• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Suivi: Après la Can, le désoeuvrement (22.11.2004)







    Bertille M. Bikoun et Débora Ngo Tonye (Stagiaire)

    De retour de Jo`burg, les Lionnes indomptables ont été abandonnées à elles-mêmes.

    Deux millions cinq cent mille F Cfa : c`est la somme que chacune des joueuses de l`équipe nationale de football féminin a empoché après la participation au 4ème championnat continental qui s`est déroulé du 18 septembre au 2 octobre 2004 à Jo`boug (Afrique du Sud). Une compétition que les Lionnes indomptables ont perdu en finale devant les redoutables Super Falcons du Nigeria (0-4). Cet argent était reparti ainsi qu`il suit : 1,5 million de prime de participation et un million de prime spéciale offerte par le chef de l`Etat après leur qualification pour la finale au détriment des Blacks Queens du Ghana. Une enveloppe qui a été quelque peu revue à la hausse. Lors des Can précédentes, non seulement les joueuses recevaient leurs primes au compte-goutte, mais c`est à peine si le pactole atteignait parfois le million de F Cfa.

    Avec l`argent reçu après l`expédition sud-africaine, la plupart des joueuses rencontrées affirment avoir réalisé un certain nombre de projets. "Moi par exemple, j`ai acheté un terrain, j`ai payé la scolarité à mes petits frères et j`ai également acheté une moto qui fait du ben skin à Douala. Avec le reste, j`ai ouvert un compte bancaire", confie Mvié Manga, alias Spaghetti. "Certaines de mes coéquipières se sont offertes des portables de qualité, des voitures. D`autres par contre ont investi dans l`immobilier. En tout cas, chacune a investit à sa manière", renchérit-elle. Toutefois, certaines joueuses jugent insignifiant les primes perçues à l`issue de la Can de football féminin de 2004. Cette somme aurait été consistante, si les trois millions de francs, promis par le ministère de la Condition féminine, avait été débloqués. Une prime d`encouragement que le chef de ce département ministériel, Cathérine Bakang Mbock, avait promis de façon solennelle aux filles de retour d`Afrique du Sud.

    Difficultés

    A côté de ce manque de moyens financiers, les Lionnes indomptables souffrent également d`un problème de suivi. Au lendemain de la Can, elles sont restées ensemble, attendant d`être reçues par le Minjes, Siegfried David Etame Massoma. Aussitôt après, le groupe s`est disloqué. Les professionnelles sont retournées dans leur club respectif. Antoinette Anounga a réintégré Lindsey Wilson aux Etats-Unis. Lydienne Njolle Ekoh, Marcelline Mete et Bernadette Anong Azang (la capitaine de la sélection nationale), sont reparties au Nigeria où elles offrent respectivement leur service à Bayelsa Queens, Inneeh Queens et Rivers Angels, tous des clubs du championnat d`élite de football féminin nigérian. Pour ce qui est des joueuses locales, le récent Tournoi national a été une occasion des retrouvailles, notamment pour celles dont les clubs y prenaient part. C`est le cas des filles évoluant dans Ngondi Nkam de Yabassi, de Canon sportif et de Tkc de Yaoundé.

    Une chance que la vice capitaine de la sélection nationale, Rolande Valerie Belemgoto, et Marlyse Ngo Ndoumbouk de Louves Mincof de Yaoundé n`ont pas eue. Leur équipe n`a pas pris part à cette compétition pour des raisons administratives et financières. N`empêche qu`à leurs heures creuses, elles sont venues encourager leurs coéquipières de la sélection nationale. Les deux filles ont en effet bien accueilli la non affiliation de leur équipe au Tournoi national. Ce qui leur a permis de décrocher par rapport au football pour se consacrer à leur études. Valerie Belemgoto et Marlyse Ngo Ndoumbouk sont élèves à Yaoundé, respectivement au collège Saint André, pour la première et au Collège Johnson,








    pour la seconde. "Je ne me vois pas durer dans le football. Surtout que pour nous les femmes, le sport se pratique jusqu`à un certain âge. Plus tard, je voudrais faire autre chose, me marier, avoir des enfants", déclare en souriant Belemgoto qui ajoute : "C`est pourquoi je veux poursuivre mes études".

    Néanmoins, pour chacune des Lionnes indomptables, le football a été un catalyseur. Elles affirment d`ailleurs que la pratique de cette discipline a quelque peu changé leur vie : "Le football nous a permis de nous frayer un chemin dans la société. Même si les conditions dans lesquelles nous évoluons sont très peu satisfaisantes. La témérité dont nous avons jusqu`ici fait preuve porte aujourd`hui ses fruits", explique Manuella Bekombo Epée de Ngon Dikam de Yabassi. "Quand nous marchons dans la rue, il arrive que les gens nous regardent avec admiration, même si d`autres nous traitent de tous les noms. Mais vous savez, quand on est une femme publique, ce n`est pas facile. Nous devons parfois essuyer le mépris de certaines personnes qui nous traitent de garçons manqués. Bref, nous affrontons quelquefois les mauvais regards qui nous laissent désormais indifférentes. Qu`à cela ne tienne, nous sommes fières de ce que nous sommes devenues", ajoute t-elle.

    Ambitions

    Participer à une Can est le rêve de toutes les joueuses locales. A défaut, elles souhaitent évoluer sous les couleurs des grands clubs africains, comme on en trouve au Nigeria où le championnat de football féminin se décline en trois divisions. C`est pour la plupart un tremplin, ou alors une ouverture vers l`extérieur. D`autres joueuses par contre rêvent tout simplement des grands stades d`Europe et d`Amérique. Chacune, dans son jardin secret, nourrit le rêve d`évoluer auprès de Mia Hamm aux États-Unis ou de Brigit Prinz en Allemagne. Dans ces pays, les femmes n`ont rien à envier aux hommes. "Il n`y a pas d`avenir pour le football féminin au Cameroun. Les primes de matches et de signature d`un contrat sont minables. Pour évoluer, on doit se battre pour trouver une équipe en Europe ou en Amérique. Nous nous battons pour y arriver, c`est dur ici", affirme Manga. Certaines filles ont d`ailleurs réussi à se faire des relations dans certains clubs étrangers. Mais, "le contact seul ne suffit pas ; il faudrait montrer ses preuves à partir d`ici, continuer de travailler avec ardeur, être patiente et le reste viendra", dit l`une d`elle avec détermination. Mais à côté de celles qui veulent partir à tout prix, il y en a qui ne voudraient, pour tout l’or du monde, quitter le Cameroun.

    C`est le cas de Séraphine Mbida du Canon de Yaoundé. "Je n`ai aucune envie de partir du pays, car je me sens bien ici", confie t-elle. Avec 15 réalisations, l`attaquante a terminé meilleur buteur du Tournoi national de football féminin, qui s`est achevé jeudi dernier par la victoire de son équipe. Ce qui en rajoute à son bonheur : "Je n`ai pas de problèmes", lance-t-elle. Gardienne de la paix, elle affirme qu`elle pratique le football plus par distraction que comme moyen de survie. En attendant les prochaines compétitions internationales, et une éventuelle sélection, les Lionnes indomptables travaillent dans leurs club. Une consigne de l`entraîneur national, Charles Kamdem, qui prépare en ce moment une probable sortie en fin d`année au Zimbabwe. Et comme les moyens ne suivent pas toujours pour effectuer une bonne préparation, le technicien compte sur le noyau de Jo`burg 2004 pour construire une équipe. Quant aux joueuses, "nous avons gardé le contact", affirme Belemgoto. Malgré "les intrigues", la question récurrente en ce moment est: "A quand le prochain tournoi..."


    Hits: 3070 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 342 ...  459     >



     Foot D1: TKC , la désillusion
    [cameroon-tribune.cm][3774 hits][0 R]

     Le Panathinaïkos neutralise Barcelone
    [AFP][5836 hits][0 R]

     Transfert - Le camerounais N`Gal à l`essai à Brest
    [AFP][3575 hits][0 R]

     Tirage: le plus beau plateau au pied des Pyramides
    [AFP][3957 hits][0 R]

     Angry Lechantre set to exit Mali
    [BBC][3788 hits][0 R]

     Can 2006 : Vers une Coupe des nations explosive
    [lemessager.net][4209 hits][0 R]

     Le Japon au chevet du Stade Ahmadou Ahidjo
    [cameroon-tribune.cm][3668 hits][0 R]

     Coupe du monde 2006 : La Côte d’Ivoire a-t-elle été disqualifiée ?
    [quotidienmutations.info][9683 hits][0 R]

     Can 2006 : Tirage au sort demain au Caire
    [quotidienmutations.info][3711 hits][0 R]

     2006 Nations Cup Draws Tomorrow
    [cameroon-tribune.cm][3675 hits][0 R]

     Paul Bahoken : Le désormais Lion des parfums
    [quotidienmutations.info][11478 hits][0 R]

     CAN 2006 : les poules connues jeudi prochain
    [Autres][3490 hits][0 R]

     Bon à savoir
    [lemessager.net][3791 hits][0 R]

     Cup of Nations seeds named
    [BBC][9718 hits][0 R]

     Infrastructure, Eternal Challenge
    [cameroon-tribune.cm][3392 hits][0 R]

     Meilleur footballeur du monde saison 2005 : Eto’o et trois autres Africains sur les starting-blocks
    [lemessager.net][4888 hits][0 R]

     Football D2 du Littoral : Tripatouillages et mafia aux barrages
    [lemessager.net][3358 hits][0 R]

     Morocco coach resigns
    [BBC][3550 hits][0 R]

     Mondial 2006: l`entraîneur du Maroc démissionne après un échec
    [Reuters][3436 hits][0 R]

     Lions indomptables : Un milliard de perte pour la pub
    [quotidienmutations.info][8158 hits][0 R]

     Foot :les caprices de dame coupe
    [cameroon-tribune.cm][3501 hits][0 R]

     le Real Madrid et Osasuna prennent les commandes
    [AFP][3973 hits][0 R]

     Jean Makoun à Lille jusqu`en 2010
    [Reuters][5443 hits][0 R]

     Osasuna join Real at the top after 2-0 win over Celta
    [Reuters][3675 hits][0 R]

     Makoun signs new Lille deal
    [Autres][5135 hits][0 R]

     Espanyol No1 Kameni denies Barcelona agreement
    [Tribalfootball.com][5933 hits][0 R]

     Lions no longer Indomitable ?
    [BBC][7246 hits][0 R]

     Mondial-2006 - L`ordre a été respecté, sauf en Afrique
    [AFP][4031 hits][0 R]

     Four Africans on Fifa shortlist
    [BBC][5464 hits][0 R]

     Gerrard, Kaka et Ronaldinho en lice pour le titre de joueur FIFA de l`année
    [AP][4141 hits][0 R]


     <    1 ... 342 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 29876 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps