 hits][0 R]

     Chan 2011 :Un point pour prendre le quart
    [lanouvelleexpression][8201 hits][0 R]

     Monaco - Moukandjo : "J`aurai vite oublié la victoire"
    [AFP][7563 hits][0 R]

     Jacques Songo’o, gardien de l’ombre
    [Afrik.com][12327 hits][0 R]

     Real Madrid: Cristiano Ronaldo, "Messi est le meilleur joueur du monde"
    [Autres][5603 hits][0 R]

     Le match Sénégal-Cameroun sera ’’spécial’’, selon Choupo-Moting
    [Autres][8205 hits][0 R]

     Sénégal-Guinée : 3-0 : Samuel Eto’o et le Cameroun sont avertis
    [Autres][7753 hits][0 R]

     Matches amicaux des adversaires des ‘Lions’ : Le Cameroun gagne, la Rdc s’incline face au Gabon
    [Autres][13772 hits][0 R]

     Amical: Macédoine-Cameroun (0-1)
    [Autres][8334 hits][0 R]

     Chan 2011 :Le Cameroun s’offre le tenant
    [lanouvelleexpression][7304 hits][0 R]

     L`Inter se régale lorsque Eto´o double
    [Autres][10314 hits][0 R]

     CHAN 2011: La RD Congo, tenante du titre, chute face au Cameroun
    [Autres][8196 hits][0 R]

     Atouba a des touches avec le top 5 de la L1
    [Autres][18037 hits][0 R]

     Cologne : Appel rejeté pour Choupo
    [][6661 hits][0 R]

     Lille : Chedjou et ses années à l`AJA
    [football365.com][6501 hits][0 R]

     Nancy / Nguemo : « Mieux gérer »
    [football365.com][5774 hits][0 R]

     Benjamin Moukandjo : Avec l`As Monaco, je vais franchir un nouveau palier
    [quotidienmutations.info][7932 hits][0 R]

     Mtn Elite Two : Tonnerre Kalara Club reprend les rênes
    [quotidienmutations.info][6802 hits][0 R]

     Mercato : Chelsea enflamme le marché
    [quotidienmutations.info][7930 hits][0 R]

     AS Monaco: Benjamin Moukandjo pour finir...
    [Autres][11086 hits][0 R]

     Mbia prolonge à l`OM
    [France Football][7394 hits][0 R]

     Gérard Dreyfus: Les Lions ne nous font plus rêver
    [][6888 hits][0 R]

     Clemente devra s’expliquer
    [quotidienlejour.com][7493 hits][0 R]

     Eliminatoires Can 2012 :Sénégal-Cameroun: Un duel entre Lions !
    [lanouvelleexpression][6820 hits][0 R]

     A. Song boude les Lions A.
    [quotidienlejour.com][7348 hits][0 R]

     Lions A’ : Cafouillage dans la tanière
    [quotidienmutations.info][7124 hits][0 R]

     Football : Près de 6,4 millions pour Fovu Fc de Baham
    [quotidienmutations.info][10974 hits][0 R]

     Macédoine - Cameroun : Liste des joueurs retenus pour le match du 9 février
    [CAMLIONS][7351 hits][0 R]


     <    1 ... 106 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 29635 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps