• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Les fautes lourdes de Le Guen resteront-elles sans conséquences ? (01.02.2010)







    Par lemessager

    Nous nous en souvenons tous, dans le discours qu’il prononce lors de la signature du 2ème contrat de Paul Le Guen, le ministre des sports et de l’éducation physique du Cameroun a été on ne peut plus clair dans les objectifs assignés au sélectionneur des Lions Indomptables : gagner la CAN 2010, et faire mieux qu’en 1990 à la coupe du monde 2010, c’est-à-dire aller au moins en demi-finales. Paul Le Guen ne rejettera pas ces objectifs puisqu’il signera le contrat, même s’il déclarera de façon sibylline que sa priorité serait la coupe du monde.



    Le programme relativement léger de préparation de la CAN qu’il publiera provoque la première inquiétude de la part des camerounais, mais le français, aidé en cela par des entraîneurs camerounais complexés et opportunistes (on annonce depuis un moment des nominations dans les sélections nationales de foot), a réponse à tout : il explique que sa courte période de préparation sera suffisante.

    Les matches des Lions Indomptables durant cette CAN, face à des adversaires du même calibre que ceux de la dernière phase qualificative à la CAN et la Coupe du Monde, sont simplement désolants. Nous avions déjà le Gabon au cours de cette phase éliminatoire ; personne ne nous convaincra que la Zambie est au dessus du Togo ; la Tunisie est du même profil que le Maroc. La différence, cela semble évident, s’est faite sur la pertinence de la préparation, et l’état d’esprit à l’abord de la compétition. Paul Le Guen a négligé la CAN, et la suite a été logique.

    Lorsqu’il affirme donc au cours de sa conférence de presse qu’il ne regrette rien, et qu’il ne considère pas le parcours des Lions comme un échec, notre sélectionneur national confirme que les objectifs du MINJES n’engageaient que M. ZOA. Il n’était pas allé à la CAN pour la gagner, et s’il ne l’a pas gagnée, ce n’est donc pas un échec : élémentaire, mon cher Watson ! Il s’agit là d’un aveu que c’est volontairement que Paul Le Guen n’a pas respecté cet objectif à lui assigné à la signature de son contrat. Faut-il être un expert en droit pour savoir que ce motif est suffisant pour résilier ce contrat ? N’y a-t-il pas eu tromperie quelque part ?

    Ce qu’il y a d’extrêmement choquant aussi, c’est que notre sélectionneur évoque notre classement de poule au moment où il arrive au Cameroun, comme pour justifier que, ayant réussi l’incroyable exploit (à enregistrer dans le livre de record Guinness) de qualifier le Cameroun à la Coupe du Monde et à la CAN, il pouvait se permettre de fouler aux pieds les aspirations légitimes des camerounais de voir leur équipe remporter sa 5ème CAN. Inacceptable !

    Ils sont fous, ces camerounais !

    Le comble du mépris que Paul Le Guen a envers le peuple camerounais et le MINJES, c’est quand il affirme qu’on perd la raison au Cameroun lorsqu’on aspire à une demi-finale de Coupe du monde. Tous, nous sommes autant d’illuminés et de fous à lier. « Est-ce choquant si je dis qu’un quart de finale c’est déjà énorme ? » Oui Monsieur Le Guen, c’est non seulement choquant, mais insultant ! Ce Breton développe là un complexe très occidental qui veut que l’excellence soit un luxe inaccessible pour les africains. Et pour avoir été victimes de ce complexe en 1982 lors de la Coupe du Monde en Italie, avec une autre français Jean Vincent qui nous a empêché de réaliser un grand parcours qui était à notre portée avec une génération de joueurs exceptionnels, nous ne devons pas recommencer avec Paul Le Guen. Ce monsieur sait-il que nous avons déjà été en quart de finales d’une coupe du monde, étape au cours de laquelle nous avons proprement malmené la grande Angleterre ? Lui a-t-on seulement dit où évoluaient ces joueurs de 1990 qui ont fait attribuer une 5ème place à l’Afrique pour la Coupe du Monde ? Ile de la Réunion pour Roger Milla ; Israël pour Makanaky ; Qatar pour Mbouh ; D2 française pour les Omam Biyik, et D1 camerounaise pour les Libih, Ndip Akem, Massing, Ebwelle, etc. ; Kundé, Ekeke au soir de leur carrière.

    Paul Le Guen pense-t-il que la France qui gagne la Coupe du Monde en 1998 avait des joueurs avec 3 jambes ? En dehors de Zidane (un africain d’origine !) quel joueur exceptionnel avaient-ils qui donnait le droit aux français de lorgner vers le trophée suprême du foot mondial sans que personne ne les traite de malades mentaux ? Didier Deschamps était-il plus fort à cette époque que Song Alexandre dans les Lions d’aujourd’hui ? En quoi Emmanuel Petit était-il plus fort que Makoum ou Enoh Eyong ? Fabien Barthez était-il supérieur à un Kameni normal ? Ou est-ce Frank Leboeuf qui était spécial par rapport à Nkoulou ou Bikey ? Quel complexe Achille Emana aurait-il eu devant Youri Djorkaef ? Thierry Henri ou Trezeguet de l’époque peuvent-ils être comparés à Samuel Eto’o? Contrairement à 1990, nos joueurs évoluent aujourd’hui dans les meilleurs clubs sur le continent de Paul Le Guen, là où on a le droit de gagner la coupe du monde en ayant l’un des championnats de foot les plus faibles : Lyon, Lille, Tottenham, Ajax d’Amsterdam, Espagnol de Barcelone, Inter de Milan ! A-t-on dit à Paul Le Guen que le Cameroun a gagné la médaille d’or de foot aux jeux olympiques ? Ses collègues de Canal+ ne lui ont-ils pas appris que le Ghana (pays africain) est champion du monde de football junior ?

    Cet outrage grave au peuple camerounais et aux autorités du pays est inadmissible, et il n’y a pas faute plus lourde devant provoquer sans délai la résiliation du contrat de Paul Le Guen. Et ce n’est pas son « je vais essayer d’aller loin en Coupe du Monde » exprimé sans conviction au moment où il se rend compte qu’il est allé trop loin, ni son opération de charme (en trompe l’œil) envers les joueurs locaux qui peuvent atténuer cette faute. Ce d’autant plus que le programme qu’il donne pour la préparation de la Coupe du Monde, qui ne tient que sur deux semaines, augure déjà de








    ce qu’il adviendra de nos Lions en Afrique du Sud.

    Où sont passés les super « patriotes » ?

    Ce qui est étonnant, c’est le calme dans lequel se terrent les pourfendeurs de Otto Pfister, qui ne rataient aucune occasion pour exiger son départ de la tête de notre équipe nationale. Où sont passés ces pontes de la FECAFOOT qui traitaient le pauvre vieil allemand de tous les noms d’oiseaux ? Nous avons aperçu quelques-uns d’entre eux en Angola, et leur candeur nous a semblé suspecte. Ont-ils été rendus aphones par le livre de Jean-Lambert Nang qui mettait à nue leurs forfaitures sur le foot camerounais ? Le président de la FECAFOOT assistait à la conférence de presse, et il est resté absolument impassible, même lorsque les journalistes exprimaient leur désapprobation en écoutant les propos insultants du sélectionneur camerounais. Attendrait-il les résultats d’une Commission Roger Milla 2 qu’il devrait logiquement mettre sur pied (ne serait-ce que pour prouver que la 1ère ne visait pas à nuire à Pfister) avant de réagir ?

    Et nos journalistes sportifs justement, si prompts à trouver tous les superlatifs pour dénigrer Pfister après notre défaite en finale (eh oui !) de la CAN 2008, si inspirés pour diaboliser Rigobert Song, Njitap et Kameni, comment expliquer leur mutisme après la conférence de presse de Paul Le Guen ? Certains malins, pour justifier ce silence complice, évoquent « l’espoir » né de la prestation des Lions face à l’Egypte. Voilà des journalistes du pays de MBAPPE Leppe, Roger Milla et Samuel Eto’o qui sont réduits à retenir un « espoir » qui serait né d’un match physique et désordonné tactiquement, perdu 3-1 par notre équipe nationale ? La courte défaite 1-0 face au Togo à l’extérieur n’avait-elle pas été qualifiée de « débâcle », « déroute » et autres mots de la même aigreur ? Bizarre ! Nous attendions, le lendemain de cette conférence de presse hautement révélatrice de la personnalité réelle et de l’état d’esprit de Paul Le Guen, des titres du genre « Paul Le Guen traite le MINJES de fou », ou « Paul Le Guen insulte le peuple camerounais », ou encore « Paul Le Guen must go ! » dans les journaux : rien. Absolument rien !

    Le risque de ne pas être sélectionné pour le voyage de l’Afrique du Sud par les sponsors des Lions et autres mécènes de la Fédé peut-il seul expliquer la subite « gentillesse » des journalistes camerounais ? Ou doit-on y ajouter la peur de toucher à quelqu’un qui a été choisi par le Président de la République ?

    Pour nous qualifier à la Coupe du Monde, Paul Le Guen a eu le mérite d’instaurer de la discipline au sein des Lions, en évitant de sélectionner des joueurs qui ne s’entendent pas avec le groupe (Wome, Job) ; il a aussi éloigné des Lions certaines personnes qui, croyant avoir le monopole du patriotisme, tenaient des propos inconvenants et condescendants à l’endroit des joueurs. Il a su aussi trouver les mots pour remotiver des joueurs qui visiblement manquaient de ressort, notamment en les mettant dans des conditions dignes de leur rang (Hôtel Hilton, Avions spéciaux, etc.). Il a également eu l’intelligence de ne pas céder aux sirènes qui souhaitaient le chamboulement de l’équipe nationale pour régler on ne sait quels comptes avec un certain groupe de joueurs estampillé « 1984 ». Il a aussi su réintégrer Alexandre Song qui avait beaucoup manqué à notre milieu de terrain à cause de sa suspension lors des premières rencontres de qualification. Tout cela a permis aux Lions Indomptables de se concentrer à fond sur l’objectif, de se sublimer, et de remporter sans coup férir les quatre dernières batailles. Mais sur le plan du jeu, Le Guen n’aura jamais eu le temps au cours de cette phase, d’imprimer un style de jeu visible aux Lions. C’est donc à la CAN que nous attendions la patte Le Guen, comme Pierre Lechantre le fit à l’époque : en vain. L’électrochoc du départ de Pfister aura été efficace, mais pour la CAN, on ne pouvait pas continuer à compter sur ses effets.

    Faut-il garder ce « Pierre de Coubertin » à la tête des Lions ?

    Aujourd’hui, nous sommes dans la même situation que la dernière place surprenante que nous occupions dans notre poule de qualification : dépités, inquiets, et surtout insatisfaits des prestations du sélectionneur. Logiquement, il faudrait donc un autre électrochoc que Paul Le Guen ne nous semble pas pouvoir provoquer avec son état d’esprit actuel. Il n’y a qu’à voir la panique qui s’est emparée de lui lorsque l’un de ses adjoints a été indexé dans une affaire de jupons en Angola, qui l’a poussé à accéder aux exigences des anti -1984 face à la Tunisie. Et ses explications peu convaincantes pour justifier ses piges à Canal+ : elles lui permettraient de voir beaucoup de matchs européens. Qu’attendent les entraîneurs du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Nigéria pour se faire recruter aussi comme consultants à Canal+ ? Paul Le Guen serait-il si mal payé pour profiter des honoraires de Canal+ pour superviser les joueurs camerounais en Europe ?

    La balle est dans le camp du ministre camerounais des sports qui a le loisir de rompre le contrat de Le Guen sans aucune conséquence financière, puisqu’il s’agit de fautes lourdes commises sur la place publique, ou au minimum d’exiger de lui des excuses publiques au peuple camerounais et au gouvernement pour sa mauvaise conduite et l’outrage perpétré.

    Nous ne dirons pas pour laquelle des deux alternatives nous penchons (encore que les deux en même temps sont possibles), mais nous la laissons deviner à travers cette question : avons-nous besoin d’un sélectionneur expatrié rémunéré grassement pour appliquer sur nos Lions Indomptables la maxime de Pierre de Coubertin qui semble chère à Paul Le Guen « l’’essentiel est de participer » à la CAN d’abord et à la coupe du monde ensuite ?

    Charles Mongue-Mouyeme

    Consultant en Marketing et Communication

    chmongue@yahoo.fr


    Hits: 5682 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 85 ...  459     >



     Mondial 2014 : Samuel Eto’o, la bête noire de Thiago Silva
    [Africatopsports][8151 hits][0 R]

     LIONS INDOMPTABLES : FINKE REÇOIS DES COUPS DE KANA! A Tort ou à Raison ?
    [CAMLIONS][6732 hits][0 R]

     Ligue des Champions : Atletico - Real, un derby explosif et indécis en finale
    [maxifoot.fr][6961 hits][0 R]

     L`Atletico met Chelsea KO !
    [][4759 hits][0 R]

     Le Real écrase le Bayern et se qualifie pour la finale !
    [maxifoot.fr][7114 hits][0 R]

     Les Lions en club-Allemagne : Matip et Schalke battus, Dortmund assuré de la 2e place
    [cameroun-footbuzz][6710 hits][0 R]

     "Samuel Eto`o est notre leader. Il tire l`équipe vers le haut", Vincent Aboubakar
    [cameroun-footbuzz][7347 hits][0 R]

     Allemagne : Choupo-Moting et Mayence triomphe de Nürnberg
    [Autres][11621 hits][0 R]

     Webo et Fenerbahce champions
    [Autres][15615 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Chelsea relance la course au titre !
    [maxifoot.fr][6908 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Premier League: Demba Ba et Chelsea battent Liverpool (2-0) !
    [Africatopsports][12120 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Ligue Europa : Mbia tire Séville vers… la finale
    [Autres][5533 hits][0 R]

     Jules Nyongha : « Il y a toujours eu bagarre entre Minsep et Fécafoot »
    [Autres][6772 hits][0 R]

     Europa League: Asamoah, Keita et M’Bia en attraction ce soir !
    [Africatopsports][6625 hits][0 R]

     Le Real prend les devants
    [maxifoot.fr][4914 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Mourinho : « Chelsea à frustré l’Atlético.D’habitude, ce sont eux qui frustrent tout le monde ! »
    [Africatopsports][5244 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Stéphane M’Bia: Courtisé par Liverpool, Everton et l’Inter Milan
    [Africatopsports][6696 hits][0 R]

     Chelsea: Saison terminée pour Cech et Terry
    [Africatopsports][6754 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Ligue des Champions : Real - Bayern, un choc de titans !
    [maxifoot.fr][6199 hits][0 R]

     Chelsea : Mourinho fait le show et dévoile son plan initial
    [maxifoot.fr][6499 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     LIGUE DES CHAMPIONS: Chelsea résiste à la furia madrilène...
    [Autres][6602 hits][0 R]

     Chelsea: Samuel Eto’o forfait contre l’Atletico Madrid
    [Africatopsports][7906 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Atletico VS Chelsea: Mourihno connait la formule!
    [CAMLIONS][7085 hits][0 R]

     Ligue des Champions : Courtois, Chelsea pourrait bien s`en mordre les doigts !
    [maxifoot.fr][6500 hits][0 R]

     FC Barcelone : Alexandre Song, la grosse désillusion.
    [Camerounlink.net][15420 hits][0 R]

     OM vs Lille: Pas de buts!!
    [CAMLIONS][6829 hits][0 R]

     Les Lions en club-France : Un Vincent Aboubakar en état de grâce plante ses 15e et 16e buts de la saison
    [cameroun-footbuzz][15102 hits][0 R]

     Les Lions en club-Prix Marc-Vivien-Foé : Vincent Aboubakar et Henri Bédimo parmi les 10 finalistes
    [cameroun-footbuzz][6574 hits][0 R]

     Les Lions en club-Pays-Bas : Éclaircie pour Overtoom ? Van Basten prochain coach de l`AZ Alkmaar
    [cameroun-footbuzz][4970 hits][0 R]

     Les Lions en club-Angleterre : Eto`o marque mais Chelsea perd à domicile
    [cameroun-footbuzz][7967 hits][0 R]  Vidéo disponible!


     <    1 ... 85 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 41263 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps