• Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Conférence de presse « Je continuerai à prendre des décisions à l’équipe nationale… » (20.07.2009)







    L’international camerounais était face aux médias à Yaoundé jeudi 16 juillet 2009. Il a fait une « déclaration » à propos de l’ambiance qui prévaut dans l’équipe. Un propos d’une vingtaine de minutes que Le Messager vous propose ci-dessous, point par point.

    Dernier de la poule A
    Je sais que la situation que l’équipe nationale traverse depuis un certain temps est difficile. Elle est difficile pour tous les Camerounais, d’autant plus que nous portons beaucoup d’amour à notre équipe. Certaines personnes ont essayé de porter l’attention, ou alors de dévier les vrais problèmes de l’équipe nationale en me pointant du doigt. Ce qui ne me gêne pas. En ayant le rôle que j’ai, je sais que je dois prendre les coups au passage. Mais je ne m’attendais pas que certaines personnes descendent aussi bas pour dévier l’attention. L’équipe nationale c’est la maison de tous les Camerounais. Si je suis devenu l’un des cadres de cette équipe nationale comme vous le dites souvent, ce n’est pas parce que je suis le plus âgé (…) ; c’est certainement à cause de la carrière que j’ai eue jusqu’à présent.
    Je ne veux pas m’attarder ou rentrer dans des discussions qui n’auront pas d’issue en disant tel a dit, ou tel a fait ceci. J’aime apporter des solutions. L’équipe nationale du Cameroun aujourd’hui a besoin du calme, de la tranquillité, parce que nous sommes en train de construire une équipe. Je sais qu’on est dans l’urgence d’avoir des résultats, et nous aurons ces résultats. Il y a eu pas mal de désordre. Il y a quelque temps je me suis permis d’intervenir en direct dans l’émission d’un frère. Ce jour-là j’avais dit que je me retenais de donner mon avis sur le départ du coach Gweha. Je ne l’ai pas fait, pas parce que [le poste de coach Gweha était le fait d’Eto’o]. Ceux qui ont voulu prendre cette décision l’ont fait. Et nous l’avons assumé. Ils ont décidé de mettre 4 sélectionneurs. Comment voulez-vous qu’on puisse avancer comme ça ? Ce n’était pas une bonne idée, c’était une erreur. Ces gens veulent détourner l’attention et dire que Eto’o prend des décisions à l’équipe nationale. Je continuerai à prendre des décisions à l’équipe nationale pour qu’elle avance.

    Des patrons chez les Lions
    Dans chaque groupe il y a des patrons. Je ne me cache pas pour dire que quand il faut frapper la main sur la table, je le fais. Mais, c’est toujours dans le respect, dans l’espoir de faire avancer les choses pour que vous soyez toujours fiers de nous, et pour que les coéquipiers qui sont appelés jouent et se sentent bien pour donner le meilleur d’eux-mêmes, et apporter le résultat que vous attendez tous d’eux. Ça c’est le premier point. Je ris parce que je sais qui était derrière toutes ces manipulations, mais je vous dis, je ne discute rien avec personne… A chaque fois que je descends dans l’aire de jeu, que ce soit en sélection où avec mon club, je vous porte tous en cœur. Je ne rentre pas dans le débat d’être le meilleur joueur camerounais, parce que ceux qui étaient là avant nous, nous ont permis de rêver et de devenir les footballeurs que nous sommes aujourd’hui. Ils ont fait un grand boulot, mais il faut à un moment passer à autre chose. Et le présent, ça passe par nous autres. Il faut composer avec les joueurs actuels… Ce que je propose et je crois que des gens ont anticipé sur mon idée, ils ont réussi a apporté le calme dont nous avons besoin ; amener un encadreur qui apportera son prestige et son expérience. Je vous demande à mon tour : s’il vous plaît, soyons positifs. Nous devons aller à cette coupe du monde. Nous avons pris du retard, mais c’est l’affaire de tous les Camerounais.

    Confiance au sélectionneur
    Si demain nous n’allons pas en coupe du monde, ce que je ne crois pas, ce ne sera pas seulement l’affaire de Samuel Eto’o. Je perdrai peut-être beaucoup plus que certains… Comme avec des « si » on ne peut pas refaire le monde, je veux être à cette coupe du monde. C’est le rendez-vous de tous les grands joueurs, il faut que mon pays soit en coupe du monde. Mais je ne peux pas le faire seul, nous ne pouvons pas le faire seul, nous avons besoin de vous, de notre peuple. Nous avons une finale le 5 septembre à Libreville. Je vous demande de ne pas prendre partie, laissez le sélectionneur convoquer ses joueurs, faites confiance au sélectionneur. Ne faisons pas l’erreur de mettre la pression sur certaines personnes en demandant que tel ou tel joue. Je vais vous prendre un exemple : le Barça la saison dernière avait Ronaldinho, Henry, Messi, Eto’o, tous des grands joueurs. Rijkaard pouvait décider d’aligner les 4 joueurs, mais il ne le faisait pas. Il y avait toujours un grand joueur qui allait rester sur le banc de touche. Ça peut arriver à l’équipe nationale du Cameroun. Ce n’est pas parce qu’on est fort dans son club qu’on est forcement fort à l’équipe nationale du Cameroun. Acceptez cette réalité, n’obligez pas les gens à aligner certains joueurs. Ces encadreurs sont payés pour ça. Amenez-les à comprendre qu’ils sont payés pour çà, pour aligner les meilleurs. Tous les grands joueurs ne sont pas faits pour jouer ensemble. (…) Apportons le maximum à l’entraîneur sélectionneur pour qu’il s’adapte le plus rapidement parce que nos chances passent aussi par là. On a le Gabon en aller et retour, le Togo chez nous, le Maroc; on doit gagner.

    Jeunes joueurs, vieux joueurs
    Moi, je le dis publiquement, je ne laisserai jamais quelqu’un de l’extérieur venir dire qu’un tel ou un tel doit jouer. Je vais prendre les mêmes coups qu’ils m’ont donnés il y a quelques








    semaines.Mais je ne permettrai pas ça. A l’équipe nationale du Cameroun, les meilleurs doivent jouer, qu’ils soient jeunes, vieux ou ce que vous voulez, mais ce sont les meilleurs qui doivent jouer. Ne mettez pas la pression pour dire que les jeunes doivent jouer parce qu’ils sont forts. Et à ces jeunes, je leur dis que le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache. Quand vous venez en équipe nationale ne soyez pas juste contents d’être convoqués, sinon venez parce que vous pensez que vous pouvez apporter autre chose. J’ai eu un grand frère avec qui j’ai pris du plaisir à jouer dans cette équipe nationale, même si certains de vos confrères ont dit qu’il n’y avait pas d’entente entre nous ; c’était Patrick Mboma. Un jour, j’ai dit au grand Patrick Mboma : « dans quelques années je serai plus fort que toi ». Et pourtant Patrick était tout pour nous. Quand il y avait match, il pouvait débloquer la situation à tout moment, mais c’est parce que je voulais bousculer Patrick et me bousculer moi-même, et croire que je peux être plus fort que Patrick.
    Je vis le quotidien de l’équipe nationale et je n’ai pas de sentiment si je dois prendre une décision pour un joueur ou pour un autre. Nous anciens, le 984 ou le 1984 comme vous le dites… Je suis fier de dire que je joue avec Rigobert Song. Avec tout le respect que je dois à mes jeunes coéquipiers, jusqu’à présent, je ne vois pas le remplaçant de Rigobert Song. Vous parlez de Bassong, oui. Bassong peut jouer, mais seulement vous ne partagez pas le quotidien de l’équipe nationale comme nous autres. Donc n’avancez pas les noms. Rigobert ne joue pas parce qu’il s’appelle Rigobert Song, il joue parce qu’il est fort que ceux qui sont là et vous devez l’accepter. Il y a des joueurs beaucoup plus âgés que Rigobert qui sont encore en activité. Moi je sais que dans deux ans vous allez dire que je suis très vieux. Certains de ces jeunes qui arrivent à l’équipe nationale aujourd’hui sont plus âgés que moi ou ils ont le même âge que moi. Les journalistes, vous avez pratiquement obligé le coach Manga Onguené à me convoquer avec les seniors alors que j’étais cadet. L’un des journalistes [désignant Emmanuel G. Samnick] qui m’a beaucoup torpillé ces derniers jours est celui qui était à l’origine de ma première convocation. Il a dit qu’il y a un jeune qui fait de bonnes choses, il faut qu’on l’appelle. C’est comme ça que ma carrière est partie. Quand je suis arrivé à l’équipe nationale, j’avais 15 ans, je n’avais pas froid aux yeux. Je pensais à cette époque qu’il n’ y avait pas plus fort que moi, et je le pense toujours. Mais je n’ai pas joué. Le 1984 comme vous dites, Carlos est le meilleur gardien camerounais aujourd’hui, il n’y a pas de doute. Ça ne veut pas dire que Souleymanou n’est pas fort… Vous savez qu’il y a un temps, c’est Souleymanou qui jouait parce qu’il était en forme. Si Carlos a pu être au banc et Souleymanou a joué, ça veut dire que si quelqu’un du 1984… si moi Eto’o je ne suis pas en forme, je ne jouerais pas.

    Le cas Idrissou
    L’avantage que j’ai, c’est que je m’appelle Samuel Eto’o. À chaque fois que je descends dans un stade de football, même quand je suis diminué, l’adversaire se dit, « il est dans le stade », et c’est çà les grands joueurs parfois. Thierry Henry a joué la finale de la Champions league, vous savez tous qu’il n’était pas en grande forme parce qu’il avait une blessure, mais il a joué, parce que ce sont les matches des grands joueurs. Vous devez accepter ça aussi. Dans une équipe, il peut arriver que le joueur qui a peut-être plus de poids ne soit pas en forme, comme lors de la dernière Can. Voilà quelqu’un qui me torpille aujourd’hui, qui essaye de tout monter. Il était venu me voir lors de la Can au Ghana pour me demander de ne pas faire jouer Idrissou. Dites-moi, comme leader vous me voyez en train de dire à l’entraîneur de ne pas faire jouer Idrissou ? Si je le dis, l’entraîneur va le faire. Je sais que plusieurs d’entre vous auraient souhaité que Idrissou soit sur banc de touche lors de la Can. Le travail que Idrissou a fait pendant la Can, aucun autre joueur ne pouvait le faire. J’étais à 50% de mes moyens parce que je sortais de ma deuxième blessure importante. Mais je devais jouer parce que le football est aussi psychologique. Le travail qu’il a abattu, il faut reconnaître ça. Quand j’ai dit non, ces intrigues sont nées, parce qu’il faut que vous sachiez la vérité. Je n’ai jamais payé pour jouer à l’équipe nationale, je n’ai jamais payé pour jouer en club et je n’accepterai jamais qu’il y ait de l’injustice autour de notre équipe nationale, même si parfois des choses m’échappent.

    Minsep/Fécafoot
    Autre chose à nos dirigeants : sachez tous que l’équipe nationale du Cameroun est dirigée par la Fécafoot. J’ai eu la chance avant le match contre le Maroc de discuter avec le président Iya. La Fédération camerounaise de football est en charge de l’équipe nationale. Le ministre qui est notre patron est le ministre de tous les sports au Cameroun, pas le ministre du football. Le président de la Fécafoot, je le lui ait dit. Si on n’avance pas, ce sera de sa faute. Et comme je sais que c’est un monsieur qui a la volonté de faire de bonnes choses, il faut que vous sachiez que le football camerounais et l’équipe nationale en particulier est dirigée par ce monsieur, il est responsable de notre équipe et de notre football. Si ça ne fonctionne pas je ne poserai pas de question au ministre, je poserai d’abord des questions au président et je le lui ai dit.



    Par Propos recueillis par Edouard TAMBA


    Hits: 13857 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Samuel , Eto´o Fils

       Favourite son Eto´o is pride of Cup of Nations host city Douala
    (Autres | 28.01.2022 | 6358 hits  )
       Afcon Records: No one scores like Eto’o
    (Autres | 04.01.2022 | 4541 hits  )
       CAN 2021 : Samuel Eto’o met (déjà) une énorme pression aux Lions Indomptables
    (Autres | 03.01.2022 | 5075 hits  )
       Karim Benzema bat un record détenu par Samuel Eto’o
    (Autres | 19.06.2020 | 15223 hits  )
       Afrique : Eto´o remet Diouf à sa place
    (Autres | 15.05.2020 | 48287 hits  )
       Cameroun: La Fondation Eto’o pense aux footballeurs
    (Autres | 08.05.2020 | 33500 hits  )
       Eto’o: Cameroon a unique country, everything in place to host Afcon
    ( | 05.05.2020 | 44982 hits  )
       Samuel Eto’o : « Je regrette de ne pas pouvoir vivre la CAN 2021 en tant que joueur»
    (RFI | 04.05.2020 | 40214 hits  )
       Cameroun : CAN, Samuel Eto´o : « Le Cameroun n´a rien à envier à certains pays d´Europe »
    (Autres | 04.05.2020 | 36993 hits  )
       Samuel Eto’o Pour Le Report De La Can Au Cameroun
    ( | 30.04.2020 | 33387 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





     <    1 ... 381 ...  459     >



     Les Lions cherchent leur équilibre
    [cameroon-tribune.cm][5881 hits][0 R]

     Eto`o in court
    [BBC][4522 hits][0 R]

     Les Lions se font peur
    [cameroon-tribune.cm][6319 hits][0 R]

     Jorge: `We must finish better`
    [BBC][5309 hits][0 R]

     Lion`s Chances : Slim But ...
    [cameroon-tribune.cm][9221 hits][0 R]

     Un bon départ mais…
    [cameroon-tribune.cm][4209 hits][0 R]

     Futsal Benjamins : Le Cameroun champion du Monde
    [lemessager.net][3932 hits][0 R]

     Webo, le sauveur
    [cameroon-tribune.cm][7218 hits][0 R]

     "Carton rouge" à Makoun
    [cameroon-tribune.cm][8154 hits][0 R]

     Foot D1, après la 2ème journée : Les astres de Douala aux commandes
    [lemessager.net][4058 hits][0 R]

     Le jeu et les joueurs
    [cameroon-tribune.cm][11433 hits][0 R]

     Violence mars World Cup games
    [BBC][3551 hits][0 R]

     Football: la Côte d`Ivoire bat le Bénin 3-0 en éliminatoires du Mondial 2006
    [AP][3823 hits][0 R]

     Coupe du monde 2006: émeutes et pillages au Mali après l`interruption d`un match des éliminatoires
    [AP][3488 hits][0 R]

     Football: le Brésil hué par ses supporters malgré la victoire
    [AP][3428 hits][0 R]

     Cameroun-Souda : Le match des innovations
    [cameroon-tribune.cm][6380 hits][0 R]

     Un jeu… tout compte fait
    [cameroon-tribune.cm][3597 hits][0 R]

     Cameroun -Soudan :Inquiétante victoire des Lions Indomptables
    [lemessager.net][7614 hits][0 R]

     Le match: Au bout des nerfs
    [quotidienmutations.info][4841 hits][0 R]

     Saïdou Alioum: Au-dessus de la mêlée
    [quotidienmutations.info][4701 hits][0 R]

     L’ambiance: Du désespoir à l`euphorie
    [quotidienmutations.info][4327 hits][0 R]

     Unicef: Samuel Eto’o, ambassadeur
    [quotidienmutations.info][3686 hits][0 R]

     LIVE ! Cameroun 2 Soudan 1
    [CAMLIONS][20189 hits][0 R]

     Cameroon snatch late win
    [BBC][4451 hits][0 R]

     Indomitable Lions do it at the death
    [Autres][4613 hits][0 R]

     Les "Lions indomptables" camerounais en stage: sévère sanction contre un joueur pour imposer l`ordre
    [Autres][5790 hits][0 R]

     Eto`o named UN envoy
    [BBC][4490 hits][0 R]

     Drogba mécontent de ses performances avec Chelsea
    [AFP][3725 hits][0 R]

     Cameroon launch salvage operation against Sudan
    [AFP][4127 hits][0 R]

     Group Three preview
    [BBC][4504 hits][0 R]


     <    1 ... 381 ...  459     >




      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 29924 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Webo Achille

      Song Bahanag Rigobert

      CHOUPO MOTING Eric

      Vincent ABOUBAKAR

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps