• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Otto Pfister : « La prestation des Lions à la dernière Can est une catastrophe» (15.02.2010)







    Écrit par Ateba Biwolé


    L’ancien entraîneur des Lions Indomptable revient sur son passage à la tête de l’équipe nationale du Cameroun, les difficultés auxquelles il a été confronté et les chances du Cameroun à la Coupe du Monde.


    Quelle est votre avis sur la prestation du Cameroun à la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Angola ?

    Je pense tout simplement que la prestation du Cameroun à cette compétition est une catastrophe ! Une catastrophe totale ! Parce que deux ans avant, le Cameroun a quand même joué la finale. Mais cette fois-ci, à chaque match, on avait 11 joueurs différents sur le terrain. Il est inacceptable que le Cameroun quitte la Coupe d’Afrique des Nations avant les demi-finales. Je n’ai rien compris. Comme je n’ai pas regardé le match sur place en Angola, je n’ai rien compris sur ce qui s’est passé en interne dans cet équipe pour que les choses soient ainsi. C’est un dommage pour la population camerounaise. Tout le tralala autour de l’équipe n’est pas bon : il y a des gens qui passent leur temps à critiquer, mais on ne sait jamais de quoi ils sont capables.

    Pensez-vous que l’impréparation du Cameroun soit une des raisons de ce retour ?

    Oui, cette impréparation a eu un coup sur cette équipe. Je me souviens qu’avant la Coupe d’Afrique 2008, nous avons commencé avec les entraînements et quelques tests médicaux en Allemagne longtemps avant la compétition. Nous avons également joué un match amical en Espagne, puis un stage au Burkina Faso dans les mêmes conditions de chaleur qu’au Ghana. Nous avons tous travaillé dur pour préparer cette Coupe d’Afrique et après, nous avons fait une très bonne compétition. Pour ce qui s’est passé avant la Coupe d’Afrique en Angola, je n’ai rien compris. Pendant la trêve, les joueurs se sont retrouvés à Yaoundé et Douala sans rien faire. Dans ces conditions et avec une préparation de trois jours, je ne sais pas comment il est possible de gagner. Je n’ai rien compris à cette manière de travailler. C’est peut-être une erreur, je ne sais pas, mais la préparation mentale aussi n’était pas bonne.

    Pensez-vous que c’est parce que l’entraîneur actuel n’a pas l’expérience africaine qu’il a travaillé ainsi ?

    Je ne critique jamais un entraîneur, car c’est toujours un collègue. Il n’est pas évident de critiquer un entraîneur européen qui travaille en Afrique parce que nous avons notre culture, nos méthodes de travail, etc. Les Africains ont leur mentalité, leurs particularités, il y a des choses qui sont contraires à l’Europe. On parle toujours des grands noms, mais ça ne suffit pas. Il faut être quelqu’un qui sait analyser. Il n’y a personne qui a gagné une compétition en Afrique alors qu’il n’avait jamais travaillé sur ce continent auparavant. Jusqu’aujourd’hui, il y a plusieurs joueurs qui continuent à me téléphoner. Quand j’étais là, on m’a tellement critiqué, mais nous étions douzièmes au classement Fifa, mais aujourd’hui, je ne sais même pas à quel rang nous sommes.

    Le Cameroun est passé de la 11ème à la 20ème place…

    Nous étions premiers en Afrique quand j’étais là. Il faut quand même réagir sur ce fait. Moi je pense que nous avons le potentiel pour mériter mieux et je pense que c’est une position regrettable pour un pays comme le Cameroun.

    Si on revient aux éliminatoires de la Coupe du Monde et à la Coupe d’Afrique des Nations, pensez-vous que vous auriez pu qualifier le Cameroun qui était dernier de sa poule à votre départ ?

    Mais tout ça c’est du bla bla bla, vous le savez bien. On a joué la finale de la Coupe d’Afrique. Pendant le premier tour, j’ai fait 16 points sur 18 et après nous sommes rentrés dans le deuxième tour et nous avons perdu un match. J’ai perdu un match et on a changé mon adjoint. Je pense que, quel que soit l’entraîneur, tout le monde peut perdre un match à l’extérieur.

    Pendant votre passage à la tête de l’équipe nationale, certains ont estimé que vous n’aviez pas la main sur vos joueurs. Comment ça se passait avec les cadres de cette équipe, notamment Eto’o, Song ou Gérémi?

    Ça c’est une histoire écrite par quelqu’un ! Je ne sais pas, mais l’auteur d’une telle information est de mauvaise foi. Ce n’est pas vrai ! Je n’ai jamais eu un problème de discipline avec mes joueurs. Jamais aucun joueur n’a fait de classement dans cette équipe. Je crois que malgré mon âge, j’ai quand même encore des choses à apprendre. Tous les grands entraîneurs du monde font pareil : ils dialoguent avec les joueurs, ils les écoutent avant de prendre des décisions. Avant de mettre sur pied chaque tactique, je discutais avec les joueurs pour leur demander à quel niveau ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Finalement, je dis à chacun son idée, mais la dernière décision me revenait toujours. Ça, je le tiens d’un entraîneur comme José Mourinho, qui est très fort dans ce domaine. Il travaille beaucoup avec les joueurs. Je ne peux rien faire contre l’esprit de l’équipe, sinon je suis foutu.

    Vous n’avez donc jamais eu de pression de la part des joueurs ?

    Jamais, jamais, jamais ! Dans ma vie, je n’ai jamais eu ce genre de problème. Tout d’abord, j’étais à Yaoundé, j’étais permanemment en contact avec le ministère des Sports, avec la Fédération. Durant tout mon séjour au Cameroun, j’ai travaillé avec d’autres entraîneurs et j’étais surpris de lire que j’étais en combine avec les joueurs. C’est faux ! Vous savez, entraîner une équipe de football ne veut pas dire aller rester en Europe, lire France football ou Internet pour suivre les performances des joueurs. Moi je me suis souvent déplacer avec mes propres moyens et je suis allé en Turquie, en Angleterre, en Espagne pour observer tous les joueurs sur place et discuter avec leurs entraîneurs pour avoir les vraies performances de chacun. C’est toujours comme cela que j’ai fait mon travail. Tout ce que j’ai lu dans les journaux après ma démission m’a fait trop mal au cœur parce que ce n’est pas vrai. J’ai quand même une bonne réputation. Avec tout mon parcours, le palmarès que j’ai eu, pensez-vous vraiment qu’un joueur puisse m’influencer ? J’ai toujours collaboré avec tout le monde, mais la dernière décision me revenait toujours. Chacune de mes listes était attaquée. Pourquoi tel ou tel n’a pas été sélectionné, celui-là n’est pas bon, tel joueur ne joue pas mieux que l’autre, etc. Je ne me suis jamais laissé influencer par qui que ce soit.

    Pendant votre séjour, est-ce que vous avez eu des pressions du ministère des Sports ou de la Fédération camerounaise de football pour sélectionner un joueur ?

    Oui, j’ai connu certaines pressions de la Fédération, mais je n’ai jamais écouté. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Parfois ces pressions ne concernaient pas les joueurs, mais j’ai su rester moi-même. Parce que si vous mettez cinq personnes sur une table et que vous leur posez des questions sur un joueur, chacune des personnes va vous donner un avis différent de celui des autres. A la fin, je comprends qu’il faut que je fasse selon mes compétences. Un entraîneur qui est incapable de gérer la pression, je crois qu’il s’est trompé de métier. Vous savez, si je me mets à écouter tout ce que les gens disent, je suis foutu, au vu des nombreuses personnes qui ont des avis à donner. Parfois, même un joueur qui n’est pas content d’être sur le banc, il téléphone à des journalistes pour que ceux-ci commencent à dire n’importe quoi. Mais je ne m’occupe pas de ça. Je regarde juste les joueurs selon leurs performances à l’entraînement et en club. Ce sont les seuls facteurs qui peuvent m’influencer.

    Pensez-vous que vos problèmes à la tête des Lions Indomptables sont dus au fait que vous avez été sélectionné par le ministère des Sports et non par la Fécafoot ?

    Oui, je le crois et je l’ai lu dans les journaux. La Fédération a toujours attaqué le ministère en disant ce n’est pas notre entraîneur, il n’est pas choisi par nous, il a été choisi par le gouvernement. Je pense aussi que c’est une catastrophe, c’est bla bla bla. Nous sommes des Camerounais ou nous sommes quoi ? Où est le problème si c’est le gouvernement qui choisit un entraîneur compétent ? Tout ça c’est la catastrophe, c’est du bla bla bla. Lorsque le ministre m’a téléphoné, je suis allé là-bas, j’ai discuté avec tout le monde et tous les dirigeants de la Fédération étaient là. Personne ne m’a renié. Ils ont crée cette querelle en mon absence. Si j’avais été au courant de cette situation avant la signature de mon








    contrat, je n’aurais jamais signé. Mais ça ne m’a jamais gêné. Ce qui compte pour moi, c’est mon résultat sur le terrain. Les gens s’opposent beaucoup à moi parce qu’ils savent que je suis très dur. Je suis le seul entraîneur qui a démissionné de son poste au Cameroun.

    Qu’est-ce qui vous a poussé à démissionner ?

    J’étais en Rome en Italie pour la finale de la Ligue des Champions et j’ai reçu un fax dans lequel on m’annonçait que mon adjoint avait été limogé et remplacé. Alors, j’ai directement pris la décision de démissionner. Ceux qui ont pris cette décision l’ont fait sans me consulter, alors j’ai considéré que je n’avais pas ma place dans cette équipe.

    Vous avez démissionné alors que vous conduisiez les Lions à un match en Belgique pour préparer les éliminatoires de la Coupe du Monde et de la Can. Qu’est-ce qui vous a emmené à prendre une telle décision à un moment crucial ?

    Il y a deux choses qui ont directement entraîné ma démission. Comment est-ce possible qu’on change mon adjoint sans en discuter avec moi ? Comment peut-on organiser un match en Belgique contre une équipe folklore ? Pour ces deux raisons, j’ai démissionné. Je ne peux pas accepter ça. Vous savez, si quelqu’un organise un match amical, il y a de l’argent, ce n’est pas gratuit. Comment peut-on organiser un match amical sans informer l’entraîneur ? Je vous le dis, il était impossible de travailler dans ces conditions.

    Qui organisait ces matchs amicaux ?

    Il faut le demander à d’autres, c’est bien simple à trouver. Dans mon contrat, il n’était dit nulle part que c’est moi-même qui organisait les matchs amicaux, mais il fallait quand même que je donne mon ok pour qu’un match soit négocié. En Belgique, ils ont organisé un match amical folklorique sans même me demander mon avis. A l’aéroport, j’ai décidé de tout laisser tomber. Cela ne s’est jamais passé nulle part ailleurs qu’au Cameroun et moi je ne pouvais pas travailler dans ces conditions. J’ai demandé mille fois des matchs amicaux, aucun n’a jamais été organisé. On a fait un match amical contre l’Afrique du Sud et ils n’ont pas été capables de gérer ni les tickets, ni les visas pour les joueurs. Alors nous sommes allés en Afrique du Sud avec une équipe folklorique. J’ai été obligé parfois de prendre certaines initiatives, mais le plus souvent, je n’étais pas accompagné par ceux qui dirigent le football au Cameroun.

    Vous n’aviez pas le soutient du ministère qui vous a recruté ?

    Le contrat pour le match amical était signé par la Fédération et à ce moment, il revient à la Fédération de prendre ses responsabilités. On m’a souvent dit que ce sont des questions de budget, mais je crois qu’une Fédération devrait quand même avoir le minimum pour assurer son fonctionnement. Ici, je peux parler, moi je n’aime pas ces tralala.

    Ne pensez vous pas que vous avez démissionné parce qu’on vous a adjoint trois encadreurs pour remplacer votre adjoint ?

    C’est aussi la vérité. Je n’ai rien compris. On remplace une personne avec trois du même acabit. Il n’y a qu’au Cameroun qu’on voit ça. Je n’ai rien contre les trois adjoints, mais je crois que c’est le folklore total. Ce n’est pas possible, c’est inacceptable. Je ne pouvais pas accepter ça et c’était la raison principale raison de ma démission. Il n’est pas possible de travailler avec trois personnes. En plus, dans le monde du football, il revient à chaque entraîneur de choisir son adjoint. Comment peut-on imposer à un entraîneur un adjoint avec qui il n’a jamais travaillé ? Avant même de faire une chose pareille, il fallait tout au moins qu’on discute avec moi, mais ça n’a pas été le cas. Il fallait au moins me donner l’occasion de discuter avec eux avant de voir quel est le niveau de chacun. S’ils ont la même philosophie que moi, il n’y aura pas de problème. Mais quand on a des philosophies différentes, il est impossible de travailler ensemble. Je n’ai pas accepté ça.

    Que dites-vous des accusations portées contre votre adjoint Ngwéha Ikouam, dont on disait qu’il demandait de l’argent aux joueurs avant de les sélectionner ?

    Jusqu’aujourd’hui, je ne suis pas en contact avec lui et la seule chose que je puisse vous dire, c’est que je n’ai jamais vu un encadreur aussi fort. Je ne sais pas ce qu’il a fait. On lui reproche des choses. Mais il était très fort et très bien. Par rapport à ce qu’on lui reproche, je n’en sais rien, mais tout ce que je sais, c’est que c’est un homme bien. Avec lui, j’ai toujours travaillé dans une bonne coordination. Je n’ai donc pas compris qu’on le remplace.

    Pendant votre séjour, vous avez eu plusieurs accrochages avec l’ancien Lion Indomptable Roger Milla. Tout ceci était dû à quoi ?

    Je n’ai jamais eu un contact privé avec lui. Tout ce que j’ai lu dans les journaux par rapport à une quelconque relation entre lui et moi est tout simplement faux. C’est quand même une grande personnalité dans le milieu du football au Cameroun, mais je pense qu’il peut aussi diriger une équipe nationale pour montrer à quel point il est fort avant de commencer à parler. Certains disent qu’il venait dans les vestiaires, mais pendant toute la période où j’ai travaillé avec les Lions, il n’était jamais venu aux vestiaires, jamais ! Si certains le disent, c’est faux ! Je n’ai jamais discuté avec lui et je ne le voyais que pendant les cérémonies officielles ou pendant les matchs. Il n’est jamais venu discuter de technique avec mes joueurs et moi. Les gens ont dit des tralalas et maintenant j’espère que les Camerounais connaissent la vérité.

    Aujourd’hui, certains parlent de la fraîcheur physique de certains joueurs et de leur âge. Certains noms comme Song et Njitap reviennent le plus souvent. Qu’en pensez-vous ?

    Je pense qu’au lieu de parler de leur âge ou de la fraîcheur physique, il faut faire un contrôle médical. Si j’étais là, j’aurais fait beaucoup de choses. Njitap par exemple a été choisi par la Commission technique de la Fifa comme meilleur latéral droit lors de la Can 2008. Rigobert Song a réalisé une bonne Coupe d’Afrique des Nations en 2008, sauf son erreur en finale. Je pense qu’il n’est pas le seul responsable sur ce but. Il était en duel avec Zidan et il est tombé. Malheureusement, il n’a pas été soutenu par un autre défenseur et le but a été marqué. Ce type d’erreur arrive dans le football. Il ne faut pas juger un joueur par son âge, mais il faut voir ce qu’il est capable de donner pour son équipe. Quand on parle de rajeunissement, il ne faut pas oublier que j’ai fait venir plusieurs jeunes dans cette équipe. J’ai fait appeler des joueurs comme Alexandre Song contre l’avis de la presse. De temps en temps, il faut quand même trouver un mélange pour assurer la relève. Mais il ne faut pas carrément écarter ceux qui sont les cadres de l’équipe. C’est ainsi que les choses fonctionnent.

    Si vous étiez encore entraîneur, auriez-vous donné le titre de capitaine à Eto’o ?

    C’est un problème délicat. Je ne peux pas faire de commentaire là-dessus. Moi je continue à avoir des contacts avec plusieurs de ces joueurs. Je n’ai aucun commentaire à faire à ce sujet. Je ne veux pas créer un conflit inutile.

    D’après vous, que faut-il faire pour assurer une bonne Coupe du Monde au Cameroun?

    Il faut que les entraîneurs suivent les joueurs à tout moment et qu’ils assurent la prospection pour trouver de nouveaux joueurs. Il ne faut pas faire une préparation de trois jours, mais une préparation que mérite le Cameroun.

    Quelles peuvent être les performances du Cameroun à la prochaine Coupe du Monde?

    Je crois que le Cameroun mérite au moins les demi-finales en Coupe du Monde. Je crois que l’équipe actuelle en a les capacités au vu de son potentiel. Moi, mon objectif était de remporter la Coupe d’Afrique des Nations en Angola et d’atteindre au moins les quarts de finale de la Coupe du Monde. Pour moi, c’était clair et c’était réalisable. Maintenant, avec tous les tralalas autour de cette équipe, ce sera difficile.

    Quel souvenir gardez-vous de votre passage à la tête des Lions Indomptables et quelle est votre plus grande déception ?

    Ma grande déception c’est d’avoir raté cette finale de Coupe d’Afrique au Ghana. Je regrette aussi d’être parti, car, j’avais des bons rapports avec les joueurs et certains dirigeants. Le fait que je ne sois plus en contact avec ces amis me fait très mal au cœur. J’étais très content au Cameroun.

    Propos recueillis sur
    Cameroonvoice.com


    Hits: 4271 | Autres  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 86 ...  459     >



     Les Lions en club-France : La Coupe de la Ligue échappe à Bédimo et l`Olympique lyonnais
    [cameroun-footbuzz][6427 hits][0 R]

     Ligue 2 : Moukandjo s’offre un doublé
    [45fois.com][3940 hits][0 R]

     Neymar au PSG : la folle rumeur propagée par…Lionel Messi
    [Africatopsports][4047 hits][0 R]

     Transfert : Alex Song à Manchester United ?
    [45fois.com][3909 hits][0 R]

     Henri Bedimo : « Le match face au Brésil, ce sera l’apothéose pour moi »
    [45fois.com][3964 hits][0 R]

     Les Lions en club : Guingamp et Ndy Assembé défieront Makoun, Kana-Biyik et Rennes en finale de la Coupe de France
    [cameroun-footbuzz][4383 hits][0 R]

     OM : une fortune pour Nkoulou, Mandanda bradé...
    [maxifoot.fr][4023 hits][0 R]

     ESPAGNE/COUPE DU ROI:Alex SONG et le Barça renversés par la foudre madrilène
    [CAMLIONS][6385 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Les Lions en club-France : Makoun buteur, Rennes en finale de la Coupe de France
    [cameroun-footbuzz][12045 hits][0 R]

     Cameroun, Belgique: Fabrice Olinga en démonstration à Bruxelles
    [Camer-sport.be][5542 hits][0 R]

     Stephen Keshi meilleur entraineur africain
    [starafrica.com][3962 hits][0 R]

     Chelsea-LDC: David Luiz impatient d’affronter l’Atletico
    [Africatopsports][3734 hits][0 R]

     Mondial 2014 : Les Lions Indomptables valent près de 133 millions d`euros
    [cameroun-footbuzz][11572 hits][0 R]

     Les Lions en club-Angleterre : La revanche des trois maudits
    [cameroun-footbuzz][5357 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Les Lions en club-UEFA C1 : Eto`o, Chelsea et "Mou" donnent une leçon de réalisme au Paris SG
    [cameroun-footbuzz][6055 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Ligue des Champions : Blanc livre sa version de l`échec, Mourinho a eu de la chance...
    [maxifoot.fr][8767 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Ligue des Champions : le PSG peut se consoler avec un pactole de 20,5 M€ déjà assuré !
    [maxifoot.fr][5424 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Le Borussia à deux doigts de l`exploit... - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 2-0 Real)
    [maxifoot.fr][3654 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Paris perdu pour le PSG et Blanc ! Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 2-0 PSG)
    [maxifoot.fr][5247 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     Les Lions en club-UEFA C1 : Eto`o incertain, Chelsea veut piéger l`ambitieux Paris Saint-Germain
    [cameroun-footbuzz][5135 hits][0 R]

     Chelsea-PSG: Samuel Eto’o, jouera ou ne jouera pas ?
    [Africatopsports][5235 hits][0 R]

     Real : quand CR7 aide un ado à sortir du coma
    [maxifoot.fr][3809 hits][0 R]

     Ligue des Champions : le PSG a tout d`un épouvantail pour Chelsea, la preuve en chiffres
    [maxifoot.fr][9664 hits][0 R]

     Chelsea : la face cachée de Mourinho dévoilée
    [maxifoot.fr][3507 hits][0 R]

     Arsenal : Wenger fait la morale au Barça
    [maxifoot.fr][3865 hits][0 R]

     Infrastructures sportives : Le Minsep et la Communauté urbaine, partenaires pour résorber le déficit à Yaoundé.
    [cameroun-footbuzz][4647 hits][0 R]

     Mondial 2014 : Neymar confie avoir déjà "la peur au ventre"
    [cameroun-footbuzz][3994 hits][0 R]

     Prix Marc –Vivien Foé : Aboubakar et Bédimo en lice
    [45fois.com][3978 hits][0 R]

     Premier League : Eto’o absent face à Stoke
    [45fois.com][5517 hits][0 R]

     Transfert : Naples sur les traces de Matip
    [45fois.com][4280 hits][0 R]


     <    1 ... 86 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 32374 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps