• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Paul Le Guen : « Nous avons des joueurs qui ont les moyens de leurs ambitions » (08.06.2010)







    Écrit par Jean-Bruno Tagne


    L’intégralité de la conférence de presse de l’entraîneur des Lions Indomptables hier à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

    Propos liminaires

    Je suis extrêmement satisfait de notre préparation. Nous avons travaillé dans de très bonnes conditions. Nous avons obtenu tout ce que nous avons demandé. Nous nous sommes entraînés très durement et dans de très bonnes conditions. Nous souhaitions des matchs amicaux qui soient de vrais tests, au besoin qui mettent les joueurs en difficulté. Cela a été fait. Il ne fallait pas installer les Lions dans le confort avant le Mondial. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de raisons de dire que je suis très ambitieux pour les Lions Indomptables.

    Quel est l’état d’esprit de Samuel Eto’o en ce moment après ce qu’on a appelé « l’affaire Eto’o – Milla » ?
    Samuel semble très bien. Il ne semble y avoir aucun souci. On ne parle plus de cette affaire. On a très vite oublié parce que ce n’est pas important.

    Vos choix tactiques pendant les matchs amicaux ont installé les Camerounais dans le doute. Que pouvez-vous leur dire pour les rassurer ?
    Il est important, à mon avis, de programmer des matchs difficiles. On aurait pu faire un match amical contre une petite équipe ici à Yaoundé, se mettre dans une situation confortable. Ce n’est pas ce que je voulais. J’ai demandé à Alexandre Ribeiro de trouver des matchs difficiles, il l’a fait. Je pense que c’est comme ça qu’il fallait préparer la Coupe du Monde. Depuis la Coupe d’Afrique des Nations, nous avons joué contre l’Italie, la Géorgie, la Slovaquie, le Portugal et la Serbie. Ces matchs nous ont poussés à mettre le doigt sur certains manques et à corriger certaines choses. Aujourd’hui, je vois une équipe tout à fait prête, tout à fait capable d’être ambitieuse. On s’était vu après la Can et vous m’aviez trouvé un peu frileux ; je peux vous dire aujourd’hui que je le suis moins. Je trouve qu’on a bien travaillé. Nous avons des joueurs qui ont les moyens de leurs ambitions.

    Comment vous êtes-vous organisé pour suivre les matchs amicaux de vos différents adversaires à la Coupe du Monde ?
    On s’est organisé pour suivre les matchs amicaux de nos adversaires. Nous avons embauché quelqu’un pour 15 jours et il a sillonné la Suisse, l’Allemagne et le Danemark. Il a vu tous les matchs qu’il était possible de voir. On a eu des rapports précis deux jours après tous ces matchs. Nous avons aussi un contrat avec une société qui nous a donnés des vidéos de tous nos adversaires. C’est un travail utile et nécessaire qui a bien été fait. Je vous rassure.

    Vous semblez très optimiste pour les Lions. Qu’est ce qui fonde cet optimisme?
    Je suis avec le groupe depuis longtemps et je pense que je suis capable d’évaluer le potentiel des joueurs. Quand je ne le sens pas, je suis capable de le dire. A une époque on me l’a reproché. Aujourd’hui, je vous le dis, je sens bien les choses. Je le sens bien parce qu’on a réussi à réunir des talents. Il y a encore quelques petits réglages à faire. On peut utiliser la semaine pour ça. Je pense que certains passages du match contre le Portugal ou contre la Serbie montrent une parfaite intégration de certains joueurs que j’ai réussi à ramener en sélection comme Assou Ekotto, Choupo-Moting, Enoh qui se sont imposés. Je pense que ça peut donner un ensemble très conquérant. Surtout s’ils sont bien encadrés par le capitaine Samuel Eto’o et les anciens comme Rigobert Song et Gérémi. Tout ça me fait penser qu’on est prêt et qu’on va bagarrer dans de bonnes conditions.

    Votre objectif est-il d’aller plus loin que le quart de final atteint par les Lions en 1990 ?
    Cet objectif-là ne me dérange pas du tout. Il faut simplement se donner les moyens de ses objectifs en mettant toutes les qualités sur le terrain et en faisant preuve d’abnégation. Nous avons les qualités pour bien faire. On a mis les joueurs dans de bonnes conditions. La balle est dans le camp des joueurs. On a une pression logique et il faut assumer ces attentes.

    Comment avez-vous trouvé Aboubakar Vincent, l’unique joueur amateur de votre groupe ?
    Je l’ai pris parce que je le trouve pétri de talent. Il m’a un peu agacé en Serbie parce qu’il n’était pas bien équipé. Il a joué avec des chaussures qui n’étaient pas adaptées au terrain. Il a glissé sur cinq ou six situations. Je l’ai un peu grondé pour qu’il apprenne à soigner ce genre de détails. Il a beaucoup de fraîcheurs et beaucoup de qualités. Mais il faut qu’il progresse très vite pour se mettre au même niveau que les autres sur ces détails. S’il vient jouer en basket sur un terrain trempé, ça ne colle pas.

    Le coté droit de la défense cause encore des soucis. Comment allez-vous gérer ça?
    J’ai deux idées en tête. Je vais décider, dans la semaine de ce que je vais faire. Les joueurs seront les premiers à le savoir. J’ai le souci de trouver la bonne formule dans ce compartiment. A gauche on a Assou Ekotto, on a aussi Bong qui a fait une très bonne partie de la saison avec Valencienne. C’est plus évident à gauche qu’à droite. Mais, croyez-moi, on va trouver la bonne solution.

    Qui sera le gardien numéro un pendant la Coupe du








    Monde ?
    Les joueurs seront les premiers à le savoir. C’est comme ça que je fonctionne. La préparation donne des indications.

    Après tous vos quatre matchs amicaux, on observe comme un tâtonnement de votre part parce qu’on n’arrive pas à avoir une idée précise de votre onze-type. Vous l’avez fait exprès ?
    Je m’en contre-fiche de votre doute ! Par contre, de titiller certains joueurs me semble intéressant. Vous appelez ça tâtonner, mais moi j’appelle ça travailler tout simplement. Vous appelez « tâtonner », des changements. Mais non ! c’est mon métier de tester. Très honnêtement, si je n’avais pas fait ça, je n’aurais pas fait mon travail. Il faut placer les joueurs en concurrence. Très honnêtement, mis à part deux ou trois joueurs, est-ce que vous n’avez pas une idée de l’équipe que je vais aligner ? Sinon vous n’êtes pas très habile… Je sais où je vais. J’ai en tête l’équipe qui va débuter le Mondial. J’ai une petite hésitation, mais je vais vite avancer. Je n’ai pas travaillé absolument pour gagner les matchs amicaux. Si je voulais absolument gagner mes matchs amicaux, j’aurais fait des choix différents. Je n’aurais pas laissé sur la touche lors du dernier match, un joueur comme Enoh qui s’est imposé comme titulaire. Je n’ai pas voulu le faire jouer, question de le préserver parce qu’il avait un petit bobo. Si vous voulez gagner absolument, vous prenez des risques. Moi je n’ai pas voulu prendre ces risques. Ceci dit, je trouve qu’on a fait un très bon match contre la Serbie, ce qui donne beaucoup d’espoirs. On a marqué trois buts, c’est vrai qu’on en a pris quatre, c’est trop. N’empêche ! On a joué, on les a mis en difficulté et avec un peu plus de rigueur défensive, on aurait fait au moins un match nul. En tout cas, l’ambition est née dans cette équipe. Les joueurs sont parfaitement conscients de leurs possibilités. Moi, je les accompagne, j’y crois.

    N’avez-vous pas le sentiment que votre défense manque d’un joueur expérimenté, capable de recadrer ces jeunes ?
    Même si ce sont de jeunes joueurs, je pense qu’ils ont beaucoup d’expérience. Il y a des joueurs qui sont en compétition pour jouer en défense. Il y a éventuellement Gérémi à droite, il a de l’expérience. Mbia est champion de France avec Marseille. Nkoulou avec Monaco, titulaire. Bassong, titulaire avec Tottenham et Assou Ekotto dans le même club. Ce sont des joueurs d’expérience, habitués à jouer de grands matchs. Je suis d’accord qu’il faut être exigent avec eux et ne pas supporter l’idée de prendre autant de buts en une mi-temps. Mais je pense qu’on doit aussi les protéger depuis le milieu de terrain. On y travaille.

    Eto’o et Choupo-Moting n’ont pas eu le temps de jouer ensemble. Vont-ils pouvoir se comprendre sur le terrain ?
    J’ai confiance en la relation technique entre Choupo et Samuel. Ce sont deux joueurs qui se comprennent assez vite. Ça se voit lors des entraînements. Je n’ai pas de soucis de complémentarité entre les deux joueurs. Ça se voit, ça se sent qu’ils peuvent devenir très vite complices.

    A la veille de la Can on vous a reproché d’avoir laissé les Lions en liberté pendant une semaine alors que les autres nations étaient en compétition. Cette fois, vous remettez ça. Pendant que les autres nations ont regagné l’Afrique du Sud, vos joueurs vadrouillent…
    Nous avons eu un programme d’entraînement très copieux, très chargé. On nous a expliqué qu’il y a une coutume qui veut que les Lions fassent toujours un match d’exhibition au stade de Yaoundé. C’est pour ça que nous sommes repassés par ici. Je pense que c’est très bien. C’est juste un jour et demi. On leur a laissé la liberté, mais c’est une liberté avec un esprit de responsabilité. C’est mieux de les laisser un jour et demi libre et de les retrouver avec un peu de fraicheur plus tard. Je ne regrette pas beaucoup de choix-là. Je l’ai fait en concertation avec les Camerounais du staff qui m’ont dit que c’était bien. J’ai écouté aussi le ministre des Sports et le président de la Fécafoot et j’ai accédé à leur demande.

    Le positionnement d’Achille Emana ne nous semble pas satisfaisant. Ne pensez-vous pas qu’il serait plus utile derrière les attaquants plutôt que sur le côté ?
    Je pense qu’Emana doit améliorer son jeu. Je le lui ai dit. Je l’ai alerté. Il est capable de faire des choses exceptionnelles, mais capables de gâcher aussi ces choses exceptionnelles par des pertes de balles. C’est l’objet de beaucoup de discussions avec lui. Il lui manque un peu de justesse.

    Comment avez-vous trouvé vos trois gardiens ?
    J’ai été content de tous les trois.

    Y a-t-il un problème Alexandre Song en équipe nationale ? Pourquoi n’a-t-il pas joué le dernier match ?
    Alexandre n’a pas fini la saison avec Arsenal. Il a été blessé. Il n’a donc pas joué depuis le 14 avril et n’a pas fait le dernier mois de championnat. Il ne s’est pas entraîné non plus. Il manque de rythme de match et ça se ressent. C’est à lui de me montrer qu’il a retrouvé son niveau. Il n’y a pas de chèque en blanc pour un seul joueur. Il faut montrer qu’on est compétiteur et qu’on veut gagner sa place dans l’équipe. Alexandre doit tout simplement démontrer un retour en forme. J’attends ça.


    Hits: 5704 | quotidienlejour.com  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 73 ...  459     >



     Can 2016 – Arbitrage : Une camerounaise écartée de la compétition
    [Autres][6213 hits][0 R]

     Can 2016 : le Cameroun a son ticket pour les demi-finales
    [][5611 hits][0 R]

     CAN Féminine: L´Egypte s´impose face au Zimbabwe 1-0
    [RFI][4800 hits][0 R]

     CAN 2016 DAMES: LE CAMEROUN EN DEMI-FINALES
    [Autres][6714 hits][0 R]

     Can Féminine 2016 : Les lionnes doivent gagner pour confirmer
    [camer-sport.be][6197 hits][0 R]

     Hommage : La Can 2016 ressuscite Samuel MBappe Lepe
    [Autres][4814 hits][0 R]

     Enow Ngachu: «le match contre l’Afrique du sud sera très compliqué»
    [Journal du cameroun.com][4676 hits][0 R]

     CAN 2016/Aboudi Onguené (Attaquante Cameroun): «Demain, c’est une chasse ouverte, peu importe la proie, l’essentiel, c’est de gagner»
    [Cameroun-info][5452 hits][0 R]

     Cérémonie d’ouverture: époustouflante démonstration
    [cameroon-tribune.cm][5396 hits][0 R]

     Ouverture de la CAN : triple succès
    [cameroon-tribune.cm][6591 hits][0 R]

     AWCON 2016: Nigeria 6 : 0 Mali
    [][4987 hits][0 R]

     Cameroun-Egypte (2-0) : Le jeu et les joueuses
    [][6092 hits][0 R]

     CAN 2016 : partage de point entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwé
    [][5249 hits][0 R]

     Enow Ngachu: « L’essentiel a été fait. Nous avons pris trois points»
    [Journal du cameroun.com][4616 hits][0 R]

     CAN 2016: Yussif Basigi et le Ghana visent le trophée
    [Autres][4690 hits][0 R]

     CAN Féminine 2016 : entame gagnante pour le Cameroun
    [Autres][5450 hits][0 R]

     Le Cameroun bat l´Egypte (2-0), en ouverture de la CAN dames
    [APANEWS][6307 hits][0 R]

     Les Onze Liones qui commencent le match contre l´Egypte
    [CAMLIONS][5742 hits][0 R]

     CAN FEMININE CAMEROUN 2016: Le Chef de l´Etat préside la cérémonie d´ouverture ce 19.11.2016 au stade Omnisports de Yaoundé(Consultez le programme)
    [][4053 hits][0 R]

     CAN féminine 2016: tacles et petits ponts musicaux
    [RFI][6865 hits][0 R]

     Cameroun – CAN féminine 2016 : Paul Biya présidera samedi la cérémonie d’ouverture à Yaoundé
    [APANEWS][5055 hits][0 R]

     Can féminine 2016 : Enganamouit est enfin la !
    [camer-sport.be][4732 hits][0 R]

     AFRIQUE CAN 2016 DAMES: UN GROUPE A POUR LE CAMEROUN ?
    [][8852 hits][0 R]

     Cameroun-Egypte: choc royal
    [cameroon-tribune.cm][5856 hits][0 R]

     Cameroun – CAN féminine 2016 : les produits dérivés introuvables à Yaoundé
    [Autres][3843 hits][0 R]

     Cameroun: début de la CAN feminine
    [Autres][4935 hits][0 R]

     CAN 2016: Ce sera show !
    [cameroon-tribune.cm][5616 hits][0 R]

     Bernard Okalia Bilai: «Les populations sont mobilisées pour la CAN»
    [cameroon-tribune.cm][8524 hits][0 R]

     Football féminin: Gaëlle Enganamouit inscrit 2 buts en 2 minutes en ligue des champions d’Europe avant d’intégrer la tanière des Lionnes
    [Cameroun-info][5732 hits][0 R]

     Tombi A Roko : « une partie des primes a été versée aux Lionnes »
    [Camfoot][9435 hits][0 R]


     <    1 ... 73 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 31845 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps